SoNiC1170 a écrit :
Salut tout le monde
La je suis a fond dans la théorie
putain !
SoNiC1170 a écrit :
Peut on aussi transposer la gamme pentatonique (majeur ou mineure) en ionien , dorien , etc ? ou est ce seulement reserver au gamme majeure et mineure ??
je sais pas, ça peut être byzarre. Si tu gardes le schéma de la pentatonique mineure, c'est à dire T 3 4 5 7, tu auras la même pentatonique pour le dorien, le phrygien et l'aeolien. Ces trois modes sont pourtant assez différents. En gros, ça consisterais juste à jouer penta mineure dans une autre tonalité que l'accord mineur joué derrière ? mmh... à creuser.
SoNiC1170 a écrit :
Si par exemple j'ai un accord sus2
Disons par exemple j'ai accord Csus2 , est ce que ca compte comme premier
degré de la gamme majeure de C?
Et encore :p , Si j'ai un accord de C , est ce un premier degré ou la septieme majeure doit etre aussi dasn l'accord pour etre le premier degré ?
tout est relatif.
Si t'as G | Csus 2 ou C, ce sera en Do parce que tu as la résolution en Do. On a Do premier degré de la gamme majeure de Do (bon ça sonne bête)
Si t'as Csus 2 ou C | MI | LA, on sera en La et Do sera considéré comme le troisième degré de la gamme de la mineure.
doit y'avoir d'autres exemples mais tu vois, un accord, tout seul, c'est rien Il faut une tonalité ou d'autres accords pour le placer et donner sa fonction.
Septième, onzième, sus 2, tout ça c'est des enrichissements. Un accord de C reste un accord de C même si tu substitue la tierce ou n'importe quoi d'autre. Il faut faire attention quand même à la fonction de l'accord et des notes que tu veux changer.
Exemple : si tu veux prendre C comme accord V et que tu substitue la tierce, la fonction "tension" de l'accord V est annulée.
SoNiC1170 a écrit :
Quelqu'un peut t-il expliquer a quoi serve les modes ionien & tout , vite fait
(parce que la l'utilité j'ai pas encore compris)
On aime bien résumer en disant que chaque mode a sa "couleur" et qu'on joue modal pour induire une certaine "couleur" dans un morceau. Chaque mode a ses intervalles caractéristiques donc chaque mode a sa propre "couleur".