Livre pour apprendre la théorie + gammes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaboriau
Citation:
Mais en faite, Mi dièse, c'est équivalent au Fa? Ou bien y a une réelle différence? Etant donné qu'en soi sur un piano ou sur un manche de guitare, le mi dièse ou le Do Bémol n'existe pas ?


Salut !

ça s'appelle une enharmonie...

Sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enharmonie

À lire également :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)ments
Merci bien, le deuxième lien est beaucoup plus complexe, j'y reviendrai quand j'aurai un peu plus de connaissances
Gaboriau
En fait, c'est mon manque de connaissance pour bien t'expliquer qui m'a fait t'en envoyer vers ces liens.

L'enharmonie est à considérer en lien au tempérament égal (le tempérament égal consiste à diviser l'octave en douze demi-tons identiques).

Dans la musique non tempérée (ancienne surtout donc) par exemple un Si # n'est pas le même son qu'un C (je ne sais pas si mon exemple est valide, mais c'est pour te donner l'idée de la chose)...

http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)ntale

Sans doute que d'autres sauront apporter des précisions...
o aeric o
Salut quelques lien qui peuvent te faire avancer :

- Guitarbob
- christophe goudot
- balézator

Le premier est très complet comparé aux deux autres.

En livre pour commencer, après avoir assimilé les liens du dessus, je confirme Eric Boell.
J'ai en livre et dvd les méthodes suivants :







Thibouh a écrit :


Mais en faite, Mi dièse, c'est équivalent au Fa? Ou bien y a une réelle différence? Etant donné qu'en soi sur un piano ou sur un manche de guitare, le mi dièse ou le Do Bémol n'existe pas ?


le nom de la note dépend de la tonalité dans laquelle tu joues ( bien que ce soit la meme note)

mi dièse et do bémol existent bien ! tout comme fa et si .

il faut apprendre par coeur l'ordre des dièses et des bémols , ( c'est la base du solfége)

cycle des quintes en dièse

cycle des quartes en bémol



exemple :en tonalités de sol bémol et do bémol, le si naturel s'appellera do bémol

allez au boulot

Merci beaucoup Je vais occuper mon aprèm !
skynet
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    le 25 Août 2014, 11:02
Gaboriau a écrit :
En fait, c'est mon manque de connaissance pour bien t'expliquer qui m'a fait t'en envoyer vers ces liens.

L'enharmonie est à considérer en lien au tempérament égal (le tempérament égal consiste à diviser l'octave en douze demi-tons identiques).

Dans la musique non tempérée (ancienne surtout donc) par exemple un Si # n'est pas le même son qu'un C (je ne sais pas si mon exemple est valide, mais c'est pour te donner l'idée de la chose)...

http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)ntale

Sans doute que d'autres sauront apporter des précisions...


Un violoniste classique, jouera un do# un peu plus bas qu'un réb. La différence s'appelle le "coma".

Mais sans aller jusque là, pour ne pas être perdu dans les tonalités:

Sol bémol majeur: solb lab sib dob réb mib fa

Fa dièse majeur : fa# sol# la# si do# ré# mi#

Exemples extrêmes...

En ce moment sur théorie...