LES TECHNIQUES DU CONTREPOINT

sunglasses
Salut à tous!

Me re-voilà sur le forum "théorie", pour ceux qui me connaissent ça fait un bail que je n'ai pas posté dans cette rubrique mais je reviens avec un sujet passionnant = le contrepoint, qui est la clef de voûte de bien des compositions.

Petite histoire
Le contrepoint est "l'art de combiner les mélodies". Vous avez tous essayé d'improviser un petit solo sur un accompagnement... Mais quand il s'agit de jouer plusieurs mélodies en même temps (plusieurs guitares par exemple), les choses se compliquent grandement...

Le contrepoint trouve son origine dans les chants religieux. Au moyen-âge, les chants religieux ne connaissaient pas cette technique; les moines chantaient à l'unisson. Avec les chants grégoriens, on voit apparaître la technique du contrepoint : les moines chantent plusieurs mélodies en même temps.

Les techniques
Les techniques du contrepoint sont assez complexes.

- Techniques simples : une possibilité assez simple est de faire jouer la même mélodie par plusieurs instruments, mais à la tierce ou à la quinte par exemple (pour les plus courantes). Vous obtenez une sorte de "décomposition d'accord sur plusieurs lignes d'instruments" (la guitare 1 joue un DO quand la guitare 2 joue un MI et le clavier joue un SOL par exemple). On rejoint les règles d'accords classiques : tierce, quinte, septième, neuvième, etc... étant entendu que l'on peut jouer sur les renversements d'accords... et là, ça se complique!!!

- Techniques avancées : il est aussi possible de faire jouer des mélodies DIFFERENTES par plusieurs instruments. Un exemple simple est le canon de "frères jacques" = les mélodies se superposent et... sonnent bien ensemble!

C'est là que j'ai besoin de votre aide : quelles sont les techniques d'application pour jouer telle mélodie en même temps que telle autre?

J'imagine qu'on peut par exemple faire jouer la mélodie par deux instruments, mais avec un temps de retard = par exemple, la guitare 1 joue la mélodie descendante SOL/MI/SI/SOL (basé sur un accord de MIm renversé). La guitare 2 peut jouer (rien)/SOL/MI/SI, ce qui fait qu'on obtient :

- SOL et (rien) joués en même temps
- MI et SOL joués en même temps (on suggère l'accord de MIm)
- SI et MI sont joués en même temps (on suggère l'accord de quinte de MI renversé)
- SOL et SI sont joués en même temps (on suggère l'accord de SOL M)

On touche donc surtout aux règles des renversements d'accords...

Mais bon, je stagne...

Help??!!
hajazzsolo
Oh là là! Tu touches à un sujet qui couvre au moins deux années de conservatoire là

Si je te dis que le contrepoint va bien au delà encore!!

Je laisse faire les pros moi! Moi j'ai toujours mis ce sujet dans les "non théorisables" car les possibilités vont tellement loin ... . Il n'y a qu'à écouter Bach.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
DuncanIdaho
Salut, ça roule ?

Je connais pas grand chose à tout ça excepté les harmonisations toutes bêtes à la tierce, sixte ou autre mais il y a quelques solos intéressants à écouter je pense. Pas plus tard qu'hier, je ressortais mes vieux Judas Priest et en écoutant When the Night Comes Down, j'ai trouvé que le solo à deux grattes était sympa et allait plus loin qu'une bête harmonisation à la Maiden. Même si c'est basique, je te conseille d'y jeter une oreille.
Sinon, un solo d'anthologie qui mêle plusieurs guitares est, pour moi, Killer Queen de Queen.

A étudier .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sunglasses
Je vais écouter ça!

Mais honnêtement, rien ne vaut les fugues classiques pr le contrepoint.

C'est dingue quand même... Quand on se plonge là-dedans, on voit que la musique est super-logique = tout concorde! Le contrepoint rejoint la théorie des accords, des renversements, des appogiatures... Tout y est!

Sérieux, je pense que le mec qui maîtrise le contrepoint maîtrise pas mal de choses... Et j'en suis très très loin...

Pour en revenir au sujet, je dirais qu'il y a deux techniques faciles pour bien comprendre le contrepoint :
- faire jouer la même mélodie à deux instruments avec un décalage (c'est le canon "Frère Jacques")
- faire jouer la même mélodie à l'envers (essayez, c'est hallucinant comment ça transforme la mélodie!!); pr reprendre l'exemple de l'arpège SOL/MI/SI/SOL, si l'autre instru joue SOL/SI/MI/SOL, on voit apparaître des relations de quinte (MI/SI et SI/MI)

Je simplifie à l'extrême, mais j'aime bien ces deux techniques!! Ca fonctionne du tonnerre!!!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le 09 Mar 2005, 19:02
le contrepoint type choral est relativement simple par contre la fugue c'est du contrepoint plus une structure particulier.
Pour parler du canon ou de la fugue ,tout les theme ne convienne pas et on crée specialement un theme pour une fugue ou un canon car il faut que les superposition/decalage etc donnent des croisements de notes pouvant donnée une harmonie.
Le contrepoint super vieillot est vraiment pas hyper interressant par contre le contrepoint des classique est plus souple et nettement plus sympa et l'ideal est de composer soit des choral type bach soit des quatuor comme au concervatoire.

C'est tout l'art de gerrer melodiquement l'harmonie donc voila un petit exemple que j'avais fait pour expliquer rapidos a qqu'un(bon c'est pas top top vu que ca doit faire 4 ou 5 ans que j'en fait plus mais bon un truc rapide pour montrer quoi...et ecrire comme cela ne demande pas plus de 2 min alors que juste l'oreille ben hum ca serrai plus long...parcontre la evidement l'oreille joue a mort mais nous aide a controlé tout cela...bien que pour ecrire un truc du genre on a meme pas besoin d'ecouter et l'eciture suffit)...bien la preuve que le but de la musique n'est pas juste de sonner car pour cela aucun talent n'est necessaire.

DOnc la par exemple l'interet du theme est finalement plus dans la basse...cela me donne une couleur general...une ossature sous jacente.

Donc en premier j'ai un theme plus son harmonie et bon hum c'est gentil mais bof bof par contre la seconde partie c'est le meme theme la memem harmonie et ca a quand meme plus de gueule meme si ca reste un truc super mega simple et gentillet a 2€



et le midi http://zigmout.free.fr/theorie(...)t.MID
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Mar 2005, 11:35
Oui tellement simplifié que ça affiche une page blanche sur mon ordi
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Mar 2005, 11:55
Ah excellent! merci =)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
erf saloperie de free y sont en rade
EDIT:ha c bon c'est revenu
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    wire
    le 21 Mar 2005, 13:07
Hello à tous,

Savez vous s'il y a des groupes populaires qui utilisent cet art du contrepoint ?
(Beach boys ?...Beatles..?).

merci.
w

En ce moment sur théorie...