La théorie est elle un carcan à la créativité

lolkiller
Voilà une question que je me suis toujours posée...

Les plus grands musiciens sont souvent de piètres compositeurs, et les grands compositeurs sont souvent de piètres musiciens, bien sur, il y a des exceptions...

Mais vous, vous en pensez quoi ? Etre très fort en théorie devient-il un carcan à la créativité ? Ne devient-on pas alors prisonnier de nos connaissances qui nous obligent à suivre une voie tracée ? Au contraire, avoir de solide connaissances théoriques peut-il mieux nous guider lors de la composition.

Est-ce que la faculté de savoir composer est un don lié à la sensibilité plutôt qu'à des connaissances théoriques ?

Allez, au boulot, je ramasse les copies dans 2 heures....
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
Philou38
Je crois que ça a été abordé ici !
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Avr 2004, 11:58
J'approuve totalement :
je pense assez bien connaitre les regles theoriques, mais je suis incapable de jouer une note sur ma guitare. La plupart du temps, je souffle dans le manche, parce que je crois que c'est un saxo en fait!

Je ne peux que recommander :
1 - en savoir le moins possible
2 - jouer uniquement a l'oreille
3 - ne pas depasser le stade de la penta puisque Hendrix jouait de fort joiles choses avec
4 - ne pas oublier de prendre un Kinder Bueno avant de jouer le solo du siecle.
rattlehead
lolkiller a écrit :

Les plus grands musiciens sont souvent de piètres compositeurs, et les grands compositeurs sont souvent de piètres musiciens, bien sur, il y a des exceptions...

qui t'as dit ça?
Philou38
Moi aussi, j'ai tiqué sur cette phrase...
Yngwie forever.
DuncanIdaho
PATRICK LARBIER a écrit :
J'approuve totalement :
4 - ne pas oublier de prendre un Kinder Bueno avant de jouer le solo du siecle.

Merde, le truc qui me manquait, c'était ça Enorme !

Plus sérieusement, j'enrage souvent en écoutant jouer des gens qui ont une oreille naturellement bien supérieure à la mienne. Sans rien connaître, ils font des trucs supers. Mais c'est pas ça qui m'énerve.
Ce qui m'énerve, c'est qu'ils pourraient être tellement meilleurs en bossant la théorie. S'ils s'en donnaient la peine, ces gens là sauraient bien mieux que moi exploiter certains modes mais leur manque de connaissance font qu'ils en restent à la penta. Dommage, mais même avec une bonne oreille, certaines sonorités nécessitent une étude avant de pouvoir y aller à la feuille...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Avr 2004, 12:47
rattlehead a écrit :
lolkiller a écrit :

qui t'as dit ça?

C'est pourtant vrai!
Pour preuve :
Curt Cobain a ecrit la Chevauchee Fantastique
Mozart jouait du piano comme un castor
Bach n'a jamais su sortir un solo correct de basse electrique
Et ma grand'mere qui ne connait pas une note sur son manche me joue Eruption tous les matins avec son grille-pain...
Philou38
:mdr:
Yngwie forever.
free4one
un musicien improvisateur est le compositeur de son solo...
Invité
  • Invité
Messieurs,
elevons le debat!

Puisqu'il est admis que la musique des oiseaux n'existe que parce que quelqu'un l'ecoute,
La Musique jouee au Silence est-elle toujours de la Musique?
Et donc, la musique n'est-elle pas Musique des lors que la theorie existe, non pas chez celui qui la produit, mais plutot chez celui qui l'ecoute?

Pour resumer maladroitement :
le public doit-il faire ses gammes pour apprecier Kurt Cobain?
Chopper
Ben moi, une fois, j'ai entendu un mainate chanter la Marseillaise en duo avec un perroquet (et sans partition siouplait......) C'est pas une bonne preuve çà peut-être ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Avr 2004, 13:22
Chopper a écrit :
Ben moi, une fois, j'ai entendu un mainate chanter la Marseillaise en duo avec un perroquet (et sans partition siouplait......) C'est pas une bonne preuve çà peut-être ?

inoubliable ça
boromir
  • boromir
  • Special Ultra utilisateur
DuncanIdaho a écrit :

Ce qui m'énerve, c'est qu'ils pourraient être tellement meilleurs en bossant la théorie. S'ils s'en donnaient la peine, ces gens là sauraient bien mieux que moi exploiter certains modes mais leur manque de connaissance font qu'ils en restent à la penta.

je n ai pas saisi le nuance de ta remarque, selon toi toutes personnes jouant "a la feuille" sont incapable de depasser le stade de la penta??
je pense que tu t avances un peu trop car sans y connaitre rien du tout (a peine le nom des cordes, si si!) je n ai aucunement l impression de plafonner ou d etre bloqué
il ne faudrait tout de meme pas generaliser car je ne doit pas etre le seul autodidacte dans ce cas
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Avr 2004, 13:34
boromir a écrit :

il ne faudrait tout de meme pas generaliser car je ne doit pas etre le seul autodidacte dans ce cas

non certes , même de très bons guitaristes fréquentant le site. de mon coté j'ai commencé comme ça et ai eu plus tard l'envie de comprendre ce que je faisais , ce qui me parait normal (plutot que de commencer la théorie sans rien y entendre) et facile car savoir on joue déjà des choses pas évidentes auxquelles il suffirat de donner un nom . ensuite on tatonne beaucoup moins.
free4one
Chopper a écrit :

bravo, mais tu parles de musique ecrite, ont-ils taper le "boeuf" ensuite avec des pigeons ???

En ce moment sur théorie...