Moko a écrit :
Exemple : une question m'interroge, c'est koi la gamme demi-diminuée ? C'est le mode Bartok, non ? Un vrai fou, çui-là, il prenait des notes quand il pissait dans la forêt pour en faire de la musique symphonique ensuite...
Moko...
cet exemple ressemble en effet à une anerie que j'ai pu dire sur le forum,
mais:
1/ si c'est bien moi c'était plutot à propos de la gamme diminuée que j'appelle moi plûtot "demi ton ton"
touche pas à mon demi tonton
2/toujours si c'est bien moi ce n'était pas à propos de bartock (je n'ai jamais trop aimé donner ce nom à cette gamme même si j'ai pu le faire sur ce forum) mais plutot à propos de Olivier Messian à qui l'on prête le nom également pour cette gamme (1/2 ton ton)
3/ Messian a dévellopé je crois , grace à son oreille prodigieuse ,une grande connaissance des oiseaux , il serait même devenu ornythologue
et notait certains de ses chants pour les retranscrire dans sa musique...
c'est fou mais très beau quelque part....
je reconnais avoir pu dire qu'il écoutait les oiseaux dans la forêt pour le faire jouer par l'orchestre ensuite...lol je ne connais pas toute sa démarche , je l'ai écouté un peu mais pas approfondi à fond même si je trouve sa démarche admirable...
je préfère écouter baby king ou Wes montgommerry : c'est pour ça...
Carla bruni aussi!
tout ça pour dire que je trouve que tu as l'air de déformer les propos des gens du forum pour nous donner l'air d'une bande d'attardés (hélas ce que tu sembles penser de nous)
je pense pour moi que la partition intérieure est un bon bookin , mais si on te dis que Coltrane ne l'avait pas et s'en est très bien sorti et bé:....
c'est une évidence