La théorie est elle un carcan à la créativité

Rappel du dernier message de la page précédente :
free4one
Chopper a écrit :
Ben moi, une fois, j'ai entendu un mainate chanter la Marseillaise en duo avec un perroquet (et sans partition siouplait......) C'est pas une bonne preuve çà peut-être ?

bravo, mais tu parles de musique ecrite, ont-ils taper le "boeuf" ensuite avec des pigeons ???
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 27 Avr 2004, 14:12
Un petit quote de moi par moi :

Citation:
Burt_Cocain a écrit:

La theorie est une perte de temps. Le mode dorien est reserve aux garcons bloques au stade anal et affliges d un systeme de valeurs errones.

La guitare a douze notes.
La guitare est basee sur les Mathematiques.
Le rock n roll a guitares existe depuis plus de 40 ans.
Travailler a la structure binaire classique du rock implique des restrictions.
Put forth the proposition
DuncanIdaho
boromir a écrit :

je n ai pas saisi le nuance de ta remarque, selon toi toutes personnes jouant "a la feuille" sont incapable de depasser le stade de la penta??
je pense que tu t avances un peu trop car sans y connaitre rien du tout (a peine le nom des cordes, si si!) je n ai aucunement l impression de plafonner ou d etre bloqué
il ne faudrait tout de meme pas generaliser car je ne doit pas etre le seul autodidacte dans ce cas

Holala, non, non Loin de moi l'idée de généraliser et de dire qu'on ne peut pas être bon sans connaître la théorie ! Et au passage, excuse-moi si ma remarque t'a vexé, elle devait être maladroite.

Dans ma remarque, il y a d'abord une part avouée de jalousie : j'ai un bon bagage théorique, que je ne sais pas pleinement exploiter à mon niveau faute d'une oreille suffisamment entraînée pour faire le relais théorie/pratique. Je connais des gens (qui m'ont conduit à faire ma remarque), qui ont l'oreille que j'aimerais avoir mais qui, eux, ne se sont pas intéressés à l'aspect théorique de la musique. Total : ni eux ni moi ne sommes capables de faire ce que j'aimerais savoir jouer. Mais si eux pourraient facilement se lancer dans l'étude théorique, je peux difficilement me greffer leurs feuilles de chou D'où une part de jalousie.

Deuxièmement : je ne pense pas que la théorie soit un obstacle. Elle ne peut qu'être un atout. Déjà, comprendre ce qu'on fait, même instinctivement, est selon moi quelque chose de très intéressant et enrichissant. Ensuite, l'étude de la théorie peut permettre d'essayer des choses dont on aurait par nature pas fait l'expérience. Par la suite, si l'oreille prend le relais, tant mieux.

Je ne sais pas si cela éclaire ma 1ere remarque, ou au contraire si je m'enfonce encore plus . Si ma réflexion ne te semble pas claire, retiens ceci : je pense qu'on peut tout à fait bien jouer sans rien connaître à la théorie, et ce que j'ai écouté de toi te donne tout mon respect. Mais pour moi, la théorie, loin de mathématiser un art très instinctif, ne peut qu'apporter des choses positives, à commencer par des idées d'expérimentations.
boromir
  • boromir
  • Special Ultra utilisateur
t inquiete duncan je me suis pas vexé, je voulais juste faire comprendre que des autodidacte comme moi pouvait tres bien rivaliser avec les autres sans utilisé la theorie.
je ne crache pas pour autant dessus, et j essaie meme de m y interesser parfois a ma maniere (d ailleur a ce nivo les exos de patrick et skynet sont vraiment ludiques et sympas et j essaie meme d y participer sans rien comprendre de ce qu ils me repondent lol)
qui sait peut etre un jour vais-je me lancer a fond dedans, mais pour l instant ca me parait tjrs aussi indigeste
pour finir je pense que la theorie ca doit venir quand on en a vraiment le desir et faut surtout pas se dire "je vais m y mettre et je deviendrais meilleur", enfin ca c est ce que j en pense
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Avr 2004, 15:13
Burt_Cocain a écrit :

Citation:
Burt_Cocain a écrit:

La theorie est une perte de temps. Le mode dorien est reserve aux garcons bloques au stade anal et affliges d un systeme de valeurs errones.

si c'est qu'une fois par moi , c'est supportable

tant qu'elles sont pas douloureuses
Invité
  • Invité
boromir a écrit :
t inquiete duncan je me suis pas vexé, je voulais juste faire comprendre que des autodidacte comme moi pouvait tres bien rivaliser avec les autres sans utilisé la theorie.
je ne crache pas pour autant dessus, et j essaie meme de m y interesser parfois a ma maniere (d ailleur a ce nivo les exos de patrick et skynet sont vraiment ludiques et sympas et j essaie meme d y participer sans rien comprendre de ce qu ils me repondent lol)
qui sait peut etre un jour vais-je me lancer a fond dedans, mais pour l instant ca me parait tjrs aussi indigeste

La theorie permet de "ranger" ce qui existe deja dans notre tete. Mais, bien souvent, c'est tellement le "bordel" qu'on ne sait plus trop ce qui sert a quoi et ou ca se trouve.

Les exercices comme Petit Papaaa Noeeeell un peu plus bas permettent de faire le rangement dans sa tete, et de trouver les tiroirs dans lesquels tous les grands concepts harmoniques se trouvent.

Ca permet, pour la fois d'apres quand on veut harmoniser la Marseillaise, de trouver assez vite les notes dont on a besoin.

La theorie musicale, dans cet esprit, n'a vraiment rien a voir avec la Mecanique Quantique.
Philou38
Burt_Cocain a écrit :

Citation:
Burt_Cocain a écrit:

Et tu es fier de toi ?

PS: T'en as d'autres des phrases comme ça pour les autres modes ? Si oui, tu devrais penser à écrire un recueil.
Yngwie forever.
burt_
  • burt_
  • Publié par
    burt_
    le 27 Avr 2004, 15:23
Philou38 a écrit :
Burt_Cocain a écrit :

Citation:
Burt_Cocain a écrit:

Et tu es fier de toi ?

PS: T'en as d'autres des phrases comme ça pour les autres modes ? Si oui, tu devrais penser à écrire un recueil.

Tres fier oui.

Si ca ne te plait je ne t oblige pas a repondre ou a partager mon avis.
Invité
  • Invité
c koa le mod dorien?
Philou38
Ah ben tant mieux pour toi.

Au fait :
1- Ca ne me plait pas.
2- Je ne partage pas ton avis.
3- Je le dis, point final.

"M'obliger à répondre" : tu penses vraiment pouvoir m'obliger à quelque chose ? Bonne continuation...

Pour ma part, je retourne jouer avec mon caca.
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
ouai me c koa le mod anal??
Philou38
C'est le mode qu'utilisent les constipés ! Tu ne sais pas ça ? :mdr:
Yngwie forever.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Avr 2004, 15:30
PATRICK LARBIER a écrit :
ouai me c koa le mod anal??

c kan o passage du bac on a été recalé à l'orale
burt_
  • burt_
  • Publié par
    burt_
    le 27 Avr 2004, 15:31
Philou38 a écrit :

Au fait :
1- Ca ne me plait pas.

"M'obliger à répondre" : tu penses vraiment pouvoir m'obliger à quelque chose...Bonne continuation.

Je retourne jouer avec mon caca.

Pourquoi tant d agressivite? Est il si dure pour toi de discuter? Ma vision du monde t agresse?
Invité
  • Invité
c koa le monde?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Avr 2004, 15:32
Burt_Cocain a écrit :
Philou38 a écrit :

Au fait :
1- Ca ne me plait pas.

"M'obliger à répondre" : tu penses vraiment pouvoir m'obliger à quelque chose...Bonne continuation.

Je retourne jouer avec mon caca.

Pourquoi tant d agressivite? Est il si dure pour toi de discuter? Ma vision du monde t agresse?

certes: d'être considéré comme "prout prout"...

En ce moment sur théorie...