Passer de tonalité majeure à mineure ?

SoulArkh
Bonjour à tous, j'ai tenter une recherche sur ce sujet mais je n'ai trouver aucun résultat donc excusez moi d'avance si ce point à déjà été aborder précédemment.

Voilà en fait j'aimerai savoir comment retranscrire un arpège joué en majeure en mineure.

Au début je me suis dit que il fait simplement décaler toutes les notes de 5 demi-ton, mais j'ai compris que ce n'était pas ça, que des intervalles de notes changent.

Pouvez-vous m'expliquer la technique exacte pour passer de majeure à mineure ?

Pouvez-vous me donner un exemple avec ceci par exemple :

5-7-6-7-5-7-6-5-6-7-8-7-6-8-7-8
"It really whips the llama's ass !" XD
Mr_Davoche
Rien compris !
Pour passer d'un arpege (ou accord) majeur à mineur, il suffit de repérer la tierce et de la rendre mineur, c'est à dire de la baisser d'1/2 ton ...
Bon, comme ca c'est fait...
End Of Worlds
alors sur le plan harmonique, passer de majeur à mineur se fait par le passage de la tierce majeure à la tierce mineure.
exemple :
do M => do mi sol => l'intervalle do-mi (la tierce) est majeure, l'accord est majeur
do m => do mib sol=> l'intervalle do-mib (la tierce) est mineure, l'accord est mineur

mais c'est un peu plus compliqué sur le plan mélodique : en fonction du mode mineur, d'autres altérations se "pointent à l'horizon" :
mineur antique : aucune altération supplémentaire.
mineur harmonique : 7e degré haussé
mineur mélodique : 6e et 7e degrés haussés en gamme ascendante et laissés "tels quels" en gamme descendante
mineur hongrois : 4e et 7e degrés haussés. (si je me souviens bien).

attention :
dans le courant classique de la musique classique, on utilise essentiellement le mode harmonique, et donc on a le 7e degré haussé, et ce dans les accords (donc sur le plan harmonique).
j'ai un peu peur de ne pas avoir été très clair sur ce coup-là.
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
SoulArkh
Si si c'était clair.
Majeure : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 -1 - 1/2
Si je comprends bien pour jouer relative mineure, c'est les mêmes intervalles mais en baissant la tierce majeure d'un demi-ton ?
C'est tout ? Ou dois-je décallé l'ensemble des notes égalements de 5 demi-tons ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Mai 2008, 19:31
tu parle d'arpege et donc d'accord puis ensuite tu donne les intervalle d'une gamme...clarifie deja ta question car la tu parle de 2 chose a la fois et donc autant transformé un accord maj en accord min est une chose autant passer une gamme maj en gamme min en est une autre.

Et c'est quoi ton histoire avec les 5 demi tons...c'est bien d'expliquer ton raisonnement car la je vois pas

..une question bien posé c'est 90% de la reponse
End Of Worlds
attends, la confusion c'est peut-être de ma faute.

j'ai essayé de taper des explications mais je me rends compte que je ne suis pas clair du tout. alors je choisis la solution du gars qui veut aller dormir

déjà le premier lien de la liste à l'air bien. j'espère que ça peut aider.
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
samhero
  • Publié par
    samhero
    le 29 Mai 2008, 13:03
C'est quoi ça ?
Citation:
5-7-6-7-5-7-6-5-6-7-8-7-6-8-7-8
Donne cours de guitare sur Valence (26)
samhero
  • Publié par
    samhero
    le 29 Mai 2008, 13:06
Je ne sais pas quel morceau tu veux retranscrire mais le plus simple c'est d'utiliser la tonalité relative mineure.
Par ex. un arpège en SOL M tu le remplace par un Mim... et après c'est en fonction du morceau.
Donne cours de guitare sur Valence (26)
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 29 Mai 2008, 19:16
on a quand meme l'impression qu'il y a une légère confusion entre la notion de modes majeur et mineur relatifs et le fait de transformer un theme de majeur en mineur ou l'inverse.
SoulArkh
Excusez moi, c'est vrai que j'ai un peu de mal à être clair.
En fait je ne parle pas d'accord déjà.

En fait je parle d'une personne qui joue sur un thème majeur, comment fait ton pour le retranscrire sur un thème mineur ?
Le thème ne sont pas fonction de la gamme utilisé ? Je croyais que c'était la même chose.
Jouer un morceau jouer sur une gamme majeure, en relative mineure, c'est pour faire simple, décalé la tonalité du morceau de 5 demi-tons non ?
Si c'est pas ça faut me re-expliquer depuis le début XD
Mr_Davoche
Non c'est pas du tout ca ...
J'ai l'impression que tu confonds transposition (translation intégrale d'un theme sur ton manche) et le concept de majeur-mineur (des intervalles en fait) qui n'on strictement mais alors strictement rien à voir ...
Mr_Davoche
Le fait de tout décaler de 5 demi ton ne change pas la nature de ton theme mais simplement la tonalité. Ex: sonate en Re min jouée sur ta gratte et décalée de deux cases vers la droite (vers l'aigu quoi) te donnera une sonate en Mi mineur... => ta mélodie sera la même mais jouée un peu plus aigue, tu pourras la reconnaitre et dire tiens c'est la sonate en Re mineur de Machin truc ( Si tu as l'oreille absolue, tu diras c'est la sonate en Re mineur de Machin mais c'est bizarre, elle est jouée en Mi).

MAINTENANT si tu changes la tierce mineur en tierce majeur seulement (les autres notes restant les mêmes), le theme changera (ta mélodie ne sera plus tout a fait reconnaissable) puisque tu change les intervalles et donc la configuration de ta mélodie.
SoulArkh
Tout est plus clair ^^

Donc en fait le fait de décaler le morceau sur son manche change juste la tonalité de la musique elle même.

Pour changer de thème de majeur à mineur il faut juste baisser la tierce majeure en mineure donc.

Mais alors jouer la relative mineure signifie quoi exactement alors ?
Mr_Davoche
Bon alors quand tu joue une relative mineure tu ne change pas les notes.
Exemple:
- Gamme de Do majeur (Cmaj):
Do Re Mi Fa Sol La Si Do Re Mi Fa Sol La Si Do Re etc.
Jusqu'à l'infini de l'infini de l'aigue quoi, mais apres ya plus de cases sur la guitare...

C'est une gamme majeure car la tierce de Do c'est Mi et entre Do et Mi il y a DEUX tons => donc c'est une tierce MAJEURE => d'où le nom de la gamme Do majeur (Do car c'est la première note et Majeur car la tierce est majeur) => Ok...

Gardons EXACTEMENT les mêmes notes, mais commencons avec le La (et non plus avec le Do).
Ca nous fait :
La Si Do Re Mi Fa Sol La Si Do Re etc.
C'est maintenant une game de La (première note) MAIS la tierce de La qui apparait dans cette suite de note est Do => MAIS entre La et Do, il n'ya qu'un ton et demi => Cette donc une tierce MINEURE ...

C'est pour cela qu'on l'appelle la mineure relative ...

En fait, c'est exactement les mêmes notes qui sont jouée entre la gamme de Do majeur et La mineure relative, c'est juste un point de vue différent...
SoulArkh
Et si on ne commence pas avec le LA, on n'a pas forcement de tierce mineure ?

En ce moment sur théorie...