Lecture à vue , dictées musicales ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karmatotal
TomTomAtomic a écrit :
le secteur de la musique et de l'intermitence en general est clairement en train de ce cassé la gueule, le metier d'intermitent de la musique n'existera plus d'ici 5, 6 ans...

Je suis entièrement d'accord (hélas !). La plupart des intermittents actuellement se ruent sur les cours particuliers et les places de profs en école de musique ... pour ceux qui ont le DEM. On peut toujours faire "carrière" sans un gros niveau pendant deux ou trois ans certes (en étant optimiste) et puis ensuite on est au RMI en cachetonnant au black par ci par là pour survivre.

Ca n'est pas très exaltant comme perspective ...
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
SexyJuju
Bon hoho, vous y allez fort ! C'est sans doute vrai hein, mais bon, je vais juste temporiser un peu pour que notre ami ne fasse pas une depression AVANT de se retrouver au college avec une armée de mioches insupportables

J'ai 4 amis qui ont passé le capes de musicologie :
- 3 sont profs actuellement et ca se passe bien pour eux, ils aiment leur metier, y prennent du plaisir. Il y en a un en particulier qui est dingue de musique, tres fort au piano, tres bon rappeur (il a joué du piano et rappé avec le wu tan clan entre autres), et les autres oint une oreille excellente, dechirent les dictées musicales, ecrivent la musique sans avoir besoin de la jouer en meme temps, sur plusieurs voies, etc. Et leur metier leur plait (y'en a ptèt un qui rame un peu, car il fait beaucoup la police avec les mioches )

- le 4ème a arrété et démarre une carrière de musicien. Il n'est pas encore autonome financierement. Musicalement, il est enorme, et tous les jazzmen pros (la nouvelle vague là qui tourne bcp au sunset, baisé salé, etc.) avec lesquels ils jouent lui demandent son numero pour l'inviter dans des jams.

J'en connais un autre qui a eu un diplome a l'american school, il est actuellement prof dans 2 ecoles, et fait partie d'un des groupes de jazz les plus en vue des caraibes (albums studio, passages télé, etc). Bon mais attention lui il est surdoué aussi, il est pas comme tout le monde, c'est vraiment un monstre.

Un de mes anciens profs etait ingenieur, et a tout plaqué rapidement pour faire de la gratte jazz en tant que pro. Il est actuellement prof dans des assoc je crois et a des groupes avec lesquels il tourne. Il a l'air de s'en tirer (Alex Becker pour ceux qui connaissent).

Un mec que je connais par intermediaire est un bassiste de tres bon niveau qui a fait les tournées de cabrel, sinclair, etc. Il a suivi un cursus classique, est passé par ecole pour avoir un diplome, histoire de se proteger un peu les fesses si sa carriere tombe à l'eau. Son ex m'a dit que ce qui le differenciait des autres zikos qu'ils cotoyaient et qui ne percaient pas vraiment, c'etait l'organisation, pas forcement le talent.

Je connais une chanteuse pro qui s'en sort tres bien financierement, et qui n'a pas envie d'arreter du tout. Elle a plusieurs groupes, un orchestre de bal, fait qques enregistrements studios, donne qques cours, etc. Et ca roule.

Ensuite tous les autres que je connais, ils ont été pros et ont arrété pour pleins de causes dont surtout la galere financiere, ou bien le fait de trop tourner et de ne jamais voir sa famille, ses enfants, de supporter un rythme insupportable.

A part le pianiste monstrueux dont j'ai parlé, tous les autres sont d'un niveau qui n'est pas hors normes, et ils vivent de leur metier et aiment leur metier. Dans toute l'avalanche de commentaires pessimistes, il fallait bien que quelqu'un te donne des exemples de personnes non-surdouées qui vivent de leur passion quand meme

Mais c'est quand meme, comme tout le monde l'a dit EXTREMEMENT dur d'y arriver, ca depend de pleins de facteurs, qui ne sont pas tous loin de là liés au talent.

Un début de réflexion dans une serie de 3 articles de Tom Hess :
How to Become a Professional Guitarist & Musician Part 1
How to Become a Professional Guitarist & Musician Part 2
How to Become a Professional Guitarist & Musician Part 3

Bon courage
Karmatotal
SexyJuju a écrit :

J'ai 4 amis qui ont passé le capes de musicologie :

Juste pour l'exactitude du propos : le capes de musicologie n'existe pas il s'agit du capes "d'éducation musicale et chant choral" . C'est une différence de détail.

le programme peut être trouvé ici : http://web.upmf-grenoble.fr/SH(...)s.htm

La musique n'est qu'une partie de l'épreuve le but étant de sélectionner des gens qui vont enseigner non pas la musique mais la culture musicale, ce qui est différent (bon il y a la flûte à bec, certes ...)
En ce qui concerne l'enseignement ce qui pose problème c'est que beaucoup de profs de musique aiment la musique mais pas forcément l'enseignement (c'est pareil dans toutes les matières mais encore plus pour les disciplines artistiques).

Cela dit l'enseignement est un très beau métier si on aime la relation, si on aime transmettre et si on est très patient. Il est certain que si notre jeune ami se sent attiré par cette profession la fac de musicologie est la seule formation qui lui permettra d'atteindre son objectif.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
TomTomAtomic
Karmatotal a écrit :

Cela dit l'enseignement est un très beau métier si on aime la relation, si on aime transmettre et si on est très patient. Il est certain que si notre jeune ami se sent attiré par cette profession la fac de musicologie est la seule formation qui lui permettra d'atteindre son objectif.

Je connais personne qui aime enseigné dans un college as une bande de morveux qui en ont clairement rien a foutre (combien sur ce site sont allez en cours de musique au college avec interet ?), et dont le seul soucis et de faire le plus de bruit a la flute.
Joe Penguin
Moi je vais passer par un BTS Audiovisuel dans ce cas, pas envie de me taper des barres de solfege et de théorie a longueur de journée, ca fait 3 ans et demi que je joue sans solfege, je commence seulement a savoir lire une partition.
Donc soit pas découragé, tu peux même continuer des études scientifiques ( pour ma part je me suis inscrit en prepa car je suis évidemment pas sur d'etre pris en BTS ), et pendant 2 ans ( pitete 3 ), tu continues a bosser ton jeu, t'essaye de te faire connaitre sur internet, tu bouges vers Paris, tu formes un groupe, c'est a mon avis la meilleur facon de continuer a jouer, en gagant un petit peu avec concerts, bals etc.., même si tu ne vis pas de ta passion.
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
Elric66
tomtom,tes propos me rapelle mes années college....dur dur pour la prof de musique!!!en meme temps certains prof essayent aussi de rendre les cours plus attractif que l'indeboulonable flute!!! d'autres alternatives axistent et surement plus ajourd'hui..enfin j'espere que les cours de musqiue sont plus "aware" qu'il ya 2 decennies!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Elric66
j'ai fait musicologie a la Fac de St Denis,region parisienne et je vous garantie que si vous arrivez avec vos 3 mois de solfege,c'est mort..sauf surdoué!!!...le niveau en 1ere année deug d'abord ne commence pas à zero...donc,dejà faut un bagage..sinon largage...de plus,c'est axé à mort piano...alors j'ai lutté comme un fou avec les études de back à 4 voies sur ma gratte!!!... du coup j'ai loupé,de peu,mais j'ai loupé mon Deug.!! Donc,mieux vaut y aller déjà armé et si vous avez acces à un piano,c'est encore mieux!!!..à moins que les cursus aient changé de contenu depuis le temps....maintenant,il existe d'autres filiaires comme les écoles ou le rythm est moins soutenu ou vous etes surtout plus encadrés....puis,il n'y a pas que l'enseignement...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
SexyJuju
TomTomAtomic a écrit :
Karmatotal a écrit :

Je connais personne qui aime enseigné dans un college as une bande de morveux qui en ont clairement rien a foutre (combien sur ce site sont allez en cours de musique au college avec interet ?), et dont le seul soucis et de faire le plus de bruit a la flute.

Euh moi j'aimais bien

La flute c'est pas obligatoire. Une copine a moi est rpof en college et l'instrument qu'elle enseigne, c'est le djembé, et ca se passe tres bien. Tu choisis l'instrument que tu veux enseigner (dans la mesure du possible bien sur, par exemple le piano c'est pas possible lol).
Karmatotal
SexyJuju a écrit :

Euh moi j'aimais bien

La flute c'est pas obligatoire. Une copine a moi est rpof en college et l'instrument qu'elle enseigne, c'est le djembé, et ca se passe tres bien. Tu choisis l'instrument que tu veux enseigner (dans la mesure du possible bien sur, par exemple le piano c'est pas possible lol).

L'enseignement en collège (pour toutes les matières d'ailleurs) pose clairement problème actuellement. C'est encore pire pour la musique ...

En ce qui concerne la flûte ce n'est pas imposé par le B.O mais quasiment dans les faits. Le djembé c'est bien si le prof de musique a une salle de musique isolée à côté de laquelle il n'y a pas de cours de maths, de français, d'histoire géo etc. Sinon bonjour le collègue ! En plus il y a le problème de l'argent : tout le monde ne peut pas acheter un djembé, une flûte si.

Ce que dit Tom Tom Atomic me semble plus près de la réalité que je côtoie tous les jours (mais je ne prétends pas détenir pour autant la vérité). En étant prof de musique en collège (je répète pour le lycée c'est quasiment mort) on a plus de probabilités de faire une dépression nerveuse qu'une belle carrière, faut être lucide. Mais il y a des exceptions, fort heureusement...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Mar 2007, 14:25
Karmatotal a écrit :
En étant prof de musique en collège (je répète pour le lycée c'est quasiment mort) on a plus de probabilités de faire une dépression nerveuse qu'une belle carrière, faut être lucide. Mais il y a des exceptions, fort heureusement...

oui , je crains qu'un avenir de prof en collège ne soit pas forcément satisfaisant pour quelqu'un qui aime vaiment la musique.
SexyJuju
Karmatotal a écrit :
SexyJuju a écrit :

Euh moi j'aimais bien

L'enseignement en collège (pour toutes les matières d'ailleurs) pose clairement problème actuellement. C'est encore pire pour la musique ...

En ce qui concerne la flûte ce n'est pas imposé par le B.O mais quasiment dans les faits. Le djembé c'est bien si le prof de musique a une salle de musique isolée à côté de laquelle il n'y a pas de cours de maths, de français, d'histoire géo etc. Sinon bonjour le collègue ! En plus il y a le problème de l'argent : tout le monde ne peut pas acheter un djembé, une flûte si.

Ce que dit Tom Tom Atomic me semble plus près de la réalité que je côtoie tous les jours (mais je ne prétends pas détenir pour autant la vérité). En étant prof de musique en collège (je répète pour le lycée c'est quasiment mort) on a plus de probabilités de faire une dépression nerveuse qu'une belle carrière, faut être lucide. Mais il y a des exceptions, fort heureusement...

Ah mais je ne m'oppose pas a votre vision les gars, je temporise juste un peu car j'ai pres de moi des gens qui ont fait ce cursus et ca se passe pas si mal pour eux. Moi aussi, je pensais que c'etait depression assurée, et pour l'instant, ils me disent qu'ils apprecient. Donc autant que je le dise quand meme, pour pas que le tableau soit trop noir

Bon cela dit, moi perso, je le ferais pas hein
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 20 Mar 2007, 23:18
celà dit , quelques profs de musique de collège peuvent réussir à faire passer quelque chose de bien à 25 élèves déjà blasés d'avance sortant de 2h00 de math...

le geste est très beau (mais très dur!)
Citation:
'est axé à mort piano...alors j'ai lutté comme un fou avec les études de back à 4 voies sur ma gratte!!!.

Normalement un choral de Bach, ca se chante
Au CNSM, quand tu arrives au 1er cours d'ecriture, la prof repartie les 4 voies parmis les eleves, et tout le monde chante sa partie. Si vous ne savez ni lire a vue ni chanter.... vous voyez ce qu'il vous reste a faire. Pour aller plus vite on peut s'aider du piano, mais si on veut faire les choses serieusement, ce n'est pas une bonne aide si on l'utilise systematiquement. Le but est d'entendre et d'ecrire INTERIEUREMENT.

Pour revenir au sujet, c'est dur de vivre de la musique, mais n'oubliez pas que ca a toujours ete ainsi, meme pour les grands maitres !
Brahms a passe toute sa jeunesse a jouer du piano dans les bordels de Vienne pour gagner sa vie (au passage ca l'a ouvert sur la musique des pays de l'Est).
Debussy a toujours ete crible de dettes et est mort sans les avoir remboursees. Wagner a du fuir son pays et a vivote dans plusieurs villes d'Europe en faisant des petits boulots (genre copiste), avant de trouver le roi Louis2 de Baviere comme mecene (qui lui remboursera ses dettes et lui offrira Bayreuth).
Mozart est mort est dans la misere et a ete jette dans la fosse commune, etc...

Ce sont des genies mais ils n'ont pas toujours eu la vie facile. A Cette époque il y avait des mecenes, des bourgeois melomanes pour les aider financièrement.

Allez donc dans le 16eme avec votre guitare pour vous trouver un mecene
remugle
c'est clair que là c'est un choix de vie, faut pas être pantouflard si on veut devenir zicos pro

et puis faut pas s'imaginer qu'en faisant des études musicales on ne puisse devenir que prof ou musicien pro (ce qui revêt déjà plusieurs aspects): y a pleins d'autres métiers liés à la musique

En ce moment sur théorie...