Gamme pentatonique Ionien + degré dans la gamme

SoNiC1170
Salut tout le monde
La je suis a fond dans la théorie et j'ai quelque question
Peut on aussi transposer la gamme pentatonique (majeur ou mineure) en ionien , dorien , etc ? ou est ce seulement reserver au gamme majeure et mineure ??
Si par exemple j'ai un accord sus2
Disons par exemple j'ai accord Csus2 , est ce que ca compte comme premier
degré de la gamme majeure de C?
Et encore :p , Si j'ai un accord de C , est ce un premier degré ou la septieme majeure doit etre aussi dasn l'accord pour etre le premier degré ?
Quelqu'un peut t-il expliquer a quoi serve les modes ionien & tout , vite fait
(parce que la l'utilité j'ai pas encore compris)

Ca sera tout pour l'instant merci ^^

Merci d'avance a ceux qui auront le courage de me réponde ^^
Karchaque
SoNiC1170 a écrit :
Salut tout le monde
La je suis a fond dans la théorie

putain !

SoNiC1170 a écrit :
Peut on aussi transposer la gamme pentatonique (majeur ou mineure) en ionien , dorien , etc ? ou est ce seulement reserver au gamme majeure et mineure ??

je sais pas, ça peut être byzarre. Si tu gardes le schéma de la pentatonique mineure, c'est à dire T 3 4 5 7, tu auras la même pentatonique pour le dorien, le phrygien et l'aeolien. Ces trois modes sont pourtant assez différents. En gros, ça consisterais juste à jouer penta mineure dans une autre tonalité que l'accord mineur joué derrière ? mmh... à creuser.

SoNiC1170 a écrit :
Et encore :p , Si j'ai un accord de C , est ce un premier degré ou la septieme majeure doit etre aussi dasn l'accord pour etre le premier degré ?

tout est relatif.
Si t'as G | Csus 2 ou C, ce sera en Do parce que tu as la résolution en Do. On a Do premier degré de la gamme majeure de Do (bon ça sonne bête)
Si t'as Csus 2 ou C | MI | LA, on sera en La et Do sera considéré comme le troisième degré de la gamme de la mineure.

doit y'avoir d'autres exemples mais tu vois, un accord, tout seul, c'est rien Il faut une tonalité ou d'autres accords pour le placer et donner sa fonction.

Septième, onzième, sus 2, tout ça c'est des enrichissements. Un accord de C reste un accord de C même si tu substitue la tierce ou n'importe quoi d'autre. Il faut faire attention quand même à la fonction de l'accord et des notes que tu veux changer.
Exemple : si tu veux prendre C comme accord V et que tu substitue la tierce, la fonction "tension" de l'accord V est annulée.

SoNiC1170 a écrit :
Quelqu'un peut t-il expliquer a quoi serve les modes ionien & tout , vite fait
(parce que la l'utilité j'ai pas encore compris)

On aime bien résumer en disant que chaque mode a sa "couleur" et qu'on joue modal pour induire une certaine "couleur" dans un morceau. Chaque mode a ses intervalles caractéristiques donc chaque mode a sa propre "couleur".
SoNiC1170
Merci , ca m'aide beaucoup ^^
Suite a cette réponse une autre question :p
Dans les 7 degrés, c'est a chaque fois quelle sons qu'on ne peut pas changer ?( les toniques déja je suppose mais encore ? :p)
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 07 Juil 2006, 18:06
fouyouyouille...

SoNiC1170
lol ^^ Pourquoi donc ca ?
Je sais vraiment pas si ca a du sens mais la je suis parti
dans une direction pour l'exploiter a fond donc voila ^^
  • Publié par
    boba
    le 07 Juil 2006, 18:24
Ya un truc que je sais c'est que par exemple si tu joues en do Dorien... tu peux jouer soit la penta mineure en C, ca sonnera comme si tu jouais do Dorien mais tu peux aussi jouer la penta de ré (ca sonnera comme du phrygien) et la penta de sol (qui sonnera comme de l'éolien).
Voilà...mon prof m'avait expliqué ca...et ca marche. Dsl si je me suis planté ptet dans les notes, je débute en solfège aussi. Je sais juste ou ca se trouve sur mon manche et ca marche.
Ciao
Karchaque
SoNiC1170 a écrit :
Merci , ca m'aide beaucoup ^^
Suite a cette réponse une autre question :p
Dans les 7 degrés, c'est a chaque fois quelle sons qu'on ne peut pas changer ?( les toniques déja je suppose mais encore ? :p)

regarde par toi-même : quelles sont les intervalles qui font que le mode phrygien n'est pas le mode..aeolien par exemple ?

P.S. : si quelqu'un a quelquechose a dire par rapport à ce que j'ai dit, qu'il le dise, j'admet que je puisse faire quelque erreurs.
SoNiC1170
Hum je vais odnc un peu regarder tout ca ^^
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Juil 2006, 20:43
Le ionien, c'est le 1er mode de la gamme majeure, il ne faut pas mélanger les termes, rien à voir avec la penta.
La Penta peut en effet engendrer des modes, mais paradoxalement, ceux-ci sont peut-être à étudier une fois qu'on a bien assimilé les modes de la gamme majeure, sur le plan théorique, puis auditif (savoir chanter les modes les plus importants qui découlent de la gamme majeure).
Travail progressif, sous peine de se mélanger les pinceaux!
zôsö85
Hougo a écrit :
Travail progressif, sous peine de se mélanger les pinceaux!

+1.

Faut bien connaitre le tonal pour s'attaquer au modes.

Faut savoir improviser avec la gamme majeure avant de vouloir jouer Dorien penta 11# sur Csus2
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Juil 2006, 02:21
SoNiC1170 a écrit :

il peut être 1er degré

mais aussi : II de Sib , IV de Sol , V de F , VI de Mib , rien que ça , et encore on a pas vu d'autres gammes.

Comme on te l'a dit plus haut ,il faut voir dans quel contexte il se trouve.
SoNiC1170
Encore une question sur les degrés & leurs roles ....
Voila j'ai lu dans le dossier ceci :
Accords de tonique : ces accords vont décrire au mieux la tonalité de l'accord, ce qui veut dire qu'ils contiendront la F, 5 et 7. Il est donc aisé à présent de classer dans ce groupe les degrés suivants : I, III, et VI. (pour bien comprendre le mécanisme, se référer aux tutorials de la catégorie). On pourra ainsi remplacer un degré par un autre afin de varier certaine grille...

Alors bon la gamme majeure C, c'est C , D , E , F, G,A,B

I : C7M : C (t) + E + G(5) + B (7)
III : Em7 : E + G(5) + B (7) + C (t)
VI : Am7 : A + C(t) + E + G(5) mais pas de septieme ?

Alors ma question serait plutot , serait pas plutot les accord qui contiennet F 3 & 5 ?

Accord de sous-dominante : ils contiennent la quarte et n'ont pas d'intervalle de 3 tons, ce qui donne, les degrés : II et IV.

Accords de dominante : cette fois, un intervalle de 3 tons est inclus, c'est à dire, les degrés : V et VII

L'intervalle de 3 tons c'est par rapport de quoi a quoi ?

Merci
zôsö85
L'intervalle de trois ton, c'est entre n'importe quelles notes de l'accord : en do, le degré V G7 a comme tierce si et comme septième fa, trois tons d'écart donc. Le degré VII Fm75b a si fa pour tonique et si comme quinte, trois tons aussi quoi. C'est cet écart (aussi appellé triton) qui rend ces accords instables.
Pour les autres questions, je passe mon tour.
bitman
  • bitman
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bitman
    le 09 Juil 2006, 15:21
Le triton , l'inteverlla diabolique

En ce moment sur théorie...