Mode ! Question sans reponse

Sylphide
Bonjour, je solicite votre culture pour m'aider à comprendre toute la compléxité des modes.
Je ne comprend pas tout, j'ai suivi une methode qui m'explique a partir de la gamme de Do majeur les modes.
Si j'ai bien compris ce qui fait le mode c'est l'ordre des notes joués et la note joué au depart !

Par exemple sur une gamme de Do, imaginons que je souhaite improviser en Lydien (IV) degrés de la gamme de DO majeur, l'accord correspondant etant le F7. Pour rendre une sonorité interessante je doit donc commencer par jouer un FA ou bien l'ordre n'a pas d'importance.
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile
Thorn Kaos
L'ordre n'a pas d'importance, tout comme n'importe quelle autre gamme, ce sont juste les intervalles qui changent, bien évidemment dans l'apprentissage, il est recommandé de monter ta gamme en partant de la tonique, et de bien connaître les notes cible correspondant à chaque modes ( la 11# sur le Lydien puisque tu en parle ).

Une fois chaque mode et sa couleur intégré, on improvisera dessus comme bon nous semble, en essayant toutefois de bien faire ressortir la couleur en jouant les notes cibles
scrameustache
F7 n'appartient ni à l'harmonisation de la gamme majeure de do, ni au mode lydien en fa ni en do.

d'ailleurs, pourquoi veux-tu jouer en lydien ?
es tu sûr que tu maitrises le système tonal ? car sinon, tu risques de t'embrouiller avec les modes, et ils ne te serviront de toutes façons à rien.
Zakk Cantrell
Salut,

Pour progresser dans l'apprentissage des solos (impros), le travail des modes est-il important svp ?
Je veux dire par là, est ce que cela vaut vraiment le coup d'y consacrer sérieusement du temps ???

Merci pour vos conseils
Yellowshadow
do dièse a écrit :
Salut,

Pour progresser dans l'apprentissage des solos (impros), le travail des modes est-il important svp ?
Je veux dire par là, est ce que cela vaut vraiment le coup d'y consacrer sérieusement du temps ???

Merci pour vos conseils

ui si tu veux mettre une couleur speciale...

Prenez un C5 en boucle... vu quil ny a que la fondamentale le do et la quinte le sol dans cet accord vous pouvez jouer aussi bien modes mineurs que majeur..( vu que cest la tierce ( 3) qui definit la nature majeure ou mineure

Essayez... de jouer par dessus..:

1/ do re mi fa sol la si soit do Ionien ou do majeur

2 / do re mi fa # sol la si soit do lydien

3 / do re mi fa sol la si b soit do mixolydien..

Passons aux modes mineurs..

4/ do re mi b fa sol la si b soit do dorien

5/ do re mib fa sol la b si b soit do aeolien ou do mineur relatif..

6/ do reb mib fa sol lab si b soit do phrygien

Alors je les ai mis dans cette ordre pour voir les altérations qui s'ajoutent ...

Commencer par le ionien soit la gamme de do majeur.. et apres rajoutez ou enlevez et vous aller voir une couleur qui va s'installer..

Chaque mode a des caractéristiques a mettre en valeur..

Ionien 3M et 7M

Dorien 3m 6M 7m

Phrygien 2m 3m 7m

lydien 3M 4# 7M

Mixo 3M 7m

Aeolien 3m 6m 7m

Locrien on sen sert pas trop donc on sen fous lol....
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Sep 2009, 23:03
comme ca a souvent ete aborder...les guitarsite utilisent 90% du temps l'appellation"mode" pour en fait parler de position et pas de mode...enfin on apprend comme si on etait en modale mais en fait on s'en sert partout.

Perso je prefere finalement conseiller au gens de bosser les position avec le systeme caged(fait un recherche)...perso je peux te dire que je connais finalemetn pas bien mes positions de mode et que ca me manque pas plus que ca...c'ets avant tout super util en impro pour se sortir de la merde...

A la limite si tu improvise vachement en jazz avec des harmonie qui bouge beaucoup ok...sinon pour du rock c'est finalement pas hyper utile je trouve...y a bien mieux a bosser....beaucoup apprend toute leur position et reste sur des truc ou...ben savoir sa gamme majeur suffit.

Bosse tes triades et arpege partout sur le manche ca te serra bien plus utile.
TomTomAtomic
do dièse a écrit :
Salut,

Merci pour vos conseils

Important, il peu l'étre, necessaire : NON...
Au finale deja on as pas autant que ça l'occasion de jouer modale, et ensuite, c'est bien souvent un cape a passé : les modes ont des sonorités parfois tellement audible que l'on peu avoir tendance a s'y enfermé, avec le temps on comprend que le mode et le jeu modale ne tire pas trop partit et avantage des accords, se qui dans la musique occidental peut étre au finale trés reducteur...
Zakk Cantrell
Merci pour toutes ces réponses les gars !

Vos avis se rejoignent presque tous ! J'ai eu de bonnes directions à prendre, notament les triades dont j'ai souvent entendu parlé mais jamais bossé !!!
Idem pour les arpèges, déja "attaqué" mais vite abandonné ! Certainement un tort !!!

Yellow shadow, C'est sympa de t'être donner ce mal à poster un message pareil
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 23 Sep 2009, 02:33
Ha ha ha oui, en fait je crois que ça se résume comme suit :

les modes (ou les positions, appelez ça comme vous voudrez), il faut impérativement les connaître pour pouvoir les enseigner à des types.... à qui ça ne servira à rien... sauf s'ils enseignent....
C'est bien ça ?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Sylphide
scrameustache a écrit :
F7 n'appartient ni à l'harmonisation de la gamme majeure de do, ni au mode lydien en fa ni en do.

d'ailleurs, pourquoi veux-tu jouer en lydien ?
es tu sûr que tu maitrises le système tonal ? car sinon, tu risques de t'embrouiller avec les modes, et ils ne te serviront de toutes façons à rien.

Rolala je suis pas sur finalement de connaitre correctement le systéme tonal ! Parce que de toute facon il suffit de connaitre les intervalles d'une gamme majeur et d'une gamme mineur mélodique ou c'est pas du tout ca ?
Sylphide
Yellowshadow a écrit :
do dièse a écrit :
Salut,

Merci pour vos conseils

Prenez un C5 en boucle... vu quil ny a que la fondamentale le do et la quinte le sol dans cet accord vous pouvez jouer aussi bien modes mineurs que majeur..( vu que cest la tierce ( 3) qui definit la nature majeure ou mineure

Alors je les ai mis dans cette ordre pour voir les altérations qui s'ajoutent ...

Commencer par le ionien soit la gamme de do majeur.. et apres rajoutez ou enlevez et vous aller voir une couleur qui va s'installer..

Ionien 3M et 7M

Dorien 3m 6M 7m

Phrygien 2m 3m 7m

lydien 3M 4# 7M

Mixo 3M 7m

Aeolien 3m 6m 7m

Ionien 3M et 7M

Dorien 3m 6M 7m

Phrygien 2m 3m 7m

lydien 3M 4# 7M

Mixo 3M 7m

Aeolien 3m 6m 7m

C toute les caractéristiques de chaque mode ?
Toute les notes qui différe d'une gamme majeur pour les modes majeur et tout les notes qui différe d'une gamme mineur pour les modes mineurs ou pas du tout ... lol

Moi sur ma méthode le guitariste enchaine les accords de septiéme sur la gamme de do Majeur
C7 Dm7 Em7 F7 G7 Am7 Bm quinte bémole.
Ensuite il crée les gammes comme ceci :
I (Modie Ionien)
C D E F G A B
II (Mode Dorien)
D E F G A B C
III (Mode phrygien)
E F G A B C D
IV (Mode Lydien)
F G A B C D E
V (Mode Myxolidien)
G A B C D E F
VI (Mode Aéolien)
A B C D E F G
VII ( Mode locrien)
B C D E F G A

Je crois que c'est pas bon !
Yellowshadow
Sylphide a écrit :
Yellowshadow a écrit :
do dièse a écrit :
Salut,

Merci pour vos conseils

Ionien 3M et 7M

Dorien 3m 6M 7m

Phrygien 2m 3m 7m

lydien 3M 4# 7M

Mixo 3M 7m

Aeolien 3m 6m 7m

Ionien 3M et 7M

Dorien 3m 6M 7m

Phrygien 2m 3m 7m

lydien 3M 4# 7M

Mixo 3M 7m

Aeolien 3m 6m 7m

C toute les caractéristiques de chaque mode ?
Toute les notes qui différe d'une gamme majeur pour les modes majeur et tout les notes qui différe d'une gamme mineur pour les modes mineurs ou pas du tout ... lol

Moi sur ma méthode le guitariste enchaine les accords de septiéme sur la gamme de do Majeur
Ensuite il crée les gammes comme ceci :
I (Modie Ionien)
C D E F G A B
II (Mode Dorien)
D E F G A B C
III (Mode phrygien)
E F G A B C D
IV (Mode Lydien)
F G A B C D E
V (Mode Myxolidien)
G A B C D E F
VI (Mode Aéolien)
A B C D E F G
VII ( Mode locrien)
B C D E F G A

Je crois que c'est pas bon !

Tu as bon mais pour moi le mieux c'est de jouer le ou les modes sur la même rythmique le même " bourdon "soit un C5 power chord ni majeur ni mineur comme ca on peux tout jouer dessus et bien voir ce qui change...sinon après on jouera sur un accord X 7M le ionien ... lydien .... sur un accord X 7 le mixo .. sur un accord X m7 le dorien ou phrygien ou aeolien !!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Yellowshadow
do dièse a écrit :

Yellow shadow, C'est sympa de t'être donner ce mal à poster un message pareil

De rien !!

Yellowshadow
Donc par exemple commencez simple.. sur le Power chord C5... jouer dabord notre fameuse gamme majeure ( soit le mode ionien) do re mi fa sol la si do...

Habituez vous un peu a la sonorité que ca dégage et bam !!! vous transformez votre quarte ( fa) en quarte augmentée ( fa #) caractéristique du Lydien.. et la vous arrivez dans un autre monde.. plus planant et un peu énigmatique!!!!

Vu quil y a juste cette différence entre ce mode ionien ( gamme majeure) et ce mode lydien.. il faut bien sur accentuer l'utilisation de cette quarte augmentée pour bien faire ressortir ce mode !!

Oki??

lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 23 Sep 2009, 10:39
Sylphide a écrit :

je ne sais pas si ca vient de la méthode, ou de ton interprétation, mais il y a un sérieux manque de précision sur les accords de 7eme.
il ne faut pas confondre les accords de 7eme majeure C7M et F7M qui generent les modes ionien et lydien avec l'accord G7 (septieme de dominante) qui a une 7eme mineure et qui genere le mode myxolydien.

En ce moment sur théorie...