Liste de TOUTES les gammes ?

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jeromeP
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lalimacefolle a écrit :
Je pense que tout ça, ça dépend vraiment de la maniere qu'on a de travailler les gammes.
Trés tot, mon prof m'avait demandé de chanter les intervalles des gammes que je bossais, et surtout, de les bosser de maniere musicale (en gamme brisée, en intervalles, pas seulement monter descendre betement) du coup, c'est vrai que je joue assez naturellement ce que j'entends. Ca n'empeche pas que je risque de ressortir des phrases "toutes faites", mais c'est pas forcément conscient comme certains vont dire "je joue tel plan puis je l'enchaine avec tel autre"


Tu pourrait préciser ce que tu appele jouer en gammes brisées ?
Où jouer en intervalles ?

J'essai de temps à autres en bossant les gammes en "schéma" de les chanter en même temps histoire de bien sentir les intervalles "caractéritiques" ... Bon à ce jour je sent surtout mes pieds mes bons un jours peut être à force de faire
lalimacefolle
Alors, en gamme brisée, tu prends un nombre de notes (trois par exemple) et tu montes ta gamme, en repartant toujours d'une note plus haut:

do ré mi, re mi fa, mi fa sol etc...

Aprés, tu le fais avec 4, 5, etc.

en intervalles (qui serait une sorte de gamme brisée) tu joues un intervalle, puis tu montes d'une note: pour une quinte, ça donnerait do sol, ré la, mi si etc.

La ou l'exercice devient redoutable, c'est que tu peux jouer tout ça "en position" ou en décalant tout ça sur le manche.

Aprés, tu peux aller encore plus loin en faisant des motifs répétitifs par exemple, en montant diatoniquement le shema d'une position de gamme: c'est ce que fait paul gilbert. Ca ressemble à du bach ou à du Brian may.

Pour vous donner un exemple, j'arrive à chanter, si vous me donnez une note de reference comme tonique, les 7 modes grecs, ainsi que les 4 arpeges principaux à partir de cette note. C'est pas pour frimer, c'est juste que j'ai toujours bossé comme ça.
lalimacefolle
Y'a une vidéo pas mal sur ce sujet

Il dit que l'impro est de la composition accélerée, ce qui est pas mal comme façon de voir le truc... Et donc de connaitre ses outils. A partir de 1,18, il donne des exemples de gammes brisées (y'en a une également à 6,10), rien qu'avec la gamme majeure, ça donne une couleur différente à la gamme. a partir de 3,22, la il est dans les intervalles. Scofield, c'est un vrai ninja, il le fait dans tous les sens, en démanchant ou pas... Bref, c'est un monstre.
Aprés, j'arrive pas trop à adherer au concept du mode sans remettre ça dans un contexte d'un point de vue strictement pédagogique. En tout cas, pour bosser ses gammes "physiquement", et donc forcément son oreille, les exemples qu'il donne sont trés bon.
jeromeP
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lalimacefolle a écrit :
Alors, en gamme brisée, tu prends un nombre de notes (trois par exemple) et tu montes ta gamme, en repartant toujours d'une note plus haut, do ré mi, re mi fa, mi fa sol etc...

Aprés, tu le fais avec 4, 5, etc.


OK je ne connaissais pas la dénomination

lalimacefolle a écrit :
en intervalles (qui serait une sorte de gamme brisée) tu joues un intervalle, puis tu montes d'une note: pour une quinte, ça donnerait do sol, ré la, mi si etc.


Je n'avais jamais pensé travailler comme cela !
Interressant je vais tester tout cela
lalimacefolle
Ce que je trouve interessant dans le fait de bosser comme ça, c'est que déja, tu travailles quelque chose de mélodieux.
Aprés, les possibilités sont immenses au niveau rythmique: atterner triolet et sextolet par exemple sur une gamme à trois notes par cordes (ça sonne trés Rondat/Jason becker/Nuno bettencourt) En mettant un accent sur la premiere, ou la deuxieme, ou la troisieme notes des triolets (là on rentre dans le territoire de Shawn Lane, de Di Meola ou de IA)

Tu peux trouver une maniere par jour pendant 100 ans de bosser une gamme sans JAMAIS répeter l'exercice. Et surtout, tu ne rentres pas dans une systematisation de la répétition, qui risque de se retrouver (de fait) dans ton impro: vu que tu travailles au même moment ton oreille (qui s'habituera à entendre des gammes de pleins de façons différentes.)

Si t'es un peu tordu au niveau rythmique, ça t'emporte carrément sur les territoires des talas rythmiques de l'inde http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)tique c'est ce que bosse Matthias Eklundh en ce moment.

Déja, de jouer la gamme penta sur un rythme binaire et ternaire, ça nous fait du bien... Sauf que combien d'entre nous les bossent comme ça?
jeromeP
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lalimacefolle a écrit :
Tu peux trouver une maniere par jour pendant 100 ans de bosser une gamme sans JAMAIS répeter l'exercice. Et surtout, tu ne rentres pas dans une systematisation de la répétition, qui risque de se retrouver (de fait) dans ton impro: vu que tu travailles au même moment ton oreille (qui s'habituera à entendre des gammes de pleins de façons différentes.)


+1
Avec les posts précédent ça me donne pleine de piste de travail nouveaux toux beau

lalimacefolle a écrit :
Déja, de jouer la gamme penta sur un rythme binaire et ternaire, ça nous fait du bien... Sauf que combien d'entre nous les bossent comme ça?


Hello,

J'ai cherché Jean-Pierre Poulin sur le fofo, j'ai rien trouvé alors pour les amoureux des gammes ou pour les novices qui veulent s'y mettre :

http://www.jeanpierrepoulin.com

Bonne lecture !!!

Scargoll.
Antoine C.
lalimacefolle a écrit :
Y'a une vidéo pas mal sur ce sujet

Il dit que l'impro est de la composition accélerée, ce qui est pas mal comme façon de voir le truc... Et donc de connaitre ses outils. A partir de 1,18, il donne des exemples de gammes brisées (y'en a une également à 6,10), rien qu'avec la gamme majeure, ça donne une couleur différente à la gamme. a partir de 3,22, la il est dans les intervalles. Scofield, c'est un vrai ninja, il le fait dans tous les sens, en démanchant ou pas... Bref, c'est un monstre.
Aprés, j'arrive pas trop à adherer au concept du mode sans remettre ça dans un contexte d'un point de vue strictement pédagogique. En tout cas, pour bosser ses gammes "physiquement", et donc forcément son oreille, les exemples qu'il donne sont trés bon.


j'ai bossé les gammes brisés pendant pas mal d'année.

Une fois que j'arrivais à démancher à des tempos élevés en double croche (125 à la noire), je me suis amusé à baisse le tempo (100) et à faire la même chose mais en jouant des quintolets.

Le résultat est super parce que les points d'appui tombent sur les arpèges des accords correspondant à chaque mode.

Par exemple (Do majeur) en commençant en La, on accentue La do mi Sol
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Ario
  • Ario
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  • #40
  • Publié par
    Ario
    le 14 Janv 2011, 14:11
LPEndymion a écrit :
Est-ce que je me plante depuis 3 ans ou si t'apprend majeur (les 7 modes) et penta blues (les 5 positions) c'est marre ?


Quelqu'un pourrai-il m'expliquer ce que sont les 5 positions en Penta blues,svp?

PS : Les 7 modes majeurs sont les Locriens, Doriens, Myxolidiens, etc, non?

Merci.
Harry.
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d(-_-)b
Antoine C.
Ario a écrit :
LPEndymion a écrit :
Est-ce que je me plante depuis 3 ans ou si t'apprend majeur (les 7 modes) et penta blues (les 5 positions) c'est marre ?


Quelqu'un pourrai-il m'expliquer ce que sont les 5 positions en Penta blues,svp?

PS : Les 7 modes majeurs sont les Locriens, Doriens, Myxolidiens, etc, non?

Merci.
Harry.
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d(-_-)b


En penta blues, il y a plusieurs gammes.

Mais la plus répandue comprend comme son nom l'indique (penta) 5 notes.


Quand on parle de position par rapport à un gamme, on parle simplement du N° de la case sur laquelle ton index commence à descendre ou monter la gamme. C'est purement technique


Donc en penta mineure de La, tu as par exemple en cinquième position un doigté pour le 1er degré très fréquemment utilisé:



------5-8------------------------------ (mi grave)
-----------5-7--------------------------
----------------5-7--------------------
---------------------5-7---------------
--------------------------5-8-----------
-------------------------------5------

Si tu joue la même chose en commençant par Do, tu utiliseras un doigté en septième position:

------8-10------------------------------ (mi grave)
-----------7-10--------------------------
----------------7-10--------------------
---------------------7-9---------------
--------------------------8-10-----------
--------------------------------8-----


Que quelqu'un me corrige si je me plante mais je crois que c'est ça
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Ario
  • Ario
  • Special Cool utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Ario
    le 14 Janv 2011, 16:06
Est-ce que quelqu'un pourrait-il détailler les gammes penta blues de La min et penta blues de Do Maj ainsi que Penta blues de Fa maj et Penta blues de Ré min pour essayer d'y voir plus clair, svp?

Merci.
Harry.
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d(-_-)b
lalimacefolle
Antoine C. a écrit :

Quand on parle de position par rapport à un gamme, on parle simplement du N° de la case sur laquelle ton index commence à descendre ou monter la gamme. C'est purement technique

Pas forcément, certains utilisent positions pour la "forme" de la gamme. Perso, j'ai adopté ce vocabulaire: forme pour la forme "physique" et positions pour l'endroit ou est l'index pour la premiere note.

Pour moi, cette "forme" est la premiere


Si on joue cette forme là ou elle est indiquée (corde à vide) on joue la gamme pentatonique mineure de Mi.

Si on change la "position", donc l'endroit d'ou l'on part, on joue donc toujours la même forme, mais dans une autre tonalité. Si on joue à partir de la case 3 par exemple

-------------------------3-6--
--------------------3-6--
---------------3-5---------
----------3-5----------------
-----3-5----------------------
-3-6-----------------------------

on joue, dans mon vocabulaire, la forme 1, position 3.

Pour répondre à ta question, pour trouver la gamme mineure pentatonique, il suffit (pour cette forme) de la jouer a partir de la note que tu souhaites sur la corde de Mi. Pour la gamme majeure, tu peux voir aprés, on va pas t'embrouiller pour l'instant (mais sache qu'avec ça, tu connais déja la gamme penta majeure.)
Antoine C.
lalimacefolle a écrit :
Antoine C. a écrit :

Quand on parle de position par rapport à un gamme, on parle simplement du N° de la case sur laquelle ton index commence à descendre ou monter la gamme. C'est purement technique

Pas forcément, certains utilisent positions pour la "forme" de la gamme. Perso, j'ai adopté ce vocabulaire: forme pour la forme "physique" et positions pour l'endroit ou est l'index pour la premiere note.




Tout pareil. je me doutais qu'il y avait plusieurs façon d'utiliser le mot "position"
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Ario
  • Ario
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  • #45
  • Publié par
    Ario
    le 14 Janv 2011, 17:19
Je rédemande ma question qui a l'air d'être passée inaperçue avec le croisement des autres réponses:

Est-ce que quelqu'un aurait-il le courage de détailler

1-)les gammes penta blues de La min et penta blues de Do Maj

2-)les gammes penta blues de Fa maj et penta blues de Ré min pour essayer d'y voir plus clair, svp?

Merci.
Harry.
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d(-_-)b

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