Le blues et l'harmonisation.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pwer
  • Pwer
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pwer
    le 27 Août 2008, 13:40
C'est cool, j'ai noté tes conseils.

J'essaie de me baser sur des CD que j'ai pour m'imprégner du blues que les grands jouent. Je ne suis pas débutant mais je suis loin d'être bon donc ressortir un passage des M'sieurs Clapton ou T. Bone Walker n'est pas évident.

Me tarde de quitter le bureau pour aller travailler cela.
bullfrog
mais cool tu sais tout s'explique mais je laisserai à d'autres le soin de faire ça.
mais un exemple: la penta mineure de E contient 5 notes mi sol la si ré, ces notes sont aussi comprises dans la gamme de do majeur do re mi fa sol la si. un CM7 c'est aussi la substitution de Am ou de Em, tout ce tient. on est tous comme ce bon monsieur jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, on fait de l'harmonie sans le savoir.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 27 Août 2008, 15:10
si tu cherches des grilles de blues enrichi (be bop), je te propose ça :

_____A13____|__D9 / Adim_|______A13____|___A13 / A5+9+__|
_____D9_____|___Adim____|___A7 / Bm7___|__C#m7 /F#9-___|
_____Bm7____|____E9-____|___A6 / Fa#9-_|__Sim7 / E13/9-___|

avec les positions d'accords suivantes :

..A13.......Adim....A5+9+.....F#9-.......E9-.....E13/9-
----5---- ----5---- ----8---- --------- ---------- ----9---
----7---- ----4---- ----6---- ----8---- ----6---- ----6---
----6---- ----5---- ----6---- ----9---- ----7---- ----7---
----5---- ----4---- ----5---- ----8---- ----6---- ----6---
---------- --------- ---------- ----9---- ----7---- --------
---------- --------- ---------- ---------- --------- --------
John_Mac_Rigole
Salut,
Il y a quelques points sur lesquels je souhaite qu’on cause un peu :

Nobunaga76 a écrit :
J'ai un peu de mal avec l'harmonisation mais peut-on seulement jouer un Ebdim7 pour le degré IV# ?

Je ne sais pas si on peut jouer autre chose, mais disons que celui ci sonne.

Nobunaga76 a écrit :
Et l'idée de mettre une variation d'un accord (par exemple les A13, A7#5 pour le A7 et le D9 pour le D7) c'est pour augmenter la sensation de tension / résolution ?

Oui, si en plus tu « appuies » sur le #5 avec ton solo quand il est joué en rythmique, ça chauffe un max. ;-)

bullfrog a écrit :
le dim est un accord de passage

Non, je ne pense pas.
Si on raisonne par l’absurde, le dim est joué autant de temps que le E7. Donc, la question que je pose c’est : Le E7 est-il lui aussi un accord de passage ?

Nobunaga76 a écrit :
J'ai un peu de mal avec l'harmonisation mais peut-on seulement jouer un Ebdim7 pour le degré IV# ?

L’autre question qu’on peut poser : Le Ebdim7 est-il un degré IV# ?
Et bien, je ne pense pas non plus ;-)

Nobunaga76 a écrit :
Pour avoir un blues un peu plus travaillé d'un niveau théorique, vaut-il mieux partir sur l'analyse des accords plus complexes (9, dim7, 13,...) ?

Il est toujours bon de savoir ce qu’on joue. Par contre, il est encore plus important de l’écouter et de donner une cohérence à ton morceau. Dans un blues 12 barres tout ce qu’il y a de plus classique trois secondes de tension ou trois secondes de résolution parfaite peuvent donner une couleur inimitable à un blues.

Par exemple, sur un blues en La, lorsque tu passes sur le E7, tu peux jouer ça pour avoir une excellente résolution.
------------------------------------------
--------------------9--------------------
---7-slide-9----------------------------

Puis sur le D7 qui suit:

--------------------7--------------------
---5-slide-7----------------------------

C’est toujours bon de finir sur une tierce pour résoudre.

Nobunaga76 a écrit :
Ou plutôt dans l'utilisation plus fine des gammes ?

Là je dirais qu’on peut tendre un morceau soit par les accords, soit par le solo. Il y a des morceaux de jazz qui se jouent sur une bête gamme de C majeure et qui sont très tendus par les accords. On pourrait citer Sunny ou Smile, mais il y en a bien d’autres.

Nobunaga76 a écrit :
Ou encore ne pas suivre la cadence I IV V à la lettre (je veux dire par là que je ne sais faire que les 12 mesures avec les 3 accords en shuffle) ?

Tout ça me fait penser aux gens qui jouent des blues mineurs : Am7 – Dm7 – Em7 joué en gamme de C majeure. En faisant ça, ils enlèvent toute la tension du blues.
Si à ton tour, tu fais de même en jouant A7 – D7 – E7 selon des critères académiques, tu vas enlever les tensions qui font le blues.

Si tu prends un instrument heptatonique, par exemple une kora africaine, et que tu le transformes en instrument chromatique accordé selon le découpage occidental, que reste-t-il de la kora ?

http://www.dailymotion.com/video/x10zst

Il ne faut pas oublier que le blues, c’est une musique pauvre, donc il faut effectivement respecter le « code » du blues, être très répétitif, lassif et si tu veux moderniser un peu, tu peux colorer grâce à ce qu’on évoque dans ce topic.
Pwer
  • Pwer
  • Publié par
    Pwer
    le 28 Août 2008, 09:27
John_Mac_Rigole a écrit :

C’est toujours bon de finir sur une tierce pour résoudre.

Je sais que l'on peux finir par différentes notes. Et qu'en fonction de sa position dans la gamme, on va finir le morceaux ou un riff selon une certaine tension et une certaine couleur.

Pour le moment je finis tout le temps un morceau par la tonique. J'ai une sensation d'achevé.

John_Mac_Rigole a écrit :

Il est toujours bon de savoir ce qu’on joue. Par contre, il est encore plus important de l’écouter et de donner une cohérence à ton morceau. Dans un blues 12 barres tout ce qu’il y a de plus classique trois secondes de tension ou trois secondes de résolution parfaite peuvent donner une couleur inimitable à un blues.

C'est une de mes faiblesses en ce moment. Quand j'ai une rythmique de blues en La qui tourne. Je vais me baser sur ma penta blues en A pour jouer par dessus. Et je vais finir par un La pour "conclure" mon morceau. Cependant ce n'est pas toujours valable, il y a des fins de mesures où mon A "tombe moins bien" que dans d'autres. D'où la question : Mieux vaut-il finir sur une la même note que le degré joué en rythmique (par exemple on est en gamme de A, en rythmique on est en degré IV : G7, donc je finis sur un G pour cette mesure) ?

Merci pour toutes ces réponses.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 28 Août 2008, 12:41
Bonjour,

Voici une autre hypothèse de réflexion :

La gamme majeure (C) peut être étendue à :

- La gamme homonyme mineure (Cm => Eb-Ab)

- La gamme relative mineure (Am => G#)

- La gamme précédente dans le cycle des quintes ainsi que sa gamme relarive mineure (F => Bb - Dm => C#)

- La gamme suivante dans le cycles des quintes ainsi que sa gamme relative mineure (G => F#- Em => D#)

Ce qui nous donne au final la gamme suivante :

C-C#-D-D#-Eb-E-F-F#-G-G#-Ab-A-Bb-C

Tout ça sans sortir de la tonalité !

En conséquence, on peut dire que l'on peut jouer très chromatique sans
jamais sortir d'une tonalité !

Bien sûr celà dépend beaucoup de la façon d'amener ces accords étranger (mélodie, rythme, style, tempo, etc..) d'une part et veiller à ne pas exagérer dans le chromatisme d'autre part sinon, le sentiment musical s'évapore et la musique n'a plus de sens.

Ceci explique pourquoi on a quelque peu de mal à comprendre certaines
musiques complexes ( Free jazz ou la musique comptemporaine).
La complexité harmonique nous fait perdre le sens musical et surtout
l'émotion.

Bonne journée.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Août 2008, 14:18
pour la gamme chromatique , ça n'est pas que je dise "non" mais tout d'même...

il y a des notes parmi ces 12 demis tons qui vont sonner bien, plus tendues que d'autres. c'est bien parce qu'il y a des notes spécifiques au blues. ensuite bien sur , on peut toujours dire qu'on peut y placer n'importe quelle note. mais il y en a quand même quelques unes qui sont irrésistiblement attirées par leur voisine.

le blues est aussi une manière particulière de phraser : je vois difficilement enchainer les nombreuses notes possibles d'une manière complètement aléatoire.

par exemple : 3M suivra normalement 3m .
bullfrog
bien d'accord avec skynet
c'est pour ça que je disais plus haut si on joue du blues on joue du blues et , si on joue du jazz on joue du jazz. On peut aussi harmoniser sans fin un morceau à un seul accord si on veut vraiment se forer le crâne avec un tire bouchon, y a toujours moyen.

Si on ne prend que le west side de chicago qui joue essentiellement que pentatonique mineure de I sur du Im7 IVm7 Vm7, on trouve des artistes très identifiables à la première écoute avec des styles très particuliers alors qu'ils utilisent les 5 même notes: buddy guy, otis rush, magic sam, lonnie brooks, jimmie jonhson, jimmy dawkins, eddie c campbell, byther smith etc etc etc
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pwer
  • Pwer
  • Publié par
    Pwer
    le 29 Août 2008, 15:11
C'est nettement plus clair à présent je vous remercie.

Je vais travailler le feeling et voir les accords enrichis. Et puis sur une grille blues cadencée en I IV V, on peut modifier des accords comme expliqué dans cet excellent topic :
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Bien sûr il faut l'adapter à ce que l'on désire jouer.

En ce moment sur théorie...