Phrasé bebop en jazz

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Hougo
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    Hougo
    le 01 Déc 2007, 15:02
Le phrasé s'acquiert principalement en repiquant, et c'est particulièrement vrai pour le bebop, vu que ce style se caractérise par un déplacement des accents, et par un mécanisme d'approches diatoniques et chromatiques.

Pour les accents, à part beaucoup écouter ce style, et repiquer, je ne vois pas trop.
Pour les approches, c'est un peu pareil, mais on peut trouver des bons bouquins là dessus, notamment ceux de David Baker, qui font autorité en la matière.

Enfin, une bonne dose de technique également, vu que le bebop se joue quasi toujours à des tempos enlevés, en général entre 220 et 300.
Karchaque
AllanVR a écrit :
Jean-Marie Ecay disait dans sa vidéo pédago d'apprendre beaucoup de solo pour connaître les clichés et les entendre... comme en rock, tu as pas mal de phrases types à connaitre, ça peut être intéressant, même les grands improvisateurs ont leurs "tics"


ah bon ? bon ben "au temps pour moi"

justement, moi, ça m'énerve énormément quand j'entend

dans un solo rock.

Mais bon, si c'est une approche reconnue par "les plus grands", pourquoi pas.


Et puis "connaitre les clichés et les entendre", c'est un peu double sens
AllanVR
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Karchaque a écrit :
AllanVR a écrit :
Jean-Marie Ecay disait dans sa vidéo pédago d'apprendre beaucoup de solo pour connaître les clichés et les entendre... comme en rock, tu as pas mal de phrases types à connaitre, ça peut être intéressant, même les grands improvisateurs ont leurs "tics"


ah bon ? bon ben "au temps pour moi"

justement, moi, ça m'énerve énormément quand j'entend

dans un solo rock.

Mais bon, si c'est une approche reconnue par "les plus grands", pourquoi pas.


Et puis "connaitre les clichés et les entendre", c'est un peu double sens


chacun son approche... la musique est un language et comme dans tout language, il y'a des expressions types pense à comparer avec l'apprentissage d'une langue. Quand à "connaître et entendre", si tu lis plus attentivement tu comprendras le fond de ma pensée: jouer une gamme ou un plan, c n'est pas forcément l'entendre... à bon "entendeur"
Karchaque
AllanVR a écrit :
chacun son approche...


ok

AllanVR a écrit :
la musique est un language et comme dans tout language, il y'a des expressions types pense à comparer avec l'apprentissage d'une langue.


merci pour le tuyau

justement, dans le language, il y a toutes ces répliques clichés, "choc". Tu vois les phrases d'une demi-ligne, type proverbe, à la "un peu comme toi !!" qu'on balance en se retournant, le feu dans les yeux, mais qui ne développent absolument rien, qui argumente que dalle.
Si je connais ce genre de phrases, c'est parce que c'est stupide, ridicule, marrant au secon degré. J'pense pas que je vais m'exprimer en utilisant les répliques de X-men.
Et puis, quand je parle comme quand je joue, je vise pas à remplir du vide avec le maximum de phrases, quitte à utiliser des phrases cliché complètement impersonnelles.

En musique, j'pensais trouver le même genre de discours dans le jazz contemporain. Ce que tu me dis me déprime un peu

AllanVR a écrit :
Quand à "connaître et entendre", si tu lis plus attentivement tu comprendras le fond de ma pensée: jouer une gamme ou un plan, c n'est pas forcément l'entendre...


En fait, l'ambiguité, pour moi, c'était que cette phrase ne dit pas trop comment on est censé utiliser ces "clichés"
AllanVR
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Karchaque a écrit :
AllanVR a écrit :
chacun son approche...


ok

AllanVR a écrit :
la musique est un language et comme dans tout language, il y'a des expressions types pense à comparer avec l'apprentissage d'une langue.


merci pour le tuyau

justement, dans le language, il y a toutes ces répliques clichés, "choc". Tu vois les phrases d'une demi-ligne, type proverbe, à la "un peu comme toi !!" qu'on balance en se retournant, le feu dans les yeux, mais qui ne développent absolument rien, qui argumente que dalle.
Si je connais ce genre de phrases, c'est parce que c'est stupide, ridicule, marrant au secon degré. J'pense pas que je vais m'exprimer en utilisant les répliques de X-men.
Et puis, quand je parle comme quand je joue, je vise pas à remplir du vide avec le maximum de phrases, quitte à utiliser des phrases cliché complètement impersonnelles.

En musique, j'pensais trouver le même genre de discours dans le jazz contemporain. Ce que tu me dis me déprime un peu

AllanVR a écrit :
Quand à "connaître et entendre", si tu lis plus attentivement tu comprendras le fond de ma pensée: jouer une gamme ou un plan, c n'est pas forcément l'entendre...


En fait, l'ambiguité, pour moi, c'était que cette phrase ne dit pas trop comment on est censé utiliser ces "clichés"


je vais t'avouer un truc: je préfère jouer que discuter, surtout quand il s'agit de discussions stériles... tu demandes conseil mais tu sembles avoir un avis très tranché alors je vois pas trop l'intérêt... tu sembles avoir décrété que les plans types "n'argument que dalle" pour reprendre tes termes, là on passe vers les X-men etc.. bref ça n'a ni queue ni tête parce que tout simplement tu ne m'ECOUTES pas, c commun chez beaucoup de débutants bourrés d'orgueil, et c dommage parce que sous couvert d'être elitiste, tu te ferme la porte à une approche qui ne peut qu'enrichir ton jeu... le blues est basé sur la répétition de motifs et de clichés, et ce n'est ni stupide ni ridicule ni du remplissage... tes argument s ne tiennent pas la route, pour toi c simple; un guitariste de rock ne joue que des clichés, c du copier coller, pas de notes clefs, d'harmonie, l'approche jazz tu connais, c simple au fond... et ben t'as tout faux mon vieux, t à coté de la plaque, parce qu'il te reste 2 3 trucs à apprendre ... mais honnêtement je vais te dire, j'en ai rien à faire, moi j'ai appliqué depuis longtemps une phrase que m'a dit Hans Kullock, directeur du CMCN y'a très longtemps... "ta gueule et joue". Je l'ai un peu mal pris, comme tu vas mal le prendre peut être, mais il avait raison et c t pour mon bien, ça c'est pas du language x men ... voilà. Joue bien une seule fois, avec conviction, le cliché que tu m'as cité plus haut, en sachant faire des variations, en l'adaptant à l'harmonie sur laquelle sur va le poser, en faisant en sorte que ça sonne et que ça tire un peu plus qu'un vague regard distrait de quiconque t'écouteras et tu auras fait un grand pas, bon sang Henderson n'a pas peur de le placer ce genre de plans, et si tu trouves que c vide et que ça n'apporte rien j'allais te dire que t'as une putain de paire de coui.... mais en fait ça serait que tu n'as rien compris du tout... et n'écoute pas mes participations tu vas être très énervé elles en sont truffées de ce genre de plans, chose que tu as remarqué sans doute, je ne prétend ni refaire le monde, ni ré inventer quoi que ce soit, y'a déja Holdsworth pour ça...Le but est de s'exprimer, parfois il vaut mieux avoir un language simple et claire, qu'être un pseudo énarque. allez bonne chance à toi
Tamdo
  • Tamdo
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    Tamdo
    le 02 Déc 2007, 23:55
Karchaque a écrit :
AllanVR a écrit :
chacun son approche...


ok

AllanVR a écrit :
la musique est un language et comme dans tout language, il y'a des expressions types pense à comparer avec l'apprentissage d'une langue.


merci pour le tuyau

justement, dans le language, il y a toutes ces répliques clichés, "choc". Tu vois les phrases d'une demi-ligne, type proverbe, à la "un peu comme toi !!" qu'on balance en se retournant, le feu dans les yeux, mais qui ne développent absolument rien, qui argumente que dalle.
Si je connais ce genre de phrases, c'est parce que c'est stupide, ridicule, marrant au secon degré. J'pense pas que je vais m'exprimer en utilisant les répliques de X-men.
Et puis, quand je parle comme quand je joue, je vise pas à remplir du vide avec le maximum de phrases, quitte à utiliser des phrases cliché complètement impersonnelles.

En musique, j'pensais trouver le même genre de discours dans le jazz contemporain. Ce que tu me dis me déprime un peu

AllanVR a écrit :
Quand à "connaître et entendre", si tu lis plus attentivement tu comprendras le fond de ma pensée: jouer une gamme ou un plan, c n'est pas forcément l'entendre...


En fait, l'ambiguité, pour moi, c'était que cette phrase ne dit pas trop comment on est censé utiliser ces "clichés"


La comparaison avec le langage a ses raisons. L'une d'entre elle est justement le fait que l'on ne réinvente jamais sont vocabulaire, ses phrasés. On a au pire un bagage pourri et peu d'expérience, ce qui donne un discours incertain et inintéressant, ou au mieux beaucoup de culture et d'expérience, donc des phrases moins redondantes, plus variées et adaptées, le tout avec du rythme, donc captivant.

Donc au final on ne fait que réutilisé sans cesse ce que l'on "possède", ce que toi tu appel cliché j'ai l'impression. La différence se fait justement au niveau "culture". Ce n'est pas pour rien que tous les pros ou grands musiciens parlent surtout d'écoute. Si reprendre ce que l'on entend n'était pas productif, ce conseil ne serait pas. Maintenant, je trouve que c'est une démarche personnelle, qui ne doit pas être dictée par une quelconque méthode. Au risque de faire comme tout le monde, d'être formaté, et là, d'etre soit même UN cliché. C'est la ou est la nuance à mes yeux.

ça c'est vraiment dans des conditions d'improvisation, la composition laisse le temps à la réflexion et au renouvellement. Enfin je trouve.
AllanVR
  • AllanVR
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Tamdo a écrit :
Karchaque a écrit :
AllanVR a écrit :
chacun son approche...


ok

AllanVR a écrit :
la musique est un language et comme dans tout language, il y'a des expressions types pense à comparer avec l'apprentissage d'une langue.


merci pour le tuyau

justement, dans le language, il y a toutes ces répliques clichés, "choc". Tu vois les phrases d'une demi-ligne, type proverbe, à la "un peu comme toi !!" qu'on balance en se retournant, le feu dans les yeux, mais qui ne développent absolument rien, qui argumente que dalle.
Si je connais ce genre de phrases, c'est parce que c'est stupide, ridicule, marrant au secon degré. J'pense pas que je vais m'exprimer en utilisant les répliques de X-men.
Et puis, quand je parle comme quand je joue, je vise pas à remplir du vide avec le maximum de phrases, quitte à utiliser des phrases cliché complètement impersonnelles.

En musique, j'pensais trouver le même genre de discours dans le jazz contemporain. Ce que tu me dis me déprime un peu

AllanVR a écrit :
Quand à "connaître et entendre", si tu lis plus attentivement tu comprendras le fond de ma pensée: jouer une gamme ou un plan, c n'est pas forcément l'entendre...


En fait, l'ambiguité, pour moi, c'était que cette phrase ne dit pas trop comment on est censé utiliser ces "clichés"


La comparaison avec le langage a ses raisons. L'une d'entre elle est justement le fait que l'on ne réinvente jamais sont vocabulaire, ses phrasés. On a au pire un bagage pourri et peu d'expérience, ce qui donne un discours incertain et inintéressant, ou au mieux beaucoup de culture et d'expérience, donc des phrases moins redondantes, plus variées et adaptées, le tout avec du rythme, donc captivant.

Donc au final on ne fait que réutilisé sans cesse ce que l'on "possède", ce que toi tu appel cliché j'ai l'impression. La différence se fait justement au niveau "culture". Ce n'est pas pour rien que tous les pros ou grands musiciens parlent surtout d'écoute. Si reprendre ce que l'on entend n'était pas productif, ce conseil ne serait pas. Maintenant, je trouve que c'est une démarche personnelle, qui ne doit pas être dictée par une quelconque méthode. Au risque de faire comme tout le monde, d'être formaté, et là, d'etre soit même UN cliché. C'est la ou est la nuance à mes yeux.

ça c'est vraiment dans des conditions d'improvisation, la composition laisse le temps à la réflexion et au renouvellement. Enfin je trouve.


entièrement d'accord. Apprendre à partir des "maitres" est indispensable, chacun à sa manière, je te rejoinds tout à fait
fernandel
Karchaque a écrit :
mark_s a écrit :
sinon il y a un bouquin qui a l'air pas mal: bebop licks pour guitare, les wise.


à mon avis, c'est plutôt inutile !
c'est pas en collant des "licks" les uns à la suite des autres que tu va construire ton chorus.
En principe, les chorus jazz sont basés sur l'improvisation et je pense qu'apprendre des "licks" te fera entrer dans des automatismes plus qu'autre chose.
Et puis, quitte à jouer des phrases préétablies, mieux vaut que ce soit les tiennes, que tu as joué ou pensé en travaillant sur le morceau.

Si le mec dans ton bouquin te dit "sur tel progression d'accord, ce lick passe très bien (pilipilipilipili)" ça veut vraiment rien dire pour moi. Je veux dire, les grilles d'accord ont une ambiance et une harmonie précise, des phrases "implicites" (qui sont variable d'un musicien à l'autre)

En Bref, à mon avis, niveau bouquin, la meilleure "acquisition", ça s'rait un bouquin d'harmonie ou carrément de théorie de la musique genre "nature de l'improvisation" de Derek Bailey


C est ce que je croyais quand j ai commencé, je pensais qu il suffisais de bien connaitre ses gammes pour apres avec l experience pouvoir sortir instantanement des plans de folies selon mon inspiration

j ai fini par m apercevoir de moi meme que c est absolument faux rien ne t empeche de devellopper tes propres idées mais si tu n a pas la matiere premiere tu n iras pas bien loin

Ecoute stevie ray v ses morceaux sont composés essentiellement de "clichés" et pourtant personne ne peut nier SRV
Ecoute Gilmour tu y retrouveras parfois les memes clichés pourtant sa musique n a rien a voir.

Je suis persuadé que Jeff Mignot lui meme te dirais qu il a construit sont jeux en repiquant a droite et a gauche et que ses impros ne sont pas seulement le fruit d un eclair de genie momentané

Et surtout ecoute les defi d Allan VR et dit toi qu un type comme ca sait de quoi il parle
  • #23
  • Publié par
    mark_s
    le 03 Déc 2007, 11:40
Ok merci,je vais tester la tierce à 9émé bemol..
il y a d'autres trucs comme ca? j'ai lu qu'on joue aussi souvent une quinte
augmentée de l'accord
au niveau harmonie qu'est ce que je peux etudier?



jben2 a écrit :
Les phrases se terminent souvent sur des temps faibles, des levées de croche, la première phrase de Scrapple from the apple est un cas d'école). En fait on a l'impression que les phrases ne se terminent pas, elles restent en l'air. Il faut que tu fasses beaucoup d'intervalles disjoints, plus d'une tièrce majeure entre des fragments de gammes et des fragments d'arpèges. Il faut pas que tu recherches systèmatiquement la vitesse, on peut se concentre sur des croches et des triolets. Dès que tu en as l'occasion sur les accords 7 (dominante ou pas) essayent d'aller de la tièrce à la neuvième bémol, directement ou par l'accord de diminué.
Voilà, je ne sais pas si ça a un sens.
  • #24
  • Publié par
    mark_s
    le 03 Déc 2007, 11:55
Ok merci,je vais tester la tierce à 9émé bemol..
il y a d'autres trucs comme ca? j'ai lu qu'on joue aussi souvent une quinte
augmentée de l'accord
au niveau harmonie qu'est ce que je peux etudier?



jben2 a écrit :
Les phrases se terminent souvent sur des temps faibles, des levées de croche, la première phrase de Scrapple from the apple est un cas d'école). En fait on a l'impression que les phrases ne se terminent pas, elles restent en l'air. Il faut que tu fasses beaucoup d'intervalles disjoints, plus d'une tièrce majeure entre des fragments de gammes et des fragments d'arpèges. Il faut pas que tu recherches systèmatiquement la vitesse, on peut se concentre sur des croches et des triolets. Dès que tu en as l'occasion sur les accords 7 (dominante ou pas) essayent d'aller de la tièrce à la neuvième bémol, directement ou par l'accord de diminué.
Voilà, je ne sais pas si ça a un sens.
Karchaque
bon je pourris le sujet avec cette discussion de merde.

pour l'harmonie, y'a des morceaux à étudier. Je les ai pas tous en tête, mais Blue Monk est assez cool, je pense qu'il y a Anthropology, je sais qu'il y a All the Things You Are qui est assez connu mais qui change tout le temps donc peut-être un peu compliqué.

Citation:
oui,
je suis d'accord avec ce que dit Tamdo : il ne faudrait pas totalement généraliser ce que je disais, si on continue, ça revient à ne rien apprendre ni jouer du tout

aaah j'ai l'impression d'avoir compris, là. En fait, la comparaison avec le language, c'est exactement ça !
pour apprendre une langue, y'a la méthode "j'apprend la grammaire, le vocabulaire et j'applique autant que possible avec d'autres linguistes" et la méthode "le coréen en 1 semaine !", la méthode phrasebook-j'apprend des expressions par cœur. Et le bouquin "bebop licks", c'est un peu ça : le phrase book pour être prêt à soloter avec des musiciens en moins d'une semaine

et après, quand on commence à s'impregner du language, à en entendre de plus en plus, on commence à réutiliser des phrases qu'on a entendu (consciement ou pas).
et on est comme les petits frères de 9 ans qui utilisent des expressions et des mots qu'ils ne comprennent pas mais qu'ils savent qu'ils sont censés les placer à ce moment là !
mais bon, vu que là on est en musique, on est moins pressé et on a plus le temps de travailler ces phrases pour qu'elles aient un sens pour nous aussi
skynet
  • skynet
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  • #26
  • Publié par
    skynet
    le 03 Déc 2007, 12:41
fernandel a écrit :
Karchaque a écrit :
mark_s a écrit :
sinon il y a un bouquin qui a l'air pas mal: bebop licks pour guitare, les wise.


à mon avis, c'est plutôt inutile !
c'est pas en collant des "licks" les uns à la suite des autres que tu va construire ton chorus.
En principe, les chorus jazz sont basés sur l'improvisation et je pense qu'apprendre des "licks" te fera entrer dans des automatismes plus qu'autre chose.
Et puis, quitte à jouer des phrases préétablies, mieux vaut que ce soit les tiennes, que tu as joué ou pensé en travaillant sur le morceau.

Si le mec dans ton bouquin te dit "sur tel progression d'accord, ce lick passe très bien (pilipilipilipili)" ça veut vraiment rien dire pour moi. Je veux dire, les grilles d'accord ont une ambiance et une harmonie précise, des phrases "implicites" (qui sont variable d'un musicien à l'autre)

En Bref, à mon avis, niveau bouquin, la meilleure "acquisition", ça s'rait un bouquin d'harmonie ou carrément de théorie de la musique genre "nature de l'improvisation" de Derek Bailey


C est ce que je croyais quand j ai commencé, je pensais qu il suffisais de bien connaitre ses gammes pour apres avec l experience pouvoir sortir instantanement des plans de folies selon mon inspiration

j ai fini par m apercevoir de moi meme que c est absolument faux rien ne t empeche de devellopper tes propres idées mais si tu n a pas la matiere premiere tu n iras pas bien loin

Ecoute stevie ray v ses morceaux sont composés essentiellement de "clichés" et pourtant personne ne peut nier SRV
Ecoute Gilmour tu y retrouveras parfois les memes clichés pourtant sa musique n a rien a voir.

Je suis persuadé que Jeff Mignot lui meme te dirais qu il a construit sont jeux en repiquant a droite et a gauche et que ses impros ne sont pas seulement le fruit d un eclair de genie momentané

Et surtout ecoute les defi d Allan VR et dit toi qu un type comme ca sait de quoi il parle


je ne prétend pas te donner l'absolu , là dessus chacun peut avoir sa vérité.

mais pour moi il y a 2 phases pour travailler une gamme.

1: apprentissage bêbête : doigtés , monter en lisant , redescendre d'oreille...ensuite apprendre par coeur , métronome. éventuellement la briser.

2: s'amuser avec , c'est important.

trouver une séquence d'accords* sur laquelle on peut exprimer cette gamme et s'amuser avec , ça n'est pas les moyens qui nous manquent (band in a box ; s'enregistrer accompagnant , les défis )

ça n'empêche pas tous les autres conseils donnés ici , y compris le repiquage.

* à ce sujet , quand on travaille une gamme , je pense qu'il faut aussi travailler l'échelle d'accord qui va avec. la cadence la plus banale sera le sempiternel II V I.
Fluctua, copyright à moi
Personnellement je pense qu'il est important d'apprendre les plans de base pour du rock par exemple avant d'aller plus loin et de pouvoir les construire soi mm!

De même pour le bebop, je regarde comment joue un mec, je repique le plan, j'essaye de l'intégrer sur un play back, mais souvent ca passe pas et jsuis obligé de le revoir pour qu'il passe bien et je l'integre dans mon jeu! Et on est pas obligé de le ressortir tel quel quand on joue...enfin bon je pense que c'est important d'apprendre a marcher avant de courir (et apprendre la théorie ne dispense pas d'apprendre en regardant les autres, et vice versa )
Ca manque de jazz ici... standby...
Invité
  • Invité
Pour le phrasé jazz be-bop il me semble que Cullaz reste la référence en France. Donc, aux éditions leduc : technique pour guitariste de tous styles, en 4 volumes.

Sinon, le style est marqué par les saxophonistes, la liaison se fait généralement du contretemps vers le temps, sauf dans les appoggiatures. Ce qui amène a faire de nombreux démanchés, et nécessite une connaissance parfaite du manche...

Sinon dans les tempos vif le ternaire s'estompe tendant vers le binaire. Mais ce ne sont que des remarques générales, et autant de guitaristes autant de techniques différentes.

Jobii
Fluctua, copyright à moi
Prends des méthodes(sur internet), tu cherches les licks de saxophonistes, pianistes, pas forcément guitaristes, tu les apprends, tu les declines a ta sauce et tu les appropries pour réussir a sortir tes propres plans, a avoir ton propre jeu! Je pense que c'est le meilleur moyen d'acquérir un phrasé bebop, a force d'en faire on capte le mécanisme et ca devient naturel


Pour moi ca marche plutôt bien et je sors des plans de plus en plus elaborés naturellement, jsuis content
Ca manque de jazz ici... standby...
mark_s a écrit :
OK je suis d'accord pour l'aperçu, mais apres pour les chorus je pense pas que ce sont uniquement des phrases des themes uniquement..
et puis il doit y avoir quand meme des plans specifiques comme en manouche c'est beaucoup axé sur les arpéges par exemple, donc on sait ce qu'on joue et on est pas 'paumé' dans le chorus.
sinon voir avec transcribe alors...
en fait je crois que l'ideal c'est de trouver un bon prof dans le style mais j'ai l'impression que ca courre pas les rues.






skynet a écrit :
rien qu'en travaillant des thèmes de Charlie Parker tels Ornithology , ou Donna lee , tu peux avoir un bon aperçu du style.


c'est vrai il y a des chemins harmoniques qui reviennent tout le temps...et les profs qui peuvent te montrer ça bien sans t'embrouiller ne courent pas les rues.
Le pb du bop sur la guitare c'est les positions pour l'articulation des phrases, il faut tout remettre en question et utiliser le démanché.
J'ai remarqué que les guitaristes jouent souvent bop sans articuler comme il faudrait, car ils ne démarchent pas assez de peur de se perdre.
Si tu veux en savoir plus, pose moi les questions qui te manquent.
Il existent effectivement une methode bien précise pour appréhender ce phrasé, la route est longue mais il faut juste s'organiser.

En ce moment sur théorie...