Bon hoho, vous y allez fort ! C'est sans doute vrai hein, mais bon, je vais juste temporiser un peu pour que notre ami ne fasse pas une depression AVANT de se retrouver au college avec une armée de mioches insupportables
J'ai 4 amis qui ont passé le capes de musicologie :
- 3 sont profs actuellement et ca se passe bien pour eux, ils aiment leur metier, y prennent du plaisir. Il y en a un en particulier qui est dingue de musique, tres fort au piano, tres bon rappeur (il a joué du piano et rappé avec le wu tan clan entre autres), et les autres oint une oreille excellente, dechirent les dictées musicales, ecrivent la musique sans avoir besoin de la jouer en meme temps, sur plusieurs voies, etc. Et leur metier leur plait (y'en a ptèt un qui rame un peu, car il fait beaucoup la police avec les mioches
)
- le 4ème a arrété et démarre une carrière de musicien. Il n'est pas encore autonome financierement. Musicalement, il est enorme, et tous les jazzmen pros (la nouvelle vague là qui tourne bcp au sunset, baisé salé, etc.) avec lesquels ils jouent lui demandent son numero pour l'inviter dans des jams.
J'en connais un autre qui a eu un diplome a l'american school, il est actuellement prof dans 2 ecoles, et fait partie d'un des groupes de jazz les plus en vue des caraibes (albums studio, passages télé, etc). Bon mais attention lui il est surdoué aussi, il est pas comme tout le monde, c'est vraiment un monstre.
Un de mes anciens profs etait ingenieur, et a tout plaqué rapidement pour faire de la gratte jazz en tant que pro. Il est actuellement prof dans des assoc je crois et a des groupes avec lesquels il tourne. Il a l'air de s'en tirer (Alex Becker pour ceux qui connaissent).
Un mec que je connais par intermediaire est un bassiste de tres bon niveau qui a fait les tournées de cabrel, sinclair, etc. Il a suivi un cursus classique, est passé par ecole pour avoir un diplome, histoire de se proteger un peu les fesses si sa carriere tombe à l'eau. Son ex m'a dit que ce qui le differenciait des autres zikos qu'ils cotoyaient et qui ne percaient pas vraiment, c'etait l'organisation, pas forcement le talent.
Je connais une chanteuse pro qui s'en sort tres bien financierement, et qui n'a pas envie d'arreter du tout. Elle a plusieurs groupes, un orchestre de bal, fait qques enregistrements studios, donne qques cours, etc. Et ca roule.
Ensuite tous les autres que je connais, ils ont été pros et ont arrété pour pleins de causes dont surtout la galere financiere, ou bien le fait de trop tourner et de ne jamais voir sa famille, ses enfants, de supporter un rythme insupportable.
A part le pianiste monstrueux dont j'ai parlé, tous les autres sont d'un niveau qui n'est pas hors normes, et ils vivent de leur metier et aiment leur metier. Dans toute l'avalanche de commentaires pessimistes, il fallait bien que quelqu'un te donne des exemples de personnes non-surdouées qui vivent de leur passion quand meme
Mais c'est quand meme, comme tout le monde l'a dit EXTREMEMENT dur d'y arriver, ca depend de pleins de facteurs, qui ne sont pas tous loin de là liés au talent.
Un début de réflexion dans une serie de 3 articles de Tom Hess :
How to Become a Professional Guitarist & Musician Part 1
How to Become a Professional Guitarist & Musician Part 2
How to Become a Professional Guitarist & Musician Part 3
Bon courage