Salut,
voilà une très bonne question qui va te faire sortir d'un certain nombre de certitudes.
J'ai passé 20 ans à travailler sur IMAJ7, iim7, iiim7, IVMAJ7, etc, etc, et ce n'est que très récemment que je suis sorti de ce cercle vicieux dans lequel je m'étais enfermé.
Voici quelques points qui peuvent prêter à réflexion :
1/ sur une grille en C7 comme tu viens de la décrire, il faut jouer en Bbmaj. (Ca peut sembler bizarre, pourtant c'est la gamme la plus communément utilisée).
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
2/ Ce qui crée la tension perceptible dans le blues c'est principalement l'utilisation de la tierce mineure de C7 dans le chorus, alors qu'évidemment, on est en C7 avec une tierce majeure (c'est la définition
)
3/ La note qui marque absolument le style blues est la "blue note" qu'on trouve légèrement au dessus de la #4, mais en dessous de la quinte. C'est le fameux bend qu'on fait pour aller chercher le Fa#+++ lorsqu'on est sur le C7. La même chose peut se décliner avec le F7 et le G7.
4/ La musique traditionnelle est souvent hors du champ de l'harmonie telle que je te la décrivais plus haut IMAJ7, iim7, iiim7, IVMAJ7, etc, etc...
On peut donner plusieurs exemples, notamment l'utilisation excessive de la quarte (suspendue) dans la musique country ou dans le bluegrass. Voire également, l'harmonisation de la plupart des morceaux de rock blanc américain ( ex: Bruce Springsteen ) qui échappent totalement à la règle IMAJ, iim, iiim, IVMAJ, etc, etc... Chez les ricains, on joue majeur. L'accord mineur, c'est pour les sentimentaux. (j'ai failli écrire tap...
)
5/ Enfin, et ce n'est pas la moindre remarque, lorsque tu te prends au jeu et que tu soulignes les imperfections de la grille, tu joues se qu'on appelle communément du jazz. Typiquement, si tu prends une grille Dm7, G7, Cmaj7, Fmaj7, Bm7, E7, Am7, il faut absolument aller "appuyer là ou ça fait mal" à savoir sur la quinte du Bm7 et sur la tierce du E7. (Puisque, si on suis l'harmonie standard de la gamme de CMaj, on devrait trouver un Bm7b5 et un Em7).
Si tu accentues un peu tout ça et que tu joue shuffle, même tes copains les plus incultes en musique reconnaîtront que c'est du jazz
En espérant avoir donné des éléments de réponse pertinents.