Jouer absolument toutes les notes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Groutcho
Carla Bruni ( plus modeste que Van Haleine ) a dit :
La guitare ( ou la musique ché plus ) c'est pour moi 100% de travail et 0% de talent.

Ecoutez la grande Carla.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 27 Fév 2004, 18:31
En replaçant ça dans son contexte, on comprends aussi que Carla Bruni est avant tout auteur et qu'effectivement pour elle, la guitare représente plus un travail technique alors que la création de ses lignes mélodiques (au chant) et que l'écriture de ses textes font appel à son véritable talent.

"Quelques" guitaristes (dont ton avatars) ont déjà montrer quel talent on pouvait avoir à la guitare ! Et puis justement, Carla, consciente de ses lacunes guitaristiques, a comme par hasard demander à Bertignac de faire ses arrangements guitares... Non je pense qu'elle parlait vraiment pour elle quand/si elle a dit ça !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Groutcho
Elle a dit ça chez Drucker dans l'émission du dimanche y'a peut être 6 mois ou un an.

Je pense qu'elle est modeste et qu'elle pensait ce qu'elle disait.

C'est vrai que le 3e bras de Knopfler s'appelle guitare.
kryst
  • kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le 27 Fév 2004, 20:38
Citation:
Je ne parlais pas d'entrainement, mais de travail. Ron compose, produit, joue etc... Moi je ne m'entraine quasiment jamais, par contre je compose environ 2/3 morceaux par jour, je joue quasiment tous les soirs etc... La musique rythme ma vie, ce n'est pas le contraire.

Tu veux dire par la que , exemple, c'est la musique qui te pousse a apprendre théorie, technique, et pas le contraire?
Je suis d'accord avec toi, L'oreille doit guider le musicien, le papier l'aider a comprendre, les doigts accomplir, l'oreille de nouveau apprécier, le cerveau délivrer la dopamine du plaisir!!!!!
Groutcho
Un guitariste se doit d'être avant tout un poète n'est ce pas kryst ?

D'abord l'inspiration aérienne, transcendante, divine, et ensuite le solfège les gammes les accords les arpèges très terre à terre.
kryst
  • kryst
  • Publié par
    kryst
    le 28 Fév 2004, 20:00
Yeah man, j'suis d'acc', la musique est une poésie.
En fait, il me semble que le musicien est un amoureux de l'art au sens large (en tout cas je l'espere pour les autres musicos!).
Et comme tout amoureux de l'art, il recherche les vibrations, le plaisir, le bien être, l'expressivité....

En tout cas, j'aime la musique, et aussi l'ART en général, et ce serai dommage de s'en priver, et de ne s'en remettre qu'à la musique....
Apres, mes préférences vont bien sur vers elle ! ! !

Voila!

Kryst
Groutcho
Un autre point qui pourrait être intéressant : Croiser les arts aux sens large.
Par exemple on peut établir des grandes familles d'arts, à partir de leur base sensitive :
Musique : Ouïe
Peinture, Dessin, Sculpture, Graffitis etc. : Vue
Théâtre, Cinéma : Ouïe & Vue
Cuisine : Goût & Odorat & Vue ( pour les puristes )

Etc.

Et par exemple, un musicien qui à ses heures perdues peint, sculpte ou cuisine, ça ne peut qu'enrichir son art musical. Et vice versa. Mettre un peu de musique dans l'image et d'image dans la musique donne une dimension nouvelle à l'oeuvre.

D'où l'importance d'un clip musical pour avoir une approche différente d'une chanson ( Les vrais clips hein qui racontent une histoire, pas ceux où on voit les musicos jouer dans un décor bidon ).

D'où l'importance de la musique dans le cinéma, ou même les jeux vidéo !
Personnellement, je compte devenir infographiste 3D, et un de mes plus vieux rêves ( bon ok j'ai 17 ans ) serait de composer, à partir d'une oeuvre musicale, une oeuvre visuelle ( oui ça s'appelle un clip, mais ça le fait moins ) en 3D, en faisant ressortir l'essentiel de la musique, et d'en donner une approche différente avec ma propre composition.
kryst
  • kryst
  • Publié par
    kryst
    le 28 Fév 2004, 20:21
Et si je te compose un truc, tu me fait une maquette de ce que ça t'inspire?????
Groutcho
Je veux bien essayer mais j'ai pas le niveau pour tenir sur une animation longue tu vois ? Là j'en suis au stade image fixe.

Mais pourquoi pas, ça serait un défi stimulant. Avis à la limace ! Un nouveau genre de défi !
kryst
  • kryst
  • Publié par
    kryst
    le 28 Fév 2004, 20:40
Hum..... Il faudrai aussi de mon coté que je m'investisse, c'est pas en 5min qu'on compose....
Groutcho
et c'est pas en 5 min qu'on fait un truc en 3d. Enfin si c'est juste un cube, ça prend 10 secondes...

Mais l'idée est intéressante.

En ce moment sur théorie...