Harmonisation choral style Bach (venez les gens)

zôsö85
Bon euh si vous lisez le forum théorie, vous devez etre au courant de mon récent engouement bachien. Pour tenter de faire participer un peu plus de monde, je vous propose de tenter de faire un truc style choral de Bach à partir d'un soprano, un peu comme le topic d'avant (https://www.guitare-live.com/forum-theorie,contrepoint-a-corriger,174612.html) mais en mieux (dis Vieux coussin, j'ai bien fait hein, hein ?!).

Voila hop c'est parti :

http://perso.wanadoo.fr/useyou(...)o.GIF

http://perso.wanadoo.fr/useyou(...)o.mid

(C'est bon ca comme soprano Vieux coussin, non?)

Dans l'original, le ténor et la basse (les 2 voix du bas quoi) sont en clef de Fa.

Pour voir à quoi ca devrait ressembler une fois fini :

https://www.guitare-live.com/f(...).html

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Bon c'est tout.
Vieux_Coussin
Quelle motivation
Si tu continues comme ça tu vas pouvoir préparer le concours d'entrée au conservatoire de Paris
zôsö85
Beh oui c'est beau le chomage.

Euh le coup du conservatoire, c'est peut etre un peu abusé je suis un rocker (cf "coeur de rocker", de Julien Clerc), il y a 2 semaines je savais pas lire une clef de fa.
Bon j'y retourne, la frénésie créatrice artistique me reprend.
Vieux_Coussin
"la frénesie créatrice" pour un choral de Bach?
Tu exagères un peu
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 17 Janv 2006, 01:58
malgré quelques soucis ailleurs...


une tite participation:

HOP!

au moins une erreur du style Sol fa# mi fa#

mais j'ai essayé de rester simple et épuré , et de jouer beaucoup sur tendu => résolu.


il y a une descente sol fa# mi ré do au début qui , je le crains ne soit pas dans le style , mais sonnait agréablement à mon oreille.

peut être cependant est elle interressante et contient elle ce que vous appelez appogiatures?


pour moi , "appogiature" jusque maintenant , c'était ça:

-----4--------5-----------------
-----4--------5-----------------
-----5--------6-----------------
-----4--------5-----------------
-----6--------7----------------
-----4--------5-----------------

dans la chapelle de harlem....
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Janv 2006, 02:07
y a 4 voix dans un choral skynet

sinon juste pour la base ben deja d'entré du a plusieurs actave consecutif il me semble...et tout du long tu en a pas mal....pense pas la basse comme d'habitude mais plutot melodie qui doit se distingé au maximum du chant.

Donc deja grosso modo si on regarde les ligne on doit souvent avoir l'impression que quand l'une monte l'autre descend...c'est caricatural mais ca donne deja un repere....bref la ca sonne trop bien dans le sens ou on la on va pas sentir 2 voix et du coup ca va etre plat
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Janv 2006, 02:33
de plus faut pas esiter a moduler par exemple partir en mi min et des la seconde mesure sur le ré et s'en servir peut etre pour aller en do car a pour moi la phrases est en 2 partir et s'appui sur le ré pour repartir.


Apres ca peut etre des jeux genre mi min >gamme maj relative>sol maj(ton de la dominante) pour allé sur do....bien que l'a j'entend plutot mi min sol M(tonalité).

Si je part dans cette esprit je peux par exemple(je dis c comme ca vu que je n'ai pas tester) etre en mi min et donc en mouvement ascendant utiliser le mineur melodique et un coup je passe en sol Maj en marangeant pour foutre un re en mouvement descandant (becarre donc) mais j'en ai profitter pour passer en sol maj et donc ensuite memem en mouvement axdcendant je garderais le re becarre et ca serra souple...ou inversement m'arranger pour avoir un mouvement ascendant et irectement foutre un re becarre comme ca memem sans harmonie on percevra une modulation.


Hum je suis pas sur d'etre clair

bref c'est un bon moyen d'experiment les modulation.
Vieux_Coussin
Citation:
bref c'est un bon moyen d'experiment les modulation.


Ce n'est pas une bonne méthode, il ne faut pas se dire "ah tiens là j'ai telle note, je vais moduler dans telle tonalité".

Il faut écouter la mélodie et dans un 1er temps sentir les cadences. A vu de nez, la première sera une demi cadence, et la seconde une parfaite, en Sol. Et toujours à vu de nez, il y a même moyen de ne pas sortir de Sol majeur pour le reste, même si ça ce sera plat et hors style.

A partir de là, il faut faire une première ébauche, en suivant une progression harmonique simple. La 2nde étape va être d'écrire la basse. Quand on a une basse et un soprano cohérent et qui donne à entendre une harmonie claire, il ne reste plus qu'à remplir les autres voies du milieu avec le reste de l'harmonie.

Après tout ce qui est emprunt furtif, modulation osée, etc.. c'est pour le niveau au dessus. Là notre but c'est d'appliquer les bases de l'harmonie, et je crois qu'on n'y est pas encore, car rien que l'idée de cadence ne me semble pas comprise du tout.
Bien sur que lorsqu'on a "Sol la Si Do Si La Sol" on peut moduler et faire des emprunts, mais c'est griller les étapes. Les parcours tonal chaotiques, patience. C'est toujours le même problème quand on débute un nouveau truc, on cherche à vouloir maîtriser et à imiter les grands, mais au final on ne sait plus trop ce qu'on fait. Curieusement c'est ce que dit Michel Baron tout au début de son traité.

A notre niveau, je pense qu'il faudrait plutôt songer à la modulation dès qu'on se retrouve vraiment coincé avec notre tonalité. Ca fait aussi parti du travail d'oreille, d'apprendre à bien moduler comme il faut et quand il le faut. C'est bien beau de moduler comme un sauvage, mais si 2 notes plus loin on a une cadence parfaite dans le ton d'origine, c'est qu'on s'est planté quelque part. Pour imager, ça me fait penser à un chat qui monte à un arbre, mais qui ne sait pas redescendre.

D'ailleur, avant d'écrire un choral, je crois qu'un exercice préliminaire aurait été de chercher uniquement les cadences, et d'établir un parcours tonal. Sur chaque point d'orgue, se demander sur quoi on s'arrete, puis sur quoi on repart. Rien que ça c'est une source d'erreur
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ...on ne module pas pour le sport...par contre ca permet de sentir de modulation de maniere fine et pas super abrupte comme on le faitr souvent....moduler dans une meme phrases....mais oui faut que cela s'y prette bien sur...enfin que ce soit avant tout a but musical....et pour moi ce n'est pas "pour se sortir d'un probleme"...memem si tu as raison au debut c'est souvent le cas.

Mais on peut tout de meme experimenter et voir comment une memem phrase peut trouver son chemin et etre plus ou moins contraster grace a des modulation.
Et si en plus on essai d'imaginer que ces chant etait modaux a l'origine et qu'on tente de percevoir que souvent ses modulations refont sugir a l'interieur de morceau totalement tonal des reminicences modales ben ca peut donner des idée(a manier avec beaucoup de prudence ce que je viens de dire....pensez purement tonale hein...mauis quand on pousse les choral on peut observer ca assez souvent meme si c'est bien different de choral modal).


sinon dans le cas present sur la premiere phrases perso j'entend la modulation naturellement donc je la ferrais surement en tout cas.
Vieux_Coussin
J'ai été un peu cavalier quand même, Sol Fa# Mi Re, on n'est certainement plus en Sol majeur.
Ca m'apprendra à parler trop vite

Par contre j'ai pas compris où tu veux moduler en Mi mineur et en Do.
zôsö85
Ha d'accord cette sensible qui monte pas, c'est un peu un signe de modulation on dirait.

Sinon effectivement, c'est peut etre mieux d'écrire les degrés des accords et d'attendre le feu vert des autorités, ca évitera d'écrire pendant des heures des trucs laids (ce qui pourrait m'arriver, on sait jamais).

C'est cool de participer Skynet, je me sens moins seul, plus que 2 voix et c'est bon.
zôsö85
Euh juste une petite précision : le point d'orgue, ca sert à quoi exactement?
J'ai trouvé ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/P(...)orgue mais il me permet pas de comprendre le rapport entre point d'orgue et cadence (à la base, je croyais qu'il y a des cadences seulement au point d'orgue et le reste du temps on peux enchainer par exemple un III et un VI sans probleme entre 2 points d'orgue, mais j'ai l'impression que c'est pas trop ca).

En ce moment sur théorie...