je suis 100% ok sur le fait que c'est un état d'esprit au niveau du jeu,
comme tout style de musique, par contre je vois mal comment t'en sortir si tu connais pas du tout les gammes, surtout que j'écoute et j'entends pas que la gamme majeure,
il y a bien du mineure melodique , ..., des arpeges, chromatismes....
je pense qu'il faut un bon bagage theorique, sinon je vois pas comment pas te paumer sur le manche...
pour revenir au sujet, j'ai commencé à bosser la gamme bebop et à
essayer de faire sonner dans le style, on verra bien, je vais essayer d'appliquer ca sur une grille qui va bien ...
sinon il y a un bouquin qui a l'air pas mal: bebop licks pour guitare, les wise.
riffman a écrit :
Karchaque a écrit :
.
parce que niveau purement notes, y'a rien de vraiment spécial. C'est toujours les notes de la gamme et les arpèges des accords... C'est surtout une logique de phrasé qui vient en jouant et en écoutant.
tres bonne remarque
effectivement souvent les mecs demandent quelles gammes , quels arpeges etc comme si il y avait des gammes speciales jazz!!
jouer jazz , c'est un etat d'esprit, un phrasé et comme l'a si bien dit mon collegue, une logique de phrasé qui s'acquiert en ecoutant et jouant beaucoup et y'a pas de gamme jazz
ecoute metheny et releve ses chorus , tu verras que c'est en grande partie la gamme majeure "toute bete" avec evidemment pas mal de chroma et quelques petites astuces guitaristiques pour sonner "out" (le meilleur etant de prendre un ptit motif et de le decaler )
metheny utilise aussi pas mal les pentas !!