Mode ! Question sans reponse

Rappel du dernier message de la page précédente :
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 23 Sep 2009, 10:39
Sylphide a écrit :
Moi sur ma méthode le guitariste enchaine les accords de septiéme sur la gamme de do Majeur
C7 Dm7 Em7 F7 G7 Am7 Bm quinte bémole.

je ne sais pas si ca vient de la méthode, ou de ton interprétation, mais il y a un sérieux manque de précision sur les accords de 7eme.
il ne faut pas confondre les accords de 7eme majeure C7M et F7M qui generent les modes ionien et lydien avec l'accord G7 (septieme de dominante) qui a une 7eme mineure et qui genere le mode myxolydien.
Thorn Kaos
Sylphide a écrit :
scrameustache a écrit :
F7 n'appartient ni à l'harmonisation de la gamme majeure de do, ni au mode lydien en fa ni en do.

d'ailleurs, pourquoi veux-tu jouer en lydien ?
es tu sûr que tu maitrises le système tonal ? car sinon, tu risques de t'embrouiller avec les modes, et ils ne te serviront de toutes façons à rien.

Rolala je suis pas sur finalement de connaitre correctement le systéme tonal ! Parce que de toute facon il suffit de connaitre les intervalles d'une gamme majeur et d'une gamme mineur mélodique ou c'est pas du tout ca ?

Ah oui tiens j'avais pas relevé l'erreur, c'est pas un F7 mais un FM7 ( ou F7M ou F∆ ) si tu parle Lydien, l'accord 7 étant le Vème degré de la gamme majeur

Alors, comme tu n'a pas l'air d'avoir compris d'où venait ton erreur, je te pose la question, connais-tu la notation des accords au moins ?

Par contre je comprend pas trop ta question et ce que viens faire ta gamme mineur mélodique dedans
Thenick
Sylphide a écrit :

Ionien 3M et 7M
Dorien 3m 6M 7m
Phrygien 2m 3m 7m
lydien 3M 4# 7M
Mixo 3M 7m
Aeolien 3m 6m 7m

C toute les caractéristiques de chaque mode ?
Toute les notes qui différe d'une gamme majeur pour les modes majeur et tout les notes qui différe d'une gamme mineur pour les modes mineurs ou pas du tout ... lol

Oui, c'est tout, mais seulement pour l'harmonisation de la gamme majeure. Pour la gamme mineure c'est autre chose.

Sylphide a écrit :
Moi sur ma méthode le guitariste enchaine les accords de septiéme sur la gamme de do Majeur
Ensuite il crée les gammes comme ceci :
I (Modie Ionien)
C D E F G A B
II (Mode Dorien)
D E F G A B C
III (Mode phrygien)
E F G A B C D
IV (Mode Lydien)
F G A B C D E
V (Mode Myxolidien)
G A B C D E F
VI (Mode Aéolien)
A B C D E F G
VII ( Mode locrien)
B C D E F G A

Je crois que c'est pas bon !
Si c'est bon, mais dans cette façon de "construire" tes modes, ta tonalité change à chaque mode.
Prends l'exemple du lydien, tu as bien F G A B C D E sur un accord de Fa. C'est le Fa Lydien.

A présent, décales le tout en Do, soit 2 tons et demi vers le bas, et tu obtiens Do lydien avec C D E F# G A B.
Comme le dit Yellowshadow, tu as bien la gamme de Do majeur avec une quarte augmentée (F#) !

A ta place j'aurais écrit comme ceci :
Harmonisation gamme de DO majeur :
I (Do Ionien)
C D E F G A B
II (Ré Dorien)
D E F G A B C
III (Mi phrygien)
E F G A B C D
IV (Fa Lydien)
F G A B C D E
V (Sol Myxolidien)
G A B C D E F
VI (La Aéolien)
A B C D E F G
VII (Si locrien)
B C D E F G A

Pigé?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 23 Sep 2009, 12:34
Sylphide a écrit :
Rolala je suis pas sur finalement de connaitre correctement le systéme tonal ! Parce que de toute facon il suffit de connaitre les intervalles d'une gamme majeur et d'une gamme mineur mélodique ou c'est pas du tout ca ?

Ce n'est que la base pour comprendre la suite, je pense en particulier aux fonctions d'accords (entre autres), qu'il est nécessaire d'avoir parfaitement assimilé pour comprendre le fonctionnement tonal.

Quelque part, les modes sont plus facile à comprendre, mais ils peuvent embrouiller totalement la compréhension du système tonal, c'est pourquoi il vaut mieux être parfaitement au clair là dessus avant de s'attaquer au modes.
A ta place, je suivrais le conseil de scrameustache, attend de maîtriser mieux le fonctionnement tonal.
TomTomAtomic
Sylphide a écrit :
scrameustache a écrit :
F7 n'appartient ni à l'harmonisation de la gamme majeure de do, ni au mode lydien en fa ni en do.

es tu sûr que tu maitrises le système tonal ? car sinon, tu risques de t'embrouiller avec les modes, et ils ne te serviront de toutes façons à rien.

Ben en faite non, bien sur qu'il y a des notions d'intervalles melodique de gamme, mais le systeme tonal est un systeme harmonique, et qui dit harmonie dit accord...
Le gros interet (et la "particularité") du systeme tonale ce sont les accords et leur fonction...
Connaitre une gamme majeur ne veut pas dire que tu connais le systeme tonale.
Sylphide
Thorn Kaos a écrit :
Sylphide a écrit :
scrameustache a écrit :

Ah oui tiens j'avais pas relevé l'erreur, c'est pas un F7 mais un FM7 ( ou F7M ou F∆ ) si tu parle Lydien, l'accord 7 étant le Vème degré de la gamme majeur

Alors, comme tu n'a pas l'air d'avoir compris d'où venait ton erreur, je te pose la question, connais-tu la notation des accords au moins ?

Par contre je comprend pas trop ta question et ce que viens faire ta gamme mineur mélodique dedans

En faite je pensais connaitre la notation des accords, il faut que je revoie ca! y'a tellement de chose a voire, je sais pas par quoi commencer ! j'ai compris la construction d'un accord, mais sa notation non ! j'ai compris commen on trouvé une gamme sur une succession d'accord !

La gamme mineur melodique c'est pour les mode dit mineur .... ! enfin je vais deja essayé de comprendre sur une gamme majeur commen tout ca se passe !
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile
Sylphide
Thenick a écrit :
Sylphide a écrit :

Ionien 3M et 7M
Dorien 3m 6M 7m
Phrygien 2m 3m 7m
lydien 3M 4# 7M
Mixo 3M 7m
Aeolien 3m 6m 7m

C toute les caractéristiques de chaque mode ?
Toute les notes qui différe d'une gamme majeur pour les modes majeur et tout les notes qui différe d'une gamme mineur pour les modes mineurs ou pas du tout ... lol

Oui, c'est tout, mais seulement pour l'harmonisation de la gamme majeure. Pour la gamme mineure c'est autre chose.

Sylphide a écrit :
Ensuite il crée les gammes comme ceci :
I (Modie Ionien)
C D E F G A B
II (Mode Dorien)
D E F G A B C
III (Mode phrygien)
E F G A B C D
IV (Mode Lydien)
F G A B C D E
V (Mode Myxolidien)
G A B C D E F
VI (Mode Aéolien)
A B C D E F G
VII ( Mode locrien)
B C D E F G A

Je crois que c'est pas bon !
Si c'est bon, mais dans cette façon de "construire" tes modes, ta tonalité change à chaque mode.
Prends l'exemple du lydien, tu as bien F G A B C D E sur un accord de Fa. C'est le Fa Lydien.

A présent, décales le tout en Do, soit 2 tons et demi vers le bas, et tu obtiens Do lydien avec C D E F# G A B.
Comme le dit Yellowshadow, tu as bien la gamme de Do majeur avec une quarte augmentée (F#) !

A ta place j'aurais écrit comme ceci :
Harmonisation gamme de DO majeur :
I (Do Ionien)
C D E F G A B
II (Ré Dorien)
D E F G A B C
III (Mi phrygien)
E F G A B C D
IV (Fa Lydien)
F G A B C D E
V (Sol Myxolidien)
G A B C D E F
VI (La Aéolien)
A B C D E F G
VII (Si locrien)
B C D E F G A

Pigé?

J'ai compris mon erreur merci beaucoup !
En gros si je joue cette rythmique suivante : F5 F5 C5 C5

Je peux improver en Fa lydien et ensuite en Do lydien ou pas du tout !
Ce qui me perturbe en gros c'est de savoir qu'elle mode joué sur telle ou telle accord ou succession d'accord ! Alala ce solfége j'y arriverais un jour lol !
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile
Yellowshadow
ui tu peux meme faire tous les modes de fa.. sur le fa 5 et tous les modes de DO sur le do 5..... et meme jouer que du do majeur (do ionien )sur ces 2 accords..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Zakk Cantrell
Gardons l'exemple de rythmique C5 C5 F5 F5

Lorsque tu dis que l'on peut faire tous les modes de Do sur C5, cela est donc possible de faire 4 mesures d'aeolien puis 4 mesures de phrygien (par exemple !)avant de repartir en FA ?
Ou bien rester sur le même mode pendant tout le DO ?

J'espère que ma question est claire !!!
Thorn Kaos
Sylphide a écrit :

La gamme mineur melodique c'est pour les mode dit mineur .... ! enfin je vais deja essayé de comprendre sur une gamme majeur commen tout ca se passe !

Qu'appelle-tu un "mode dit mineur" ?

Non parce que si l'on prend le IIème degré de la gamme majeur, c'est un degré mineur joué sur un accord mineur, sur les 7 modes de la gamme majeur, seulement 3 sont des modes majeur, les autres sont tous mineur. Donc soit j'ai rien compris à ce que tu voulais dire, soit tu mélange beaucoup de choses, et quand tu dis ne pas connaître et t'embrouiller dans les notations d'accord, faudrait peut-être lâcher les modes un p'tit moment et se repencher sur les bases

do dièse a écrit :

Lorsque tu dis que l'on peut faire tous les modes de Do sur C5, cela est donc possible de faire 4 mesures d'aeolien puis 4 mesures de phrygien (par exemple !)avant de repartir en FA ?

Je rectifie juste une petite chose, on ne peu pas jouer tous les modes sur ces accords, seulement 6 passent, le VIIème degré comportant une quinte bémol

Pour le reste, tu fais comme bon te semble, tu peu même jouer 4 modes ou 6 même sur tes deux mesures de C5, absolument rien ne te limite, mais bon ça va ressembler à de la bouillie, je suis pas trop partisan de ce genre d'exercices qui à mon sens disperse plus qu'autre chose, mieux vaux se focaliser sur un seul mode à la fois, et bien s'en imprégner, le phraser, accentuer les notes cible, l'arpéger, pour bien s'en imprégner, et par la suite réussir à deviner un mode rien qu'en l'écoutant sans le jouer.
Thenick
Oui Thorn, tu as raison, mais je comprends la démarche proposée par Yellowshadow. L'idée c'est de faire tourner un fond sonore sans aucune couleur et de s'amuser à parcourir les différents modes pour voir les différences (exception faite du Locrien comme tu le disais).

Perso j'ai fait un peu pareil, sauf que j'ai créé dans mon séquenceur une petite loop de 8 mesures "neutres" avec que des Mi au synthé et à la basse(et un peu de batterie pour rendre l'exercice plus agréable).
Ensuite j'ai créé une dizaine de patterns différents avec les différentes couleurs des degrés successifs (j'ai ajouté le superlocrien, le mode bartok et qques autres).
J'en active un et je joue sur le mode correspondant. Puis j'en change, et ainsi de suite à volonté. C'est juste histoire de se familiariser avec les couleurs harmoniques des modes, de s'en imprégner, d'improviser dessus.
Mais il est vrai que j'ai la couleur (notamment les 7èmes par exemple) qui sont dans l'accompagnement.
C'est une sorte de "mix" entre ce que tu proposes et ce que propose Yellowshadow
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
TomTomAtomic
do dièse a écrit :

Oui, c'est possible, mais il y a un element a prendre en compte : c'est l'éxecution, non pas que tu ne sois pas capable de passé de Clydien a Flydien sur un méme morceau, non non, la question est ailleur, la question est d'ordre musicale... essaye d'avoir un fond musicale sur les changement de tonalité (et de mode) de se genre et tu vera qu'au finale, c'est biensur possible en theorie, mais le rendu au finale sera juste bien souvant mediocre, un peu de la musique lego "j'empile des bloques et youpi ça tiens"...
Et bien souvent sur se genre de question, il suffit souvent juste d'une mise en application pour comprendre que des fois c'est un peu too much...
Si par exemple je te donne cette fantastique grille (attention copyright)
C5|%|%|%
F5|%|%|%
G5|%|%|%
D5|%|%|%

Et je te dit : alors sur le C5 tu va me faire Clydien, sur F5 tu va me faire Fmyxolydien, sur G5 Geolien et sur D5 Ddorien...
En theorie c'est tt a fait possible, mais il suffit de le testé pour comprendre que c'est juste horrible...
Thenick
ha ha ha oui très bon exemple de la démonstration par l'absurde !

Mais l'objectif était plutôt de comprendre comment ça "fonctionne" et de tester "en situation", j'espère que tout le mode l'a bien compris !
TomTomAtomic
Thenick a écrit :
tester "en situation"

Ben justement quand tu teste "en situation" musicale ça ne fonctionne pas, si l'objectif est d'apprendre les modes j'ai pour avis qu'au plus on est statique l'harmonie est statique, et au plus le joueur delivre la sonorité modale et donc comprend les couleurs qu'il as sous les doigts, au plus il entend et comprend les modes...
A mon avis l'objectif c'est quand méme de faire de la musique, mais si tu veut moins "absurde" on peu prendre un exemple plutot commun sur le forum :
Dm7|G7|Cmaj7
Donc sur Dm7 tu peu jouer Ddorien, Dphrygien, Daeolien
Sur G7 tu peu jouer Gmyxolydien
Sur Cmaj7 tu peu jouer Cionien ou Clydien...
C'est absurde? oui absolument, car comme je l'ai dit il suffit simplement de l'éssayé pour le comprendre...
Maintenant que ce soit C5|F5|G5 ou Dm7|G7|Cmaj7 ne change absolument rien au debat qui est celui de faire de la musique avec nos mimine et nos cerveaux...
Je pense que quand on bosse la technique on est pas tjr forcement melodique, quand on bosse le rythme non plus, alors si on l'est pas quand on fait de l'harmonie quand est-ce qu'on l'est?
Maintenant ceci dit ma reponse est en relation avec cette question :
Citation:

J'ai compris mon erreur merci beaucoup !
En gros si je joue cette rythmique suivante : F5 F5 C5 C5

Je peux improver en Fa lydien et ensuite en Do lydien ou pas du tout !
Ce qui me perturbe en gros c'est de savoir qu'elle mode joué sur telle ou telle accord ou succession d'accord ! Alala ce solfége j'y arriverais un jour lol !

Et pourtant mon exemple "absurde" est encore plus statique et encore plus modale...
Je pense que dire que apprendre a utiliser les modes n'impose absolument par leur utilisation a tt bout de champs n'est absolument pas absurde...
Thenick
ah... excuses-moi Tom mais je n'a pas dit que ton propos était absurde, alors ne le prends pas mal car on ne s'est apparemment pas bien compris.

Je dis que tu as fait la "démonstration par l'absurde", c'est une expression.
Ca signifie que tu as montré comment obtenir de la bouillie (le contraire de ce que l'on recherche) en appliquant la même méthode avec la grille en accords de quinte et quelques modes "bien choisis". Voilà tout.

Sinon, tout ce que tu dis est juste, et je suis bien d'accord avec toi.
C'est aussi pourquoi j'ai énoncé ma "technique" pour travailler les modes et l'oreille à partir de mon séquenceur. C'est une façon d'avoir sous la main une grille "modulable à volonté" en 3 ou 4 clics sans avoir à chercher ou enregistrer des kilomètres de BT.

En ce moment sur théorie...