Harmonisation choral style Bach (venez les gens)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vieux_Coussin
Citation:
Le point d'orgue produit donc une suspension passagère du tempo


Ben ça me semble assez clair, je ne vois pas trop quoi rajouter. Dans une cadence, II V I par exemple, on va tenir plus longtemps le I, puis reprendre son souffle, et enchainer avec la suite. Si tout s'enchainait comme on l'entend sur le midi, ça n'aurait aucun sens (surtout qu'on profite de ce point d'orgue pour faire des choses qui pourraient sembler incohérente au coeur d'une progression

Sinon ta progression:

V VI, oui pourquoi pas, mais VI V, non (c'est comm II I ou III II), c'est interdit en musique tonale (ne prend pas ça comme une règle stricte, avec l'évolution de la musique, on fera du II I plus tard, chez Fauré par exemple). Le VI doit aller au II (en jazz on appelle ça un anatole non?).
Sinon ta modulation est douteuse, car ton I est entendu juste avant le V. Ca donne l'impression de tourner en rond. Admetons qu'on module en Mi mineur. C'est quoi ce "I de Sol majeur? On ne saute pas d'une tonalité à une autre comme ça, il faut repasser par un Veme degré au minimum !
Et comme cadence c'est quoi? Ce n'est rien du tout. Tu connais les differentes cadences j'espère (sinon tu ne dois vraiment pas savoir de quoi je parle à chaque fois )

Sino l'autre période, oui pourquoi pas. Mais fais attention à ta cadence, I V I c'est assez pauvre, du coup il faudrait compenser ça avec des raffinements. Tu devrais peut être trouver quelque chose de plus simple et plus interessant. C'est un peu dommage ce sujet de choral, il ne te fait faire aucune vraiment bonne cadence typique
skynet
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  • #17
  • Publié par
    skynet
    le 18 Janv 2006, 09:22
zoso85 a écrit :
C'est cool de participer Skynet, je me sens moins seul, plus que 2 voix et c'est bon.


ok

j'me repencherai là d'ssus

c'est très interressant d'ailleurs.
zôsö85
Citation:
c'est très interressant d'ailleurs.


C'est sur, en plus maintenant c'est plus des oreilles que j'ai, c'est des radars à degré (quoi presque).

Citation:
Tu devrais peut être trouver quelque chose de plus simple et plus interessant.


Au point ou j'en suis, je préfere continuer, je trouverai un soprano plus marrant la prochaine fois.

Nouvelle proposition de degrés, sur mon piano ca sonne bien (quoi mieux) :


http://perso.wanadoo.fr/useyou(...)2.gif

En gros, avant le V du premier point d'orgue, je fous un La majeur ni vu ni connu sur la 2eme croche en profitant du Mi du soprano qui reste en place (c'est peut etre pas fin mais j'en ai chier pour arriver à cette conclusion).
coyote
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  • #19
  • Publié par
    coyote
    le 19 Janv 2006, 00:02
J'ai vu qu'il existait un traité sur le contrepoint de Noel-Gallon et Maurice Bitsch, peut-être que Vieux_coussin pourrait nous/me dire s'il connait ce dernier et ce qu'il vaut? J'avoue que le sujet m'intéresse beaucoup moi aussi et que je souhaiterais sérieusement creuser la question.
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zigmout
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tout les traité de contrepoint sont des traité de contrepoint pur et sont pas vraiment interressant....par contre les bouquin d'harmonie classique traité forcement du contrepoint car les regles d'harmonie vont de paire avec des habitudes contrapuntiques.

de tout ceux que j'avais vu le traité de charles koechlin m'a semblé le plus complet et pratique....tout est vu en memem temps et il y a pas mal d'exo
....on ne separe pas harmonie et realisation...si on ne fait que du contrepoint comme dans le boukin de contrepoint alors on aurra de la musique medievalisant plus que mozarizante.
coyote
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  • #21
  • Publié par
    coyote
    le 19 Janv 2006, 00:32
Merci zigmout! Oui j'avais lu un post dans lequel tu décrivais déjà ceci. Les bouquins d'harmonie, j'en ai déjà un paquet et ils traitent effectivement quasi tous plus ou moins du contrepoint, mais j'aimerais bien approfondir la question, ne serait ce que d'un point de vue intellectuel, même si que ponctuellement, je me doute bien que l'exercice risque vite de me saouler!
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zigmout
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ben deja avec un choral de back y a de quoi faire hein....et ca c'est pas le bouquins de contrepoint qui vont t y aider mais plus le bouquins dont je te parle....et la c'est plus du cvonttrepoint habituel interressant avec deja pas mal de regles.
coyote
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  • #23
  • Publié par
    coyote
    le 19 Janv 2006, 10:01
Ok, merci bien.
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zigmout
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fait gaffe a ta 3eme voix qui est souvent parallele au chant sur les 2 premiere mesure.
et sinon fait tes midi en piano on entendra mieux car la parso j'entand casi pas le voix du milieu aec ton son.
bon juste de visu car commence a ressemble a ce que ca doit etre....pour l'ecoute faudrai que je l'importe et que j'ecoute dans un piano car pour le moment ca semble pas mal mais effectivement des fois je perd la polyphonie a l'oreille.
zôsö85
Merci pour les conseils.

En fait je met des sons de violons parce que c'est plus la classe de dire "Je compose pour quatuor à corde" que "je fais des midis avec un son de piano".

Donc hop avec un son de piano :

http://perso.wanadoo.fr/useyou(...)p.mid

Par contre la 3eme voix trop parallele (c'est la 3eme en partant du bas, l'alto?), je vois pas trop ce que tu veux dire. Ca veux dire qu'il y a trop souvent le meme intervalle entre elle et le soprano? Moi je trouvais pas mais euh j'imagine que tu dois avoir raison.
zigmout
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la 3eme voix c'est en partant du haut bien sur! (les 2 premiere sont des violon ,la 3eme un alto et la derniere un violoncelle)

tu as sol la si la sol fa au premier violon(ou soprano si on parle en terme de voix) et si la si la sol fa à l'alto.(ou tenor pour les voix)
donc 5 octave consecutives!
zôsö85
skynet a écrit :
à moi!

j'ai fait ça:

http://site.voila.fr/kabanamuz(...)x.mid

celà vaut il le coup que je fasse la partition?

sinon , qu'en pensez vous?


Ouais c'est la classe je trouve, bon ca ressemble peut etre pas trop à un choral de Bach (au niveau des valeurs des temps, dans les choraux (?) que j'ai vu c'est plus uniforme, il y a à bloc de noires quoi).
Mais à part ca ca sonne bien, c'est tout ce que je peux dire vu que je suis pas au point. La partition c'est peut etre pas la peine, par contre ca me taraude de connaitre la grille que t'as utilisé.

Par contre j'ai pas réussi à lire le midi directement, il a fallu que je l'importe dans guitar pro, sinon il me dit genre "fichier introuvable". Bon ca viens peut etre de mon PC ultra optimisé.

Citation:
la 3eme voix c'est en partant du haut bien sur! (les 2 premiere sont des violon ,la 3eme un alto et la derniere un violoncelle)

tu as sol la si la sol fa au premier violon(ou soprano si on parle en terme de voix) et si la si la sol fa à l'alto.(ou tenor pour les voix)
donc 5 octave consecutives!


Ah je me disais bien que t'avais raison aussi. Bon je vais corriger ca alors
skynet
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  • #30
  • Publié par
    skynet
    le 21 Janv 2006, 20:31
zoso85 a écrit :
]

Ouais c'est la classe je trouve, bon ca ressemble peut etre pas trop à un choral de Bach (au niveau des valeurs des temps, dans les choraux (?) que j'ai vu c'est plus uniforme, il y a à bloc de noires quoi).
Mais à part ca ca sonne bien, c'est tout ce que je peux dire vu que je suis pas au point. La partition c'est peut etre pas la peine, par contre ca me taraude de connaitre la grille que t'as utilisé.


merci de ton écoute! apparemment il y en a peu...

bon , pour la valeur des temps , j'ai voulu rester tout en noires , donc..pas facile de faire un vrai contrepoint (ma culture dit polyrythmie pour contrepoint)..

j'ai quand même joué avec les notes comunes des accords , les faisant durer plus longtemps et donner ainsi différentes voix.

voici le début de ma grille : 4 mesures qui sont répétées 2X:

|| : G D6/F# | C(4#)/E Am D/C | G/B C(7M) | D G : ||

d'ailleurs , à la relectue je m'aperçois que même si en le faisant j'avais recherché au maximum les accords parfats , là , c'est loin d'être le cas!

je trouve des unissons.....(pas facile non plus : des accords de 3 sons , 4 voix et pas d'unissons : comment voulez vous? lol)

et on peut même trouver la diabolus note!


bon , j'avais cru déceler un intérêt autour de ce genre d'ateliers , moi ça me plait en tous cas si encore des propositions de ce type.

c'est à développer!

z'avez vu mes étoiles?

En ce moment sur théorie...