Le blues et l'harmonisation.

Rappel du dernier message de la page précédente :
AthenA714
Je me disais bien que je m'attaquais à un truc trop compliqué pour moi. Je n'ai effectivement pas encore une bonne culture d'accords, et la plupart du temps je les entends en décomposant toutes les notes dans ma tête, mais la sur le break j'y arrive pas. Je pensais que bêtement il n'y avait pas d'accord vu que c'était un break et que c'est pour ca que je comprenais pas le rôle du C7.

C'était juste que j'aime apprendre et ca me titillait ma curiosité, mais bon je commence déjà tout juste à attaquer les modes, alors je vais me concentrer la dessus et je reviendrais sur ce genre de grilles plus tard.

Merci en tout cas pour les conseils et réponses.
Invité
  • Invité
Les modes sont quelque chose de vraiment compliqué (beaucoup plus que The Chicken). Les modes nécéssitent de très bien entendre les accords.

Je te recommande donc de partir sur des choses plus simples.
Tu trouveras toujours quelqu'un sur le forum pour te dire ques modes, "c'est cool et fastoche" ; mais si tu veux avancer, fais les choses dans l'ordre.

Le simple exercice qui consiste à écrire une phrase sur C F G C est déjà bien compliqué (cf. topic d'à côté). Et pourtant , on est à trois années lumières des modes et de The Chicken. Or, il se trouve que c'est un exercice diffcile pour plus d'un.
AthenA714
Oh ne t'inquiète pas, je suis parfaitement conscient de la complexité des modes, mais j'ai un excellent professeur (qui est malheureusement en vacances en ce moment) et j'y vais vraiment tout doucement.

Quand à l'exercice sur le topic d'à coté, je suis parfaitement d'accord sur la difficulté de la chose.
Hougo
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  • #18
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    Hougo
    le 26 Juil 2008, 18:07
Je crois qu'il serait bien de préciser que le principe selon lequel on ne doit pas jouer de 7ème mineure sur un degré I7M ou IV7M (donc degrés I et IV en majeur) n'est en rien absolu.

Dans une approche pédagogique, il peut être bon de dire cela pour que les choses soient claires, mais ça peut aussi générer des notions d'interdit ("Est-ce que j'ai le droit de jouer ça sur cet accord?") qui n'ont pas lieu d'être.
En l'occurrence, on peut considérer au choix cette 7ème mineure, jouée sur un accord 7M, comme une blue note, ou une tension qu'on résoud sur la 7ème majeure. C'est très courant, tout le monde le fait en jazz (écouter oscar peterson sur l'album jazz maturity, la version de Take the A train par exemple.)

Les notes de l'accord sont des notes d'appui, qui sonneront toujours "juste" par rapport à l'accord, c'est de la logique. Ce n'est pas pour autant qu'on ne doit pas jouer les autres notes, elles sont à manier, par contre, avec prudence.
John_Mac_Rigole
AthenA714 a écrit :
John_Mac_Rigole> tu aurais une ptite grille d'exemple funky avec cette 7ème mineure qui résoud ? (j'y connais rien du tout en funk, jsuis censé être un metalleux à la basse :/)


Merci d'être indulgent avec l'enregistrement qui n'est pas bien en place, mais c'était mes premiers contacts avec mon home studio. En tout cas, pour l'utilisation de la 7ème mineure "à marche forcée", il te suffit d'écouter ce qui fait office de ligne de basse.

Titre : Les Années Freak par John_Mac_Rigole
Les_Annees_Freak_Custom77_londons_burning_CS4.mp3
Pwer
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    Pwer
    le 26 Août 2008, 16:06
Bonjour à tous,

Je rebondis sur le post sur une partie de l'harmonisation de la gamme blues qui me parait obscure.

Je comprend le principe de jouer des accords qui ne sont pas exactement, au niveau théorique, dans la gamme blues. Mais peut-on jouer un accord du degré IV# bien que la cadence blues typique soit du I IV V ? Et un accord du degré IV# c'est de quel genre ? Maj7, min7, 7 .... ?

Merci d'avance pour vos réponses.
John_Mac_Rigole
Nobunaga76 a écrit :
Bonjour à tous,

Je rebondis sur le post sur une partie de l'harmonisation de la gamme blues qui me parait obscure.

Je comprend le principe de jouer des accords qui ne sont pas exactement, au niveau théorique, dans la gamme blues. Mais peut-on jouer un accord du degré IV# bien que la cadence blues typique soit du I IV V ? Et un accord du degré IV# c'est de quel genre ? Maj7, min7, 7 .... ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Salut,
oui pour moi c'est possible et ça colore ton blues à mort :

|A7 % | D9 % | A7 % A13 A7#5|
|D7 % | Ebdim7 % | A7 % % %|
|E7 % | D7 % | A7 % F7 E7|

Les accords sont les suivants :
A7 : http://www.all-guitar-chords.c(...)7&v=1
A13 : http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get
A7#5 : http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get
D7 : http://www.all-guitar-chords.c(...)7&v=3
D9 : http://www.all-guitar-chords.c(...)9&v=1
Ebdim7 : http://www.all-guitar-chords.c(...)7&v=5
E7 : http://www.all-guitar-chords.c(...)7&v=4
F7 : http://www.all-guitar-chords.c(...)7&v=4

En espérant que ça réponde à ta question.
Pwer
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  • #22
  • Publié par
    Pwer
    le 27 Août 2008, 09:38
Oui carrément je te remercie.

J'ai un peu de mal avec l'harmonisation mais peut-on seulement jouer un Ebdim7 pour le degré IV# ?

Et l'idée de mettre une variation d'un accord (par exemple les A13, A7#5 pour le A7 et le D9 pour le D7) c'est pour augmenter la sensation de tension / résolution ?

Merci
bullfrog
c'est marrant cette manière de vouloir "harmoniser" le blues. J'arrive à bien analyser des morceaux aussi "compliqués" que oleo, yesterdays, ou how insensitive mais quand je joue un blues, je joue un blues... où est le problème ?

et les blues mineur (Im7, IVm7, Vm7) vous faites quoi et les mélangés (Im7 IV7 V7 ou Im7 IVm7 V7 + IV7) ???

pourquoi un morceau comme cold cold feeling se joue t il indifférement en I7 et en Im7 ? pareil pour chitlins con carne de kenny burrell c'est mineur ou septième ??
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
Nobunaga76 a écrit :


Et l'idée de mettre une variation d'un accord (par exemple les A13, A7#5 pour le A7 et le D9 pour le D7) c'est pour augmenter la sensation de tension / résolution ?

Merci

en gros si tu prends t bone walker tu ne trouves que des 9 et des 13 en I.


et le dim est un accord de passage, ça se joue au niveau des basses si tu fait une coupure du style E7 Ebdim D7 et A9 y a une descende chromatique de la corde la plus basse, ça amène quelque chose

c'est comme la montée dans softly as a morning sunrise Ebmaj7 Edim Fm7 F#dim G7 là il y a une montée qui amène à une résolution

pour la tension dans les accords encore une fois écoute t bone walker grand spécialiste sur le I de faire Ib9 I9 I#9 I9, pareil sur le reste
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Pwer
  • Pwer
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  • #25
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    Pwer
    le 27 Août 2008, 12:02
bullfrog a écrit :
...mais quand je joue un blues, je joue un blues... où est le problème ?


J'aimerai bien faire ça moi aussi. Sortir du coin de mon crâne une grille bien blues. Quand j'écoute du Robert Johnson, Buddy Guy, BB king et compères, je me mets à sourire et je me dis "m*rd* c'est ça que je veux faire"."
Donc je me dis "De base on a quoi ?". Et je retombe dans l'harmonisation de la gamme mineure harmonique et je prends les degrés que je veux pour avoir ma gamme pentatonique blues.

Pour avoir un blues un peu plus travaillé d'un niveau théorique, vaut-il mieux partir sur l'analyse des accords plus complexes (9, dim7, 13,...) ? Ou plutôt dans l'utilisation plus fine des gammes ? Ou encore ne pas suivre la cadence I IV V à la lettre (je veux dire par là que je ne sais faire que les 12 mesures avec les 3 accords en shuffle) ?

Je vous remercie d'avance.
SexyJuju
Nobunaga76 a écrit :
Oui carrément je te remercie.

J'ai un peu de mal avec l'harmonisation mais peut-on seulement jouer un Ebdim7 pour le degré IV# ?

Et l'idée de mettre une variation d'un accord (par exemple les A13, A7#5 pour le A7 et le D9 pour le D7) c'est pour augmenter la sensation de tension / résolution ?

Merci


Quand tu ajoutes des enrichissements c'est pour varier la couleur aussi. Essaie tous les enrichissements sur les 3 accords en question et ton oreille va choisir ceux que tu aimes vraiment entendre ici et là.

Sur le IV#, si tu te trouves en fin de grille, eu lieu de faire V7 | IV7, tu peux faire une descente chromatique genre V7 IV#7 | IV7 par exemple.
bullfrog
Nobunaga76 a écrit :
bullfrog a écrit :
...mais quand je joue un blues, je joue un blues... où est le problème ?


J'aimerai bien faire ça moi aussi. Sortir du coin de mon crâne une grille bien blues. Quand j'écoute du Robert Johnson, Buddy Guy, BB king et compères, je me mets à sourire et je me dis "m*rd* c'est ça que je veux faire"."
Donc je me dis "De base on a quoi ?". Et je retombe dans l'harmonisation de la gamme mineure harmonique et je prends les degrés que je veux pour avoir ma gamme pentatonique blues.

Pour avoir un blues un peu plus travaillé d'un niveau théorique, vaut-il mieux partir sur l'analyse des accords plus complexes (9, dim7, 13,...) ? Ou plutôt dans l'utilisation plus fine des gammes ? Ou encore ne pas suivre la cadence I IV V à la lettre (je veux dire par là que je ne sais faire que les 12 mesures avec les 3 accords en shuffle) ?

Je vous remercie d'avance.


tu parles en fait de deux choses différentes (en shématisant très fort) bb king buddy guy et cie, tu peux y aller vace la penta mineure tout du long, des gens comme otis rush on fait ça toute leur vie.

maintenant si tu ajoutes des accords de passages, si ton turnaround sort du I IV V tu entres dans le jazz blues donc dans le jazz et là il faut analyser car tu ne peux plus jouer la penta mineure partout et tout du long.

je peux te donner des trucs pour colorer le I IV V sans prob si ça t'intéresse
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Pwer
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  • #28
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    Pwer
    le 27 Août 2008, 13:06
SexyJuju a écrit :

Quand tu ajoutes des enrichissements c'est pour varier la couleur aussi. Essaie tous les enrichissements sur les 3 accords en question et ton oreille va choisir ceux que tu aimes vraiment entendre ici et là.


Je vais essayer de pendre une grille classique et jouer des accords enrichis.

bullfrog a écrit :

je peux te donner des trucs pour colorer le I IV V sans prob si ça t'intéresse


Ah ouais carrément !
bullfrog
en termes béotiens et en gros (à toi d'expériomenter):
si je prends un blues 7 I7 IV7 V7 tout simple en LA: A7 D7 E7.
Tu peux soit:

1. jouer penta mineure et penta blues de A tout du long

2. jouer la penta mineure de VI soit Fa#mineure sur le A7, et sur le turnarond ça résoud bien (c'est en fait la gamme penta majeure de A)

3. plus rigolo, jouer la penta mineure 5 degrés au dessus de chaque accord: sur A7 la penta mineure de E, la penta mineure de A sur D, la penta mineure de B sur E, ça sonne super sur la coupure (buddy guy en fait des tonnes comme ça) (en fait tu joues myxolidien en faisant comme ça.

4. Je me suis déjà retrouver à jouer en 4ème degré comme ça, ça sonne mais je ne sais pas pourquoi. Donc penta mineure D sur A et ainsi de suite.

si tu veux jouer du blues, il faut aussi en écouter et jouer sur les CD que tu écoutes, des trucs où il y a beaucoup de place pour les guitaristes c'est les albums de sonny boy williamson, Junior wells hodoo man blues, le tout premier buddy guy ( a man and the blues).

de cette manière tu dois chercher la tonalité toi même et parfois tu fais des erreurs intéressantes car elles sonnent, tu les notes et puis tu t'en sers plus tard.

Car l'oreille ne se trompe jamais (contrairement à certains théoriciens). © Karmatotal

j'espère que cela t'aidera

si quelqu'un veut t'expliquer la théorie au sujet de t bone walker je le laisse faire, je la connais mais je ne parviens pas à l'appliquer car c'est vraiment là une question de phrasé.
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Pwer
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  • #30
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    Pwer
    le 27 Août 2008, 13:40
C'est cool, j'ai noté tes conseils.

J'essaie de me baser sur des CD que j'ai pour m'imprégner du blues que les grands jouent. Je ne suis pas débutant mais je suis loin d'être bon donc ressortir un passage des M'sieurs Clapton ou T. Bone Walker n'est pas évident.

Me tarde de quitter le bureau pour aller travailler cela.

En ce moment sur théorie...