Thenick a écrit :
tester "en situation"
Ben justement quand tu teste "en situation" musicale ça ne fonctionne pas, si l'objectif est d'apprendre les modes j'ai pour avis qu'au plus on est statique l'harmonie est statique, et au plus le joueur delivre la sonorité modale et donc comprend les couleurs qu'il as sous les doigts, au plus il entend et comprend les modes...
A mon avis l'objectif c'est quand méme de faire de la musique, mais si tu veut moins "absurde" on peu prendre un exemple plutot commun sur le forum :
Dm7|G7|Cmaj7
Donc sur Dm7 tu peu jouer Ddorien, Dphrygien, Daeolien
Sur G7 tu peu jouer Gmyxolydien
Sur Cmaj7 tu peu jouer Cionien ou Clydien...
C'est absurde? oui absolument, car comme je l'ai dit il suffit simplement de l'éssayé pour le comprendre...
Maintenant que ce soit C5|F5|G5 ou Dm7|G7|Cmaj7 ne change absolument rien au debat qui est celui de faire de la musique avec nos mimine et nos cerveaux...
Je pense que quand on bosse la technique on est pas tjr forcement melodique, quand on bosse le rythme non plus, alors si on l'est pas quand on fait de l'harmonie quand est-ce qu'on l'est?
Maintenant ceci dit ma reponse est en relation avec cette question :
Citation:
J'ai compris mon erreur merci beaucoup !
En gros si je joue cette rythmique suivante : F5 F5 C5 C5
Je peux improver en Fa lydien et ensuite en Do lydien ou pas du tout !
Ce qui me perturbe en gros c'est de savoir qu'elle mode joué sur telle ou telle accord ou succession d'accord ! Alala ce solfége j'y arriverais un jour lol !
Et pourtant mon exemple "absurde" est encore plus statique et encore plus modale...
Je pense que dire que apprendre a utiliser les modes n'impose absolument par leur utilisation a tt bout de champs n'est absolument pas absurde...