Pas possible de l'identifier cet accord ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #15
  • Publié par
    skynet
    le 01 Avr 2025, 12:40
jeffrey06 a écrit :
J'ai déjà rencontré cet accord donc à 1ere vue pour moi

--4-- 9ème
--5-- b7
--5-- #11
--4-- Tonique
-----
-----

Ce qui me ferait penser à F#7#11 (4ème degré du mineur mélodique) ce qui m'est confirmé à l'oreille sur ma guitare... Mais, comme on est jamais trop prudent j'ai ressorti un bouquin de jazz où j'avais rencontré cet accord à plusieurs reprises !

Verdict...... J'ai tout faux c'est un Ab7b13

--4-- Tonique
--5-- b13
--5-- 7ème
--4-- Tierce
-----
-----

5ème degré du Db mineur mélodique !

D'ailleurs si on prend la tonique corde de Mi aigue et qu'on la replace corde grave on obtient

-----
--5-- b13
--5-- 7ème
--4-- Tierce
-----
--4- -Tonique
Mais pourquoi je cherche toujours compliqué alors que c'est simple ???


Question subsidiaire : après cet accord il y a quoi ? un Db quelque chose ????


Oui pour Ab7.5# avec une basse de La bémol. Ou encore D9.11# avec une basse de Ré.

Mais il semble que dans la question première, il y a une basse de La.
jeffrey06
skynet a écrit :
jeffrey06 a écrit :
J'ai déjà rencontré cet accord donc à 1ere vue pour moi

--4-- 9ème
--5-- b7
--5-- #11
--4-- Tonique
-----
-----

Ce qui me ferait penser à F#7#11 (4ème degré du mineur mélodique) ce qui m'est confirmé à l'oreille sur ma guitare... Mais, comme on est jamais trop prudent j'ai ressorti un bouquin de jazz où j'avais rencontré cet accord à plusieurs reprises !

Verdict...... J'ai tout faux c'est un Ab7b13

--4-- Tonique
--5-- b13
--5-- 7ème
--4-- Tierce
-----
-----

5ème degré du Db mineur mélodique !

D'ailleurs si on prend la tonique corde de Mi aigue et qu'on la replace corde grave on obtient

-----
--5-- b13
--5-- 7ème
--4-- Tierce
-----
--4- -Tonique
Mais pourquoi je cherche toujours compliqué alors que c'est simple ???


Question subsidiaire : après cet accord il y a quoi ? un Db quelque chose ????


Oui pour Ab7.5# avec une basse de La bémol. Ou encore D9.11# avec une basse de Ré.

Mais il semble que dans la question première, il y a une basse de La.


Oups pardon !

Je viens de vérifier et nous avons donc

La - Fa# - Do - Mi - Sol#
La - Do - Mi = Am + Fa# et Sol# ou 6te majeure et 7ème majeure
Pour moi c'est le 1er degré du Lam mélodique (AmMaj7 avec une sixte majeure là je n'ai plus de doute )



--4-- Sol# (7ème majeure)
--5-- Mi (Quinte)
--5-- Do (Tierce mineure)
--4-- Fa# (Sixte majeure)
-----
--5-- La (Tonique)
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
JGmicmac
Franchement, je me demande si ceux qui se risquent à partager leurs analyses ont seulement essayer d'enchainer ces accords?

Un accord du premier degré sur la 4eme (et dernière) mesure?? Rien que ça c'est déjà plutôt zarbi.

Cet accord n'est pas assez stable pour être un accord de tonique! Bien au contraire il y a suffisamment de tension pour deviner une fonction dominante.

J'avais parlé de la résolution de type "backdoor" dans un sujet il y a quelques mois. Mais comme à l'accoutumée sur ce forum, c'était comme pisser dans un violon.

bVII qui résout sur I
soit D9/A qui résout sur E
jeffrey06
JGmicmac a écrit :
Franchement, je me demande si ceux qui se risquent à partager leurs analyses ont seulement essayer d'enchainer ces accords?

Un accord du premier degré sur la 4eme (et dernière) mesure?? Rien que ça c'est déjà plutôt zarbi.

Cet accord n'est pas assez stable pour être un accord de tonique! Bien au contraire il y a suffisamment de tension pour deviner une fonction dominante.

J'avais parlé de la résolution de type "backdoor" dans un sujet il y a quelques mois. Mais comme à l'accoutumée sur ce forum, c'était comme pisser dans un violon.

bVII qui résout sur I
soit D9/A qui résout sur E


VI II V I (ou l'anatole) le I sur la 4ème mesure c'est "zarbi" ?
Quelque chose m'échappe....

Par contre je te rejoins sur la fonction de Dominante pour cet accord on l'entend clairement )
Perso je pense que là on a le IV (La) qui devient m6 donc un emprunt au mineur parallèle pour arriver sur le I(Mi)

La suite donne Fa#/Do# A/Do# Am/Do pour revenir au E/B

Après peut que je raconte des con....ies plus grosses que moi
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
JGmicmac
Citation:
Perso je pense que là on a le IV (La) qui devient m6 donc un emprunt au mineur parallèle pour arriver sur le I(Mi)


Dans quel mode mineur parallèle rencontre t-on un accord mineur 6 avec une 7eme majeure sur le 4ème degré??
Réponse: aucun!

Sans le sol# du dernier voicing on pourrait analyser cette séquence comme une plagale mineure mais... il y a un sol#.
Antinios37
Il sonne pourtant bien comme un IV mineur dans ce contexte pour moi.

Y a pas un mode qui ferait E F# G# A B C D E ?
JGmicmac
Antinios37 a écrit :
Il sonne pourtant bien comme un IV mineur dans ce contexte pour moi.



Et bien, si il sonne bien pour toi alors c'est effectivement un iv mineur... Je m'incline devant cette leçon de bon sens musical.
jeffrey06
Antinios37 a écrit :
Il sonne pourtant bien comme un IV mineur dans ce contexte pour moi.

Y a pas un mode qui ferait E F# G# A B C D E ?


Mi Sol# Si Ré -> E7
+ Fa# -> E9
+ Do -> b13

= E7b13 (V du mineur mélodique)
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
JGmicmac
Je parle de cadence backdoor ou de plagale mineur et vous balancez des accords anecdotiques que vous n'arrivez pas à justifier sur le plan de l'harmonie fonctionnelle. Je lâche l'affaire...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #25
  • Publié par
    skynet
    le 08 Avr 2025, 11:42
JGmicmac a écrit :
Citation:
Perso je pense que là on a le IV (La) qui devient m6 donc un emprunt au mineur parallèle pour arriver sur le I(Mi)


Dans quel mode mineur parallèle rencontre t-on un accord mineur 6 avec une 7eme majeure sur le 4ème degré??
Réponse: aucun!

Sans le sol# du dernier voicing on pourrait analyser cette séquence comme une plagale mineure mais... il y a un sol#.


Pour moi, s’il s’agit juste d’improviser sur Emaj7 puis Am6maj7 , on n’est pas dans quelque chose de si exceptionnel. A propos de « cadence », ça rappelle celle qu’on nomme le « Christophe ». Donc après s’être débrouillé avec le I (Emaj7) sur ce IV minorisé en pensant gamme, on peut se débrouiller avec La mineur mélodique: la si do ré mi fa# sol#. On acceptera le Ré sans trop finalement le justifier.

La gamme de Mi harmonique majeure est intéressante : mi fa# sol# là si do(bécarre) ré#

C’est quoi backdoor? As tu un lien?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #26
  • Publié par
    skynet
    le 08 Avr 2025, 12:15
Pour en revenir à la succession d’accords proposée au début:

| E | F/E | A | Am6M7 |

On est certes en Mi majeur, mais clair qu’il faille écouter un peu plus loin. Dès le 2eme accord déjà.
JGmicmac
skynet a écrit :
Pour moi, s’il s’agit juste d’improviser sur Emaj7 puis Am6maj7 , on n’est pas dans quelque chose de si exceptionnel. A propos de « cadence », ça rappelle celle qu’on nomme le « Christophe ». Donc après s’être débrouillé avec le I (Emaj7) sur ce IV minorisé en pensant gamme, on peut se débrouiller avec La mineur mélodique: la si do ré mi fa# sol#. On acceptera le Ré sans trop finalement le justifier.



Je n'ai pas prétendu proposer une analyse relevant de l’exception, bien au contraire. Je cherche surtout à aller au-delà de la théorie Accord-Gamme pour l'analyse. Ce système popularisé par Jamie Aebersold est certes utile mais très limité pour une compréhension fine des rapport harmoniques.
Tout analyser avec les outils de l'harmonie tonale fonctionnelle n'est pas la panacée non plus, mais si on veut comprendre pourquoi les accords s'enchaine agréablement, nous surprennent ou suscitent des émotions particulières il faut très souvent commencer par entendre et identifier les alternances tension/repos (comprendre les fonctions tonales) et aller au delà de: "on peut se débrouiller avec La mineur mélodique".

Note: Le Christophe est un avatar de la cadence plagale...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #30
  • Publié par
    skynet
    le 09 Avr 2025, 16:44
Ok pour les différents degrés d’analyse: simplement vouloir improviser ou chercher à entendre plus loin.

Un IV mineur après un I majeur est quand même quelque chose qu’on rencontre souvent. Parfois brut,direct. Parfois amené de façon plus subtile. De plus, par le biais de substitution, cette cadence « basique » peut être dissimulée.

Et oui: si c’était E7M suivi de D9..

En ce moment sur théorie...