Mode part III : sting "when we dance"

luna jena
Avec vos conneries vous me faites douter maintenant et trop reflechir

Voila puisqu'on parlait tonal et modal
Ce morceau est assez curieux car la grille du couplet est :
MI( sur 2 mesures) - DO#m7 (pareil)

alors ce qui est curieux hein
c'est du tonal ou du mod....(modal, moldu, module , enfin les trucs grecs la selectionnez le terme qui vous convient)
parce que ce que j'ai toujours aimé dans cette chanson c'est cette jolie couleur lydienne qu'amene sting :

if-----he-----loves----you----- ,---like----i----love----you

re#---mi----sol#-----sol#---------re#---mi ---sol#---La#

vous remarquerz qu'i axe sa melodie sur 7me majeure tonique et tierce
mais quoi apre sil orse mettre une 11# , qui fait tout le charme de la melodie
mais ca n'est pas du statique puisque derriere il confirme la tonalité avec l'accord de DO#

par contre l'exemple est extremement interessant non ???

je trouve que dans le cas la c'est la 11# qui donne toute la couleur a la melodie et ca sonne reellement 11# , reellement couleur lydienne(oui la c'est clair !!!!!!)
Quel comique ce sting quand meme

alors, tonal, modal, todal, motal, todo-modal-modo-total..??
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
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coyote
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  • #2
  • Publié par
    coyote
    le 28 Fév 2004, 11:53
j'ai pas, plus le morceau dans l'oreille,
vu ce que tu en dis: Modale
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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luna jena
La chose tres curieus est que MI / DO#m
appartiennent a la fois a la tonalité de SI
mais aussi a la tonalité de MI

donc on pourrait se dire c'est tonal en SI....bien que la basse appuie le MI.......
mais justement l'intelligence de sting est de poser l'accord comme s'il etait degré I
en evitant soigneusement 11 et 11# a l'intro, vu qu'il pose l'atmosphere la dessus. fait sa 1ere melodie en faisant croire encore qu'on est en MI (7M/tonique/3ce) , avec la basse qui pappuie tout ca , puis hop surprise, nous sommes en SI car il fait arriver la 11#
donc on pourrait dire qu'ont est en tonal et en SI , puisque que les 2 accords correspondent
mais putain ca sonne mod....(voir plus haut le terme qui vous convient) mais alors graaave , si ca c'est pas un exercice de style sur la couleur lydienne !
C'est ce que j'appenne penser mod....(voir plus haut) sur tonal, ce truc issu d'une pedago ...annees 80..etc etc..etc
ce morceau est super interessant
quel comique ce sting, mais quel comique (cynisme je sais ;-)
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Philou38
Stef, t'aurais pas un extrait du fameux passage en mp3 ou wav ou c'que tu veux ? Je t'avoue qu'une ecoute en bonne et due forme m'aidera a me faire ma propre opinion...
Yngwie forever.
zigmout
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  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Fév 2004, 16:32
hum desolé je me suis couché a 11h je viens de me reveillé..chui brisé bon ben a priori j'entend clairement modale moi...
Mais ne t'etonnes pas qu'en modale on change d'accord hein ni que l'on confirme un point de reference...ecoute du fauré tu verras.
Je vais essayer de t'en jouer un passage au piano.
je reviens.
zigmout
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  • #6
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Fév 2004, 17:07
bon hum..noté que je suis une merde au piano meme en midi mais bon passons.
Ce morceau est purement modale..il prette en plus a confusion car il est en aeolien et qu'en plus fauré fout une dominante a la fin de la premiere phrase et a la fois ca prette a confusion mais a la fois on remarque bien cette fin de phrase car elle contraste avec le reste..elle est moins legere..il joue avec le caractere modale et se sert de la rivalité tonal /modal
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zigmout
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  • #7
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Fév 2004, 18:46
mais bon faudrait voir en entier car on m'a fait remarquer qu'apriori ca serrai peut etre tonale :d:d
et c bien possible..enfin pour le moment avec juste ce que tu as mis la moi j'entand modal
coyote
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  • #8
  • Publié par
    coyote
    le 28 Fév 2004, 18:57
E C#m c’est à la base : I VI en Mi majeur.
Mais comme la sixte est jouée sur le VI,
ça nous oblige à considérer la cadence purement tonale en mineur :
il s’agit simplement d’un VI IV en mineur harmonique.
A présent, le sentiment modal :
effectivement, on a la sensation du Lydien.
Mais c’est plus exactement le lydien#9,
mode issu du VIb en mineur harmonique.
On pourrait également analyser la grille en III I en mineur mélodique.

Au final : il s’agit d’une séquence purement tonale,
sur laquelle on pourra éventuellement développer
une improvisation modale.
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zigmout
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  • #9
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Fév 2004, 19:11
"Mais comme la sixte est jouée sur le VI,
ça nous oblige à considérer la cadence purement tonale en mineur "...je vois pas trop pourquoi moi...je me prononcerais surementde la sorte si apres le la# on avais un si# mais la je sais pas...va vbraiment falloir que je trouve le morceau moi.
luna jena
coyote.a.go.go a écrit :
E C#m c’est à la base : I VI en Mi majeur.
Mais comme la sixte est jouée sur le VI,
ça nous oblige à considérer la cadence purement tonale en mineur :
il s’agit simplement d’un VI IV en mineur harmonique.
A présent, le sentiment modal :
effectivement, on a la sensation du Lydien.
Mais c’est plus exactement le lydien#9,
mode issu du VIb en mineur harmonique.
On pourrait également analyser la grille en III I en mineur mélodique.

Au final : il s’agit d’une séquence purement tonale,
sur laquelle on pourra éventuellement développer
une improvisation modale.


heu
attends
Citation:
il s’agit simplement d’un VI IV en mineur harmonique.

le VI en mineur harmonique il a la 11# ok mais il a aussi la 9#
or pendant le 1er accord on entend souvent soulignée la 9 eme..et pas la 9 #
je comprends pas tout la

pourquoi ca serait pas comme je disais un jeu modal de la part de sting
il fait croire au 1er degré de MI en jouant la basse sur le mi
mais en fait joue en tonalité de SI d'ou sont issus les 2 accords....
et le fait de jouer la basse en mi fait sonner la 11#...

ou alors il joue en MI
mais pense modal et a envie de faire sonner cete putain de 11# sur le 1er degré tout simplement
ce comique
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coyote
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  • #11
  • Publié par
    coyote
    le 28 Fév 2004, 20:02
J'ai pas le morceau dans l'oreille!
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  • #12
  • Publié par
    coyote
    le 28 Fév 2004, 20:10
Bon j'ai écouté 20 sec. pas besoin de +,
il le fait sonner modal clair!
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luna jena
Voila un extrait du debut

Bon voila un extrait ( moderation j'ai mis vraiment un petit bout et en qualité pourrie , mais c'est purement pedagogique , si vous trouvez ca trop, levez le lien )

je serait curieux de savoir comment les autres analysent ca.
c'est en tout cas un super exemple.
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luna jena
Parce que le truc c'est que si on met les accords sur le tapis
MI / DO#...
normalement tout le monde va dire on est en tonal non ? tonalité de MI ou de SI....
or la le sting il s'amuse a jouer avec la 11#
c'est ce que j'appelle penser "modal" sur du tonal, et c'est ce qui fait tout le charme de la melodie
et quand je parler de mettre la 11# sur le I voila le parfait exemple...
parce qu'il aurait pu mettre d'autres accords corespondant a la tonalité de MI
mais ca aurait pas empeché que cette 11# il l'aurait faite sonner sur le I
.....
il fait croire au debvut de la melodie qu'on est en MI
et il met en valeur la couleur lydienne...parfait..
enfin on va peut etre l'anlyser autrement mais moi je le vois comme ca..de maniere "modale"
arghh enfin un exemple concret pour faire comprendre ma facon de voir
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coyote
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  • #15
  • Publié par
    coyote
    le 28 Fév 2004, 20:20
stef627 a écrit :

arghh enfin un exemple concret pour faire comprendre ma facon de voir


mais je l'avais bien compris ta façon de voir!
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En ce moment sur théorie...