Mode ! Question sans reponse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thenick
tss tss

Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
jimihendrix26
A Partir de quelle progression harmoniques(ou intervalles) sommes nous obligés de jouer modal?
Plus précisément , dans une progression Jazz avec des accords un peu partout, nous ne pouvons pas rester dans une tonalité . Donc on doit constamment changer de modes par accords...Si c'est compréhensible
blueburd
TomTomAtomic a écrit :
Tu confond jouer modale et moduler je pense...
En l'occurance, tu module quand tu n'est plus dans la tonalité...
t es out quand t es en dehors et tu modules quand la basse joue une tonalité et que t en sort pour crée un frottement
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
scrameustache
non.
une modulation, c'est l'harmonie qui l'emmène. et quand tu modules, tu la suis (l'harmonie).
Thenick
Heu... là c'est soit trop compliqué, soit trop vague...

vous pourriez développer un peu la nuance?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thenick
entre vos différents avis !

... ou au moins la définition de "moduler"...
scrameustache
ben une modulation, c'est simplement un changement de tonalité au cours d'un morceau. donc moduler, c'est suivre ce changement de tonalité.
ça peut se faire en jouant tout a fait "dans" les accords, complètement "in". donc rien à voir avec la notion de "frottement", de tension par rapport à l'harmonie comme dans le jeu "out".
Thenick
OK alors je joue un blues en Mi sur une cadence normale I IV V... je peux soloter en Penta de Mi tout le temps, mais je peux aussi moduler, cad jouer en gammes de Mi, La et Si, c'est bien ça?

Et quand on dit que la grille module, ça veut dire quoi ?
Pickasso
Elle change de tonalité, un accord ou une nouvelle mini-cadence surviennent hors de la tonalité générale du morceau.
Thenick
okiiiii ! ben merci !

En ce moment sur théorie...