Passer de tonalité majeure à mineure ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SoulArkh
Et si on ne commence pas avec le LA, on n'a pas forcement de tierce mineure ?
"It really whips the llama's ass !" XD
Mr_Davoche
C'est tout à fait juste ...
Tu viens de découvrir la notion de MODE.
Si tu pars du Sol de la gamme de Do, tu obtiens :

Sol La Si Do Re Mi Fa Sol La Si Do etc.

La tierce est majeure, (Sol Si , ca fait 2 tons) et en plus la septieme de Sol ( qui est Fa) est mineure => C'est ce qu'on appelle le mode Mixolydien...
Et comme tu peux le constater sur une gamme majeure de 7 notes on peut définir donc définir 7 modes:
-Ionien ( gamme majeur en partant Do )
-Dorien ( en partant de Re => ca devient une gamme mineur)
-Prhygien ( en partant de Mi => ca devient une gamme mineur)
-Lydien ( en partant de Fa => ca devient une gamme majeur)
-Myxolydien ( en partant de Sol => ca devient une gamme majeur)
-Aeolien ( en partant de La => ca devient une gamme mineur) => Relative mineure de Do
-Locrien ( en partant de Si => ca devient une gamme mineur)

Evidemment, il existe d'autre différence entre les modes que la simple distinction mineure-majeure, ca porterait le même nom sinon ...
Bon, comme ca c'est fait...
SoulArkh
Merci pour cette réponse, je comprends beaucoup mieux maintenant
THX !
"It really whips the llama's ass !" XD
Invité
  • Invité
Marrant...ta question est simple. La réponse me semblait simple aussi.
Mais je n'ai pas compris la réponse pourtant.
Mr_Davoche
Ah bon, il a l'air d'avoir compris pourtant...
Bon, comme ca c'est fait...
Invité
  • Invité
Dans ce cas alors c'est que ça doit être bon comme réponse.
Mr_Davoche
Et bien en voilà au moins une de bonne réponse alors...
Rien d'autre à suggérer, alors ?
Bon, comme ca c'est fait...
Invité
  • Invité
1 - on définit la tonalité de la mélodie (ex : do majeur)
2 - on pose les notes de Do mineur
3 - on joue exactement les mêmes notes mais avec les altérations du mineur (cf . les bémos) SAUF sur
4 - lorsque la mélodie passe sur l'acord V (ex : sib sur une mélodie en Do mineur qui passe sur un accord G7), si la tierce mineure du V est jouée dans la mélodie, on la joue tierce majeure (donc si bécarre).

Voilou.
samhero
Citation:
Marrant...ta question est simple.

Perso je suis pas sûr d'avoir bien compris la question. Parlait-on de jouer un thème en Majeur et le remplacer par son relatif mineur ou alors de passe de Xmajeur à X mineur ?
Et les arpèges ont disparu de la conversation... c'était des arpèges à jouer en solo ou en accompagnement ?
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zigmout
  • zigmout
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en tout cas SoulArkh, tu n'as pas repondu a ma question...pourquoi tu t'es dit a un moment qu'il fallait je coite "décaler toutes les notes de 5 demi-ton"

Au lieu de toujours chercher a avoir des reponse il est souvent plus sage de voir ce qui cloche dans tel ou tel raisonnement ...sinon on va toujours devoir poser des question sans rien trouver par soi meme et au final au lieu d'avoir juste a comprendre un systeme de penser on devra apprendre des centaines de petites infos qui parfois serront fausses en plus...bref la difference entre apprendre et comprendre au final...et mieux vaut s'interresser a la comprehension a mon avis.
SoulArkh
Désolé de répondre aussi tard.

Je ne comprenais pas quel était la différence entre jouer la relative mineure et passer d'une tonalité majeure à mineure.

Et j'avoue que vous m'avez repolongé dans le doute là ^^
"It really whips the llama's ass !" XD

En ce moment sur théorie...