Liste de TOUTES les gammes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
nicobrur
LPEndymion a écrit :
Citation:
Majeur, Mineur, Mineur Harmonique, pentatonique majeur et mineur et penta blues...

un truc qui me taraude...

est-ce que je me plante depuis 3 ans ou si t'apprend majeur (les 7 modes) et penta blues (les 5 positions) c'est marre ?

penta blues - blue note = penta
majeur c'est relatif non ? t'as une position mais si tu veux jouer en mineur tu applique le relatif mineur un ton et demi en dessous mais ça reste le même schéma de gamme ?

j'utilise pas exactement les mêmes schéma que ce que g.com donne mais ça change rien (fa ionien = sol dorien, tout dépend du contexte non ?)

(y'a juste mineur harmonique à part non ?)

pareil...ça m'agace les gens qui disent connaitre cinq ou six gammes sur tout le manche...

perso j'ai appris la mineure penta...puis j'ai rajouté ce qu'il faut pour en faire la mineure naturelle...et je ne connais que deux positions de mineur harmonique...

c'est fou, écrire sur un forum de guitare "je connais la penta mineure, la penta majeure, la mineure naturelle, la gamme majeure, la gamme mineure harmonique, ajoutez a cela les 7 modes...je connais 12 "gammes" sur ma gratte...je suis une bête"

enfin bref pitetre je suis enervé de passé le reveillon du jour de l'an tout seul...je pense pas en fait je crois je m'en fous ! mais quoi qu'il en soit je me pose une question...sur ma guitare je connais les power chord, les accord de quinte, le accords de puissance et les accords a deux sons...je sais que je suis trop fort mais quand même, sur ce forum...y'a t'il des gens qui connaissent d'autre accords ?

ahh c'est p'tetre la bouteille de rouge que je suis en train de descendre qui m'énerve en fait !
lalimacefolle
nicobrur a écrit :
.je connais 12 "gammes" sur ma gratte...je suis une bête"

L'idiot se définit par ce qu'il sait, le sage par ce qu'il ne sait pas...

Cherchez pas, c'est de moi
shenton
lalimacefolle a écrit :
L'idiot se définit par ce qu'il sait, le sage par ce qu'il ne sait pas...

et quand on sait qu'on ne sait pas.... qu'est ce qu'on est ???
LPEndymion
Citation:
En terme de positions les gammes majeures, mineures naturelles et les modes Ionien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Locrien...partagent les mêmes schémas mais le contexte d'utilisation diffère.

Voila qui répond à ma question, merci beaucoup

conclusion pour les feignasses : 7 schémas à vous mettre sous les doigts et hop, selon la bonne utilité que vous en ferez, vous connaissez déjà toutes ces gammes !
lalimacefolle
shenton a écrit :

et quand on sait qu'on ne sait pas.... qu'est ce qu'on est ???

un troll

LPendgymion: en fait, perso, je considére que c'est pas si simple que ça. Pour moi, connaitre une gamme, c'est rééllement l'entendre interieurement et pouvoir la jouer en contexte d'impro. Que notre écoute intérieure soit connectée à nos doigts en fait.
Certes, tu peux connaitre les shémas d'une gammes, mais ça ne signifie pas forcément l'entendre, et encore moins savoir l'utiliser de maniere musicale.
Dans mon expérience propre de prof, je constate quand même que l'immense majorité des guitaristes se base sur des shémas, des plans, bref, des astuces physiques qui n'impliquent pas qu'on entende la gamme. Et pour moi, ce n'est pas la connaitre.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
C'est clair. Moi par exemple je n'entends pas grand chose malheureusement (si si c'est vrai). Je fais partie de la majorité des gens qui jouent à partir de positions, de plans.

Certains prétendent le contraire mais une écoute attentive de leurs interventions laisse apparaître qu'ils font malheureusement comme tout le monde...Ils jouent à partir de plans, de positions...

Ces positions permettent de retomber sur ses pieds en cas d'égarement dans une improvisation qui échappe à tout contrôle.

Ce qui est curieux c'est qu'on a aucun scrupule à parler de mémoire des doigts et de schéma de position concernant les accords mais dés qu'on parle de gamme il faudrait les construire en temps réel. Pour moi la démarche est la même.
Daviken
  • Daviken
    ModérateurModérateur
LPEndymion a écrit :
Citation:
En terme de positions les gammes majeures, mineures naturelles et les modes Ionien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Locrien...partagent les mêmes schémas mais le contexte d'utilisation diffère.

Voila qui répond à ma question, merci beaucoup

conclusion pour les feignasses : 7 schémas à vous mettre sous les doigts et hop, selon la bonne utilité que vous en ferez, vous connaissez déjà toutes ces gammes !

Non! Un seul schéma.
LPEndymion
ah mais je suis entièrement d'accord !

et je n'entend pas les gammes à part la position I de la penta blues

suffit de chanter en même temps que tu joues ou de chanter puis jouer ce que tu as chanté non ? comme ca tu vois si tu l'as sous les doigts ET dans les oreilles
shenton
lalimacefolle a écrit :
Que notre écoute intérieure soit connectée à nos doigts .

à encadrer et poser sur sa table de nuit.
lalimacefolle
shenton a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Que notre écoute intérieure soit connectée à nos doigts .

à encadrer et poser sur sa table de nuit.

Avec ma photo

Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 05 Janv 2011, 22:09
Daviken a écrit :
C'est clair. Moi par exemple je n'entends pas grand chose malheureusement (si si c'est vrai). Je fais partie de la majorité des gens qui jouent à partir de positions, de plans.

Certains prétendent le contraire mais une écoute attentive de leurs interventions laisse apparaître qu'ils font malheureusement comme tout le monde...Ils jouent à partir de plans, de positions...

Ces positions permettent de retomber sur ses pieds en cas d'égarement dans une improvisation qui échappe à tout contrôle.

Ce qui est curieux c'est qu'on a aucun scrupule à parler de mémoire des doigts et de schéma de position concernant les accords mais dés qu'on parle de gamme il faudrait les construire en temps réel. Pour moi la démarche est la même.

Ben c'est possible, mais cela demande beaucoup de concentration et d'être vraiment dedans , ce qui est loin d'être evident , par exemple les melodies echappent souvent au jeu en position, lorsque tu as une melodie et que tes doigts essayent de la reproduire en direct c'est sympa , mais tu as raison la plupart du temps c'est la memoire des doigts qui jou , perso je trouve ca frustrant , pourcela que l'impro , en tout cas mes improvisation me saoul vite , car elle n'ont aucun interêt, ou du moins il faut vraiment que je me concentre , la compostion la c'est autre chose, c'est plus "frais"
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Daviken
  • Daviken
    ModérateurModérateur
C'est clair que les mélodies ne rentrent pas tout le temps dans les cases des positions. Mais ces positions, il n'est pas obligatoire de les respecter (tututut je te voir venir coquin).

L'idéal c'est effectivement de construire en temps réel la mélodie dans sa tête et dans ses doigts (comme peu le faire Jeff). Mais ça demande effectivement une graaaaaaaaande oreille musicale et une bonne connaissance des intervalles.

Mais on se focalise aussi beaucoup sur la mélodie, en impro il y a tellement d'autres choses qui interviennent; le son, le rythme, les silences, les nuances, les effets, les bruits divers...
lalimacefolle
Je pense que tout ça, ça dépend vraiment de la maniere qu'on a de travailler les gammes.
Trés tot, mon prof m'avait demandé de chanter les intervalles des gammes que je bossais, et surtout, de les bosser de maniere musicale (en gamme brisée, en intervalles, pas seulement monter descendre betement) du coup, c'est vrai que je joue assez naturellement ce que j'entends. Ca n'empeche pas que je risque de ressortir des phrases "toutes faites", mais c'est pas forcément conscient comme certains vont dire "je joue tel plan puis je l'enchaine avec tel autre"
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
lalimacefolle a écrit :
Je pense que tout ça, ça dépend vraiment de la maniere qu'on a de travailler les gammes.
Trés tot, mon prof m'avait demandé de chanter les intervalles des gammes que je bossais, et surtout, de les bosser de maniere musicale (en gamme brisée, en intervalles, pas seulement monter descendre betement) du coup, c'est vrai que je joue assez naturellement ce que j'entends. Ca n'empeche pas que je risque de ressortir des phrases "toutes faites", mais c'est pas forcément conscient comme certains vont dire "je joue tel plan puis je l'enchaine avec tel autre"

Tu pourrait préciser ce que tu appele jouer en gammes brisées ?
Où jouer en intervalles ?

J'essai de temps à autres en bossant les gammes en "schéma" de les chanter en même temps histoire de bien sentir les intervalles "caractéritiques" ... Bon à ce jour je sent surtout mes pieds mes bons un jours peut être à force de faire

En ce moment sur théorie...