Que de réponses ! C'est cool
@laristo : j'ai été jeter un oeil aux vidéos de Papy Tom, le bonhomme est sympa :-) Par contre, à moins de ne pas être tombé sur les bonnes vidéos, son principe semble plutôt de s'en sortir sans théorie, or justement ce qui m'intéresse, c'est de comprendre un minimum la théorie pour pouvoir mettre une “explication” et des "termes" sur ce qui me semble sonner ou pas, et idéalement pouvoir analyser ce que je joue en temps réel.
@shenton : un peu la même réponse -> en fait je connais déjà assez bien les 5 positions de la penta et mon oreille a étè formée pendant des années de pratique (même si peu assidues) dans le sens ou je sais généralement comment ça va sonner avant de jouer la note, j'arrive assez facilement à retrouver des mélodies, …
Apprendre des notions théoriques, en commençant par identifier précisément les intervalles (et non pas en me fiant à mon feeling parfois hasardeux) pourrait me faire progresser de façon plus rapide et intéressante. Un exemple tout bête : je connais quelques notes “blues” qui sonnent bien et que je place dans mes solos, je viens d'apprendre qu'il s'agit de quinte diminuée si je dis pas de bêtises -> en connaissant mes intervalles et leur valeur je pourrais facilement les retrouver partout sans trop d'effort, en ayant le plaisir de savoir ce que je joue ;-)
@JayBea et Out of Time Man : ok je laisse tomber le 1/2/3/4/5 qui en effet va m'embrouiller et essayer de commencer par apprendre directement à repérer les fonda / tierce / quinte pour commencer, ça fait déjà du boulot ! J'ai pensé à ce système : soloter sur une gamme, position par position, en bossant à chaque fois sur un degré en particulier (donc tonique, puis quinte, puis tierce, …) puis ensuite la même chose en enchainant les positions : bonne idée d'après vous ?
@skynet : désolé mais j'ai pas compris : ce sont des exemples d'intervalles ?
En tout cas merci à tous pour vos conseils ;-)
EDIT:
Out of Time Man a écrit :
Allez, je commence le rabachage : (2 tons, 1 demi-ton, 3 tons, 1 demi-ton). Je ne te l'explique volontairement pas car tu auras un grand intérêt pédagogique à le comprendre par toi-même. Je te donne juste l'information que ç'est la description d'une gamme majeure. (Et v'lan ! Débrouille-toi avec çà ! Mais tu ne le regretteras pas si tu cherches à comprendre.
)
@+
Ça j'ai compris
En fait ça indique où sont placés les 1/2 tons dans la gamme majeure, c'est ça ? Donc pour la gamme mineure ça donnerait : 1 ton, 1/2 ton, 2 tons, 1/2 ton, 1 ton 1/2, 1/2 ton ?