Blackdragon a écrit :
deja j'suis pas vraiment d'accord, pratiquant ce style(un peu en tout cas)pour le fusion c'est pas la penta mineur qui est important, loin de la meme, travailles a mort ta gamme majeur!! etant donné que chaque mode y est inclus dans sa forme "basique"(a savoir ré dorien, mi phrygien, fa lydien etc...)
jouer de la penta mineur sur une grille "fusion" n'a pas d'interet puisque tu passes a coté des couleurs recherchées lors de l'impro.
je te conseille d'ecouter quelques zikos "connus dans ce milieux" pour mieux approcher le style, je t'en donne quelques uns, Greg Howe, Guthrie Govan(a ecouter en priorité!!^^), Dave Martone, ecoutes aussi beaucoup Tribal Tech avec Scott Henderson, d'ailleurs ses videos sont plutot pas mal car elles y integrent enormement d'elements de ce style^^
bref, vois ta gamme majeur jusqu'a ce qu'elle soit sur le bout de tes doigts et penches toi sur les modes(moi j'ai une methode simple, il y a 7 modes dans la gamme majeur et 7 jours dans une semaine^^)
il faut aussi travailler a fond le phrasé et l'improvisation(la on passe par la phase repiquage a l'oreille et triturage de elements relevés pour les tourner dans tous les sens et te les approprier en creant tes phrasés propres^^)
tu parlais de Scott Henderson justement, qui est un de mes guitaristes favoris, et bien si tu analyses un peu son jeu, tu verras qu'il emploi souvent les pentas !