La guitare Fusion

Alors je ne savais pas trop si je devais poster dans Théorie ou Technique puisque c'est un peu des deux.
Enfaite je fais de la guitare depuis 5-6ans et j'ai un niveau acceptable. J'aurai aimé me mettre au shred mais jouer des plans à la malmsteen ou Vai ne m'interressais pas tellement. J'ai quand meme appris à sweeper, mais plus pour le fun...

Et là j'ai découvert la guitare Fusion ! Le genre de trucs que j'ai envie de faire, quand j'ecoutai certains morceau du guitariste d'Incubus (Mike Einziger), il fait des trucs super sur S.C.I.E.N.C.E, j'ai aussi découvert Shawn Lane et son son complètement décalé (et une technique assez impressionnante) ! Et aussi Godin sur certain morceau.

Bref j'ai trouvé ma voie, la guitare fusion, des sons décalé, des intervalles improbables, on va de surprise en surprise avec !


Probleme : Je ne suis pas du tout callé en théorie musicale (mais je possède toute la volonté du monde), je ne connais que peut d'artiste pour m'impregner de ce style.

J'aimerai savoir un peu dans quel direction me diriger ? Quelles sont les notions importantes ? Les artistes importants, qu'est-ce que je dois bosser (surtout niveau théorique).

Voila merci pour vos éclaircissements.
Yellowshadow
yop! a mon avis les premiers points importants serait de bien maitriser les modes...et la penta..

moi par ex tout passe par la penta comme repère auquel j'ajoute des notes pour les modes..

ou des notes out.. ( de passage ) pour sonner fusion !



Maitrises tu ta penta et les modes??


Matte les videos de guthrie govan il est beaucoup penta + notes en plus.. chromatisme.. michael brecker le saxophoniste ... qui est hallucinant..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Merci pour les références, je les notes soigneusement. Pour ce qui est des pentas oui je maitrise et je me balade facilement sur le manche dans n'importe quelle tonalité. Maintenant les modes non je ne connais pas tellement (je vois juste un peu le principe) comment cela peut il etre appliqué dans ce style de jeu ? Et comment le mettre en relation avec la penta ?
Yellowshadow
par exemple.. ta penta mineure... exemple en do m penta.... si tu rajoutes le la...ca sera la 6 Maj... caracteristique du mode dorien... ca cest assez classique en blues et rock et fusion...ca marche que si cest une cadence Im7 IV 7 .. ( Cm7 F 7 ) car la tierce maj du IV ( le la ) cest la sixte du I

Si tu as Im7 IV m7 ba la le dorien cest pas possible .. tu joueras plus ta gamme mineure , soit aeolien..

Apres dans ta penta mineur fais passer en note de passage ( donc résous de suite sur une note de la penta ) par exemple le si qui est la 7M .. passe la en repartant cash que le do la fondamentale.. .. la blue notes en chromatisme fa #...envoie la vers le sol la quinte..ou avant vers le fa .. la quarte.. deja tout ca ca te donne des pistes nouvelles pour trouver un phraser plus jazzy fusion... apres tu verras aussi que l'articulation de tes notes et super importante!! apres de visu ca serait plus simple de montrer ca.. et de te mettre en situation!!
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jeffrey06
je pense que dans un premier temps il faudrait peut etre que tu cherches à savoir quels sont les musiciens/groupe qui ont influencés les guitaristes que tu cites
Shawn Lane par exemple disait dans une interview qu'il était fan de classique !
ensuite si tu aimes la fusion écoute de la fusion, c'est pas plus compliqué que ça
en faisant une recherche sur google j'ai trouvé ça

http://fr.wikipedia.org/wiki/J(...)usion

et je sais aussi que Christophe Godin inclut des éléments jazz dans son jeu

par contre je pense qu'au final tu vas en arriver au point où tu auras assimilé toutes ces influences pour te créer un style de jeu bien à toi, et je pense que beaucoup d'entre nous sont passés par là
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Zappou
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  • #6
  • Publié par
    Zappou
    le 03 Juil 2010, 09:15
Puisqu'on parle de Michael Brecker, j'étais tombé sur une très courte vidéo de lui dans laquelle il expliquait sa manière de s'exercer. Selon lui, une bonne partie de sa pratique se basait sur l'utilisation des triades : recherche d'enchaînements, de combinaisons, de "chemins".

Et effectivement c'est un très bon exercice à pratiquer, quel que soit le style d'ailleurs, même si au début ça semble un peu difficile, on se rend compte très rapidement du relief que ça apporte au phrasé.
Blackdragon
deja j'suis pas vraiment d'accord, pratiquant ce style(un peu en tout cas)pour le fusion c'est pas la penta mineur qui est important, loin de la meme, travailles a mort ta gamme majeur!! etant donné que chaque mode y est inclus dans sa forme "basique"(a savoir ré dorien, mi phrygien, fa lydien etc...)

jouer de la penta mineur sur une grille "fusion" n'a pas d'interet puisque tu passes a coté des couleurs recherchées lors de l'impro.


je te conseille d'ecouter quelques zikos "connus dans ce milieux" pour mieux approcher le style, je t'en donne quelques uns, Greg Howe, Guthrie Govan(a ecouter en priorité!!^^), Dave Martone, ecoutes aussi beaucoup Tribal Tech avec Scott Henderson, d'ailleurs ses videos sont plutot pas mal car elles y integrent enormement d'elements de ce style^^

bref, vois ta gamme majeur jusqu'a ce qu'elle soit sur le bout de tes doigts et penches toi sur les modes(moi j'ai une methode simple, il y a 7 modes dans la gamme majeur et 7 jours dans une semaine^^)

il faut aussi travailler a fond le phrasé et l'improvisation(la on passe par la phase repiquage a l'oreille et triturage de elements relevés pour les tourner dans tous les sens et te les approprier en creant tes phrasés propres^^)
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
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Shinolofofora
Yellowshadow a écrit :
yop! a mon avis les premiers points importants serait de bien maitriser les modes...et la penta..

moi par ex tout passe par la penta comme repère auquel j'ajoute des notes pour les modes..

ou des notes out.. ( de passage ) pour sonner fusion !



Maitrises tu ta penta et les modes??


Matte les videos de guthrie govan il est beaucoup penta + notes en plus.. chromatisme.. michael brecker le saxophoniste ... qui est hallucinant..


Je rajouterais aussi l'apprentissage de la théorie Jazz classique (l'impro' sur les "standards" en gros)

Car en général, les guitaristes de Fusion les plus inspirés sont des gens qui jouent aussi très bien sur le jazz plus classique...
Invité
  • Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 04 Juil 2010, 21:44
tu peux bosser Scott Henderson!!!!!
Bonjour, Merci pour toutes vos réponses.

Alors au sujet des références j'ai tout noté et je vais écouter ca petit à petit et un par un !

Ayant un peu creusé de mon coté, je me rends compte de mes énormes lacunes au niveau de le théorie musicale. Il va falloir que je bosse énormément sur ma guitare toutes ces notions (trouver des petits "tuyaux" pour repérer les modes etc). Avant d'attaquer la vrai théorie Jazz (qui est un énorme morceau). On va dire que c'est un projet à long terme, une ligne de conduite (ca va pas etre du gateau).

Pour tout ce qui est théorie, je verrais si certains bouquins sont intéressants (c'est toujours mieux que d'aller à l'ordi je trouve), si vous avez des références (in french please).

Et puis je continu mes exercices quotidien de guitare (technique), et j'essayerai de repiquer quelques plans par ci par là !

Si vous avez encore des précisions je suis preneur ! Merci de m'éclairer
jeffrey06
Blackdragon a écrit :
deja j'suis pas vraiment d'accord, pratiquant ce style(un peu en tout cas)pour le fusion c'est pas la penta mineur qui est important, loin de la meme, travailles a mort ta gamme majeur!! etant donné que chaque mode y est inclus dans sa forme "basique"(a savoir ré dorien, mi phrygien, fa lydien etc...)

jouer de la penta mineur sur une grille "fusion" n'a pas d'interet puisque tu passes a coté des couleurs recherchées lors de l'impro.


je te conseille d'ecouter quelques zikos "connus dans ce milieux" pour mieux approcher le style, je t'en donne quelques uns, Greg Howe, Guthrie Govan(a ecouter en priorité!!^^), Dave Martone, ecoutes aussi beaucoup Tribal Tech avec Scott Henderson, d'ailleurs ses videos sont plutot pas mal car elles y integrent enormement d'elements de ce style^^

bref, vois ta gamme majeur jusqu'a ce qu'elle soit sur le bout de tes doigts et penches toi sur les modes(moi j'ai une methode simple, il y a 7 modes dans la gamme majeur et 7 jours dans une semaine^^)

il faut aussi travailler a fond le phrasé et l'improvisation(la on passe par la phase repiquage a l'oreille et triturage de elements relevés pour les tourner dans tous les sens et te les approprier en creant tes phrasés propres^^)


la phrase que j'ai mis en gras est (pour moi) une belle annerie !
tu parlais de Scott Henderson justement, qui est un de mes guitaristes favoris, et bien si tu analyses un peu son jeu, tu verras qu'il emploi souvent les pentas !
combien de guitaristes de fusion emploient les pentas ? pratiquement tous
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Blackdragon
et quand je dis ca, analyse la maniere d'utiliser une penta par quelqu'un qui debute dans ce style?

ca sonnera resolument blues si elle est mineur par exemple, donc oui, j'affirme aucune interet^^

et tu remarqueras surtout que les gratteux fusion utilisent enormement les notes "types" des modes exploités, donc des penta hybrides et non pas des penta basiques
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Invité
  • Invité
perso je pense que les arpèges sont la clé de tout !!

En ce moment sur théorie...