Salut,
Il y a quelques points sur lesquels je souhaite qu’on cause un peu :
Nobunaga76 a écrit :
J'ai un peu de mal avec l'harmonisation mais peut-on seulement jouer un Ebdim7 pour le degré IV# ?
Je ne sais pas si on peut jouer autre chose, mais disons que celui ci sonne.
Nobunaga76 a écrit :
Et l'idée de mettre une variation d'un accord (par exemple les A13, A7#5 pour le A7 et le D9 pour le D7) c'est pour augmenter la sensation de tension / résolution ?
Oui, si en plus tu « appuies » sur le #5 avec ton solo quand il est joué en rythmique, ça chauffe un max. ;-)
bullfrog a écrit :
le dim est un accord de passage
Non, je ne pense pas.
Si on raisonne par l’absurde, le dim est joué autant de temps que le E7. Donc, la question que je pose c’est : Le E7 est-il lui aussi un accord de passage ?
Nobunaga76 a écrit :
J'ai un peu de mal avec l'harmonisation mais peut-on seulement jouer un Ebdim7 pour le degré IV# ?
L’autre question qu’on peut poser : Le Ebdim7 est-il un degré IV# ?
Et bien, je ne pense pas non plus ;-)
Nobunaga76 a écrit :
Pour avoir un blues un peu plus travaillé d'un niveau théorique, vaut-il mieux partir sur l'analyse des accords plus complexes (9, dim7, 13,...) ?
Il est toujours bon de savoir ce qu’on joue. Par contre, il est encore plus important de l’écouter et de donner une cohérence à ton morceau. Dans un blues 12 barres tout ce qu’il y a de plus classique trois secondes de tension ou trois secondes de résolution parfaite peuvent donner une couleur inimitable à un blues.
Par exemple, sur un blues en La, lorsque tu passes sur le E7, tu peux jouer ça pour avoir une excellente résolution.
------------------------------------------
--------------------9--------------------
---7-slide-9----------------------------
Puis sur le D7 qui suit:
--------------------7--------------------
---5-slide-7----------------------------
C’est toujours bon de finir sur une tierce pour résoudre.
Nobunaga76 a écrit :
Ou plutôt dans l'utilisation plus fine des gammes ?
Là je dirais qu’on peut tendre un morceau soit par les accords, soit par le solo. Il y a des morceaux de jazz qui se jouent sur une bête gamme de C majeure et qui sont très tendus par les accords. On pourrait citer Sunny ou Smile, mais il y en a bien d’autres.
Nobunaga76 a écrit :
Ou encore ne pas suivre la cadence I IV V à la lettre (je veux dire par là que je ne sais faire que les 12 mesures avec les 3 accords en shuffle) ?
Tout ça me fait penser aux gens qui jouent des blues mineurs : Am7 – Dm7 – Em7 joué en gamme de C majeure. En faisant ça, ils enlèvent toute la tension du blues.
Si à ton tour, tu fais de même en jouant A7 – D7 – E7 selon des critères académiques, tu vas enlever
les tensions qui font le blues.
Si tu prends un instrument heptatonique, par exemple une kora africaine, et que tu le transformes en instrument chromatique accordé selon le découpage occidental,
que reste-t-il de la kora ?
http://www.dailymotion.com/video/x10zst
Il ne faut pas oublier que le blues, c’est une musique pauvre, donc il faut effectivement respecter le « code » du blues, être très répétitif, lassif et si tu veux moderniser un peu, tu peux colorer grâce à ce qu’on évoque dans ce topic.