boromir a écrit :
je n ai pas saisi le nuance de ta remarque, selon toi toutes personnes jouant "a la feuille" sont incapable de depasser le stade de la penta??
je pense que tu t avances un peu trop car sans y connaitre rien du tout (a peine le nom des cordes, si si!) je n ai aucunement l impression de plafonner ou d etre bloqué
il ne faudrait tout de meme pas generaliser car je ne doit pas etre le seul autodidacte dans ce cas
Holala, non, non
Loin de moi l'idée de généraliser et de dire qu'on ne peut pas être bon sans connaître la théorie ! Et au passage, excuse-moi si ma remarque t'a vexé, elle devait être maladroite.
Dans ma remarque, il y a d'abord une part avouée de jalousie : j'ai un bon bagage théorique, que je ne sais pas pleinement exploiter à mon niveau faute d'une oreille suffisamment entraînée pour faire le relais théorie/pratique. Je connais des gens (qui m'ont conduit à faire ma remarque), qui ont l'oreille que j'aimerais avoir mais qui, eux, ne se sont pas intéressés à l'aspect théorique de la musique. Total : ni eux ni moi ne sommes capables de faire ce que j'aimerais savoir jouer. Mais si eux pourraient facilement se lancer dans l'étude théorique, je peux difficilement me greffer leurs feuilles de chou
D'où une part de jalousie.
Deuxièmement : je ne pense pas que la théorie soit un obstacle. Elle ne peut qu'être un atout. Déjà, comprendre ce qu'on fait, même instinctivement, est selon moi quelque chose de très intéressant et enrichissant. Ensuite, l'étude de la théorie peut permettre d'essayer des choses dont on aurait par nature pas fait l'expérience. Par la suite, si l'oreille prend le relais, tant mieux.
Je ne sais pas si cela éclaire ma 1ere remarque, ou au contraire si je m'enfonce encore plus
. Si ma réflexion ne te semble pas claire, retiens ceci : je pense qu'on peut tout à fait bien jouer sans rien connaître à la théorie, et ce que j'ai écouté de toi te donne tout mon respect. Mais pour moi, la théorie, loin de mathématiser un art très instinctif, ne peut qu'apporter des choses positives, à commencer par des idées d'expérimentations.