Gammes contenues dans ce plan ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
stef627 a écrit :
[Que d'encouragements , j'ai tout faux quoi :
:


J'ai ecoute ton enregistrement. Joli coup de mediator. Et pour quelqu'un qui ne se dit pas Jazz, grande ouverture d'esprit!
Le plan en lui-meme : je signe et contre signe : pas d'analyse globale vraiment possible, mais une approche un peu Out.
Un conseil (mais en a tu vraiment besoin, parce que j'aime vraiment bien la fraicheur de ton phrase) : sur le IV de ta sequence, joue lydien b7. Ca mettrait encore plus en valeur la couleur Alien de ton plan (la, tu rentre et tu sors VRAIMENT de l'harmonie).


Ben merci , ca fait plaisir , mais pas de pbs j'ai bien besoin de conseils , et les tiens sont les bienvenus et ceux des autres aussi .
C'est pas de la fausse modestie ou quoi , je suis fan de jazz mais ai un mal fou a ingerer l'harmonie et a m'y mettre reellement , c'est tellement de boulot !
perso j'ai enormement bossé sur les majeurs/penta, et comme j'ecoute un peu de jazz , ca peut faitre illusion en mettant 2/3 trucs a coté car je sais retomber sur mes pattes , mais je suis loin du compte , mais ca a donné naissance a quelques plans comme celui ci , qui sont vraiment "limites" d'ou la question du debut de ce post pour essayer d'analyser le truc mais c'est vrai que la c'est limite.
pour le lydien b7 je vais essayer mais je maitrise pas encore bien les rouages de cette gamme , meme si j'y travaille et si elle sonne de folie !!
en tout cas merci d'avoir pris le temps d'analyser/ecouter, tres sympa.
bye
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
olmos a écrit :
Gamme par ton agrémentée d'approches notes chromatiques...
En fait un accord de Ab7(b13) est sous entendu.

-8-7-6---4-----------------------------------------------------7---
---------8----5-------5----------------------------------------7---
------------------5-7----6-5---4-----------------------------6----
--------------------------------7------5-----5------------------5---
------------------------------------------5-7---6-5------------X---
-------------------------------------------------------8--5------5----

A partir de la note en rouge tu reviens sur l'accord de base avec successivement 3 notes du mixo avant de finir sur la gamme blues...
Ces décalages sont beaucoup utilisés par les pianistes.


il me semblait bien que je l'avais entendu pianistiquement oui.par contre la gamme par ton j'y aurait pas pensé !
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
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luna jena
VAiHalen a écrit :
Stef , je trouve que tu a de tres bno plan et un tres bon jeu , jai mater ta video de Holdsworth...

Si tu pouvvait ecrire quelque un de tes plan fracasseur jazzy , je serait super content , merci.

Ou au pire en pv si sa interesse que moi..


Oula , alors la c'etait un vieux fantasme de d'essayer de faire un solo la dessus, et franchement si tu regardes bien la videos tu verras que je suis concentré a mort les esgourdes grandes ouvertes et que je cherche sans arret ou je suis et d'ailleurs y'a pas mal de pains , donc expliquer ca heu.....
ben c'est gentil pour les "plans fracasseurs" lol , serieux, mais bon voila j'en ai mis un sur ce post deja , c'est un exemple typique de ce que j'applique sur la video (a partir de 0:22 , je fais a peu pres le meme type de plan que je repete pour donner un coté heu repetitif .)
par contre pour expliquer ca de maniere theorique heu c'eest carrement pas possible pour moi
neanmoins, et tres sincerement , merci !!, mon ego a sa dose ce matin ;-))

bye!
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
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luna jena
VAiHalen a écrit :
tiens en passant , tu peu donner a disposition ton playback??
Merci

Le voila
Je t'avais prevenu pour la walking
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
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VAiHalen
olivier olmos
PATRICK LARBIER a écrit :
stef627 a écrit :
[Que d'encouragements , j'ai tout faux quoi :
:


J'ai ecoute ton enregistrement. Joli coup de mediator. Et pour quelqu'un qui ne se dit pas Jazz, grande ouverture d'esprit!
Le plan en lui-meme : je signe et contre signe : pas d'analyse globale vraiment possible, mais une approche un peu Out.
Un conseil (mais en a tu vraiment besoin, parce que j'aime vraiment bien la fraicheur de ton phrase) : sur le IV de ta sequence, joue lydien b7. Ca mettrait encore plus en valeur la couleur Alien de ton plan (la, tu rentre et tu sors VRAIMENT de l'harmonie).


Bah...je pense que chacun peut analyser n'importe quoi, à partir du moment ou ça l'aide à memoriser son truc...tu sais à ce niveau, il n'y a pas vraiment de vérité vrai, mais tu dois bien jouer et donc le savoir, je te fais confiance
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
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http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
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Guitbest
Salut a tous
Pour information generale une ligne melodique est analysable uniquement avec l'harmonie au dessus.
Sinon tout discours est inutile...........(il y a une infinitée de solutions......)
essaye de trouver la progression ou l'accord sur lequel tu pense avoir entendu ce plan.
Sinon tu en deduit une a partir des notes.
Mais une analyse melodique se fcait a partir de l'harmonie eheh
olivier olmos
Guitbest a écrit :
Salut a tous
Pour information generale une ligne melodique est analysable uniquement avec l'harmonie au dessus.
Sinon tout discours est inutile...........(il y a une infinitée de solutions......)
essaye de trouver la progression ou l'accord sur lequel tu pense avoir entendu ce plan.
Sinon tu en deduit une a partir des notes.
Mais une analyse melodique se fcait a partir de l'harmonie eheh


Ne t'enerve pas
On le sait ça...pour ma part je proposait simplement une analyse mélodique...

Sinon, vu qu'on m'a posé des questions, et pour expliquer à certains, il existe des tas de manieres d'appréhender les approches notes chromatiques...
(Les exemples que je propose sont en G dorien...)
Parmis elles,
- les principes des "vrais-fausses".Par exemple, si on considere une gamme x ou y, chacune de ses notes peut être introduite par son demi ton superieur ou inférieur...si on pousse le vice jusqu'à vouloir faire un exercice de style, on pourra s'entrainer à se faire succeder des "vraies" (notes de la gammes" et des "fausses" notes (notes out)...ce qui fait que l'improvisation, basée sur une gamme tout simple au depart, prendre des allures bien differentes... exemple
- La double approche; on veut jouer une note, et bien on joue dabord son demi ton supérieur, puis inférieur, pour ensuite arriver sur la note...exemple
- Les chromatismes par notes pivot; on joue une successions de notes separes chromatiquement, mais en revenant toujours sur une note pivot...exemple
- etc...

- Comme je l'ai dit, on peut s'entrainer à improviser, sur une tonalité quelconque, des phrases chromatiques, à débit constant par exemple, qui combineront tous ça...quelques exemples très scolaires
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VAiHalen
putain que c bon ca..

Olivier , tu peu pas faire la transcription de certain plans?
Guitbest
ok
j'eatais surtout en petard contre l'intitulé du post en fait
riffman
olmos t'aimes bien metheny dis donc
riffman
ouais mais c'etait en reference aux plans "scolaires " qui sont tout a fait esprit metheny (y compris ds le son)
olivier olmos
riffman a écrit :
ouais mais c'etait en reference aux plans "scolaires " qui sont tout a fait esprit metheny (y compris ds le son)


Ouai, j'ai fait expret de couper les aigues, car je joue sur srtat et si je les laisses a fond cest trop typé.
C'est vrai qu'en recoutant, c'est un peu le son style pat
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En ce moment sur théorie...