La guitare Fusion

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackdragon
et bien tu prends un mode et tu n'en utilise que 5 notes...

tu reprends donc le concept de la penta basique en utilisant donc les notes "cibles" des modes, l'idée etait plutot excellente, c'est Pascal Vigné qui m'a filé ce truc a un masterclass qu'il a donné dans l'ecole ou j'etais^^

et apres demo du bonhomme, sans deconner y a rien de plus evident^^
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
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B. olivier
ha ok merci mais pas évident sans demo oui mais bon c'est comme avec les notes out je ne sais jamais quand les placer et lequel aussi pffff
mais je continu de chercher des truc sur le jeu fusion blues dans le style ,,, pour essayer de comprendre comment faire et scott henderson que j'écoute j'adore mais pas si facile de repiquer c' plan a l'oreille
Blackdragon
j'ai trouvé ca :

http://www.forum-guitare.fr/le(...).html

bon c'est pas non plus extra detaillé mais t'as les bases de l'idée sur les penta hybride, comment les construir etc...

en parlant de henderson, il a fait des videos plus qu'interessantes, j'te conseille de les chopper
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Blackdragon
la j'avoue j'ai pas super le temps, j'ai cherché vite fait tout a l'heure pour pas rester sur une idée vague... vu que j'pars dans 20mn ca va pas le afire, mais deja, avec ca tu vas comprendre comment les construir, cela dit je te conseille quand meme de te pencher sur la construction des modes avant tout(quelles sont les notes "types", celles a eviter, celle a rechercher etc...)

c'est deja pas mal expliqué sur le site que j'ai donné...
(juste au cas ou, les notes 9eme, 11eme, 13eme sont l'equivalent dans l'ordre de 4rte, 5te et 6xte vu qu'il parle dans ces termes sur le lien...)
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Shinolofofora
Voici une petite solution bricolage:

Déjà, il faut arriver à considérer aussi les pentas comme des arpèges en plus de ce que l'on sais déjà faire avec...

Après, il faut connaitre ses pentas mineures et majeures...
Ensuite tu prend une position et pour intégrer la note qui donne la couleur au mode que tu veux jouer, il y a deux solutions:

-soit tu substitues une note par une autres , par exemple, si tu veux jouer dorien, tu prends ta penta' mineure, tu vire la 7ème et tu joues la sixte majeure à la place.
-soit tu ne vires rien du tout , tu gardes toutes tes notes de penta', et tu ajoutes simplement la note qui donne la couleur...

Bien entendu, il faut connaitre les notes caractéristiques de chaque modes...

IL faut aussi qui tu arrives à repérer tes arpèges à l'intérieur de ta penta', tonique, quinte, et surtout tierce et septième qui sont les notes qui donneront le plus de relief à ton impro' dans un premier temps (la tonique étant souvent déjà sur-jouée dans l'accompagnement, et la quinte étant une redondance de la tonique).
Après ça tu peux essayer avec les sixte et les neuvièmes...La 11ème (ou quarte) est un peu plus dure à rendre musicale et même plus ou moins interdites sur certains accords, mais elle peut donner son effet aussi...
B. olivier
En regardant une penta Maj on s'aperçoit qu'elle comporte pas de 4 (ou 11è).Et cette note est importante en mode maj car elle différencie le mode ionien du lydien.On va alors enlever une note(ex la 2nd) et la remplacer par une 4# ce qui va donner une penta"lydienne" trés racée et chère à Marty Friedman.
Shéma en La:
-5----9 (corde grave)
-6----7
-6----7
-6---8
-5---9
-5---9
Dernière édition par fertiligène le 01 Avr 2010, 17:36, édité 3 fois.

fertiligène


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Re: Les penta. hybrides.

Messagede fertiligène » 23 Sep 2009, 15:20
* Autre exemple une penta mixolydienne.Composition:1 3 4 5 7b Ici on remplace la 6te par une 7b (mixo)
Ca donne en position de La:
--5----9
--5----7
--5----7
--6----7
--5----8
--5----9

* Avec les penta mineures cette fois.On constate que la penta min classique ne comporte pas de 6te et c'est dommage car la 6te en mode mineur est importante elle différencie le mode dorien(6te M) du mode aéolien(6te min).On va alors enlever la 7b pour la remplacer par une 6te maj. On obtient alors une penta mineure super pour le rock! :mdr1:
-ex penta dorienne en rém (tonique sur la corde de la):
--5----7
--5----8
--5----7
--4----7
--6----8
--5----7
Dernière édition par fertiligène le 04 Mar 2010, 17:15, édité 1 fois.

fertiligène


bon apres avoir regarder un peu tout ca je doit dire que j'ai du mal a piger tout mais si j'ai bien compris le 1er shema on peu le jouer sur un rock en LA maj et le 2eme aussi et le 3 eme sur un REmin c'est ca
B. olivier
en faite j'ai essayer et je doit dire que ca sonne un peu spéc , enfin j'ai eu un peu de mal a faire bien faire sonner blues fusion (pas evident pour moi toujour de placer les notes qu'il faut au bon moment pour pouvoir sonner fusion) car en LA maj par ex, je joue souvent en penta min de FA dièse
jeffrey06
B. olivier a écrit :

bon apres avoir regarder un peu tout ca je doit dire que j'ai du mal a piger tout mais si j'ai bien compris le 1er shema on peu le jouer sur un rock en LA maj et le 2eme aussi et le 3 eme sur un REmin c'est ca


Oui, je ne m'étonne pas que tu ne piges pas, car c'est truffé d'erreurs ! c'est là tout le soucis de penser positions et pas notes

Non mais franchement, vous avez pas l'impression de vous gargariser d'idioties ? entre ce message sur les pentas hybrides et Scott Henderson qui n'utilise pas les pentas franchement je m'inquiète !!!

ps : pour avoir vu Scott Henderson en concert "en vrai" son jeu c'est à 80% pentas + triades
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Shinolofofora
Par contre évite les méthodes de guitares de guitaristes fusion (à la rigueur , celles de Robben Ford et Scott Henderson sont pas mal) car pour la plupart, il y a rien de tel pour t'embrouiller quand tu débutes dans ce style...
Fluctua, copyright à moi
Un book de Scott Henderson assez fin mais qui te prend des années pour t'en sortir : Jazz Guitar Chord System.

Y'a un système de couleurs assez ludique, et ca parle des voicings, domaine assez souvent ignoré par les guitaristes! Et pour apprendre les triades et arpèges (souvent oublié également, on veut toujours des gammes exotiques sans maitriser les bases) et voir comment les utiliser astucieusement, y'a Guitar Arpeggio Studies on Jazz Standards de Mimi Fox.


De la musique mais c'est orienté guitare donc tu pourrais facilement assimiler. Surtout, ce qui est important dans le terme fusion, c'est... fusion. Ce qui implique un mélange de genre, donc souvent les musiciens veulent apprendre 2-3 tuyaux ou chromatismes pour donner l'illusion de jouer fusion. Une culture rock ET jazz s'impose, c'est sûrement la raison pour laquelle ce style fait un peu élitiste!


PS : Il existe beaucoup d'autres méthodes, mais ces bouquins sont bien foutus, assez simples à aborder pour commencer, de la théorie mais pas trop. Ca viendra après
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur théorie...