Citation:
j'ai envie de virer d'orientation pour tenter la musicologie , au moins tenter
Laisse tomber...
Et c'est un conseil tres sincere.
Tout ceux que je connais qui viennent de musico sont des nevroses au chomage ou qui ne supportent plus d'etre prof de zik dans un college de ZEP.
Fac de musico ne sert a RIEN, que ce soit bien clair, et que ce soit professionnellement que musicalement. Si tu veux exercer une profession dans la musique, la voie royale est le CNSM, la dessus il n'y a pas a tortiller. Mais si tu ne sais meme pas lire la musique, laisse tomber... Je sais que ca peut faire mal, mais quand on a pas un niveau musical de fou en France, on ne peut rien faire dans ce domaine (du moins dans les institutions).
Musicalement c'est pareil, en musico tu as des cours d'harmonie avec 500 eleves dans l'amphi. Autant dire que c'est ridicule, tu n'apprendras rien. Il faut un prof proche des eleves, c'est a dire en CNR ou au CNSM.Mais la il faut deja un bon niveau.
Il n'y a pas de secret en musique, si tu n'es pas bon, tu n'auras aucune chance. Et pour etre bon il faut faire serieusement de la musique depuis 20 ans...
Je sais que ce n'est pas populaire ni sympathique de dire ca, mais revenez sur terre, on NE peut PAS vivre de la musique en France quand on est pas virtuose; et des virtuoses il n'y en a qu'une poignee dans ce domaine. Soyez realiste, faites une vraie carrière professionnelle qui vous fera vivre, et faites de la musique pour vous faire plaisir....
Edit: je viens de relire ton message: tu es debutant, tu ne sais meme pas lire la musique et tu gratouilles un peu. Comment peux tu esperer vivre de la musique? Si vraiment tu veux faire ca, tu vas devoir apprendre en tres peu de temps ce qui prend 10 ans a apprendre pour a peu pres tout le monde. Ca te parait realiste? Non? Alors ne gache pas ton avenir...