LES TECHNIQUES DU CONTREPOINT

Rappel du dernier message de la page précédente :
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 21 Mar 2005, 13:07
Hello à tous,

Savez vous s'il y a des groupes populaires qui utilisent cet art du contrepoint ?
(Beach boys ?...Beatles..?).

merci.
w
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Mar 2005, 20:11
Le Contrepoint ce n'est jamais que la superposition de plusieurs lignes mélodiques, donc dans les faits on le trouve dans beaucoup de musiques, et également les Beatles comme tu le dis ;
De magnifiques exemples de contrepoint peuvent être trouvés chez Bach bien sûr, par exemple dans ses inventions, ou dans les variations de Goldberg....
alien_surfing
Bonjour à tous j'ai lu toutes ces remarques à propos du contrepoint, effectivement il s'agit d'un sujet très délicat.
La remarque à propos de faire jouer une mélodie à plusieurs instruments en décalé s'apparente plutôt au "CANON", et effectivement les polyphonies obtenues seront harmonieuses mais au-delà de quelques mesures tu vas vite sombrer dans la répétition avec la difficulté de changer de notes..(y'a des exceptions Frères Jacques de J.S. BACH)
Pour faire ce genre d'exercices, tu peux essayer d'utiliser les tons voisins d'une tonalité donnée ( tu ajoutes ou enlèves un dièse ou bémol à ta tonalité de départ), tu vas ainsi changer de tonalié au cours du morceau sans pour autant qu'il y ait de grosses ruptures musicalement parlant ( tu introduis la sensible du relatif mineur par exemple...)
Je te conseille quand même de lire des théories musicales (au sujet du contrepoint, ce n'est pas vraiment explicable sur un forum...exemple de théorie le DANHAUSER est très bien

Mais Bon courage !!

Alien
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
tu melange plusieurs notion...le canon utilise le contrepoint tout comme un choral ou n'importe que oeuvre classique....le canon n'est qu'une forme ou plutot un principe de composition.
un choral type bach ne s'axe pas du tout sur la repetition de theme et pourtant uand tu etudie le contrpoint c'est ce que tu fait la plus.
alien_surfing
Y aurait-il confusion ? lol
Désolé je me suis peut être embrouillé dans mes explications, en fait je voulais dire que dans l'exemple donné par Macalpine dans son premier post, il y avait une mélodie et une seule jouée en décalé par plusieurs instruments et ceci c'est du canon (qui utilise le contrepoint je te l'accorde). Et qu'il est difficile de sortir du thème en faisant ceci.
Ceci dit il est très difficile d'expliquer la technique du contrepoint n'est-il pas? même si je joue la quasi intégralité du clavecin bien tempéré...(en même temps c'est pas de la guitare lol !!)
Alien
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non expliquer le contrepoint est assez facil....par contre il faut clairement comprendre le pourquoi...le but est de cree un maximum de polyphonie ainsi il y a plusieurs forme de contrepoint et on peut de se fait failement derogé au regle.
Bon par contre expliquer toute les regles du contrepoint strict est super inutil...tout les traité de contrepoint sont des contrepoint mega scolaire totalement rebarbatif et anti creatif...par contre le contrepoint a partir de bah la ca dechir.
Les traité que l'on trouve dans le commerce sont our le mega vieux contrepoint de chant...alors qu'un quatuor de mozart par exempl utilise a fond le contrepoint mais pourtant c'est bien bien different de ce que l'on trouve dans ces boukin traitant du contrepoint.
Il vaut mieux lire un traité d'harmonie classique ou le contrepoint est abordé tout le temps mais toujours en fond en fait qu'un traité de contrepoint qui ne servira mega a rien.

En ce moment sur théorie...