Cyrim a écrit :
Hello à tous,
Je recommande quelque chose que j'ai appris en regardant une vidéo de Nir Felder :
-apprenez les noms de note de la gamme penta en question (ex: Am penta = A C D E G)
-puis apprenez les degrés de la gamme en question (ex : 1 b3 4 5 b7)
Grosso modo, vous pouvez très bien passer quelques minutes par jour à travailler la gamme de cette façon. Les bénéfices se verront sur le long terme. Mais quand Benson dit qu'il voit sur le manche toutes les notes possibles pour improviser sur tel ou tel accord, c'est probablement de cela qu'il parle.
C'est un bon exercice pour connaître le manche.
MAIS :
-tu peux très bien jouer les 5 positions sans te référer au degré de la gamme, ce qui compte c'est plutôt de savoir que quand tu joues C, sur Am (l'accord), c'est la tierce mineure. Par contre, si dans ta séquence d'accords, tu joues le même C sur un C majeur, par exemple, ça sera la tonique.
C'est l'importance de l'intervalle par rapport à l'accord qui compte.
Pas que.
Ce qui est promordial, c'est l'importance de l'intervalle/note par rapport à la tonalité.
En effet, quand on a une mélodie sur une grille d'accords, si on retire les accords, la mélodie ne va s’effondrer ou devenir méconnaissable.
Ce qui fait que c'est pas le cas, c'est que la mélodie évoque d'elle même une tonalité, et c'est cette tonalité qui est en fait son support principal.
Si on une grille Am Dm G C, la grille elle même évoquera une tonalité, qui aussi son support principal. Elle se conclue ici sur Do, qui est donc la tonique de la tonalité.
En fait même pour identifier les accords on s'appuie sur l'intervalle entre les fondamentales et la tonique.
C'est ce qui permet de chiffre les accords, ici 6 2 5 1, qui donnent en fait la notation tonale de la mélodie des fondamentales. (jouée en générale par la basse)
Pour une mélodie le principe est le même, on peut chercher à entendre les intervalles par rapport à la tonique.
Souvent les mélodies alterne entre cette vue globale à la tonalité, et une vue plus liée aux évolutions des accords.
Donc oui on peut identifier à l'écoute les notes par rapport aux notes des accords, mais omettre d'écouter le rapport à la tonalité, c'est un peu comme rouler avec le frein à main enclenché sans comprendre pourquoi on se traîne