Phrasé bebop en jazz

  • #1
  • Publié par
    mark_s
    le 28 Nov 2007, 16:15
salut à tous
jouant pas mal en manouche, je cherche à bosser les chorus bebop
or je ne comprends rien à la façon d'aborder la chose
en effet , peux d'infos sur le net. à part les gammes bebop avec les 2 7 emes par exemple, mais si je joue ca tel quel ....pas terrible bien sur.
donc j'imagine qu'il doit y avoir des astuces pour aborder le truc
d'autant que quand on écoute les chorus, on retrouve souvent certaines phrases qui semblent revenir mais pour repiquer!! ca va trop vite!!!
et puis il faut comprendre ce qu'on joue bien sur
donc j'imagine une etude d'harmonie...faut il simplement repiquer des phrases dans des bouquins??
merci
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Tamdo
    le 28 Nov 2007, 16:28
utilise un logiciel pour ralentir...tel Transcribe, Amazing Slow downer , Audacity et d'autre encore. Avec ça il n'y a aucune excuses à ne pas repiquer à l'oreille, si ce n'est la flemme.

J'utilise transcribe qui est vraiment performant
Audacity est quant à lui gratuit, et plus complet niveau edition (pas plus mal), mais donc un peu moins rapide d'utilisation
  • #3
  • Publié par
    mark_s
    le 28 Nov 2007, 16:45
merci, je souhaiterai une methode plus 'academique '
j'ai bien transcribe mais je pense pas que les gars sont passé par la pour jouer leurs chorus...à voir.....
si je repique comme ca je vais pas comprendre ce que je joue en plus
merci en tout cas

Tamdo a écrit :
utilise un logiciel pour ralentir...tel Transcribe, Amazing Slow downer , Audacity et d'autre encore. Avec ça il n'y a aucune excuses à ne pas repiquer à l'oreille, si ce n'est la flemme.

J'utilise transcribe qui est vraiment performant
Audacity est quant à lui gratuit, et plus complet niveau edition (pas plus mal), mais donc un peu moins rapide d'utilisation
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Tamdo
    le 28 Nov 2007, 17:02
Déjà, manouche cohabite mal avec le mot "académique". Quant tu sais que les héritiers d'aujourd'hui de Django, on appris par mimétisme de leur ainés, tu devrais t'interroger sur le sens que tu apporte à "comprendre ce que je joue". Une analyse après coup, de ce que l on a joué/repiqué c'est vraiment utile, pour pouvoir mettre des mots sur ce qui te plais...traduire par toi même ce que tu entend. Oreille et Théorie son liée, l'un ne vas pas sans l'autre.

Alors non Transcribe ne sert pas a être créatif, encore une fois tu me semble égaré dans tes recherches, mais a mieux entendre chaque notes des phrasés que tu aime, ça n'a l air de rien, mais ça change ton écoute, fait travailler ton oreille, ton vocabulaire musicale et donc ta culture. La créativité c'est quoi? De l'ouverture et beaucoup de culture. Aller au boulot

superbe poste de Didier_Verna à lire, bien plus explicite :

https://www.guitare-live.com/f(...).html

ceci dit, si tu tiens à t'y prendre autrement libre à toi
  • #6
  • Publié par
    mark_s
    le 29 Nov 2007, 09:36
OK je suis d'accord pour l'aperçu, mais apres pour les chorus je pense pas que ce sont uniquement des phrases des themes uniquement..
et puis il doit y avoir quand meme des plans specifiques comme en manouche c'est beaucoup axé sur les arpéges par exemple, donc on sait ce qu'on joue et on est pas 'paumé' dans le chorus.
sinon voir avec transcribe alors...
en fait je crois que l'ideal c'est de trouver un bon prof dans le style mais j'ai l'impression que ca courre pas les rues.






skynet a écrit :
rien qu'en travaillant des thèmes de Charlie Parker tels Ornithology , ou Donna lee , tu peux avoir un bon aperçu du style.
Karchaque
tu as lu cette partie ?

Tamdo a écrit :
Alors non Transcribe ne sert pas a être créatif, encore une fois tu me semble égaré dans tes recherches, mais a mieux entendre chaque notes des phrasés que tu aime, ça n'a l air de rien, mais ça change ton écoute, fait travailler ton oreille, ton vocabulaire musicale et donc ta culture. La créativité c'est quoi? De l'ouverture et beaucoup de culture. Aller au boulot


c'est important. Il ne faudrait pas que ton chorus soit un collage de plans que tu as repiqués (j'ai envie de dire un solo rock )
Si tu repiques des passages de chorus, c'est surtout pour les comprendre.

Je pense qu'en écoutant et en jouant beaucoup sur des grilles Bebop, le phrasé te viendra instinctivement ; c'est ce que tu entendais naturellement, tu vois ?

parce que niveau purement notes, y'a rien de vraiment spécial. C'est toujours les notes de la gamme et les arpèges des accords... C'est surtout une logique de phrasé qui vient en jouant et en écoutant.
riffman
  • #8
  • Publié par
    riffman
    le 29 Nov 2007, 18:51
Karchaque a écrit :
.



parce que niveau purement notes, y'a rien de vraiment spécial. C'est toujours les notes de la gamme et les arpèges des accords... C'est surtout une logique de phrasé qui vient en jouant et en écoutant.


tres bonne remarque
effectivement souvent les mecs demandent quelles gammes , quels arpeges etc comme si il y avait des gammes speciales jazz!!

jouer jazz , c'est un etat d'esprit, un phrasé et comme l'a si bien dit mon collegue, une logique de phrasé qui s'acquiert en ecoutant et jouant beaucoup et y'a pas de gamme jazz

ecoute metheny et releve ses chorus , tu verras que c'est en grande partie la gamme majeure "toute bete" avec evidemment pas mal de chroma et quelques petites astuces guitaristiques pour sonner "out" (le meilleur etant de prendre un ptit motif et de le decaler )
metheny utilise aussi pas mal les pentas !!
  • #9
  • Publié par
    mark_s
    le 30 Nov 2007, 11:08
je suis 100% ok sur le fait que c'est un état d'esprit au niveau du jeu,
comme tout style de musique, par contre je vois mal comment t'en sortir si tu connais pas du tout les gammes, surtout que j'écoute et j'entends pas que la gamme majeure,
il y a bien du mineure melodique , ..., des arpeges, chromatismes....
je pense qu'il faut un bon bagage theorique, sinon je vois pas comment pas te paumer sur le manche...
pour revenir au sujet, j'ai commencé à bosser la gamme bebop et à
essayer de faire sonner dans le style, on verra bien, je vais essayer d'appliquer ca sur une grille qui va bien ...
sinon il y a un bouquin qui a l'air pas mal: bebop licks pour guitare, les wise.



riffman a écrit :
Karchaque a écrit :
.



parce que niveau purement notes, y'a rien de vraiment spécial. C'est toujours les notes de la gamme et les arpèges des accords... C'est surtout une logique de phrasé qui vient en jouant et en écoutant.


tres bonne remarque
effectivement souvent les mecs demandent quelles gammes , quels arpeges etc comme si il y avait des gammes speciales jazz!!

jouer jazz , c'est un etat d'esprit, un phrasé et comme l'a si bien dit mon collegue, une logique de phrasé qui s'acquiert en ecoutant et jouant beaucoup et y'a pas de gamme jazz

ecoute metheny et releve ses chorus , tu verras que c'est en grande partie la gamme majeure "toute bete" avec evidemment pas mal de chroma et quelques petites astuces guitaristiques pour sonner "out" (le meilleur etant de prendre un ptit motif et de le decaler )
metheny utilise aussi pas mal les pentas !!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 30 Nov 2007, 12:22
oui , travailler gammes (Majeures pour commencer) est incontournable et pourra servir de base par la suite.

le truc assez difficile et scolaire est de bosser sur le jeu altéré sur les II V I majeurs et mineurs , ce qui peut te donner un solide aperçu de ce qu'est le concept : "in , out" . ce travail contraignant est une phase dont il faudra sortir pour jouer plus librement.

il faut écouter aussi beaucoup de bopers , puis te faire ton propre style.

par mon profil et mes "plans" tu en trouveras 2 ou 3 sur le "jeu altéré" , j'en profite aussi pour rappeler qu'on essaie de lancer une petite dynamique jazz sur guitare live:
https://www.guitare-live.com/f(...).html

c'était notre petite page de pub ..
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    jben2
    le 30 Nov 2007, 19:14
Les phrases se terminent souvent sur des temps faibles, des levées de croche, la première phrase de Scrapple from the apple est un cas d'école). En fait on a l'impression que les phrases ne se terminent pas, elles restent en l'air. Il faut que tu fasses beaucoup d'intervalles disjoints, plus d'une tièrce majeure entre des fragments de gammes et des fragments d'arpèges. Il faut pas que tu recherches systèmatiquement la vitesse, on peut se concentre sur des croches et des triolets. Dès que tu en as l'occasion sur les accords 7 (dominante ou pas) essayent d'aller de la tièrce à la neuvième bémol, directement ou par l'accord de diminué.
Voilà, je ne sais pas si ça a un sens.
Karchaque
mark_s a écrit :
sinon il y a un bouquin qui a l'air pas mal: bebop licks pour guitare, les wise.


à mon avis, c'est plutôt inutile !
c'est pas en collant des "licks" les uns à la suite des autres que tu va construire ton chorus.
En principe, les chorus jazz sont basés sur l'improvisation et je pense qu'apprendre des "licks" te fera entrer dans des automatismes plus qu'autre chose.
Et puis, quitte à jouer des phrases préétablies, mieux vaut que ce soit les tiennes, que tu as joué ou pensé en travaillant sur le morceau.

Si le mec dans ton bouquin te dit "sur tel progression d'accord, ce lick passe très bien (pilipilipilipili)" ça veut vraiment rien dire pour moi. Je veux dire, les grilles d'accord ont une ambiance et une harmonie précise, des phrases "implicites" (qui sont variable d'un musicien à l'autre)

En Bref, à mon avis, niveau bouquin, la meilleure "acquisition", ça s'rait un bouquin d'harmonie ou carrément de théorie de la musique genre "nature de l'improvisation" de Derek Bailey
Karchaque
Sinon

mark_s a écrit :
je pense qu'il faut un bon bagage theorique, sinon je vois pas comment pas te paumer sur le manche...


Il faut un bagage d'instrumentiste, c'est sur.
Et si tu n'as pas travaillé le morceau voire compris comment ça progresse avant de poser le chorus, c'est sur que ça va être assez mou et sans réel intérêt.
AllanVR
  • AllanVR
  • Special Méga utilisateur
Karchaque a écrit :
mark_s a écrit :
sinon il y a un bouquin qui a l'air pas mal: bebop licks pour guitare, les wise.


à mon avis, c'est plutôt inutile !
c'est pas en collant des "licks" les uns à la suite des autres que tu va construire ton chorus.
En principe, les chorus jazz sont basés sur l'improvisation et je pense qu'apprendre des "licks" te fera entrer dans des automatismes plus qu'autre chose.
Et puis, quitte à jouer des phrases préétablies, mieux vaut que ce soit les tiennes, que tu as joué ou pensé en travaillant sur le morceau.

Si le mec dans ton bouquin te dit "sur tel progression d'accord, ce lick passe très bien (pilipilipilipili)" ça veut vraiment rien dire pour moi. Je veux dire, les grilles d'accord ont une ambiance et une harmonie précise, des phrases "implicites" (qui sont variable d'un musicien à l'autre)

En Bref, à mon avis, niveau bouquin, la meilleure "acquisition", ça s'rait un bouquin d'harmonie ou carrément de théorie de la musique genre "nature de l'improvisation" de Derek Bailey


Jean-Marie Ecay disait dans sa vidéo pédago d'apprendre beaucoup de solo pour connaître les clichés et les entendre... comme en rock, tu as pas mal de phrases types à connaitre, ça peut être intéressant, même les grands improvisateurs ont leurs "tics"
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Hougo
    le 01 Déc 2007, 15:02
Le phrasé s'acquiert principalement en repiquant, et c'est particulièrement vrai pour le bebop, vu que ce style se caractérise par un déplacement des accents, et par un mécanisme d'approches diatoniques et chromatiques.

Pour les accents, à part beaucoup écouter ce style, et repiquer, je ne vois pas trop.
Pour les approches, c'est un peu pareil, mais on peut trouver des bons bouquins là dessus, notamment ceux de David Baker, qui font autorité en la matière.

Enfin, une bonne dose de technique également, vu que le bebop se joue quasi toujours à des tempos enlevés, en général entre 220 et 300.

En ce moment sur théorie...