La guitare pour les nuls

• Publié par
    fanick
    le 12 Mar 2004, 16:20
C'est que comme je suis un débutant, je recherche un llivre du genre ou qui jouerait le même role : m'apprendre à jouer de la guitare .
Merci
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 12 Mar 2004, 17:59
Boa, "La guitare pour les nuls" est un excellent bouquin...J'ai commencé avec, perso.

Si tu veux un truc plus théorique va sur http://www.ifrance.com/battle/ .
Sebll
  • Sebll
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sebll
    le 14 Mar 2004, 19:17
Internet est une mine de trésor. Tu as tellement de site sur " Débuter en guitare" si tu cherches bien que tu n'auras meme pas besoin d'acheter de bouquin.
  • Publié par
    lilive
    le 14 Mar 2004, 21:41
moi aussi j ai la guitare pour les nuls et je le trouve plutot pas mal comme bouquin (ca fait qu a peu pres 1 mois que je joue) de + tu as ce site tres bien fait avec plein de gens sympas pret a t aider !!!
  • Publié par
    fanick
    le 15 Mar 2004, 09:00
Je vous remercie beaucoup, les gars pour votre aide (deja) et pour vos conseils. Je vais continuer à faire mes recherches du coté du net. Et de guitare pour les nuls aussi. Thanks a lot
Suis-je dans le vrai lorsque je pense qu'en tant que débutant je ne devrais pas me mettre à l'arpège ?
the-tourist1
Sinon une methode pour les tout debutants que j'ai utilisée et qui est vachement bien faite je trouve c'est "coup de pouce"guitare.
Ya plusieurs versions selon les genres musicaux et ca te permet de commencer sans trop de solfege pour commencer, comme ca tu apprends le solfege une foi que tu es a l'aise avec l'instrument.......
"Tout le monde émet une note, je crois que je suis un fa dièse" Donovan
  • Publié par
    fanick
    le 15 Mar 2004, 11:28
Et ou est- ce que je peux trouver des indicatons sur "coup de pouce" ? Can you tell me please ?
the-tourist1
euh.....je sais pas lol...voila le commentaire que j'ai trouvé sur amazon:

"Vivant et efficace, « Coup de Pouce » fournit les bases essentielles pour parfaitement démarrer l’apprentissage de la guitare. Avec des vidéos interactives, un dictionnaire des accords, des tablatures et des démonstrations de morceaux (à tempo normal ouplus lent), cette méthode fera de vous un vrai guitariste. "

Mais apparement la c avec un cdrom, moi a l'epoque yavé qu'un cd audio, mais c aussi bien je pense.

Sinon moi je l'ai achetée a oscarmusic a paris cette methode.

En gros tu as les bases de solfege (mais vraiment le strict minimum) et des morceaux a tafer que tu peux ecouter (c pratique si tu n'es pas a l'aise avec les partitions, ca donne la rythmique que ta pas sur les tablatures), et a chaque fois des conseils pratiques pour bien jouer le morceau.
Et ya des methodes pour divers styles, rock etc........
Voili voilou (non je ne travaille pas pour eux lol)
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 15 Mar 2004, 11:54
fanick > pour ce qui est des arpèges...

Tu parles de faire un truc qui ressemble à une gamme avec les notes de l'accord (désolé aux puristes je n'ai rien trouvé d'autre pour la description) ou juste jouer les notes une à une?

Par ce que la seconde méthode est simple, mignonne, etc...Donc si c'est le cas, pas de problème théoriquement .
the-tourist1
C'est meme génial pour commencer, pour peu de connaitre quelques accords tu trouves des melodies facilement, c super motivant je trouve pour quelqun qui commence.
(je parle des arpeges que l'on joue en posant un accord biensur).
  • Publié par
    fanick
    le 15 Mar 2004, 13:29
Je parlais en effet de jouer les notes une à une. C'est à dire que je connais l'accord (je l'ai devant moi ) et au lieu de jouer 5 ou 6 cordes en même temps (ce que je trouve plus facile) je dois jouerles cordes une à une. Je posais la question parce que je m'emmele les doigts dans les cordes et ça donne quelque chose de pas cool De plus, en bon débutant, mes notes sont un peu étouffées (surtout le Fa)
Neredev
Ben, tu sais pour le fa c'est normal on est tous passés par là

Well, au début en fait c'est bien pour voir quelles cordes on presse correctement ou pas. Et pis ça sonne pas mal sur les chansons françaises .

Avec un peu de persévérence...

C'est quel type d'arpège? Le normal (style corde 5 puis 3, 2, 1, 2, 3, 5 en partant de corde mi aigu = corde 1) ou autre?
  • Publié par
    fanick
    le 16 Mar 2004, 08:56
Je pense que je répondrai "autre". Pour un accord "Do - Sol - Lam - Mim - ....." par exemple, ce sera : "5432123 - 6543123 - 5432123 - 5432123" Bref quelque chose comme ça. Pour un Ré, je commencerai par la corde 4
Une parenthèse que je me permet d'ouvrir : Quelqu'un aurait-il les accords pour "Juliana" de Claude Michel ? "J'ai passé toute la nuit dans cette gars ....."
Merci
Neredev
Yep, c'est donc le style classiqe d'arpèges.

Pour ce qui est de la tablature...désolé, pas (encore) trouvé.
  • Publié par
    fanick
    le 16 Mar 2004, 14:47
Dommage ! Mais les autres Français aussi m'interessent ! Donc si vous l'avez ...

En ce moment sur théorie...