Nobunaga76 a écrit :
bullfrog a écrit :
...mais quand je joue un blues, je joue un blues... où est le problème ?
J'aimerai bien faire ça moi aussi. Sortir du coin de mon crâne une grille bien blues. Quand j'écoute du Robert Johnson, Buddy Guy, BB king et compères, je me mets à sourire et je me dis "m*rd* c'est ça que je veux faire"."
Donc je me dis "De base on a quoi ?". Et je retombe dans l'harmonisation de la gamme mineure harmonique et je prends les degrés que je veux pour avoir ma gamme pentatonique blues.
Pour avoir un blues un peu plus travaillé d'un niveau théorique, vaut-il mieux partir sur l'analyse des accords plus complexes (9, dim7, 13,...) ? Ou plutôt dans l'utilisation plus fine des gammes ? Ou encore ne pas suivre la cadence I IV V à la lettre (je veux dire par là que je ne sais faire que les 12 mesures avec les 3 accords en shuffle) ?
Je vous remercie d'avance.
tu parles en fait de deux choses différentes (en shématisant très fort) bb king buddy guy et cie, tu peux y aller vace la penta mineure tout du long, des gens comme otis rush on fait ça toute leur vie.
maintenant si tu ajoutes des accords de passages, si ton turnaround sort du I IV V tu entres dans le jazz blues donc dans le jazz et là il faut analyser car tu ne peux plus jouer la penta mineure partout et tout du long.
je peux te donner des trucs pour colorer le I IV V sans prob si ça t'intéresse
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!