Gammes contenues dans ce plan ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
riffman
je rejoins lalimace a 100% c du penta blues avec quelques chroma pour une sonorite plus "jazz" basta!!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c bien kesque j'disais non mais
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :

il faudrait que patrick larbier passe dans le coin !!!!

patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick
Du fond de ma grotte, j'ai entendu l'appel douloureux du guitariste necessiteux. Me voici.

Franchement, j'ai bien passe 15 mn hier soir a essayer de voir comment le plan est construit.
Conclusion :
je decompose en groupes de 4 notes (ex : 4 doubles croches, donc le plan est sur deux mesures).
Si je pars du principe que l'accord final est l'accord central, je constate qu'aucune note de l'accord (enrichissement) n'est vraiment mis en valeur a aucun moment 9c'est a dire, soit repete, soit amene logiquement par un chromatisme). Donc, quatre solutions :
1 - les notes en trop sont des chromatismes : quelque fois, oui
2 - il s'agit d'un plan out : a condition toutefois de revenir regulierement dans une logique In. Ce n'est pas vraiment le cas ici.
3 - on rentre dans une logique dodecaphonique (surtout, on ne rit pas...) : non, meme si les 10 premieres notes ne se repetent jamais dans la premiere partie.
4 - il s'agit plus d'un plan guitare que d'un plan musique : tout a fait si on considere que le doigte du deuxieme groupe de 4 notes est le meme que le troisieme groupe, mais quelques cordes plus bas.

Au final : un peu un melange des 1, 2 et 4. (par contre, idee etrange que de commencer par le do. Do diese do est un enchainement qui me semble plus interessant compte tenu 1 - de la nature de l'accord final 2 - du style Jazz Rock/Rock progressif du plan).

Que d'encouragements , j'ai tout faux quoi
c'est vrai que ce plan est sorti de son contexte, quoique...
cela dit je suis ravi de sortir des schemas scolaires ;-) jazz et je suis tres serieux, si mes plans sonnent bizarres ils auront au moins le benefice de pas sonner comme ceux du voisin ;-))))
,.mais c'est peut etre du au la13, je sais pas quand je le place ca sonne, mais bon mes oreilles ne sont pas exemplaires loin de la, elles entendent que les pentas mineurs ;-)
et si tout le monde mettait la meme note sur le temps fort et commencais par la meme note que ca serait chiant ;-)
je suis un guitaristes de rock /funk et profane en jazz
mais je joue du jazz quand meme looool heu enfin du free , mais du tres free style quoi
en tout cas merci a tous de cette analyse tres instructive pour moi
"symplify your thinking" (joe pass)
et si finalement lalimace avait raison : un simple plan penta avec quelques chromatismes ?? je penche aussi pour ca (mais cela dit lla recherche inconsciente de dodecaphonie m'interesse aussi dans la mesure ou effectivement, les 10 1eres notes sont toutes differentes, encore 2 et j'avais fait le tour, ce qui donne un coté atonal...)

mais je vais quand meme essayer de vous l'enregistrer pour vous montrer comment je le joue/l'entends, chez moi ca sonne c po normal
des que c'est pret je vous post ca
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 14 Janv 2004, 23:21
simple...c'est le mode mérovingien bécare...facile suffit de me demander..

Plus serieusement ta une video (si tu peu précisé..j'ai matté que celle d'Angus top au passage et je doute que ce plan soit dedans ) sur ton site ou t'utilse ce plan que je voi et entende ca en contexte...

merci d'avance..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
luna jena
Bon ben voila UN EXTRAIT je vous ai fait exactement le plan dès l'intro (a 0:01)( qui pourrait tres bien servir de theme d'ailleurs) j'ai agrementé au milieu , bon ca a été fait en une prise commencez pas a chipoter puis je l'ai refait a la fin ( 0:26) rythmiquement differemment pour montrez qu'il passe bien en situation je trouve (enfin a mon oreille) , bah qu'est ce qu'il a mon plan il sonne pas jaaaaaazzzz ??
bah je vais rester dans le rock je crois
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
l'enzym
  • l'enzym
  • Special Ultra utilisateur
wow! ca sonne grave!

Comment tu fais pour jouer cette partie aussi vite? surtout
avec tout ces changements de cordes... tu les sweep?

stef627 a écrit :

-8-7-6----4----------------------------------------------------7---
---------8----5-------5----------------------------------------7---
------------------5-7----6-5----4-----------------------------6----
--------------------------------7------5-----5------------------5---
------------------------------------------5-7---6-5------------X---
-------------------------------------------------------8--5------5----
olivier olmos
Gamme par ton agrémentée d'approches notes chromatiques...
En fait un accord de Ab7(b13) est sous entendu.

-8-7-6---4-----------------------------------------------------7---
------------------5-7----6-5---4-----------------------------6----

A partir de la note en rouge tu reviens sur l'accord de base avec successivement 3 notes du mixo avant de finir sur la gamme blues...
Ces décalages sont beaucoup utilisés par les pianistes.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Invité
  • Invité
stef627 a écrit :
[Que d'encouragements , j'ai tout faux quoi :
:

J'ai ecoute ton enregistrement. Joli coup de mediator. Et pour quelqu'un qui ne se dit pas Jazz, grande ouverture d'esprit!
Le plan en lui-meme : je signe et contre signe : pas d'analyse globale vraiment possible, mais une approche un peu Out.
Un conseil (mais en a tu vraiment besoin, parce que j'aime vraiment bien la fraicheur de ton phrase) : sur le IV de ta sequence, joue lydien b7. Ca mettrait encore plus en valeur la couleur Alien de ton plan (la, tu rentre et tu sors VRAIMENT de l'harmonie).
VAiHalen
tres joli plan, si ten a dautre comme ca , moi sa minteresse , sa me permet de me trouver mes propres plans apres et de comprendre un peu comment on fait pour sonner "Out"

Les autres aussi vous etes invité a poster de bon plans de ce style.merci.
VAiHalen
tiens en passant , tu peu donner a disposition ton playback??
Merci
luna jena
VAiHalen a écrit :
tiens en passant , tu peu donner a disposition ton playback??
Merci

heu t'es sur la
tu sais j'ai mis juste une tourne jazz de base, un pseudo et je dis bien pseudo walking bass avec mon vg88 et voila ;-))
(j'aimerai pas trop qu'on l'entende de trop pres ce walking a 2 f ;-)
mais si tu veux la tourne ou quoi pas de pbs je te post ca
luna jena
onzieme diese a écrit :
stef ne sweep JAMAIS !!!!

c'est une question de principe...

C'est surtout une question de technique , j'y arrive vraiment pas

Citation:
Comment tu fais pour jouer cette partie aussi vite? surtout
avec tout ces changements de cordes... tu les sweep?

stef627 a écrit:

-8-7-6----4----------------------------------------------------7---
------------------5-7----6-5----4-----------------------------6----

notes noires : index
notes bleues (lol) : majeur
notes rouges : annulaire
notes vertes : auriculaire
voila comment je le joue , de toutes facons je peux pas faire autrement alors
VAiHalen
Stef , je trouve que tu a de tres bno plan et un tres bon jeu , jai mater ta video de Holdsworth...

Si tu pouvvait ecrire quelque un de tes plan fracasseur jazzy , je serait super content , merci.

Ou au pire en pv si sa interesse que moi..
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
stef627 a écrit :
[Que d'encouragements , j'ai tout faux quoi :
:

J'ai ecoute ton enregistrement. Joli coup de mediator. Et pour quelqu'un qui ne se dit pas Jazz, grande ouverture d'esprit!
Le plan en lui-meme : je signe et contre signe : pas d'analyse globale vraiment possible, mais une approche un peu Out.
Un conseil (mais en a tu vraiment besoin, parce que j'aime vraiment bien la fraicheur de ton phrase) : sur le IV de ta sequence, joue lydien b7. Ca mettrait encore plus en valeur la couleur Alien de ton plan (la, tu rentre et tu sors VRAIMENT de l'harmonie).

Ben merci , ca fait plaisir , mais pas de pbs j'ai bien besoin de conseils , et les tiens sont les bienvenus et ceux des autres aussi .
C'est pas de la fausse modestie ou quoi , je suis fan de jazz mais ai un mal fou a ingerer l'harmonie et a m'y mettre reellement , c'est tellement de boulot !
perso j'ai enormement bossé sur les majeurs/penta, et comme j'ecoute un peu de jazz , ca peut faitre illusion en mettant 2/3 trucs a coté car je sais retomber sur mes pattes , mais je suis loin du compte , mais ca a donné naissance a quelques plans comme celui ci , qui sont vraiment "limites" d'ou la question du debut de ce post pour essayer d'analyser le truc mais c'est vrai que la c'est limite.
pour le lydien b7 je vais essayer mais je maitrise pas encore bien les rouages de cette gamme , meme si j'y travaille et si elle sonne de folie !!
en tout cas merci d'avoir pris le temps d'analyser/ecouter, tres sympa.
bye
stef

En ce moment sur théorie...