Pas possible de l'identifier cet accord ?

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skynet
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  • #15
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    skynet
    le 01 Avr 2025, 12:40
jeffrey06 a écrit :
J'ai déjà rencontré cet accord donc à 1ere vue pour moi

--4-- 9ème
--5-- b7
--5-- #11
--4-- Tonique
-----
-----

Ce qui me ferait penser à F#7#11 (4ème degré du mineur mélodique) ce qui m'est confirmé à l'oreille sur ma guitare... Mais, comme on est jamais trop prudent j'ai ressorti un bouquin de jazz où j'avais rencontré cet accord à plusieurs reprises !

Verdict...... J'ai tout faux c'est un Ab7b13

--4-- Tonique
--5-- b13
--5-- 7ème
--4-- Tierce
-----
-----

5ème degré du Db mineur mélodique !

D'ailleurs si on prend la tonique corde de Mi aigue et qu'on la replace corde grave on obtient

-----
--5-- b13
--5-- 7ème
--4-- Tierce
-----
--4- -Tonique
Mais pourquoi je cherche toujours compliqué alors que c'est simple ???


Question subsidiaire : après cet accord il y a quoi ? un Db quelque chose ????


Oui pour Ab7.5# avec une basse de La bémol. Ou encore D9.11# avec une basse de Ré.

Mais il semble que dans la question première, il y a une basse de La.
jeffrey06
skynet a écrit :
jeffrey06 a écrit :
J'ai déjà rencontré cet accord donc à 1ere vue pour moi

--4-- 9ème
--5-- b7
--5-- #11
--4-- Tonique
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Ce qui me ferait penser à F#7#11 (4ème degré du mineur mélodique) ce qui m'est confirmé à l'oreille sur ma guitare... Mais, comme on est jamais trop prudent j'ai ressorti un bouquin de jazz où j'avais rencontré cet accord à plusieurs reprises !

Verdict...... J'ai tout faux c'est un Ab7b13

--4-- Tonique
--5-- b13
--5-- 7ème
--4-- Tierce
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5ème degré du Db mineur mélodique !

D'ailleurs si on prend la tonique corde de Mi aigue et qu'on la replace corde grave on obtient

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--5-- b13
--5-- 7ème
--4-- Tierce
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--4- -Tonique
Mais pourquoi je cherche toujours compliqué alors que c'est simple ???


Question subsidiaire : après cet accord il y a quoi ? un Db quelque chose ????


Oui pour Ab7.5# avec une basse de La bémol. Ou encore D9.11# avec une basse de Ré.

Mais il semble que dans la question première, il y a une basse de La.


Oups pardon !

Je viens de vérifier et nous avons donc

La - Fa# - Do - Mi - Sol#
La - Do - Mi = Am + Fa# et Sol# ou 6te majeure et 7ème majeure
Pour moi c'est le 1er degré du Lam mélodique (AmMaj7 avec une sixte majeure là je n'ai plus de doute )



--4-- Sol# (7ème majeure)
--5-- Mi (Quinte)
--5-- Do (Tierce mineure)
--4-- Fa# (Sixte majeure)
-----
--5-- La (Tonique)
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JGmicmac
Franchement, je me demande si ceux qui se risquent à partager leurs analyses ont seulement essayer d'enchainer ces accords?

Un accord du premier degré sur la 4eme (et dernière) mesure?? Rien que ça c'est déjà plutôt zarbi.

Cet accord n'est pas assez stable pour être un accord de tonique! Bien au contraire il y a suffisamment de tension pour deviner une fonction dominante.

J'avais parlé de la résolution de type "backdoor" dans un sujet il y a quelques mois. Mais comme à l'accoutumée sur ce forum, c'était comme pisser dans un violon.

bVII qui résout sur I
soit D9/A qui résout sur E
jeffrey06
JGmicmac a écrit :
Franchement, je me demande si ceux qui se risquent à partager leurs analyses ont seulement essayer d'enchainer ces accords?

Un accord du premier degré sur la 4eme (et dernière) mesure?? Rien que ça c'est déjà plutôt zarbi.

Cet accord n'est pas assez stable pour être un accord de tonique! Bien au contraire il y a suffisamment de tension pour deviner une fonction dominante.

J'avais parlé de la résolution de type "backdoor" dans un sujet il y a quelques mois. Mais comme à l'accoutumée sur ce forum, c'était comme pisser dans un violon.

bVII qui résout sur I
soit D9/A qui résout sur E


VI II V I (ou l'anatole) le I sur la 4ème mesure c'est "zarbi" ?
Quelque chose m'échappe....

Par contre je te rejoins sur la fonction de Dominante pour cet accord on l'entend clairement )
Perso je pense que là on a le IV (La) qui devient m6 donc un emprunt au mineur parallèle pour arriver sur le I(Mi)

La suite donne Fa#/Do# A/Do# Am/Do pour revenir au E/B

Après peut que je raconte des con....ies plus grosses que moi
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