Harmonisation Majeur harmonique

Tofgangxxl
C D E F G Ab B
Do re mi fa sol la bemol si

Sachant que la bemol reste a la cle au niveau du la ....

Chaque accords qui utilisait un LA est modifie

quelles accords ?
Hougo
  • Hougo
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  • #2
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Mai 2005, 02:42
Comprends rien. C'est une caméra cachée?
Kida
  • Kida
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  • #3
  • Publié par
    Kida
    le 16 Mai 2005, 04:39
heu...la en fait il veut comparer par rapport a l'harmonisation de Do majeur....

1 2 3 4 5 6b 7

ptaing j'ai jamais pensé a ca ..au debut j'ai cru que tu voulais parler du mineur harmonique...mais non !!


ca n'apparait ni dans la gamme majeur, mineur melodqiue, ni mineur harmonique.. ce truc..

normalment ..tes I , III, V degré ne changeront pas vu qu'on harmonise par tierce..bref le La bemol n'impact aps ces degrés..

le 2em degré aura un quinte bemole
soit Dm7 (quinte bemole)
le 4 em degré deviendra mineur
soit Fmin avec 7em majeur..

ect et el sixieme degré..sera Lab majeur avec une quinte augmentée avec 7em majeure. soi La b (5+) 7M

voili
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Tofgangxxl
I : C → CEG : 1.3.5 : majeur
II : D → DFAb : 1b3.b5 : diminue
III : E → EGB : 1.b3.5 : mineur
IV : F → FAbC : 1.b3.5 : mineur
V : G → GBD : 1.3.5 : majeur
VI : Ab → AbCE : 1.3.5# : augmente
VII : B → BDF : 1.b3.b5 : diminue

?


P.S EDIT
Hougo
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  • #6
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    Hougo
    le 16 Mai 2005, 18:48
Soit tu harmonises à 4 sons, soit à 3 sons...Ici c'est bizarre tu harmonises tout à 3 sons, sauf le 2ème degré à 4 sons...
En outre la gamme est composée de 7 notes, son harmonisation va donc donner naissance à 7 degrés
Kida
  • Kida
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  • #7
  • Publié par
    Kida
    le 16 Mai 2005, 18:48
ton degré 2 est mineur...pas majeur..

entre le RE et le fa c'est une tierce mineu..

autrement ca me semble bon...mais harmonise avec les septieme..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
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Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

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Hougo
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  • #8
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Mai 2005, 19:00
A vue de nez, ça ferait :

C D E F G Ab B

I : C E G B, soit C7M
II : D F Ab C, soit Dm75b
III : E G B D, soit Em7
IV : F Ab C E, soit Fm7M
V : G B D F, soit G7
VI : Ab C E G, soit Ab7M+
VII : B D F Ab, soit Bdim
Tofgangxxl
Ca c'est bien eclairci de mon cote ... Merci les gars

J'ai un autre dilemne par rapport a une approche modal, si celle ci existe ...

Voila donc en partant du C D E F G Ab B C pour le majeur harmonique ...

J'ai pousse ma reflexon en me basant sur le C majeur et les modes grecques

D dorian 4# : D E F G Ab B C

E phrygian 3# : E F G Ab B C D

F lydian 2/9# : F G Ab B C D E

G mixylodian 1/8# : G Ab B C D E F

B locrian 6# : B C D E F G Ab

donc Ab xxxxxxxxxx : Ab B C D E F G ?

Avec une grosse question .... le majeur harmonique modal ou pas ... et comment nomme le "mode" Ab
Nurge
  • Nurge
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  • #10
  • Publié par
    Nurge
    le 17 Mai 2005, 01:16
pourquoi pas :
Lydien augmenté !!
Puisque les enrichissements diatoniques sont: 9 #11 et 13, et augmenté car ton accords M7 est augmenté...

Nurge
Tofgangxxl
Le lydien augmente accueille bien un Ab mais il y a aussi une 9Eme diminue : Ab Bb C D E F G

... ce qui nous amene aussi a voir du cote de l'aletere dominant : Ab A B C D E F

Ca ne reprend pas integralement le shema Ab B C D E F G
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Hougo
    le 17 Mai 2005, 14:10
Bah a priori oui tu pourrais utiliser cette échelle pour donner naissance à des modes, comme tu le ferais avec la gamme majeure, par exemple...


Il est probablement plus urgent de connaitre les modes issus de la gamme majeure, de la gamme mineure harmonique et de la gamme mineure mélodique en 1er lieu cela étant : Ca veut dire être capable de les entendre, de les chanter....Bref des années de boulot
Au regard de ça, le nom des modes ce n'est pas très important : plus une convention, une étiquette qu'on va utiliser pour pouvoir dialoguer. Personnellement je n'ai pas creusé du tout les modes issus du majeur harmonique, et je ne compte pas le faire avant longtemps
Tofgangxxl
Hougo a écrit :
Bah a priori oui tu pourrais utiliser cette échelle pour donner naissance à des modes, comme tu le ferais avec la gamme majeure, par exemple...


Il est probablement plus urgent de connaitre les modes issus de la gamme majeure, de la gamme mineure harmonique et de la gamme mineure mélodique en 1er lieu cela étant : Ca veut dire être capable de les entendre, de les chanter....Bref des années de boulot
Au regard de ça, le nom des modes ce n'est pas très important : plus une convention, une étiquette qu'on va utiliser pour pouvoir dialoguer. Personnellement je n'ai pas creusé du tout les modes issus du majeur harmonique, et je ne compte pas le faire avant longtemps


Je pense bien en faire de meme, mais ca ne coutait de rechercher ...


Merci bien.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    jpon
    le 18 Mai 2005, 17:34
Bonjour

une ptite question qui me turlupine :

Avec cette gamme, j'obtiens quoi au point de vue cadences ?

Je me vois mal pouvoir réaliser une cadence rompue I-V-VI avec
un accord majeur de quinte augmentée Ab-C-E.

Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ainsi qu'à l'utilité harmonique
de cette gamme ?

Merci
Hougo
  • Hougo
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  • #15
  • Publié par
    Hougo
    le 18 Mai 2005, 17:45
Faire un I IV V, aucun problème. C'est plus une question d'éducation de l'oreille.
Je le redis, cette échelle est difficile, assez exotique, et il faut déjà avoir une grosse oreille, et du vocabulaire pour l'entendre et la maitriser;
Donc concernant les applications, bah vous êtes musiciens, vous essayez et vous verrez bien les résultats;
Pour ce qui est de développements plus théoriques sur ce sujet, ça me semble être une perte de temps, tant il y aurait des notions à voir en amont pour s'en saisir véritablement;
désolé^^

En ce moment sur théorie...