Pour arrêter de dire n'importe quoi

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moko
  • Moko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moko
    le 07 Mar 2004, 12:49
Comme toujours chez coyote, l'argumentation est plus que fouillie...

Je devrai lancer un topic sur "comment argumenter sur les forums, leçon numéro 1 : la forme".

Sincèrement, j'ai rien compris à ton argumentaire.

La PI est un ouvrage sur les musiques improvisées, et c'est vrai que c'est pas un BD ou un roman photo ! Le discours n'est pas celui d'un animateur de M6 non plus. C'est un ouvrage sérieux, qu'il faut décortiquer patiemment, en étant un lecteur actif, se poser des questions, ne pas hésiter à consulter d'autres sources pour voir comment les autres voient la même chose. Encore une fois, je pars de mon expérience personnelle avant tout, des connaissances de base suffisent.

Ton propos est de dissuader les gens d'acheter la PI me rappelle les profs de lettres qui en 3e te disent : "vous voulez lire Kafka ? Non, c'est trop dur, attendez la Terminale !" Même s'il y a des trucs que tu piges pas, ça reste, et en relisant 2, 3, 15, 100 fois la même page tu finiras par l'intégrer, et c'est ça qui est merveilleux.

Pour ce qui est d'Holdsworth, rien ne l'obligeait a priori à se lancer dans la pédagogie, c'est pas ça qui le fait vivre. Donc s'il a consenti à le faire, c'est parce qu'il pensait que ça pouvait servir - je mets de côté les pressions de marketing de Carvin. Il devrait sortir des DVD de concerts, ça se vendrait bien mieux. Le truc c'est que des gens qui aiment son jeu sont tentés en voyant son bouquin sur les accords de l'acheter parce que son jeu d'accords est très original. Et ils seront déçus, tant le bouquin est une caricature de ce qu'il ne faut pas faire en matière de mise en page pour commencer.
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
StoryClown
Citation:
c'est pas ça qui le fait vivre. Donc s'il a consenti à le faire, c'est parce qu'il pensait que ça pouvait servir

je ne serai pas aussi categorique que toi la dessus
ca rapporte quand meme les videos
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 07 Mar 2004, 12:57
Moko a écrit :

Ton propos est de dissuader les gens d'acheter la PI

je ne dissuade personne, tout comme toi
j'ai une petite expérience, et je permet
juste de donner mon avis et de conseiller
à mon modeste niveau, mon propos n'a
pas valeur de paroles d'évangile,
les gens en font ce qui veulent.
Pour le reste, rien à ajouter,
ça me gave...
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 07 Mar 2004, 13:03
ben..moi j'ai la partition inétrieure depuis 2 jours...j'ai un niveau théorique assez bas(hramon gamme, vague notion sur les modes..ect)....mais ce livre est compréhensible. faut juste s'accrocher un peu..et réflechir ..je conseil de commencer par le chapitre 5.1..parfait pour le débutant de base...(formation d'un accord, agancement d'accord, agencement d'accord qui forme donne la tonailté..)..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Philou38
Salut All,

Pour dedramatiser le debat (tres interessant au demeurant) j'ai une chtite question qui m'intrigue au plus au point : coyote elle veut dire quoi ta signature ?
Yngwie forever.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 07 Mar 2004, 13:13
Philou38 a écrit :
Salut All,

Pour dedramatiser le debat (tres interessant au demeurant) j'ai une chtite question qui m'intrigue au plus au point : coyote elle veut dire quoi ta signature ?

coyote c'est clair je pense,
pour le reste, tu l'apprendas
tot ou tard je pense!

Moko
  • Moko
  • Publié par
    Moko
    le 07 Mar 2004, 13:41
kida a écrit :
ben..moi j'ai la partition inétrieure depuis 2 jours...j'ai un niveau théorique assez bas(hramon gamme, vague notion sur les modes..ect)....mais ce livre est compréhensible. faut juste s'accrocher un peu..et réflechir ..je conseil de commencer par le chapitre 5.1..parfait pour le débutant de base...(formation d'un accord, agancement d'accord, agencement d'accord qui forme donne la tonailté..)..

Merci pour ton témoignage. Je demeure persuadé que c'est l'expérience de la majorité des gens qui, comme tu le dis, se sont accrochés.

Coyote, c'est pas la peine de jouer à David contre Goliath avec moi, accepte le fait d'avoir tort, c'est plus valorisant que de s'entêter dans l'erreur.

Ce qui serait bien c'est qu'on ait d'autres témoignages de gens qui ont la PI, pour ou contre, mais pas toujours les mêmes qui ne rajoutent rien dans leurs posts.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Mar 2004, 16:37
Moko a écrit :

Coyote, c'est pas la peine de jouer à David contre Goliath avec moi, accepte le fait d'avoir tort, c'est plus valorisant que de s'entêter dans l'erreur.

lequel des 2 Goliath?
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 07 Mar 2004, 17:42
Moko a écrit :

ou t'as vu que je m'entêtais!
Je persiste et signe dans ce que je dis!
"La Partition Interieure" est bien évidemment
abordable par un débutant je n'ai jamais
dit le contraire, mais plus utile pour une personne
ayant de bonnes bases, point!
Des bouquins comme "clefs pour l'harmonie" ex.
sont beaucoup plus pédagogique, un débutant
perdra moins de temps, et apprendra beaucoup
plus vite, c'est tout ce que je dis, et ce n'est que mon avis.
(je ne pense pas être le seul...)

Moko
  • Moko
  • Publié par
    Moko
    le 07 Mar 2004, 17:57
L'art de transformer ce que l'on dit...

Au début c'est : "y a que des cracks en harmonie pour tirer profit de la PI", puis maintenant c'est "j'ai jamais dit qu'un débutant ne pouvait l'aborder". JESUITE VA !!!

Y A-T-IL D'AUTRES TEMOIGNAGES NOM D'UNE QUEUE DE COYOTE OU FAUT-IL QUE J'INSULTE LES LYONNAIS POUR QUE TOUT LE MONDE S'AMENE ??!!
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 07 Mar 2004, 18:12
Moko a écrit :
L'art de transformer ce que l'on dit...

Au début c'est : "y a que des cracks en harmonie pour tirer profit de la PI", puis maintenant c'est "j'ai jamais dit qu'un débutant ne pouvait l'aborder". JESUITE VA !!!

J'ai toujours dit que "La Partition Interieure"
n'avait un interêt que pour les personnes
possèdant de solides connaissances en harmonie,
pour les autres, se rediriger vers des ouvrages
+ accès sur la pédagogie et l'aspect pratique!
(ce qui est le cas du bouquin de Gambale)

Voilà ce que j'ai écrit, et il n'y a pas de réelles
contradictions avec ce qui suit, à savoir
qu'un débutant travaillera plus vite avec un autre ouvrage.

Moko
  • Moko
  • Publié par
    Moko
    le 07 Mar 2004, 18:25
La supériorité incontestable de la PI c'est qu'elle sert pour toute la vie, car on peut toujours y trouver des choses qui complètent ce que l'on a déjà compris, en d'autres termes elle est un encyclopédie pédagogique musicale de l'improvisation la plus exhaustive qui existe en français. A l'inverse des bouquins comme les "clefs de l'harmonie" qui sont finis, elle apparaît infinie dans sa richesse. Et cette richesse effraie, c'est sûr.

Je ne connais pas de meilleur investissement financier dans un bouquin musical que d'acheter la PI.

Voilà, s'il y a pas d'autres témoignages, je me retire du topic.

A méditer cette sentence d'un certain Jésus : "Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs : ils pourraient bien les piétiner, puis se retourner contre vous pour vous déchirer."
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 07 Mar 2004, 18:31
Moko a écrit :
La supériorité incontestable de la PI c'est qu'elle sert pour toute la vie

Je ne connais pas de meilleur investissement financier dans un bouquin musical que d'acheter la PI.

je n'ai jamais dit le contraire,
mais c'est le cas d'autres bouquins aussi!

coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 07 Mar 2004, 18:35
Moko a écrit :

1) les personnes possédant de "solides connaissances en harmonie" n'ont plus forcément besoin de la Partition intérieure. Des connaissances solfégiques de base et une non-allergie aux chiffres suffisent.

gratzik
j'ai rien compris....
j'ai encore des progrès à faire en solfège...
Comité Anti-SMS
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Moko a écrit :
La supériorité incontestable de la PI c'est qu'elle sert pour toute la vie, car on peut toujours y trouver des choses qui complètent ce que l'on a déjà compris, en d'autres termes elle est un encyclopédie pédagogique musicale de l'improvisation la plus exhaustive qui existe en français. A l'inverse des bouquins comme les "clefs de l'harmonie" qui sont finis, elle apparaît infinie dans sa richesse. Et cette richesse effraie, c'est sûr.

Il faut rester très humble avec l'harmonie, je pense que n'importe quel ouvrage traitant de cette discipline peut-être intéressant et consultable régulièrement afin d'y découvrir de nouvelles choses. Qui pourrait prétendre maîtriser parfaitement tel ou tel ouvrage aussi superficiel soit il...
Pour ce qui est de l'improvisation je ne suis absolument pas convaincu qu'un ouvrage tel que la PI est essentiel.

En ce moment sur théorie...