Hougo a écrit :
J'ai fait du droit jusqu'en maitrise, je suis bien placé pour savoir que ça ne sert à rien en tant que tel, car ce n'est pas professionnalisant du tout.
Un étudiant en médecine alterne sessions de cours, et stages en CHU.
Les informaticiens que je connais proviennent le plus souvent de BTS, ou d'écoles d'ingénieur.
Un avocat doit faire une école d'avocat à l'issue de sa maitrise. (ou L'ENM s'il veut devenir magistrat)
Un notaire doit faire une école de notaire après ses études de droit, et obligatoirement intégrer une étude notariale.
Bref, ce n'est pas nouveau malheureusement que l'université est un peu déconnectée du monde du travail, et qu'on y fabrique un paquet de chômeurs surdiplômés.
Les choses changent, petit à petit, mais beaucoup trop lentement.
Tout à fait d'accord.
Les études en université/fac, pour la plupart, ne donnent aucun aperçu du monde du travail.
J'ai la chance d'être un licencié professionnalisé (comprendre "j'ai une Licence Professionnelle") : DEUST TSIC (Technicien des Systèmes d'Information et de Communication"), en 2 ans, la 2è année comportant un stage de 6 semaines en entreprise ; suivi d'une Licence Pro "Webmaster W3C", dont l'année se terminait par un stage de 4 mois et demi.
Il n'y a que par les formations professionnalisantes qu'on n'a un aperçu du monde du travail (et un contrat qui suit, éventuellement).
Pour la musique, c'est un peu pareil ... Faut faire une grande école de musique, en fait : MAI, Berkeley, etc ...
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.