Impro donna lee

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  • #15
  • Publié par
    mark_s
    le 31 Juil 2008, 15:50
jben2 a écrit :
Alors où est-ce qu'on trouve un I mineur et un IV 7 ?


en mineur melodique non?
donc Db min melo .....
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    jben2
    le 31 Juil 2008, 15:54
C'est ça sur Db-7 (le IV mineur) on joue comme si c'était un I d'une tonalité mineur mélodique. Dans certains morceaux le I- n'apparaît pas mais seulement son IV 7 (day of wine and roses par ex). Mon prof il dit souvent "II V majeur, I IV mineur, même combat !"
  • #17
  • Publié par
    mark_s
    le 31 Juil 2008, 16:18
jben2 a écrit :
C'est ça sur Db-7 (le IV mineur) on joue comme si c'était un I d'une tonalité mineur mélodique. Dans certains morceaux le I- n'apparaît pas mais seulement son IV 7 (day of wine and roses par ex). Mon prof il dit souvent "II V majeur, I IV mineur, même combat !"



Ok je vois , je vais me noter ca dans un coin.

sinon pour les premiers dominantes secondaires je vois pas trop
si ce n'est jouer les arpeges 7eme ou mixolidien ou bebop dominant de chaque accord
Karchaque
ah.. intéressant.
donc ici c'est une sorte de "super plagale" (Db-7/Gb7/Ab au lieu de Db-7/Ab)

pour le F7 il résoud sur Bb
Et pour le Bb7 qui ne résoud pas.. tu joues juste Eb majeur ? vu qu'il tient deux mesures, ça peut faire lourd, non ?

On pourrait ressortir la penta de Bb sur les deux (F7/Bb7) ?
  • #19
  • Publié par
    mark_s
    le 31 Juil 2008, 16:26
Karchaque a écrit :
ah.. intéressant.
donc ici c'est une sorte de "super plagale" (Db-7/Gb7/Ab au lieu de Db-7/Ab)

pour le F7 il résoud sur Bb
Et pour le Bb7 qui ne résoud pas.. tu joues juste Eb majeur ? vu qu'il tient deux mesures, ça peut faire lourd, non ?


donc sur F7 on joue comme si c'eatait un F7 BbMa7 un VI ?
et apres le Bb7 ne resolvant pas => lydien dominant ??
Karchaque
mark_s a écrit :
donc sur F7 on joue comme si c'eatait un F7 BbMa7 un VI ?
et apres le Bb7 ne resolvant pas => lydien dominant ??

pour le F7 : je pense, oui.

pour le lydien dominant : bonne idée ! on a la même chose dans "Freddie Freeloader"
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #21
  • Publié par
    jben2
    le 31 Juil 2008, 17:52
Sur les dominantes secondaires on s'en tire avec des gammes mineures harmonique comme si l'accord 7 était un V de cette gamme. Sur les 7 qui ne résolvent pas on joue Bartok. Bien sûr c'est obtionnel, l'arpège ou le mixo sont corrects, mais moins riches.
Karchaque
bon ben la première partie c'est fait ?

on passe à la suite ?
mark_s a écrit :
Ab |F7 |Bb7 |%|
C7 |%| Fm|C75+9+|
Fm|C75+9+|Fm|Bdim
Ab/F7|Bbm/Eb7|Ab|%|


moi, il y aurait juste le Bdim que je comprend pas trop.
j'ai l'habitude de voir des diminués en substitutions tritoniques mais là c'est pas ça.
  • #23
  • Publié par
    mark_s
    le 01 Août 2008, 15:15
Karchaque a écrit :
bon ben la première partie c'est fait ?

on passe à la suite ?
mark_s a écrit :
Ab |F7 |Bb7 |%|
C7 |%| Fm|C75+9+|
Fm|C75+9+|Fm|Bdim
Ab/F7|Bbm/Eb7|Ab|%|


moi, il y aurait juste le Bdim que je comprend pas trop.
j'ai l'habitude de voir des diminués en substitutions tritoniques mais là c'est pas ça.


je dirai que sur C7 Fm ca doit etre un V Imin
Bdim je ne vois pas non plus
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #24
  • Publié par
    lodeli
    le 01 Août 2008, 15:29
le Bdim est egalement un Abdim, et la on retrouve une resolution transitoire classique Abdim -> Ab.
Karchaque
ah ? on peut mettre n'importe quel diminué, comme ça ?

ou tu veux dire que, sur une autre version, tu as un Ab dim ?
Torpius
Karchaque a écrit :
ah ? on peut mettre n'importe quel diminué, comme ça ?

ou tu veux dire que, sur une autre version, tu as un Ab dim ?


Un accord diminué est symétrique, tu gardes toujours les mêmes intervalles quelque soit la note de départ dans l'accord, par exemple :
Adim = Cdim = Ebdim =Gbdim
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
  • #27
  • Publié par
    mark_s
    le 01 Août 2008, 16:13
Torpius a écrit :
Karchaque a écrit :
ah ? on peut mettre n'importe quel diminué, comme ça ?

ou tu veux dire que, sur une autre version, tu as un Ab dim ?


Un accord diminué est symétrique, tu gardes toujours les mêmes intervalles quelque soit la note de départ dans l'accord, par exemple :
Adim = Cdim = Ebdim =Gbdim



oui ca OK mais sur la cadence Abdim=> Abmajeur c'est une cadence
connue ca?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • #28
  • Publié par
    jben2
    le 01 Août 2008, 16:48
Ou bien il est la à la place d'un accord de septième.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    lodeli
    le 01 Août 2008, 18:22
le fait d'intercaler des accords diminués en transition est assez courant.
par exemple sur une suite I - II - III

C7M - Dm7 - Em7 on peut faire
C7M - C#dim - Dm7 - D#dim - Em7
Invité
  • Invité
Karchaque a écrit :

j'ai l'habitude de voir des diminués en substitutions tritoniques mais là c'est pas ça.

L'accord diminué ne remplace pas une substitution tritonique. Il remplace un accord de dominante ou dominante secondaire, tout simplement.
La question, quand on trouve un accord diminué, c'est :
quel accord 7 remplace t-il?

En ce moment sur théorie...