Lecture à vue , dictées musicales ...

kmikazen
Bonjour ...

J'aimerais faire des études de musicologie ... Je ne fais de la guitare que depuis 1,5 ans mais j'aime ça ... j'aime la musique , son histoire ... et après 2 ans d'étude en sciences j'ai envie de virer d'orientation pour tenter la musicologie , au moins tenter ... faire enfin quelquechose qui me passionne ...

Voilà mon problème ... 1,5 ans de guitare ne m'a rien apporté niveau théorique comparé au conservatoire ou autre école musicale ... et j'ai lu que pour faire cette formation , il y a quelques pré-requis (http://documents.univ-lille3.fr/files/pub/www/formations/2006/licences/licence_m&d_musique.pdf) :

-Lecture à vue
-Dictées musicales
-Connaissances de la théorie élémentaire du système tonal
-Savoir lire une partition comportant des instruments transpositeurs ...

J'aimerais que vous m'éclairiez sur ces points ... je suis très motivé , est ce possible de gagner un niveau suffisant pour réussir ces prérequis avant Juin ???
Comment m'exercer ?

Merci ...
" To be a rock and not to roll !"

Mon groupe : http://www.myspace.com/osmoseproject
TomTomAtomic
Sans vouloir te cassé le morale, juin, c'est dans 3 mois, et apparement, il te faut apprendre l'équivalent minimum de 3 ans de conservatoire...

On va revenir rapidement sur different point :
- Lecture a vue : En 3 mois, sauf cas particulier, j'ai du mal as t'imaginé capable de lire clef de Fa, et clef de G sans aucun probleme, et encore moins joué un morceau qu'on te donnera.

-Dictées musicales : lié a la lecture : tu va devoir ecrire ce que l'on te jouera. Si tu ne sais pas lire la musique, tu ne peu pas l'ecrire.

-Connaissances de la théorie élémentaire du système tonal : Tu peu peut étre connaitre ce qu'ils appellent la "theorie elementaire"... Mais je ne sais pas si tu entendra les mouvements de voix, et si, dans ce cas la, on peu dire que tu connais "la theorie elementaire"

Savoir lire une partition comportant des instruments transpositeurs : La plupart des instruments a vent sont transposé (d'une tierce mineur par exemple) pour tenir sur une seul clef, donc, deja, savoir lire une partitions a vue, c'est du travail.

Voila, desolé de te faire revenir sur terre... Mais peu étre as tu une chance, tu peu tjr éssayé, maintenant, avec 1,5 de pratique de la guitare (peu étre plus de la musique ? tu n'est pas trés precis sur ce point) je ne sais pas trop ce que tu pourrais faire en musicologie.
Et puis un autre point : musicologie, niveau metier ça ne debouche a rien... ou prof de musique en Zone d'éducation prioritaire...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 16 Mar 2007, 19:11
TomTomAtomic a écrit :
Et puis un autre point : musicologie, niveau metier ça ne debouche a rien... ou prof de musique en Zone d'éducation prioritaire...

Tu conseillerais quoi à quelqu'un qui veut faire de la musique son métier ? (pas en tant qu'artiste)
kmikazen a écrit :
Bonjour ...

J'aimerais faire des études de musicologie ... Je ne fais de la guitare que depuis 1,5 ans mais j'aime ça ... j'aime la musique , son histoire ... et après 2 ans d'étude en sciences j'ai envie de virer d'orientation pour tenter la musicologie , au moins tenter ... faire enfin quelquechose qui me passionne ...

Voilà mon problème ... 1,5 ans de guitare ne m'a rien apporté niveau théorique comparé au conservatoire ou autre école musicale ... et j'ai lu que pour faire cette formation , il y a quelques pré-requis (http://documents.univ-lille3.fr/files/pub/www/formations/2006/licences/licence_m&d_musique.pdf) :

-Lecture à vue
-Dictées musicales
-Connaissances de la théorie élémentaire du système tonal
-Savoir lire une partition comportant des instruments transpositeurs ...

J'aimerais que vous m'éclairiez sur ces points ... je suis très motivé , est ce possible de gagner un niveau suffisant pour réussir ces prérequis avant Juin ???
Comment m'exercer ?

Merci ...

tiens mais c'est moi ca !!
bin moi perso je suis exactement dans le même cas et de la meme manière on m'a déconsseiller musicologie. J'ai donc opter pour un BTS audiovisuel qui amene sur des métiers tels que ingé son, sonorisateur ... meme probleme ... les débouchés son rare ! mais si tu arrive a trouver ta place tu sera dans le milieu et tu pourra t'éclater (mais surtout galérer d'après ce qu'on ma dit...) mais bon qui ne tente rien a rien ! sur ce je te souhaite bonne chance pour ton orientation !
a+

Kikiller
métalink
Salut!
Je suis dans le meme cas que toi sauf que j'ai 2,5 ans de guitare, que je prend des cours depuis 1,5 (guitare classique + solfège) et que je suis qu'en terminale. J'ai entendu beaucoup d'expériences négatives sur les fac de musicologie et il est possible que tu ne trouvera pas cela vraiment intéressant. La fac est pas obligatoire pour certains métiers comme prof de guitare. Tu dois avoir le DE (diplome d'état) que tu peut avoir en conservatoire si tu veut etre prof de gratte. Par contre si tu veut etre prof de musique en collège il faut faire la fac.
Sa parrait difficile d'acquérir les connaissances qu'il te manque en si peu de temps. Ce n'est peut-etre pas impossible mais il faut t'y mettre dès maintenant et intensivement (3 ou 4 heures par jour je pense pas que ce soit trop, loin de la). C'est la 2ème année que je fait du solfège et je suis en quatrième année et pourtant on peut pas dire que je me soi vraiment foulé, et je me suis vraiment fait chié la 1ère année. Si tu sait déja te servir de Guitar pro, le début va te paraitre très facile et tu peut faire 2 ans en 2 semaine je pense pas que sa sera un problème. En plus, le niveau des premières années de solfège se rattrappe facilement parce que c'est fait pour les petits et qu'ils vont beaucoup moins vite.
Les bases ne te poseront donc pas de problème mais la suite sa sera plus compliqué.

Essaye d'acquérir le logiciel Crescendo, sa peut aider pour la lecture de notes et de rythmes (edit: aussi les dictées de notes et de rythmes, et peut-etre meme les écoutes je sais plus). Pour la lecture de notes il y a aussi le livre Dandelot.

Je comprends pas bien ce qu'on appelle théorie élémentaire du système tonale. C'est juste savoir en quelle gamme on est quand on voit la partition et savoir quand sa change de gamme (sa doit s'appeler une modulation je crois)?
..:: Roland Cube User Club ::..
kmikazen
Ok merci beaucoup...
Tu comptes faire musicologie après ta terminale ?
Je vais commencer par apprendre à reconnaitre les notes sur une partition et sur le manche ... quoi qu'il arrive , ça ne sera pas du temps perdu ... et j'ai repéré pas mal de ressources sur wikipedia en solfège ... jvais lire tout ça ... l'avantage c'est que je prends plutôt ça comme un loisir d'où mon envie d'aller en musicologie d'ailleurs ... le problème c'est le manque de temps ... travailler les cours de fac , travailler ma technique en guitare et travailler la théorie ... c'est dur la vie

métalink
Ouai j'avais oublié mais les notes sur le manche c'est très important. Il faudra surtout que tu apprenne à jouer des partitions. Tu devrait pouvoir en trouver à tous les niveaux et gratuitement sur ce site: http://www.delcamp.net/fr/index.html
C'est du classique bien sur, donc jeu au doigt. Tu joue quel style? Electrique? Classique? Doigts ou médiator?
Je garde la fac de musicologie en second choix pour l'instant, au cas ou je soit pas pris en DUT GEA.
De ce que ma prof de solfège m'a dit, tu vois vraiment pleins de truc inutiles, surtout en 1ère année. En gros c'est pour voir si t'es motivé.
Ce qu'elle m'a aussi dit c'est qu'elle était rentrée en ratant le test d'entrée et qu'elle avait rattrapé le niveau ensuite. Apparament ils te donnent qu'un avis, qui peut etre volontairement défavorable pour te décourager, et tu es libre de rentrer ou non en fac.
J'en suis pas certain donc prend sa avec des pincettes surtout que sa dépend peut-etre des fac.
kmikazen
C'est intéressant ce que tu me dis là ... jvais leur envoyer un mail pour savoir comment ça se passe ...
Je joue de l'electrique ... et j'ai commencé par acoustique ... je suis meilleur mediator qu'avec les doigts ... il me manque la technique aux doigts ... j'arrive à jouer des musiques simples aux doigts comme stairway to heaven ou nothing else matters mais dès que j'attaque le classique je suis un peu perdu avec le doigté main droite ... je vais chercher des cours de guitare flamenco , j'ai vu leur technique de jeu aux doigts : elle est impressionante ...
En tout cas , merci !

métalink
Ok! tu me diras ce qu'ils te répondent sa m'intéresse aussi.
Citation:
j'ai envie de virer d'orientation pour tenter la musicologie , au moins tenter

Laisse tomber...
Et c'est un conseil tres sincere.
Tout ceux que je connais qui viennent de musico sont des nevroses au chomage ou qui ne supportent plus d'etre prof de zik dans un college de ZEP.

Fac de musico ne sert a RIEN, que ce soit bien clair, et que ce soit professionnellement que musicalement. Si tu veux exercer une profession dans la musique, la voie royale est le CNSM, la dessus il n'y a pas a tortiller. Mais si tu ne sais meme pas lire la musique, laisse tomber... Je sais que ca peut faire mal, mais quand on a pas un niveau musical de fou en France, on ne peut rien faire dans ce domaine (du moins dans les institutions).
Musicalement c'est pareil, en musico tu as des cours d'harmonie avec 500 eleves dans l'amphi. Autant dire que c'est ridicule, tu n'apprendras rien. Il faut un prof proche des eleves, c'est a dire en CNR ou au CNSM.Mais la il faut deja un bon niveau.

Il n'y a pas de secret en musique, si tu n'es pas bon, tu n'auras aucune chance. Et pour etre bon il faut faire serieusement de la musique depuis 20 ans...
Je sais que ce n'est pas populaire ni sympathique de dire ca, mais revenez sur terre, on NE peut PAS vivre de la musique en France quand on est pas virtuose; et des virtuoses il n'y en a qu'une poignee dans ce domaine. Soyez realiste, faites une vraie carrière professionnelle qui vous fera vivre, et faites de la musique pour vous faire plaisir....

Edit: je viens de relire ton message: tu es debutant, tu ne sais meme pas lire la musique et tu gratouilles un peu. Comment peux tu esperer vivre de la musique? Si vraiment tu veux faire ca, tu vas devoir apprendre en tres peu de temps ce qui prend 10 ans a apprendre pour a peu pres tout le monde. Ca te parait realiste? Non? Alors ne gache pas ton avenir...
kmikazen
Arf ! c'est clair au moins ... ton discours m'a refroidi ... bon , je serais donc le futur guitar hero qui a commencé la guitare à 18 ans , sans école de musique, sans solfège , sans théorie ... hum ...
Merci ... si d'autres personnes ont un avis , je suis preneur ... pour l'instant je lis beaucoup de remarques négatives ...

Karmatotal
Je répondrais exactement la même chose que Pelochon. Je peux te dire qu'il n'est pas nécessaire d'être dans une ZEP pour regretter amèrement d'être prof de musique en collège.

Tu as eu des cours de musique en collège, je suppose : ça te plaisait ? Le programme était intéressant ? La (le ?) prof était bien dans sa peau ? Le genre qui va au boulot avec le sourire ?

De plus, le niveau de la fac de musicologie est très inférieur à celui des autres fac en général. Je sais bien que c'est dur de dire ça mais c'est vrai ! Très peu de crédits, les bons profs sont au conservatoire, les étudiants sont de niveau assez bas (sinon ils seraient aussi au conservatoire !). La preuve : c'est le plus fort taux d'échec à l'agrégation de toutes les disciplines !

Le nombre de postes est en plus très faible et ne va pas aller en augmentant. Il est fort probable que dans un avenir plus ou moins proche le ministère fusionne les arts plastiques avec l'éducation musicale pour en faire un "enseignement artistique" général. Evidemment en récupérant des heures au passage (faut pas rêver, hein, c'est le but de toutes les réformes).
Ca n'est pas pour demain mais peut-être pour après demain. En tout cas c'est dans les cartons et franchement je ne vois pas une levée de boucliers des parents et des élèves pour défendre l'enseignement de la musique tel qu'il est pratiqué au collège ! On dirait que c'est fait plutôt pour dégoûter ; il est même étrange qu'après ce genre de purge il y ait encore des jeunes qui veuillent bien passer du temps à apprendre la musique ! Comme l'enseignement en collège (en lycée c'est quasiment mort) est le SEUL débouché de la fac de musico, Pelochon a fait une synthèse qui me paraît habile : la fac de musico ne DEBOUCHE QUE SUR LE CHOMAGE.

Quand on connaît les difficultés actuelles pour un premier prix de conservatoire de trouver un boulot payé simplement correctement dans la musique et quand je vois le nombre de très bons musiciens qui quittent le métier (parfois après plus de dix ans d'exercice) parce qu'ils ne peuvent plus en vivre, il faut être réaliste : la musique il vaut bien mieux en faire une passion que son métier.

Dernière chose : j'ai connu un étudiant en biologie (dans les années 80 : début de l'intermittence) qui a abandonné en fin de 1ère année pour étudier la contrebasse au CNR. On faisait du bal ensemble (pour gagner de l'argent de poche donc on devient amis). Quelques années plus tard : un 1er prix. Puis quelques mentions complémentaires notamment au CNR de Lyon en classe de jazz. Puis le "métier" : orchestre classique et orchestres de jazz. Je le rencontre régulièrement dans des concerts, il sait que je suis guitariste de jazz amateur, on discute ... Un contrebassiste fantastique, lecture à vue dans toutes les clés, une feuille fantastique, capable de te réharmoniser n'importe quel standard en deux coups de cuillères à pot, t'écrire un arrangement à trois ou quatre voix etc, etc.

Il y a environ 8 ans, il me dit, "je laisse tomber, j'en ai trop marre de cette vie de galère" (il donnait des cours pourtant). Il repasse un BTS dans l'environnement par correspondance, l'obtient (il est du genre doué) et travaille maintenant dans un Parc naturel. Il joue de temps en temps de la contrebasse pour se faire plaisir (bien sûr plus tout-à-fait au même niveau mais c'est toujours un super bon) et il ne regrette qu'une chose ... c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt !
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
TomTomAtomic
et puisqu'on en est a parlé de débouché, le MAI, c'est comme musicologie : Aucun debouché... En bref, que ce soit 70 € l'inscription a la fac, ou 6000 € l'entré a une grande ecole : le secteur de la musique et de l'intermitence en general est clairement en train de ce cassé la gueule, le metier d'intermitent de la musique n'existera plus d'ici 5, 6 ans...
Honnetement, passion ou pas, il faut étre realiste. Et encore plus vis a vis de ton niveau, et de ton experience de la musique.
Je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent que ce n'est pas possible de faire de la musique son metier sans etre un monstre. Je connais un certain nombre de personne dans ce cas. Après je ne dis pas que c'est facile, c'est meme dur. Il faut choisir parce que tu ne vivra pas bien de la musique (en général). En tout cas c'est un investisement plus gros que de suivre une scolarité classique. Je pense que de toutes facons c'est un grande decision à prendre que de se lancer dans la musique a plein temps qui demande du temps et de la réflexion. Pour ce qui est de la fac de musico, je pense pas que ca t'apporte un plus le mieux que tu ais a faire c'est d'aller assister a quelques cours pour te faire une idée.
Karmatotal
TomTomAtomic a écrit :
le secteur de la musique et de l'intermitence en general est clairement en train de ce cassé la gueule, le metier d'intermitent de la musique n'existera plus d'ici 5, 6 ans...

Je suis entièrement d'accord (hélas !). La plupart des intermittents actuellement se ruent sur les cours particuliers et les places de profs en école de musique ... pour ceux qui ont le DEM. On peut toujours faire "carrière" sans un gros niveau pendant deux ou trois ans certes (en étant optimiste) et puis ensuite on est au RMI en cachetonnant au black par ci par là pour survivre.

Ca n'est pas très exaltant comme perspective ...
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)

En ce moment sur théorie...