kida a écrit :
c'est l'enfer a capté !!!...mais je m'accroche héhé
Tu t'accroches kida ? Tu serais pas parent avec gigolo, toi (Cf l'histoire des morbacks. Ok,
www.tusors.fr.st ) ?
stef627 a écrit :
est ce stupide et totalement infondé, de ma part de considerer ceci de maniere modale...
Je dirais pas ca quand meme. Je pense que depuis quelques posts on est a peu pres d'accord sur le fond (disons au moins a 80%), mais on n'emploie pas le meme vocabulaire. Alors apres chacun est libre d'utiliser les mots qu'il veut, mais pour communiquer, faut un referentiel commun, sinon on ne se comprend pas, meme avec les meilleurs intentions (Cf zigmout et toi). Il me semble que lorsqu'une phrase rappelle une couleur modale, tu appelles cela modal, ce qui n'est pas mon cas par exemple. A vrai dire, il est primordial de definir les notions dont on parle, puis apres s'y referer dans le futur pour se comprendre. Le probleme est que ca fait "prise de tete" inutile et dure a suivre (Cf definition de l'artiste et la remarque de kida ci-dessus), alors qu'on n'aborde pas forcement des notions compliquees. Mais c'est le "prix" a payer pour des gens qui parlent pas le meme langage debattent sereinement.
stef627 a écrit :
j'espere vous faire comprendre que cette maniere de penser (penser modal sur tonal..issu..année..80..bla bla)
n'est pas si stupide et vaut bien une autre methode et qui n'est pas si insensé que les grands gourous aux yeux/oreillles fermées surs de le savoirs qui n'ont plus rien a apprendre le laissent penser....
j'espere que le message est (ENFIN)
passé
Je pense que tu fais reference a la remarque de Patrick Larbier. La encore, il s'agit selon moi d'un probleme de communication et non pas de jugement de valeur. D'apres ce que je sais par diverses lectures et exemples dans mon entourage (et pas de ce que j'ai vecu, car dans les annees 80, je ne savais pas ce qu'etait un mode ou une couleur modale. Pour moi, il n'y avait que du tonal et je n'imaginais pas qu'il puisse exister autre chose
on ne se moque pas svp), certains eleves ont subi une propagande qu'on pourrait intituler : "les modes : l'alpha et l'omega du jeu de guitare". Je me souviens en particulier d'un super pote au lycee (Thomas, si tu me lis...). Fan de Metallica, il avait appris de ses profs qu'il fallait bosser les modes, et il etait incapable de choper la tonalite d'un morceau meme en prenant du temps. Il m'appelait pour retranscrire les solos qu'il entendait et qu'il voulait jouer (economies oblige ; j'aurais du me faire payer
)...Je transcrivais, mais je ne connaissais rien aux modes. Ca m'a toujours fais bizzare de le voir deployer un arsenal theorique que je ne connaissais pas alors qu'il etait infoutu de realiser des trucs plutot simples en musique. J'etais d'autant plus surpris de l'entendre parler de modes que j'en ignorais l'existence alors que je suivais un cursus au conservatoire et je pensais que le conservatoire etait l'alpha et l'omega de la connaissance musicale theorique (c'est faux. Pour le tonal, a la limite...peut-etre, mais ca depend de l'etablissement). Clairement, ce mec avait subi une propagande pro-modal par des profs peu regardants aux besoins de leurs eleves.
C'est, a mon avis, de ca que Patrick Larbier parlait, sans vraiment donner plus d'explications que ca. Ca ne va pas plus loin.
D'un autre cote et d'une maniere generale, tu t'insurges contre les verites toutes faites ou non expliquees (en cela, tu rejoins zigmout).
Il n'en fallait pas plus pour creer un probleme de communication qui a un peu degenere. C'est pas plus complique.
C'est pourquoi je dis :
1)
Citation:
est ce stupide et totalement infondé, de ma part de considerer ceci de maniere modale...
Pas stupide, vu que justement il y a des accidentelles qui rappelent une couleur modale
2)
Citation:
j'espere vous faire comprendre que cette maniere de penser (penser modal sur tonal..issu..année..80..bla bla)
n'est pas si stupide et vaut bien une autre methode et qui n'est pas si insensé que les grands gourous aux yeux/oreillles fermées surs de le savoirs qui n'ont plus rien a apprendre le laissent penser....
Certes, pour ceux qui comme toi connaissent les rudiments du tonal. Pas pour les autres...(c'est mon avis). Car apprendre systematiquement des couleurs modales a quelqu'un qui ne connais pas la base de la base du debut du tonal, ca peut etre une belle connerie dans la mesure ou 95% de ce qu'on entend aujourd'hui (diffusion de masse) est tonal. Faire ca, c'est justement avoir les "yeux/oreilles fermées". Maintenant, quelqu'un qui sait ce qu'est une tonalite et les quelques autres broutilles theoriques tonales et qui veut jouer systematiquement modal en suivant les accords un par un..bah j'aime pas specialement (ou je ne connais pas assez) , mais pourquoi pas, vu que les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Mais au moins, le choix est fait en pleine connaissance de cause comme dans ton cas et le public juge s'il aime (Cf mon message sur la jam holdsworth), independemment de la conformite a ce que pensent les autres. J'me base surtout sur mon pote Thomas pour dire ca.
Donc : jouer modal encore une fois, pourquoi pas ? Mais faut pas que ca soit une prison mais un choix base si possible sur un minimum de connaissances. Je suis un peu affirmatif, mais pas sur a 100% de mon propos. J'attends ta vision des choses.
Sur les explications qui concernent les verites toutes faites : d'un cote, je sais qu'elles sont bonnes pour le cerveau et les doigts, car il faut un minimum d'esprit critique. D'un autre cote, les oeuvres et les tonnes d'ouvrages qui ont ete pondus sont interessants mais difficiles a analyser en l'espace d'une vie. Il faut donc faire des selections. Oui mais lesquelles ? Bah faut de la jugeotte et beaucoup de chance (1%), ou alors beneficier d'un minimum de conseils (99%). Et donc finalement :
pour faire preuve d'esprit critique, il faut admettre certains concepts ce qui est paradoxal. Etonnant, non ?
Bon, j'espere que j'ai pas trop soule mon monde, la. Bon ski a Stef et bon dimanche aux autres.
Yngwie forever.