olmos a écrit :
Guitbest a écrit :
Salut a tous
Pour information generale une ligne melodique est analysable uniquement avec l'harmonie au dessus.
Sinon tout discours est inutile...........(il y a une infinitée de solutions......)
essaye de trouver la progression ou l'accord sur lequel tu pense avoir entendu ce plan.
Sinon tu en deduit une a partir des notes.
Mais une analyse melodique se fcait a partir de l'harmonie eheh
Ne t'enerve pas
On le sait ça...pour ma part je proposait simplement une analyse mélodique...
Sinon, vu qu'on m'a posé des questions, et pour expliquer à certains, il existe des tas de manieres d'appréhender les approches notes chromatiques...
(Les exemples que je propose sont en G dorien...)
Parmis elles,
- les principes des "vrais-fausses".Par exemple, si on considere une gamme x ou y, chacune de ses notes peut être introduite par son demi ton superieur ou inférieur...si on pousse le vice jusqu'à vouloir faire un exercice de style, on pourra s'entrainer à se faire succeder des "vraies" (notes de la gammes" et des "fausses" notes (notes out)...ce qui fait que l'improvisation, basée sur une gamme tout simple au depart, prendre des allures bien differentes...
exemple
- La double approche; on veut jouer une note, et bien on joue dabord son demi ton supérieur, puis inférieur, pour ensuite arriver sur la note...
exemple
- Les chromatismes par notes pivot; on joue une successions de notes separes chromatiquement, mais en revenant toujours sur une note pivot...
exemple
- etc...
- Comme je l'ai dit, on peut s'entrainer à improviser, sur une tonalité quelconque, des phrases chromatiques, à débit constant par exemple, qui combineront tous ça...
quelques exemples très scolaires
excellent olivier, voila qui resume tres bien l'approche que j'avais inconsciemment en fait, la reponse a ma question est la.
le dernier exemple est excellent.