le contrepoint type choral est relativement simple par contre la fugue c'est du contrepoint plus une structure particulier.
Pour parler du canon ou de la fugue ,tout les theme ne convienne pas et on crée specialement un theme pour une fugue ou un canon car il faut que les superposition/decalage etc donnent des croisements de notes pouvant donnée une harmonie.
Le contrepoint super vieillot est vraiment pas hyper interressant par contre le contrepoint des classique est plus souple et nettement plus sympa et l'ideal est de composer soit des choral type bach soit des quatuor comme au concervatoire.
C'est tout l'art de gerrer melodiquement l'harmonie donc voila un petit exemple que j'avais fait pour expliquer rapidos a qqu'un(bon c'est pas top top vu que ca doit faire 4 ou 5 ans que j'en fait plus mais bon un truc rapide pour montrer quoi...et ecrire comme cela ne demande pas plus de 2 min alors que juste l'oreille ben hum ca serrai plus long...parcontre la evidement l'oreille joue a mort mais nous aide a controlé tout cela...bien que pour ecrire un truc du genre on a meme pas besoin d'ecouter et l'eciture suffit)...bien la preuve que le but de la musique n'est pas juste de sonner car pour cela aucun talent n'est necessaire.
DOnc la par exemple l'interet du theme est finalement plus dans la basse...cela me donne une couleur general...une ossature sous jacente.
Donc en premier j'ai un theme plus son harmonie et bon hum c'est gentil mais bof bof par contre la seconde partie c'est le meme theme la memem harmonie et ca a quand meme plus de gueule
meme si ca reste un truc super mega simple et gentillet a 2€
et le midi
http://zigmout.free.fr/theorie(...)t.MID