Liste de TOUTES les gammes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ario
  • Ario
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ario
    le 14 Janv 2011, 17:19
Je rédemande ma question qui a l'air d'être passée inaperçue avec le croisement des autres réponses:

Est-ce que quelqu'un aurait-il le courage de détailler

1-)les gammes penta blues de La min et penta blues de Do Maj

2-)les gammes penta blues de Fa maj et penta blues de Ré min pour essayer d'y voir plus clair, svp?

Merci.
Harry.
----------
d(-_-)b
lalimacefolle
Ario a écrit :
1-)les gammes penta blues de La min et penta blues de Do Maj
Alors, ce sont les mêmes gammes. Par rapport à la forme I de tout à l'heure, tu dois simplement la jouer a partir de la cinquieme position, (donc du la sur la corde de MI) pour les 4 autres positions, débrouille toi, tu apprendras mieux

Ario a écrit :
2-)les gammes penta blues de Fa maj et penta blues de Ré min pour essayer d'y voir plus clair, svp?

Pour fa majeur, tu dois trouver la relative mineure, donc dans ce cas, tu joues Ré mineur, donc forme I à la dixieme case...

Pour les autres formes de la même gamme, tu déclines.

Pour une gamme de Lam/Do majeur, ça te donnerait ça

Tu peux remarquer que chaque forme de gamme se "confond" avec celle qui la precede et celle qui la suit.
Invité
  • Invité
Vaut mieux comprendre de qu'est qu'une "gamme" et un "mode", parce que pour répondre à ta question il faudrait savoir à quelle gamme blues précisément tu fais référence, et ce faisant tu réponds toi-même à la question.

http://en.wikipedia.org/wiki/Blues_scale

Par exemple si la "formule blues" de ta gamme est "1,b3,4,b5,5,b7" (Pentatonic Blues)

Do majeur:
C,Eb, F, Gb, G, Bb

Appliqué à Fa majeur (je numérote, pour bien appliquer la formule) :

Gamme de Fa majeur : 1-F, 2-G, 3-A, 4-Bb, 5-C, 6-D, 7-E

Soit : F, Ab, Bb, B, C, Eb

En fait, tu peux obtenir le même résultat en comprenant qu'il s'agit d'intervalles avant tout (que tu appliques à n'importe quelle note de départ). Dans les deux cas :
1 ton et demi, 1 ton, 1/2 ton, 1/2 ton, 1 ton et demi.

Soit en terme de frettes de distance (sur la même corde bien sûr) :
3 frettes plus loin, 2 frettes, 1 frette, 1 frette, 3 frettes

et pour retrouver notre note de départ 2 frettes supplémentaires...

Tu applique donc ce mode de blues (défini par les intervalles) à une note, comme tu as appliqué le mode "majeur" à Fa pour obtenir le mode de Fa majeur.
Ario
  • Ario
  • Publié par
    Ario
    le 14 Janv 2011, 19:38
Au fait, la formule "1,b3,4,b5,5,b7" n'est-elle pas celle du Penta Blues Mineur ?
Si oui, quelle serait le formule du Penta Blues Majeur, svp?

Merci à tous.
Harry.
----------
d(-_-)b
Invité
  • Invité
J'ai mal expliqué si tu poses cette question.

Pars de l'idée que ce sont juste des noms appliqués à des intervalles différentes entre une note et son octave.

Pour simplifier, on va rester dans les demi-ton qui est la division la plus standard dans la musique occidentale.

De DO à DO, tu as donc 12 demi-ton :
Do, Do#, Ré, Ré # etc.

La gammes majeur est composé de 7 notes avec entres elles des écarts définis comme suit :

Ton, Ton, 1/2 ton, Ton, Ton, Ton, 1/2 ton

Exemple : C, D, E, F, G, A, B, C

Si tu regardes sur un piano, tu vas voir que ça correspond aux notes blanches. Si tu veux appliquer ce mode Majeur à Fa par exemple (autrement dit si tu veux respecter le nombre de ton entre chaque note), il te faut descendre le B d'un demi ton, ce qui explique pourquoi la gamme de Fa majeur comporte un Bb.

La gamme mineure comporte les même écarts de ton, mais en partant du la ici :

Ton, 1/2 ton, Ton, Ton, 1/2 ton, Ton, Ton

Quand on parle de mode Majeur et mineur ont fait référence à qqchose de bien précis, soit ces intervalles. Mais quand on fait référence à des gammes pentatoniques, ou blues, on fait référence à autre chose. Dans un premier temps à un nombre de notes, et dans un 2e temps à une certaine sonorité (blues) qui n'est pas reliée a des intervalles précis, mais à différents modes qui ont une sonorité "blues"...
Citation:

The Blues ... A catagory by itself

The Blues Mode pretty much stands all by itself. It can, depending on musical taste, be played over most any music. This will be the first incomplete mode.

The Blues mode is essentially a pentatonic minor mode with the addition of a sharp 4th tone, the characteristic sound of the blues.
http://www.4improv.com/blues.php

Pour répondre plus précisément à ta question :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
Ario
  • Ario
  • Publié par
    Ario
    le 14 Janv 2011, 20:19
Tu as sûrement bien expliqué mais je n'ai pas dû me concentrer assez longtemps sur ton post
Je vais m'appliquer

En tous cas, merci.
Harry
----------
d(-_-)b
Invité
  • Invité
Ario a écrit :
Tu as sûrement bien expliqué mais je n'ai pas dû me concentrer assez longtemps sur ton post
Je vais m'appliquer

En tous cas, merci.
Harry
----------
d(-_-)b

Tu peux te contenter de lire ces tutos pour une application pratique :

Il y a également une petite explication sur les "blues notes" qui est sympa, et qui explique un peu le fouillis que peut faire naître le fait de vouloir faire coller une certaine musique à un système déjà en place. La musique est infiniment plus simple que la théorie musicale peut parfois le laisser penser...

Citation:
Lorsqu'il a fallu transcrire les solos blues au début du XXème, on a tenté d'adapter les sons de ces gammes africaines au système tonal occidental. On a obtenu ainsi l'échelle pentatonique, une échelle contenue dans l'échelle diatonique. Mais la rencontre des pentatoniques avec l'échelle diatonique a provoqué un conflit sur certains degrés. Certaines notes chantées par les blues men se correspondaient pas à celles de l'échelle diatonique. Il a fallu donc rajouter des notes supplémentaires à l'échelle pentatonique : les blue notes.

(...)

Il existe plusieurs blue notes et donc plusieurs gammes de blues.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
moui l'explication de la blue note me convainc pas trop là...c'est possible hein mais bon j'en ai une autre...
une chose que l'on peut remarquer c'ets surotut que dans beaucoup de musiques folkloriques on a des gammes avec a la fois la tierce maj et min(tradition russe, ou hongroise et aussi dans d'uatre pays endroits c'ets assez récurent ) et apparemment on debut les chanteurs noir chantaient plutot la penta majeur evec les 2 tierces...si on est en do maj on a alors mi et mib ...et quand on prend la relative mineur(qui utilise donc les meme note que la relative majeur) ben mi et mib ne sont plus les tierce maj et min mais les quinte et quinte dim par rapport à LA(par rapport à l'exemple en do choisi)
Invité
  • Invité
C'était surtout pour illustrer que la musique a sa propre logique, quelle est de par nature vivante, et que la théorie peine à suivre bien souvent et tente avant tout de présenter les "possibles" en musique, mais pour cela elle utilise souvent des grilles d'analyse qui peuvent être défaillantes à illustrer de façon claire une réalité au fond assez simple.

C'est un langage, et comme tout langage si la connaissance de la grammaire n'est pas un prérequis, c'est souvent très utile pour communiquer sur ce langage en question (mais la grammaire n'est pas le langage).

En ce moment sur théorie...