La guitare Fusion

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fluctua, copyright à moi
Un book de Scott Henderson assez fin mais qui te prend des années pour t'en sortir : Jazz Guitar Chord System.

Y'a un système de couleurs assez ludique, et ca parle des voicings, domaine assez souvent ignoré par les guitaristes! Et pour apprendre les triades et arpèges (souvent oublié également, on veut toujours des gammes exotiques sans maitriser les bases) et voir comment les utiliser astucieusement, y'a Guitar Arpeggio Studies on Jazz Standards de Mimi Fox.

De la musique mais c'est orienté guitare donc tu pourrais facilement assimiler. Surtout, ce qui est important dans le terme fusion, c'est... fusion. Ce qui implique un mélange de genre, donc souvent les musiciens veulent apprendre 2-3 tuyaux ou chromatismes pour donner l'illusion de jouer fusion. Une culture rock ET jazz s'impose, c'est sûrement la raison pour laquelle ce style fait un peu élitiste!

PS : Il existe beaucoup d'autres méthodes, mais ces bouquins sont bien foutus, assez simples à aborder pour commencer, de la théorie mais pas trop. Ca viendra après
Ca manque de jazz ici... standby...
zizmuse
  • zizmuse
  • Special Méga utilisateur
Pour les modes je vous conseille le DVD de John MacLaughin:

http://www.johnmclaughlin.com/

Perso je n'ai pas beaucoup de temps,mais je n'ai utilisé que la première leçon ou il nous donne les positions des deux premiers modes de la gamme majeur!Mais ce qu'il y a d'hallucinant c'est qu'il nous révèle SA Façon unique de les jouer...Actuellment je commence seulement à les intègrer dans mes solo...aprés trois semaines à essayer des les maitriser un chouille!!!
Sinon ,tu ne peux pas jouer ce que tu n'entends pas!!!

Et la théorie ça peut servir à surtout éviter LES Fausses NOTES dans ton solo!Mais ça ne te donneras pas toutes les solutions....plutot t'embrouillera meme...
Shino à raison: avant d'attaquer la fusion,il faut connaitre pas mal de standard de Jazz..Car quand ça module il faut suivre et meme quand ça ne module pas tu peut toi-meme jouer sur des grilles virtuelles qui t'aident à varier ton jeu mélodique§(c'est pour cette raison que tu donne l'impression de jouer "out"!!!
En aucun cas le point de départ ne peut etre la pentatonique......le point de départ c'est ce que TU CHANTES dans ta téte....écoute les défi de grrrr04 et ceux de Olivier Castela sur le site s'il-te-plait!
mickael dall'orso
et de jeff mignot ! faut pas l'oublier le pti monstre ...

intervention très brève, mais juste pour conforter l'avis que les pentas (de base pas forcément hybrides) sont extrèmement importantes !! et je me rends de plus en plus compte qu'il est nécessaire de les connaître sur tout le manche !! quand je dis connaitre c'est pas "savoir les descendre et les monter les une après les autres" c'est savoir faire tous les déplacements, jouer en partant de n'importe qu'elle notes et pas forcément toujours repartir sur la 1ere position ... les positions 2 3 et 5 sont très peu exploitées de manière générale et peuvent potentiellement offrir autant de possibilités que la 1ère ou la 4eme ... puis encore une fois en jouant sur les pentas on sonne pas forcément blues ... tout est dans les doigts !! ecoute le Castellat, il joue énormément sur les pentas(forcément c'est hardu ce qu'il en fait mais ca reste des bases de pentas qu'il enrichie avec quelques notes et surtout une approche personnelle mais hyper efficace !) bref je l'ai pris pour exemple juste pour montrer que tout le secret c'est comment tu appréhendes ces bestioles ... bon après tout ce qui est arpèges, gammes mineur melodique, diminuées etc etc ca rajoute aussi beaucoup de couleur mais un bon moyen pour les retrouver fastoche c'est de passer via les penta ...

finalement mon intervention n'est pas si brève ...

a+
B. olivier
salut et merci vous pour tous ses bon tuyaux et oui jeff + laurent B? + castellat O, et encore plein d'autres ici me font haluciner avec leur jeu fusion et la facilité de les jouer et j'écoute , j'écoute oui mais j'ai du mal encore a bien le faire moi et pour avoir ce type de jeu (peut-etre je n'y arriverai jamais ? mais je lache pas l'affaire en tout cas! )

voilà merci encore pour tous ceux qui m'ont et me renseignes sur le jeu fusion

En ce moment sur théorie...