Mode part III : sting "when we dance"

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 28 Fév 2004, 20:20
stef627 a écrit :

arghh enfin un exemple concret pour faire comprendre ma facon de voir

mais je l'avais bien compris ta façon de voir!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
luna jena
coyote.a.go.go a écrit :
stef627 a écrit :

Non maais c'est surtout pour certains qui disaient."oui faire sonner la 11# sur le 1 ca marchera mais ca sera "comique"
voila un bon exemple pour moi, un exemple super judicieux.
bon y'en a qui vont me dire c'est pas un 2 5 1
oui ben c'est un 1/ 6...

mais on parle bien de la 11# sur le 1 merde
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 28 Fév 2004, 20:26
stef627 a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
stef627 a écrit :

Non maais c'est surtout pour certains qui disaient."oui faire sonner la 11# sur le 1 ca marchera mais ca sera "comique"
voila un bon exemple pour moi, un exemple super judicieux.
bon y'en a qui vont me dire c'est pas un 2 5 1
oui ben c'est un 1/ 6...

il voulait peut-êt' dire que c'est pas évident à faire sonner,
à maitriser!
Pierre-Jean Gaucher utilise systêmatiquement le lydien sur le I,
il m'a assez bassiné avec ça!!! En plus j'aurais tendance à penser
comme ça moi aussi!

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
toujours pas vraiment d'avis super tranché mais j'entand ce la# comme une cadence evité..c'en est pas une hein mais on retient cette note peut etre parce qu'on aimerai d'instinct continuer le mouvement sur le si...et ca rend ce si important mine de rien....alors qu'en modale on aurrai pas frocement ce reflexe auditif...en plus le morceau est lent et ce pretterai tout a fait a du modale.
Le mi en pedale est ambigue mais bon c la sous dominante ..enfin bon c pas trop un repere quoi.

En tout cas c vrai que la sonorité general me srprend moins qu'un truc tout en lydien qd meme...mais franchement c pas l'exemple le plus flagrant de tonalité qui soit
luna jena
coyote.a.go.go a écrit :
[
il voulait peut-êt' dire que c'est pas évident à faire sonner,
à maitriser!
Pierre-Jean Gaucher utilise systêmatiquement le lydien sur le I,
il m'a assez bassiné avec ça!!! En plus j'aurais tendance à penser
comme ça moi aussi!

Voui mais a chaque fois on me repond oui mais l'autre il veut dire ca alors il a dit ca
on dirait des fois qiu'on cause a des nanas, vous savez elles vous disent un truc mais faut comprendre un autre truc c'est typique feminin.

le mec qui dit que c'est comique , s'il veut dire que c'est pas evident, il a qu'a ecrire pas evident, car comique et pas evident ca n'a pas la meme signification
et sur un forum vu que t'as pas les intonations c'est deja extrememnt compliqué, alors en plus s'il faut comprendre a coté..
d'autant que t'en a toujours un en plus pour te sortir le dico des que toi tu connais pas l'ethimologie d'un mot
alors quand on ecrit un truc, on essaie de le relire avant de poster
(d'ailleurds je sais meme plus qui sait mais il disait aussi que "ca n'avait aucun sens")
bref je m'en fout de qui c'est d'ailleurs , je defend juste encore une foi mon opinion, par du concret non pas fait pas moi mais par le grand sting.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 28 Fév 2004, 20:36
zigmout a écrit :
toujours pas vraiment d'avis super tranché mais j'entand ce la# comme une cadence evité..c'en est pas une hein mais on retient cette note peut etre parce qu'on aimerai d'instinct continuer le mouvement sur le si...et ca rend ce si important mine de rien....alors qu'en modale on aurrai pas frocement ce reflexe auditif...en plus le morceau est lent et ce pretterai tout a fait a du modale.
Le mi en pedale est ambigue mais bon c la sous dominante ..enfin bon c pas trop un repere quoi.

En tout cas c vrai que la sonorité general me srprend moins qu'un truc tout en lydien qd meme...mais franchement c pas l'exemple le plus flagrant de tonalité qui soit

Je crois qu'on joue un peu sur les mots, la progression
est franchement toanle, mais par contre, Sting joue lydien
dessus, voilà! A mon humble, il doit surement pas y penser
en plus lorsqu'il pond ce type de truc!

Philou38
Merci pour le mp3 Stef626 ca m'aide a me faire une idee personnelle. Je n'arrivais pas a me faire une idee claire avec tes seules explications ecrites sur ce coup-la. Et ne connaissant pas le morceau...

Je pense que ca a une gueule de tonal. La couleur induite par la quarte augmentee...ben y a pas a chercher bien loin un mode avec un triton comme intervalle de reference...lydien, evidemment. Par contre, est-ce du jeu modal ? Je sais, je joue sur les mots et c'est un peu ce qu'on fait tous (toi, zigmout, coyote, moi et d'autres...) depuis quelques topics.

Mais :

D'une maniere generale, j'ai du mal a classer "modal" une impro des qu'il y a une accidentelle par rapport a l'armure (ici, celle de Mi majeur/Do# mineur). J'ai decouvert cette maniere de faire dans certains magazines guitare cheap (ok, c'est pas une reference). A chaque fois, je me disais : mais pourquoi ils parlent de mode ? Il y a 2 alterations accidentelles qui se courent apres...Pour moi, il faut un vrai developpement d'un trait melodique pour parler de modal. Or, ici on ne parle que d'une seule accidentelle, sur un tres court passage, quoique le passage soit repete (mais c'est la structure du morceau qui veut ca, pas le developpement melodique !). Meme dans la musique classique pure et dure, on rencontre des accidentelles. Et celles-ci ne permettent pas toujours de retrouver une echelle de notes genre mixolydien ou phrygien ou n'importe quel mode. Car les intervalles induits ne coincident pas avec un classement connu ou repertorie. Va-t-on pour autant ne pas parler de musique tonale ? Je ne le crois pas. Car dans ce type de theme, les associations de lignes melodiques distinctes a la zigmout (contrepoint notamment) permettent de dire qu'on est en tonal (cadences imparfaites, plagiales, etc...).

Donc les alterations accidentelles (et meme quarte augmentee, entre autre) peuvent tres bien s'inscrire dans un jeu purement tonal et meme si la couleur induite rappelle un mode, j'ai du mal a dire modal. Enfin, faut dire qu'on a mis du tonal dans mon biberon depuis tout jeune et je ne suis peut etre pas objectif...

En tout cas, les accidentelles font partie de la musique et elles n'appellent pas forcement l'appellation de mode selon moi.

Merci pour ton exemple en tout cas. J'aimerais poster un exemple moi aussi pour etayer mon propos (un truc tonal a mort avec quelques accidentelles qui ne rappellent aucun mode connu) mais j'ai rien dans ma CD theque qui ressemble a ca, de memoire. Mais si je trouve, je le poste.

PS :

1) De la a dire que Sting est un comique, il y a un pas que je ne franchirai pas !!

2) J'espere te faire douter un peu !!!
Yngwie forever.
luna jena
Tu sais mine de rien je doute toujours
et pendant que certains se retirent avec leur certitude je continue a essayer d discuter de cela.
Peut etre que tu as raison, visiblement on peut expliquer de multiples manieres
mais en fait
je reviens au truc
est ce stupide et totalement infondé, de ma part de considerer ceci de maniere modale...
je veux dire sa melodie est explicite , 7M / tonnique / Tierce
il souligne vraiment l'accord et la note dite accidentelle fait tout le charme de la melodie
j'ajouterais que la couleur lydienne est super specifique...et que (a mon oreille) ca sonne lydien a mort
j'espere vous faire comprendre que cette maniere de penser (penser modal sur tonal..issu..année..80..bla bla)
n'est pas si stupide et vaut bien une autre methode et qui n'est pas si insensé que les grands gourous aux yeux/oreillles fermées surs de le savoirs qui n'ont plus rien a apprendre le laissent penser....
j'espere que le message est (ENFIN)
passé
sur ce je me casse au ski pour trois jours alors vou setonnéez pas si je reponds pas
Philou38
kida a écrit :

c'est l'enfer a capté !!!...mais je m'accroche héhé

Tu t'accroches kida ? Tu serais pas parent avec gigolo, toi (Cf l'histoire des morbacks. Ok, www.tusors.fr.st ) ?

stef627 a écrit :

est ce stupide et totalement infondé, de ma part de considerer ceci de maniere modale...

Je dirais pas ca quand meme. Je pense que depuis quelques posts on est a peu pres d'accord sur le fond (disons au moins a 80%), mais on n'emploie pas le meme vocabulaire. Alors apres chacun est libre d'utiliser les mots qu'il veut, mais pour communiquer, faut un referentiel commun, sinon on ne se comprend pas, meme avec les meilleurs intentions (Cf zigmout et toi). Il me semble que lorsqu'une phrase rappelle une couleur modale, tu appelles cela modal, ce qui n'est pas mon cas par exemple. A vrai dire, il est primordial de definir les notions dont on parle, puis apres s'y referer dans le futur pour se comprendre. Le probleme est que ca fait "prise de tete" inutile et dure a suivre (Cf definition de l'artiste et la remarque de kida ci-dessus), alors qu'on n'aborde pas forcement des notions compliquees. Mais c'est le "prix" a payer pour des gens qui parlent pas le meme langage debattent sereinement.

stef627 a écrit :

j'espere vous faire comprendre que cette maniere de penser (penser modal sur tonal..issu..année..80..bla bla)
n'est pas si stupide et vaut bien une autre methode et qui n'est pas si insensé que les grands gourous aux yeux/oreillles fermées surs de le savoirs qui n'ont plus rien a apprendre le laissent penser....
j'espere que le message est (ENFIN)
passé

Je pense que tu fais reference a la remarque de Patrick Larbier. La encore, il s'agit selon moi d'un probleme de communication et non pas de jugement de valeur. D'apres ce que je sais par diverses lectures et exemples dans mon entourage (et pas de ce que j'ai vecu, car dans les annees 80, je ne savais pas ce qu'etait un mode ou une couleur modale. Pour moi, il n'y avait que du tonal et je n'imaginais pas qu'il puisse exister autre chose on ne se moque pas svp), certains eleves ont subi une propagande qu'on pourrait intituler : "les modes : l'alpha et l'omega du jeu de guitare". Je me souviens en particulier d'un super pote au lycee (Thomas, si tu me lis...). Fan de Metallica, il avait appris de ses profs qu'il fallait bosser les modes, et il etait incapable de choper la tonalite d'un morceau meme en prenant du temps. Il m'appelait pour retranscrire les solos qu'il entendait et qu'il voulait jouer (economies oblige ; j'aurais du me faire payer )...Je transcrivais, mais je ne connaissais rien aux modes. Ca m'a toujours fais bizzare de le voir deployer un arsenal theorique que je ne connaissais pas alors qu'il etait infoutu de realiser des trucs plutot simples en musique. J'etais d'autant plus surpris de l'entendre parler de modes que j'en ignorais l'existence alors que je suivais un cursus au conservatoire et je pensais que le conservatoire etait l'alpha et l'omega de la connaissance musicale theorique (c'est faux. Pour le tonal, a la limite...peut-etre, mais ca depend de l'etablissement). Clairement, ce mec avait subi une propagande pro-modal par des profs peu regardants aux besoins de leurs eleves.

C'est, a mon avis, de ca que Patrick Larbier parlait, sans vraiment donner plus d'explications que ca. Ca ne va pas plus loin.

D'un autre cote et d'une maniere generale, tu t'insurges contre les verites toutes faites ou non expliquees (en cela, tu rejoins zigmout).

Il n'en fallait pas plus pour creer un probleme de communication qui a un peu degenere. C'est pas plus complique.

C'est pourquoi je dis :

1)

Citation:

Pas stupide, vu que justement il y a des accidentelles qui rappelent une couleur modale

2)

Citation:

Certes, pour ceux qui comme toi connaissent les rudiments du tonal. Pas pour les autres...(c'est mon avis). Car apprendre systematiquement des couleurs modales a quelqu'un qui ne connais pas la base de la base du debut du tonal, ca peut etre une belle connerie dans la mesure ou 95% de ce qu'on entend aujourd'hui (diffusion de masse) est tonal. Faire ca, c'est justement avoir les "yeux/oreilles fermées". Maintenant, quelqu'un qui sait ce qu'est une tonalite et les quelques autres broutilles theoriques tonales et qui veut jouer systematiquement modal en suivant les accords un par un..bah j'aime pas specialement (ou je ne connais pas assez) , mais pourquoi pas, vu que les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Mais au moins, le choix est fait en pleine connaissance de cause comme dans ton cas et le public juge s'il aime (Cf mon message sur la jam holdsworth), independemment de la conformite a ce que pensent les autres. J'me base surtout sur mon pote Thomas pour dire ca.

Donc : jouer modal encore une fois, pourquoi pas ? Mais faut pas que ca soit une prison mais un choix base si possible sur un minimum de connaissances. Je suis un peu affirmatif, mais pas sur a 100% de mon propos. J'attends ta vision des choses.

Sur les explications qui concernent les verites toutes faites : d'un cote, je sais qu'elles sont bonnes pour le cerveau et les doigts, car il faut un minimum d'esprit critique. D'un autre cote, les oeuvres et les tonnes d'ouvrages qui ont ete pondus sont interessants mais difficiles a analyser en l'espace d'une vie. Il faut donc faire des selections. Oui mais lesquelles ? Bah faut de la jugeotte et beaucoup de chance (1%), ou alors beneficier d'un minimum de conseils (99%). Et donc finalement : pour faire preuve d'esprit critique, il faut admettre certains concepts ce qui est paradoxal. Etonnant, non ?

Bon, j'espere que j'ai pas trop soule mon monde, la. Bon ski a Stef et bon dimanche aux autres.
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...