La guitare pour les nuls

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    fanick
    le 16 Mar 2004, 14:47
Dommage ! Mais les autres Français aussi m'interessent ! Donc si vous l'avez ...
Neredev
Ben en fait ce serait mieux pour toi de préferer les auteurs anglo-saxons car ils représentent la majorité des tablatures trouvables sur le net .

Si tu aimes Lou Reed et David Bowie, contacte moi, j'ai presque leur oeuvre complète en tablature (enfin, Lou Reed en complet).
  • Publié par
    fanick
    le 17 Mar 2004, 08:54
Hi NereDev !
Les auteurs anglo saxons, je les aimes aussi. C'est parce que je trouve deja pas mal de leur tablature sur le net et pas assez des Français que je ne parle ici que des Français. Sinon, Kenny Rogers, et autres vieux de la musik anglo. me feraient du bien
Merci pour ta disponibilité, et surtout, n'oublie pas que Lou Reed et David Bowie m'interessent !
Neredev
Well, j'écoute essentiellement des auteurs anglais (années 70 en gros) donc je n'ai des tablatures que d'eux...

Pour Lou Reed, ça vaut le coup d'oeil : c'est l'intégrale. Du tout début du Velvet Underground au dernier album en passant par TOUT ce qu'il a fait avec des autres artistes en live...

Tu trouvera tout ça ici : http://ww21.tiki.ne.jp/~wildside/ .
Note que si tu n'a pas envie de tout consulter en ligne, tu peux le télécharger (section download).

Pour Bowie, en revanche mes tablatures sont en .txt et ce serait long de t'indiquer toutes les sources.
Donc, quelques liens :

http://www.guitaretab.com/b/bo(...)s.htm (tablatures en bordel)
http://www.geocities.com/Sunse(...).html (le contenu intégral des chansons des albums jusqu'à Scary Monsters)
http://www.lovebolts.co.uk/cho(...)art=1 (un peu tout, du début à la fin de Bowie (le dernier album notemment) et quelques tablatures de chansons rares (jette un oeil sur 'My Death' tout en bas)).

Voilà
  • Publié par
    fanick
    le 17 Mar 2004, 10:39
Thank you very much
J'y suis allé, j'ai downloadé les files (je n'ai pas le net à la maison ) Et voila pour Lou. Pour les autres, j'y suis encore (La liste est bien longue !). C'est dommage que je connaisse très peu de ces chansons). C'est bien gentille de ta part. Dis moi, des morceaux récents, tu en as aussi ? Je pense que je connais mieux ceux la
Neredev
Ben, ça dépend de ce que tu appelles les morceaux récents. Le dernier album est sur lovebolts (Reality); sinon c'est 'Heathen' ou (plus probablement) 'Hours...'.

Les tablatures ne sont pas vraiment top, je bosse sur les solos en ce moment.

Pour ce qui est des chansons qu'il est probable que tu connaise :
-Space Oddity, de l'album éponyme, qui est simple et sonne super bien
-The Man Who Sold The World, sur l'album du même nom (décidemment) qui a une petite intro sympa et qui a étée reprise par Nirvana il y a quelques temps déjà
-Life on Mars, sur l'album 'Hunky Dory' que tu connais peut-être de la pub de SFR; pas très simple mais jolie.
-Starman, sur 'Ziggy Stardust', que SFR a également reprise; si tu sais barrer correctement les accords, c'est bô.
-Sorrow, repris par Wanadoo il me semble (ou sinon, Air France) pour une pub (houla y'en a pas mal qui ont étées reprises pour les pubs), sur 'Pin Ups'; très simple et jolie.
-Heroes, sur l'album du même nom, simplissime et sympa avec des arpèges

Bon, là on fait un saut de pas mal d'années.

-Seven, sur 'Hours...', très simple et classe.
-Never Get Old sur 'Reality' (dans la pub pour Vittel) : quelques accords barrés et ça rend bien.

Tu les trouve tous sur Lovebolts.

Sinon, tu as une guitare électrique ou accoustique?
  • Publié par
    fanick
    le 18 Mar 2004, 09:21
Sorrow ->
The Man who sold the world ->
J'ai une guitare accoustique ! Celle que je préfère. Tu es vraiment très gentille. En fait, quand je parlais de récent, je parlais d'autres artistes. Genre j'ai vu une tablature pour "I believe I can fly" de R Kelly
Ce à quoi je travaille actuellement, c'est jouer les notes sans les étouffer. Ainsi, je pourrai aimer ce que je ferai comme arpège (je dis ferai parce que pour le moment je me mele les doigts dans les cordes)
Neredev
Well, Neredev est un pseudo russe et...masculin à la base ...

Pour les tablatures récentes itou itou, je te conseille www.olga.net , on y trouve de tout.

A la guitare accoustique...

De Bowie, je te conseille 'Rock'n'Roll Sucide' qui est sympa et qui sonne fort bien (mieux à l'accoustique qu'à l'électrique); sinon, si tu la connais, 'My Death' (sur lovebolts, elle est dans la dernière section), qui est sublissime et que bowie chantait dans les concerts de l'époque de Ziggy en 72...

Tu arrive à barrer les accords, ou pas encore?

Bosse bien les placages, en tout cas. Tu prendra de bonnes habitudes dès le début.
  • Publié par
    fanick
    le 18 Mar 2004, 11:34
Pas encore. Tu sais pourquoi ? Parce que je ne sais pas si je le fais Barrer les accords c koi ? Les placages, c'est mon autre soucis. Ca ne sonne pas du tout bien kan je fais un dos plaqué. J'y travaille. Merci de m'encourager
  • Publié par
    fanick
    le 18 Mar 2004, 11:35
Je ne connais pas My Death
Neredev
Well, barrer un accord, c'est faire un accord barré.

Par exemple, un Gm7 : [3 5 3 3 3 3]; cet accord n'est pas réalisable autrement qu'en plaçant ton doigt sur toute la longueur du manche, à la troisième frette. Les barrés sont déplaçables : si tu fais le même accord mais à la première case, ça donnera un Fm7...

Pour My Death, elle se trouve sur 'Ziggy Stardust : The Motion Picture' ou sur 'Live in Santa Monica 72'...
C'est à l'origine une chanson de Jacque Brel qui a étée traduite...Et elle est très belle.
  • Publié par
    fanick
    le 18 Mar 2004, 14:10
Merci et merci. Pour le barré, je vois bien : c'est ce truc que je fais et qui ne produit aucun son

Je suis allé sur Ziggy Startdust, trouvé The Motion Picture et vu le titre My Death.
Neredev
A partir de là tu passe sur un peer-to-peer et tu télécharge la chanson...

Le barré, ça ne vient qu'avec la pratique. Il faudra que tu te force, à chaque fois que tu joue, à essayer au moins de faire quelques barrés. La bonne position vient au fur et à mesure...

Sinon, si tu veux un solo sympa et assez simple, jette un oeil sur 'Eight Line Poem' sur 'Hunky Dory' (sur Lovebolts)...
  • Publié par
    fanick
    le 19 Mar 2004, 08:29
Merci NereDev.
Je vais de ce clique voir "Eight Line Poem". ET ois sur d'une chose : Je m'efforce pour le barré
Thank Ya !
Je suis allé, j'ai copié les accords et je vais chercher à avoir la chanson
Neredev
Well

Pour cette chanson, il est mieux d'avoir des cordes souples car elle contient pas mal de bends...

C'est surtout l'intro et l'outro qui sont sympa; la chanson est accompagnée au piano à la base.

Voilou, voila.
  • Publié par
    fanick
    le 22 Mar 2004, 09:28
Merci pour les conseils, Very Kind Neredev
Je pense que mes cordes sont souples. (elles ont été enduites de beurre de karité puis séchées)
C'est quoi les bends ?
Thank ya !

En ce moment sur théorie...