Allez je suis sympa je vais te répondre
Hougo a écrit :
Alors le CAGED c'est un moyen mnémotechnique qui nous sert à connaitre l'ordre de succession des accords (et donc de ce qui en découle, arpèges, et triades) sur tout le manche.
Avant toute chose, mettons nous d'accord, CAGED il faut bien le lire C (Do), A (La), G (Sol), E (Mi), D (Ré).
Cherchez pas sur google, vous tomberez sur des sites SM qui n'ont rien à voir (enfin je crois).
En fait la grande majorité des guitaristes font leurs accords en haut du manche, et sont un peu coincés dès qu'il s'agit de faire ceux-ci à d'autres endroits du manche. Le CAGED offre cette réponse.
Allons-y gaiment !
1ère étape : On va d'abord Rappeler les positions qu'on fait en haut du manche :
La position de C (Do)
--0---
--1---
--0---
--2---
--3---
------
La position de A (La)
--0---
--2---
--2---
--2---
--0---
------
La position de G (Sol)
--3---
--0---
--0---
--0---
--2----
--3----
La position de E (Mi)
--0---
--0---
--1---
--2--
--2----
--0----
La position de D (Ré)
--2---
--3---
--2---
--0---
------
------
2ème étape : Le truc essentiel à comprendre, ce que quand vous jouez ces positions en haut du manche, c'est comme si il y avait un barré virtuel. Les cordes à vide, c'est un barré que vous n'avez pas à faire, mais c'est comme si il y avait un capodastre en case 0.
Autre illustration, si je décale mon accord de Mi d'une case, pour le décaler en entier, je vais devoir faire un barré, pour ces cordes à vide :
Accord de F (Fa):
--1--
--1--
--2--
--3--
--3--
--1--
On retrouve bien la même figure que pour l'accord de Mi, simplement pour décaler entièrement ma position, je dois ajouter un barré.
3ème étape : Et bien si vous avez compris ces 2 étapes, vous avez compris le CAGED. Le CAGED met en relation ces 2 choses et exprime que pour tout accord, l'ordre de succession des positions va être C, puis A, puis G, puis E, puis D, et ainsi de suite;
Illustration avec l'accord de C (Do) sur tout le manche.
_C___A___G____E____D
--0----3-----8-----8------12--
--1----5-----5-----8------13--
--0----5-----5-----9------12--
--2----5-----5-----10----10--
--3----3-----7-----10---------
--------------8-----8----------
A chaque fois, c'est un accord de Do majeur, simplement je le fais sur le manche à partir de positions clés différentes : celle de C, celle de A, celle de G, celle de E, celle de D.
Pour ceux qui n'auraient pas complètement suivi, et qui ne comprennent pas comment sont construites ces positions, rappelez vous le barré virtuel en case 0
Exemple de l'accord de Do majeur, à partir de la position clé A :
-3--
-5--
-5--
-5--
-3--
----
La position clé de A, à la base c'est
--0--
--2--
--2--
--2--
--0--
-----
Et selon ce que j'ai dit pour le barré "virtuel", si je veux déplacer mon accord pour en faire d'autre, je dois construire un barré sur ces cordes à vide. On voit bien qu'entre la 1ère position (le Do), et la 2ème (le La), il y a juste un décalage d'une même position.
CECI EST APPLIQUABLE POUR TOUS LES ACCORDS.
Voilà, s'il y a des questions, n'hésitez pas.
Essaie sur ton manche après avoir relu ça, en se triturant les méninges on comprend vite, et une fois l'essai transformé sur la guitare, on comprend tout à fait le principe (et l'intérêt) de cette méthode