Phrasé bebop en jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
mark_s a écrit :
OK je suis d'accord pour l'aperçu, mais apres pour les chorus je pense pas que ce sont uniquement des phrases des themes uniquement..
et puis il doit y avoir quand meme des plans specifiques comme en manouche c'est beaucoup axé sur les arpéges par exemple, donc on sait ce qu'on joue et on est pas 'paumé' dans le chorus.
sinon voir avec transcribe alors...
en fait je crois que l'ideal c'est de trouver un bon prof dans le style mais j'ai l'impression que ca courre pas les rues.

skynet a écrit :
rien qu'en travaillant des thèmes de Charlie Parker tels Ornithology , ou Donna lee , tu peux avoir un bon aperçu du style.

c'est vrai il y a des chemins harmoniques qui reviennent tout le temps...et les profs qui peuvent te montrer ça bien sans t'embrouiller ne courent pas les rues.
Le pb du bop sur la guitare c'est les positions pour l'articulation des phrases, il faut tout remettre en question et utiliser le démanché.
J'ai remarqué que les guitaristes jouent souvent bop sans articuler comme il faudrait, car ils ne démarchent pas assez de peur de se perdre.
Si tu veux en savoir plus, pose moi les questions qui te manquent.
Il existent effectivement une methode bien précise pour appréhender ce phrasé, la route est longue mais il faut juste s'organiser.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 20 Janv 2009, 20:29
renaudmaret a écrit :

Il existent effectivement une methode bien précise pour appréhender ce phrasé ...

Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde? En v'là une idée qu'elle est bonne, oh oui, elle bonne!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
mirak63
AllanVR a écrit :
Quand à "connaître et entendre", si tu lis plus attentivement tu comprendras le fond de ma pensée: jouer une gamme ou un plan, c n'est pas forcément l'entendre... à bon "entendeur"

Quand je tente d'aborder le sujet on me renvoit parfois dans les cordes en me disant que "évidement la théorie ça sert à rien si on l'entend pas" comme si c'était une évidence, sauf que j'ai l'impression que 95% du temps quand quelqu'un demande quelle gamme jouer sur tel truc, c'est qu'il fait le procédé inverse en pensant que la théorie va lui dire quoi jouer.

Alors je m'avance peut être, mais à priori le cerveau et l'oreille sont en général capables d'entendre facilement quels sons vont ou ne vont pas sur tel accord, il suffit de le fredonner en fait. (peut être pas évident je sais pas)

La théorie peut donner un cadre pour retrouver facilement les notes qui correspondent aux sons qu'on entend, nottament dans le feu de l'action car bon tout le monde voit pas les sons direct sur le manche, mais parfois on peut être tenté de s'en servir pour jouer plus vite que ce qu'on est capable d'entendre. Ce qui me parait être un peu un piège, même si bon parfois l'instinct prend le pas par magie. (c'est pas ce que j'appelle le feeling)

J'espère juste mieux cerner de quoi tout un chacun parle, ainsi que votre approche afin de repiquer les idées ^^
mirak63
Karchaque a écrit :
AllanVR a écrit :
chacun son approche...

ok

AllanVR a écrit :
la musique est un language et comme dans tout language, il y'a des expressions types pense à comparer avec l'apprentissage d'une langue.

merci pour le tuyau

justement, dans le language, il y a toutes ces répliques clichés, "choc". Tu vois les phrases d'une demi-ligne, type proverbe, à la "un peu comme toi !!" qu'on balance en se retournant, le feu dans les yeux, mais qui ne développent absolument rien, qui argumente que dalle.
Si je connais ce genre de phrases, c'est parce que c'est stupide, ridicule, marrant au secon degré. J'pense pas que je vais m'exprimer en utilisant les répliques de X-men.
Et puis, quand je parle comme quand je joue, je vise pas à remplir du vide avec le maximum de phrases, quitte à utiliser des phrases cliché complètement impersonnelles.

En musique, j'pensais trouver le même genre de discours dans le jazz contemporain. Ce que tu me dis me déprime un peu

le parallèle que tu fais est justement ce qui fait le jazz
la façon de jouer de chacun refletera simplement sa personnalité
certains aimeront sortir des clichés, d'autres en jouer, les tourner en ridicule, certains suivront des modes et styles de jeux et de phrasés comme d'autres suivront des modes et styles vestimentaires dans la vraie vie.
Des ultras conventionnels, des déjantés, des mystiques, il y a vraiment tout lol
Pour phraser dans ce style, je te conseille d'ecrire sur un manche une position modale sur laquelle tu veux travailler. (Dorien par exemple)

Ensuite avec une couleur differente rajoute a chaque fois que tu peux des chromatismes.

Tu auras une gamme chromatique dans laquelle les notes importantes de ta gamme seront visuellement plus simples a reconaitre. Ce sont la les notes sur lesquelles tu veux atterir. Le but est de developer des plans avec cette gamme chromatique en utilisant d'abord un debit de note constant (16th notes - 4notes par temps)
mirak63
Wallimann a écrit :
Pour phraser dans ce style, je te conseille d'ecrire sur un manche une position modale sur laquelle tu veux travailler. (Dorien par exemple)

Ensuite avec une couleur differente rajoute a chaque fois que tu peux des chromatismes.

Tu auras une gamme chromatique dans laquelle les notes importantes de ta gamme seront visuellement plus simples a reconaitre. Ce sont la les notes sur lesquelles tu veux atterir. Le but est de developer des plans avec cette gamme chromatique en utilisant d'abord un debit de note constant (16th notes - 4notes par temps)

Je me demande si les schémas et méthodes visuelles ça ne mène pas dans une impasse musicale au bout d'un moment ...
(enfin j'ai pas trouvé mon bonheur, mais j'ai du mal m'y prendre)
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 08 Fév 2009, 13:20
A mon avis, la clé du phrasé bebop est plus dans le placement rythmique que dans le choix des notes qui se fait avec le même vocabulaire que partout ailleurs gammes majeures, gammes mineures evéntuellement gamme bebop.

En ce moment sur théorie...