Gamme pentatonique Ionien + degré dans la gamme

Rappel du dernier message de la page précédente :
SoNiC1170
Nouvelle question ^^
Pour determiner les accord de 4 sons il suffit d'additioner la tonique + tierce + quinte + 7eme ^^ Ce qui donne les degrés des accords ^^
Alors voila l'incomprehension de ma part
Dans une gamme de blues , pour determiner les degrés je fait de la meme maniere ? (est ce que le 4eme degré peut etre utilise sachant que quand on joue la gamme c'est qu'une note de passage donc ca pourrait etre un accord de passage ? :s)
Comment fait-on pour trouver les degrés autre que 7eme dans uen gamme majeur (qui est valable pour les gammes mineures je suppose)

Je continue mon analyse et je repondrai moi meme si je trouve mais bon :s

Merci a ceux qui pourront m'aider ^^ (et j'espere que ca pourra eclaircir d'autre personne que moi)

edit : ouais en fait pour trouver les accords de 7eme suffit de prendre aussi la tierce , tonique , quinte et septieme :s
En fait dans les gammes majeurs suffit de chaque fois passer une note et d'additionner , la c'est pas le meme principe :p

Sinon j'ai trouver la grille d'un blues traditionnel qu'est composé du I , IV & Veme degré j'en conclus que la blue note n'apporte pas un accord :s

VOila :p
zigmout
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il ne faut pas chercher les accord par rapport a la penta mais par rapport a la gamme a 7 sons ou l'on serrait.

La penta est vachement utilisé chez les guitaristes mais d'un point de vue harmonique en fait elle l'est clairement pas la chose par laquelle debuter...d'alleurs notes un truc...tres souvent sur un A7 par exemple les mec vont jouer la penta min...ca va faire cohabiter tierce maj et tierce min en memem temps dans le morceau...et ca peut de gens au final le realise....

bref ne raisonne pas comme ca pour le moment si tu veux aborder la theorie.
SoNiC1170
uen direction vers laquelle me diriger (j'ai déja vu vite fait la gamme majeure , je sais comment elle se compose et ses degrés (& ses modes)
La je sais pas trop quoi faire :p J'ai essayer d'analyser un morceades led
zep (since i've been loving you) et bno quand j'ai vu qu'a premiere vu il mélangeait plusieurs gammes , ca m'a un peu pomé (majeur et mineure il me semble enfin je sais pas une note peut venir de plsueirus gammes et je sais pas de laquelle :p)
  • #20
  • Publié par
    Yopo
    le 19 Juil 2006, 13:13
Je pense que la compisition d'un morceau ne se fait pas forcement en pensant aux gammes et aux modes, et souvent a l'oreille ou en recherchant une couleur particuliere..

J'ai une question a mon tour:

je connais les modes issus de la gamme majeure et ils ont tous une couleur particuliere, pourtant lorsque l'on superpose tous les modes sur le manche, on voit que ce sont toujours les meme notes (celles du 1er degré qui reviennent) (T, 2M, 3M, 4, 5, 6M, 7M), je me trompe peut etre ?
Alors qu'est ce qui fait que ces differents modes sonnent differement?
J'ai lu que c'etait les intervalles, mais puisqu'on retombent quand meme sur les meme notes..je ne comprend pas
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Nurge
    le 19 Juil 2006, 17:49
Yopo a écrit :
Je pense que la compisition d'un morceau ne se fait pas forcement en pensant aux gammes et aux modes, et souvent a l'oreille ou en recherchant une couleur particuliere..

J'ai une question a mon tour:

je connais les modes issus de la gamme majeure et ils ont tous une couleur particuliere, pourtant lorsque l'on superpose tous les modes sur le manche, on voit que ce sont toujours les meme notes (celles du 1er degré qui reviennent) (T, 2M, 3M, 4, 5, 6M, 7M), je me trompe peut etre ?
Alors qu'est ce qui fait que ces differents modes sonnent differement?
J'ai lu que c'etait les intervalles, mais puisqu'on retombent quand meme sur les meme notes..je ne comprend pas


La musique n'est composée que de 12 notes,finalement.

Les gammes et modes ne sont composés que de 7 notes.Ce qui est important à comprendre, c'est les effets quelles produisent entre elles.

Prenons un comparatif ( tout à fait personnel) avec le Foot et l'équipe de France, en l'occurence. 1 joueur = 1 note. Dans les vestiaires, on a les joueurs.Mais sur le terrain, la disposition, la fonction de chacun va donner une allure différente à l'équipe selon le choix du selectionneur.
Le selectionneur, c'est le musicien. Les parties du terrain, c'est les accords, et l'ensemble du terrain, c'est la grille :
A côté de Barthez,au environ de ses cages, un Trézeguet, ne sera pas aussi efficace qu'un gallas...
Bref, je continue ma comparaison ( un chouilla abracadabrantesque, certes ):
Chaque partie de terrain est un accord. Près des cages, il me faut 1 gardien, et 2 arrières, pour mon accord, c'est pareil, il me faut 1 fondamentale, 1 tierce et 1 quinte. Ensuite, tu peux enrichir ta défense avec un 4ème homme, sur ton accord, tu peux amener une 7ème.
Après, c'est un choix du selectionneur, donc du musicien.
Mais il faut observer qu'il y a des règles au foot, en musique, c'est de l'harmonie, et tous les choix en font référence.Si on ne connait pas toutes les règles, on sait quand même jouer au foot ( à force d'en regarder à la télé), on pourrait pas citer la règle du bouquin d'arbitrage, mais on sait que seul,le gardien, peut prendre le ballon avec les mains.En musique, c'est pareil, mais dans ce cas, c'est l'oreille qui sait ( à force d'écouter de la musique), par contre c'est souvent difficile de donner clairement la règle d'harmonie.
Pour en terminer avec ce comparatif (même si je pourrais aller très loin dans la métaphore), je dirais que la tache du selectionneur..euh...du musicos est facilitée par le fait que l'équipe est déjà constituée ( 12 notes).
L'intervalle entre 2 notes, pourrait être comparé à la cohésion de jeu entre 2 joueurs. Si on a du mal à cerner cela, ça risque d'être difficile d'organiser une équipe qui tienne la route.
Voilà, c'est un peu long comme explication succinte, mais j'espère avoir provoqué un petit quelque chose dans la compréhension.

En ce moment sur théorie...