Lecture à vue , dictées musicales ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lidocain
Hougo a écrit :
J'ai fait du droit jusqu'en maitrise, je suis bien placé pour savoir que ça ne sert à rien en tant que tel, car ce n'est pas professionnalisant du tout.

Un étudiant en médecine alterne sessions de cours, et stages en CHU.
Les informaticiens que je connais proviennent le plus souvent de BTS, ou d'écoles d'ingénieur.
Un avocat doit faire une école d'avocat à l'issue de sa maitrise. (ou L'ENM s'il veut devenir magistrat)
Un notaire doit faire une école de notaire après ses études de droit, et obligatoirement intégrer une étude notariale.

Bref, ce n'est pas nouveau malheureusement que l'université est un peu déconnectée du monde du travail, et qu'on y fabrique un paquet de chômeurs surdiplômés.
Les choses changent, petit à petit, mais beaucoup trop lentement.
Tout à fait d'accord.

Les études en université/fac, pour la plupart, ne donnent aucun aperçu du monde du travail.

J'ai la chance d'être un licencié professionnalisé (comprendre "j'ai une Licence Professionnelle") : DEUST TSIC (Technicien des Systèmes d'Information et de Communication"), en 2 ans, la 2è année comportant un stage de 6 semaines en entreprise ; suivi d'une Licence Pro "Webmaster W3C", dont l'année se terminait par un stage de 4 mois et demi.

Il n'y a que par les formations professionnalisantes qu'on n'a un aperçu du monde du travail (et un contrat qui suit, éventuellement).

Pour la musique, c'est un peu pareil ... Faut faire une grande école de musique, en fait : MAI, Berkeley, etc ...
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
TomTomAtomic
MAI et berkley a coté ! il y a quelque chose qui doit me depassé....
Franchement, méme avec un diplome du MAI en poche, ça t'ouvre pas énormement de porte (voir aucune ?)... Pour faire de la musique, le secret, c'est : il faut faire des bonne rencontre as de bon moment, des concert. Mais aucun diplome ne t'ouvrira les portes du showbiz.
SexyJuju
Dis donc les amis, je ne sais pas si mon mail est passé inapercu, mais serais-je le seul à apporter une note d'optimisme dans tout ce discours?

Pour info, je suis informaticien, et j'ai eu mon diplome à la fac, et je n'ai eu aucun probleme d'integration professionnelle par rapport a un mec qui sortait d'ecole d'ingé. La fac propose aussi des formations professionelles avec pas mal de pratique. L'adage "Fac = théorie", c'est fini depuis longtemps faut se mettre à la page quand même (ca depend des sections bien entendu).

Vous donnez des exemples historiques de génies qui ont vécu dans la misere. Je suis bien d'accord, mais ce genre d'exemple je trouve ne colle pas au sujet qui est qu'un jeune mec du XXIème siècle veut gagner sa vie humblement dans le milieu musical. Il n'a pas l'ambition d'être un soliste monstrueux, ni un musicien qui va marquer son époque, il veut juste que cette activité puisse être son métier et lui paye ses factures. Je sais que c'est très dur, et je suis d'accord avec pleins pleins de choses qui ont été dites sur le dure vie des intermittents, mais c'est loin d'être inaccessible. Désolé mais tous les mecs qui sont pros ne sont pas capable de déchiffrer en live à haute voix une partoche en clé d'ut ! (Avant de me faire fumer, je precise que je n'ai rien contre le solfege, le chant interieur et tout le reste des fondamentaux qu'on enseigne en musique classique ou en jazz, puisque j'en ai fait, et au contraire, je trouve ca fondamental pour un musicien).

Jetez un coup d'oeil aux articles de Tom Hess dont j'ai mis le lien en page 2 ou 3, c'est plutôt intéressant.

Encore une fois je dis ca pour ne pas noircir trop le tableau
Merci SATCH, c'est très cool de ta part.

Pour les autres, j'alimente le débat en illustrant les étudiants de fac. J'ai une maîtrise et j'ai travaillé à l'onu, à l'université à Berlin et à Frankfurt, et j'en oublie.

Pour cotoyer des gens dans les organisations internationales, croyez-moi, la mobilité est le moteur principale de la réussite. Les pme il est vrai n'attachent pas beaucoup d'importance aux diplômes universitaires. Et la France est un pays de PME. Mais si vous êtes audacieux, la chance peut vous sourire. Telle est ma conviction.

J'allais ublier que j'ai par ailleurs un ami cubain qui vit en ce moment assez bien de la musique, son dernier cachet était de 4000 euro en 1 mois. C'est certes dur, mais il faut y croire, et tant que vous êtes jeunes, essayez. Seulement, il faut être méthodique et savoir que la musique n'est pas seulement le côté sympa je m'éclate. Il y a comme dans tous les boulots des points sombres, et là il s'agit en l'occurence de la partie marketing et nettoyage de poignées (entendez relations publ.)

En ce moment sur théorie...