alors sur le plan harmonique, passer de majeur à mineur se fait par le passage de la tierce majeure à la tierce mineure.
exemple :
do M => do mi sol => l'intervalle do-mi (la tierce) est majeure, l'accord est majeur
do m => do mib sol=> l'intervalle do-mib (la tierce) est mineure, l'accord est mineur
mais c'est un peu plus compliqué sur le plan mélodique : en fonction du mode mineur, d'autres altérations se "pointent à l'horizon" :
mineur antique : aucune altération supplémentaire.
mineur harmonique : 7e degré haussé
mineur mélodique : 6e et 7e degrés haussés en gamme ascendante et laissés "tels quels" en gamme descendante
mineur hongrois : 4e et 7e degrés haussés. (si je me souviens bien).
attention :
dans le courant classique de la musique classique, on utilise essentiellement le mode harmonique, et donc on a le 7e degré haussé, et ce dans les accords (donc sur le plan harmonique).
j'ai un peu peur de ne pas avoir été très clair sur ce coup-là.
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?