Yopo a écrit :
Je pense que la compisition d'un morceau ne se fait pas forcement en pensant aux gammes et aux modes, et souvent a l'oreille ou en recherchant une couleur particuliere..
J'ai une question a mon tour:
je connais les modes issus de la gamme majeure et ils ont tous une couleur particuliere, pourtant lorsque l'on superpose tous les modes sur le manche, on voit que ce sont toujours les meme notes (celles du 1er degré qui reviennent) (T, 2M, 3M, 4, 5, 6M, 7M), je me trompe peut etre ?
Alors qu'est ce qui fait que ces differents modes sonnent differement?
J'ai lu que c'etait les intervalles, mais puisqu'on retombent quand meme sur les meme notes..je ne comprend pas
La musique n'est composée que de 12 notes,finalement.
Les gammes et modes ne sont composés que de 7 notes.Ce qui est important à comprendre, c'est les effets quelles produisent entre elles.
Prenons un comparatif ( tout à fait personnel) avec le Foot et l'équipe de France, en l'occurence. 1 joueur = 1 note. Dans les vestiaires, on a les joueurs.Mais sur le terrain, la disposition, la fonction de chacun va donner une allure différente à l'équipe selon le choix du selectionneur.
Le selectionneur, c'est le musicien. Les parties du terrain, c'est les accords, et l'ensemble du terrain, c'est la grille :
A côté de Barthez,au environ de ses cages, un Trézeguet, ne sera pas aussi efficace qu'un gallas...
Bref, je continue ma comparaison ( un chouilla abracadabrantesque, certes ):
Chaque partie de terrain est un accord. Près des cages, il me faut 1 gardien, et 2 arrières, pour mon accord, c'est pareil, il me faut 1 fondamentale, 1 tierce et 1 quinte. Ensuite, tu peux enrichir ta défense avec un 4ème homme, sur ton accord, tu peux amener une 7ème.
Après, c'est un choix du selectionneur, donc du musicien.
Mais il faut observer qu'il y a des règles au foot, en musique, c'est de l'harmonie, et tous les choix en font référence.Si on ne connait pas toutes les règles, on sait quand même jouer au foot ( à force d'en regarder à la télé), on pourrait pas citer la règle du bouquin d'arbitrage, mais on sait que seul,le gardien, peut prendre le ballon avec les mains.En musique, c'est pareil, mais dans ce cas, c'est l'oreille qui sait ( à force d'écouter de la musique), par contre c'est souvent difficile de donner clairement la règle d'harmonie.
Pour en terminer avec ce comparatif (même si je pourrais aller très loin dans la métaphore), je dirais que la tache du selectionneur..euh...du musicos est facilitée par le fait que l'équipe est déjà constituée ( 12 notes).
L'intervalle entre 2 notes, pourrait être comparé à la cohésion de jeu entre 2 joueurs. Si on a du mal à cerner cela, ça risque d'être difficile d'organiser une équipe qui tienne la route.
Voilà, c'est un peu long comme explication succinte, mais j'espère avoir provoqué un petit quelque chose dans la compréhension.