J'ai mal expliqué si tu poses cette question.
Pars de l'idée que ce sont juste des noms appliqués à des intervalles différentes entre une note et son octave.
Pour simplifier, on va rester dans les demi-ton qui est la division la plus standard dans la musique occidentale.
De DO à DO, tu as donc 12 demi-ton :
Do, Do#, Ré, Ré # etc.
La gammes majeur est composé de 7 notes avec entres elles des écarts définis comme suit :
Ton, Ton, 1/2 ton, Ton, Ton, Ton, 1/2 ton
Exemple : C, D, E, F, G, A, B, C
Si tu regardes sur un piano, tu vas voir que ça correspond aux notes blanches. Si tu veux appliquer ce mode Majeur à Fa par exemple (autrement dit si tu veux respecter le nombre de ton entre chaque note), il te faut descendre le B d'un demi ton, ce qui explique pourquoi la gamme de Fa majeur comporte un Bb.
La gamme mineure comporte les même écarts de ton, mais en partant du la ici :
Ton, 1/2 ton, Ton, Ton, 1/2 ton, Ton, Ton
Quand on parle de mode Majeur et mineur ont fait référence à qqchose de bien précis, soit ces intervalles. Mais quand on fait référence à des gammes pentatoniques, ou blues, on fait référence à autre chose. Dans un premier temps à un nombre de notes, et dans un 2e temps à une certaine sonorité (blues) qui n'est pas reliée a des intervalles précis, mais à différents modes qui ont une sonorité "blues"...
Citation:
The Blues ... A catagory by itself
The Blues Mode pretty much stands all by itself. It can, depending on musical taste, be played over most any music. This will be the first incomplete mode.
The Blues mode is essentially a pentatonic minor mode with the addition of a sharp 4th tone, the characteristic sound of the blues.
http://www.4improv.com/blues.php
Pour répondre plus précisément à ta question :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html