Citation:
Le point d'orgue produit donc une suspension passagère du tempo
Ben ça me semble assez clair, je ne vois pas trop quoi rajouter. Dans une cadence, II V I par exemple, on va tenir plus longtemps le I, puis reprendre son souffle, et enchainer avec la suite. Si tout s'enchainait comme on l'entend sur le midi, ça n'aurait aucun sens (surtout qu'on profite de ce point d'orgue pour faire des choses qui pourraient sembler incohérente au coeur d'une progression
Sinon ta progression:
V VI, oui pourquoi pas, mais VI V, non (c'est comm II I ou III II), c'est interdit en musique tonale (ne prend pas ça comme une règle stricte, avec l'évolution de la musique, on fera du II I plus tard, chez Fauré par exemple). Le VI doit aller au II (en jazz on appelle ça un anatole non?).
Sinon ta modulation est douteuse, car ton I est entendu juste avant le V. Ca donne l'impression de tourner en rond. Admetons qu'on module en Mi mineur. C'est quoi ce "I de Sol majeur? On ne saute pas d'une tonalité à une autre comme ça, il faut repasser par un Veme degré au minimum !
Et comme cadence c'est quoi? Ce n'est rien du tout. Tu connais les differentes cadences j'espère (sinon tu ne dois vraiment pas savoir de quoi je parle à chaque fois
)
Sino l'autre période, oui pourquoi pas. Mais fais attention à ta cadence, I V I c'est assez pauvre, du coup il faudrait compenser ça avec des raffinements. Tu devrais peut être trouver quelque chose de plus simple et plus interessant. C'est un peu dommage ce sujet de choral, il ne te fait faire aucune vraiment bonne cadence typique