Le blues et l'harmonisation.

AthenA714
Bonjour tout le monde, jouant quelques grilles blues de temps en temps, il y a certains petits détails que je ne comprends pas lorsque j'essaye d'harmoniser ces grilles et de comprendre comment elles fonctionnent. Comme j'ai beaucoup de questions, mais que si ca se trouve quand on aura répondu à la première j'aurais tout compris, je vais y aller progressivement.

Commencons par un exemple avec la grille 12-bars classique, en I IV V. Un blues en do nous donne C7 F7 et G7. Pourtant, l'harmonisation "normale" de la gamme de do majeur nous donne C7Maj F7Maj et G7. On m'a dit un jour que le fait de transformer le degré I et IV en 7 était spécifique au blues, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi. Sur le coup j'ai cru qu'on modulait, que sur C7 on était en fa majeur, sur F7 en sib majeur et en G7 en do majeur, mais à ce moment la pourquoi parle-t-on d'une grille en I IV V ? Je ne comprends pas trop les mouvements harmoniques lors du passage de F7 à C7 ou de F7 à G7.

Voilà ca c'est la première question, en espérant comprendre déjà ceci avant de passer à la suite :p
John_Mac_Rigole
Salut,
voilà une très bonne question qui va te faire sortir d'un certain nombre de certitudes.
J'ai passé 20 ans à travailler sur IMAJ7, iim7, iiim7, IVMAJ7, etc, etc, et ce n'est que très récemment que je suis sorti de ce cercle vicieux dans lequel je m'étais enfermé.

Voici quelques points qui peuvent prêter à réflexion :
1/ sur une grille en C7 comme tu viens de la décrire, il faut jouer en Bbmaj. (Ca peut sembler bizarre, pourtant c'est la gamme la plus communément utilisée).

http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1


2/ Ce qui crée la tension perceptible dans le blues c'est principalement l'utilisation de la tierce mineure de C7 dans le chorus, alors qu'évidemment, on est en C7 avec une tierce majeure (c'est la définition )

3/ La note qui marque absolument le style blues est la "blue note" qu'on trouve légèrement au dessus de la #4, mais en dessous de la quinte. C'est le fameux bend qu'on fait pour aller chercher le Fa#+++ lorsqu'on est sur le C7. La même chose peut se décliner avec le F7 et le G7.

4/ La musique traditionnelle est souvent hors du champ de l'harmonie telle que je te la décrivais plus haut IMAJ7, iim7, iiim7, IVMAJ7, etc, etc...
On peut donner plusieurs exemples, notamment l'utilisation excessive de la quarte (suspendue) dans la musique country ou dans le bluegrass. Voire également, l'harmonisation de la plupart des morceaux de rock blanc américain ( ex: Bruce Springsteen ) qui échappent totalement à la règle IMAJ, iim, iiim, IVMAJ, etc, etc... Chez les ricains, on joue majeur. L'accord mineur, c'est pour les sentimentaux. (j'ai failli écrire tap... )

5/ Enfin, et ce n'est pas la moindre remarque, lorsque tu te prends au jeu et que tu soulignes les imperfections de la grille, tu joues se qu'on appelle communément du jazz. Typiquement, si tu prends une grille Dm7, G7, Cmaj7, Fmaj7, Bm7, E7, Am7, il faut absolument aller "appuyer là ou ça fait mal" à savoir sur la quinte du Bm7 et sur la tierce du E7. (Puisque, si on suis l'harmonie standard de la gamme de CMaj, on devrait trouver un Bm7b5 et un Em7).
Si tu accentues un peu tout ça et que tu joue shuffle, même tes copains les plus incultes en musique reconnaîtront que c'est du jazz

En espérant avoir donné des éléments de réponse pertinents.
Invité
  • Invité
  • #3
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    Invité
    le 26 Juil 2008, 06:49
AthenA714 a écrit :
Bonjour tout le monde, jouant quelques grilles blues de temps en temps, il y a certains petits détails que je ne comprends pas lorsque j'essaye d'harmoniser ces grilles et de comprendre comment elles fonctionnent. Comme j'ai beaucoup de questions, mais que si ca se trouve quand on aura répondu à la première j'aurais tout compris, je vais y aller progressivement.

Commencons par un exemple avec la grille 12-bars classique, en I IV V. Un blues en do nous donne C7 F7 et G7. Pourtant, l'harmonisation "normale" de la gamme de do majeur nous donne C7Maj F7Maj et G7. On m'a dit un jour que le fait de transformer le degré I et IV en 7 était spécifique au blues, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi. Sur le coup j'ai cru qu'on modulait, que sur C7 on était en fa majeur, sur F7 en sib majeur et en G7 en do majeur, mais à ce moment la pourquoi parle-t-on d'une grille en I IV V ? Je ne comprends pas trop les mouvements harmoniques lors du passage de F7 à C7 ou de F7 à G7.

Voilà ca c'est la première question, en espérant comprendre déjà ceci avant de passer à la suite :p

Tout simplement par ce que la 7ème sur C7 n'est pas là pour résoudre. C'est une spécificité du Blues que de placer une 7ème sur le première degré (C). Cette septième apporte une coloration Blues, mais n'a rien à voir avec la septième de dominante qui permet de résoudre.
La septième du premier degré en Blues est plutôt à rapprocher d'une blue note.
Torpius
  • #4
  • Publié par
    Torpius
    le 26 Juil 2008, 11:21
Je complète un peu les posts précédents, car je pense qu'il y a pleins d'éléments de réponse. Cette harmonisation systématique en X7 est fruit :
- d'une naturalisation : je m'explique, quand on prend une note, si on superpose ses premières harmoniques naturelles, on trouve l'accord X7. Or les bluesman de l'époque n'ont pas de culture de gamme majeure etc ... mais sont plutôt ancrés dans la nature contrairement à la société plutôt culturelle, qui modifie la nature à souhait et qui invente par exemple des gammes majeures etc ...
- d'une simplicité : on trouve pas mal de morceaux blues où l'harmonisation n'est faite que d'accords X7, en fait c'est surtout pour une raison de position à la guitare, les guitaristes blues de l'époque n'étaient pas de grands techniciens de l'instruments pour certains et harmonisaient donc tout en X7 en déplacant juste la position en changeant de tonique. C'est donc ici un aspect pratique, mais cet aspect est plus accessoire.
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
lodeli
  • lodeli
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  • #5
  • Publié par
    lodeli
    le 26 Juil 2008, 12:21
Torpius a écrit :
- d'une simplicité : on trouve pas mal de morceaux blues où l'harmonisation n'est faite que d'accords X7, en fait c'est surtout pour une raison de position à la guitare, les guitaristes blues de l'époque n'étaient pas de grands techniciens de l'instruments pour certains et harmonisaient donc tout en X7 en déplacant juste la position en changeant de tonique. C'est donc ici un aspect pratique, mais cet aspect est plus accessoire.

c'est la premiere fois que j'entend cette idée, mais en effet, elle decoule du bon sens et explique bien des choses.
John_Mac_Rigole
lodeli a écrit :
Torpius a écrit :
- d'une simplicité : on trouve pas mal de morceaux blues où l'harmonisation n'est faite que d'accords X7, en fait c'est surtout pour une raison de position à la guitare, les guitaristes blues de l'époque n'étaient pas de grands techniciens de l'instruments pour certains et harmonisaient donc tout en X7 en déplacant juste la position en changeant de tonique. C'est donc ici un aspect pratique, mais cet aspect est plus accessoire.

c'est la premiere fois que j'entend cette idée, mais en effet, elle decoule du bon sens et explique bien des choses.

+1
J'ai des copains qui jouent plutôt pas mal techniquement, mais qui ont de grosses lacunes en solfège/harmo. Ils n'hésitent pas à mettre des X7 là où il faudrait des Xmaj7 etc... Ca rejoint un peu ma remarque sur la musique "traditionnelle".

Encore un exemple : on peut remarquer l'importance de la 7èmè mineure résolue sur une tonique dans le Funk. C'est souvent totalement en dehors de l'harmonie "standard", mais ça sonne funk Ensuite, tu fais quelques galipettes bien balancées sur une pentatonique et le tour est joué... tu joues du funk
AthenA714
Merci bien pour toutes ces réponses, jvais essayer tout ce que vous conseillez là.

John_Mac_Rigole> tu aurais une ptite grille d'exemple funky avec cette 7ème mineure qui résoud ? (j'y connais rien du tout en funk, jsuis censé être un metalleux à la basse :/)
Invité
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  • #8
  • Publié par
    Invité
    le 26 Juil 2008, 16:15
John_Mac_Rigole a écrit :
lodeli a écrit :
Torpius a écrit :
- d'une simplicité : on trouve pas mal de morceaux blues où l'harmonisation n'est faite que d'accords X7, en fait c'est surtout pour une raison de position à la guitare, les guitaristes blues de l'époque n'étaient pas de grands techniciens de l'instruments pour certains et harmonisaient donc tout en X7 en déplacant juste la position en changeant de tonique. C'est donc ici un aspect pratique, mais cet aspect est plus accessoire.

c'est la premiere fois que j'entend cette idée, mais en effet, elle decoule du bon sens et explique bien des choses.

+1
J'ai des copains qui jouent plutôt pas mal techniquement, mais qui ont de grosses lacunes en solfège/harmo. Ils n'hésitent pas à mettre des X7 là où il faudrait des Xmaj7 etc... Ca rejoint un peu ma remarque sur la musique "traditionnelle".


La septième sur le premier degré marche en Blues. Mais c'est loin de marcher dans tous les registres. Si je joue une septième mineure sur un premier degré d'un morceau pop commun, ça va sonner faux.
Idem pour la septième sur le IV : ça marche en Blues, mais sur un morceau pop, avec une "vraie" grille, jouer une pseptième mineure sur le IV peut tuer la grille.

Le fait est que la seule 7ème qui est réellement propre au Blues est la septième sur le premier degré. Pas vraiement sur le IV, et encore moins sur le V.

Un bon exemple de la septième sur le I en Blues :


sur cet enregistrement, on entend au début un accord majeur sans septième sur le I, puis , le IV approchant, la septième apparait (fonction de résolution).
PLus tard, la septième est placée sur le I sans que le IV n'approche.

On a donc les deux cas de la septième en Blues sur le I:
- résolution du I vers le IV
- ornementation blues
AthenA714
Bon du coup j'en arrive à une question beaucoup plus précise que je me suis posé en voyant ce post de Jimmy Raney dans le topic sur The Chicken de Pastorius :

Citation:
compte tenu de cette grille
Bb7/-/-/-/
Eb7/-/D7/G7/
C7/-/-/break/

On commence comme un Blues en Si bémol. Donc, Sib penta majeur, ou mixolydien sur Bb7.
Eb7 est le degré IV d'un Blues en Bb. Donc, on a le choix des gammes du IV sur un Blues (Mib mixo, Sib penta mineur, voire Mib lydien b7).
D7 G7 : III7 VI7. Deux dominantes secondaires. On peut s'amuser à placer les gammes , mais ça va trop vite. En principe, Sol mineur harmonique sur D7 et Do mineur harmonique sur sur G7. Il est préférable de placer les arpèges diminués sur le V en mineur harmonique.

C7 : II7. En principe lydien b7.


Pour le début de blues en Bb, je comprends maintenant pourquoi on a un Bb7. Ensuite vient Eb7, qui est donc le 4ème degré, donc une "résolution blues" (appelons ca comme ca). Ensuite on introduit D7 et G7 que Jimmy Raney définit comme dominantes secondaires. Grâce aux posts de Patrick Larbier, je comprends jusque la.

Mais vient ensuite le C7 qu'il définit comme un II7. Pourquoi donc ? Serait-ce là une des "imperfections jazz" dont parlait john_mac_rigole dans son post plus haut ? Et comme je suis un gros gros débutant en matière de mode, si on veut jouer le mode lydien b7 sur cet accord on va jouer quelle gamme concrétement ?
Invité
  • Invité
A ton avis, quel accord va sur le break?
AthenA714
Bah moi bétement je ferais une résolution de C7 vers un accord F quelconque, F7 histoire de rester dans le blues. Mais je vois pas trop pourquoi il n'a pas défini ca comme dominante secondaire, ni pourquoi il faudrait jouer lydien sur celle ci en particulier (c'est surtout ca qui me perds en fait). Sinon si c'est juste une dominante secondaire alors j'ai tout compris
Invité
  • Invité
Qu'est-ce tu que tu entends sur le break exactement?

i faut d'abord entendre avant de réfléchir à la gamme.
AthenA714
Ben c'est bien le truc, j'ai essayé d'écouter, mais j'ai pas réussi à comprendre tout seul. Voila ce que j'ai trouvé :

Le problème c'est que j'ai une très mauvaise oreille en ce qui concerne les accords, mais j'entends cette descente aux cuivres (en gros et sans le rythme) :
sib lab fa mib réb sib lab (sib)
ce qui pour moi appartient à la gamme de lab majeur. Du coup j'en déduis que le C7 résoud sur un fa mineur, mais le mib me gène (ou alors j'ai mal entendu) puisqu'on "devrait" être sur un fa mineur harmo, et j'ai également du mal à comprendre ce qu'un fa mineur vient faire dans une grille en sib majeur :/
Invité
  • Invité
En fait, l'erreur est que tu déduis. Il faut entendre l'accord sur le break, pas le déduire.
Si tu ne peux pas l'entendre, c'est que le morceau est trop "difficile" pour toi.
Il faut donc passer à des choses plus simples, et y revenir ensuite.

Je pourrais bien t'expliquer la logique, mais ça ne me semble pas opportun : il est essentiel :
1 - d'entendre
2 - de reconnaitre que lorsqu'on entend pas, c'est qu'on doit passer à des choses plus simples (un peu comme en maths, quand on a pas compris la leçon, on repasse à la leçon précédente, en esperant comprendre à ce moment là).
AthenA714
Je me disais bien que je m'attaquais à un truc trop compliqué pour moi. Je n'ai effectivement pas encore une bonne culture d'accords, et la plupart du temps je les entends en décomposant toutes les notes dans ma tête, mais la sur le break j'y arrive pas. Je pensais que bêtement il n'y avait pas d'accord vu que c'était un break et que c'est pour ca que je comprenais pas le rôle du C7.

C'était juste que j'aime apprendre et ca me titillait ma curiosité, mais bon je commence déjà tout juste à attaquer les modes, alors je vais me concentrer la dessus et je reviendrais sur ce genre de grilles plus tard.

Merci en tout cas pour les conseils et réponses.

En ce moment sur théorie...