Gamme 'baroque'

  • #1
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    daron6
    le 21 Avr 2005, 18:22
salut tout le monde alors voila j'ai 1 an de guitarre et actuelement je travaille beaucoup l'alternate pick je suis a 138 en double croche mais il me faudrait des plan du style malsmteen pour travailler ma melodicité(ca existe lol ?)je voudrais savoir quel gamme , mode travailler et utiliser merci pour les renseignement
ciaooo
Bezout
  • Bezout
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  • #2
  • Publié par
    Bezout
    le 21 Avr 2005, 20:32
Une gamme baroque...

On aura tout vu tout entendu...
remugle
  • #3
  • Publié par
    remugle
    le 21 Avr 2005, 20:41
oui bon l'expression veut pas dire grand chose
mais si tu veux bosser des mélodies à la malmsteen, essaie le mineur harmonique et mélodique
mais si tu bosses pas l'harmonie à côté tu pourras peut être pas la faire sonner aussi bien que tu penses
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 22 Avr 2005, 02:25
Tu fais sans doute allusion aux phrases construites sur la gamme mineure harmonique sur un accord de dominante secondaire. Il ne s'agit bien evidement pas d'une "gamme baroque", mais l'utilisation de Pedal Note et d'arpeges diminues dans ce cadre precis "sonne comme du Bach".

PS : Bien sur, il serait completement idiot de reduire Bach a ce genre de plans!
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Tu fais sans doute allusion aux phrases construites sur la gamme mineure harmonique sur un accord de dominante secondaire. Il ne s'agit bien evidement pas d'une "gamme baroque", mais l'utilisation de Pedal Note et d'arpeges diminues dans ce cadre precis "sonne comme du Bach".

PS : Bien sur, il serait completement idiot de reduire Bach a ce genre de plans!


Salut PAtrick!

Je pense qu'il veut surtout faire allusion aux arpèges du type :

-----------------------------------------------------------
--------------------------------11---14-------------------
----------------------9---12------------------------------
-------------8--11----------------------------------------
----7--10-------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------

Arpèges diminués si je ne me trompe pas??
remugle
  • #6
  • Publié par
    remugle
    le 22 Avr 2005, 13:05
c'est bien un arpège diminué, mais à 138 en double croche aller retour ça me semble un peud chaud pour un débutant (un an de gratte) non?
Invité
  • Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 22 Avr 2005, 13:10
C'est bien ça.
Malsteem a un jeu virtuose, mais surtout de très grandes oreilles.
Repiquer ses plans, c'est bien. Mais on a sacrément intérêt à assurer!!!
Sinon, on se prend très vite les pieds dans le tapis...


Au passage, je viens de relire sa fameuse interview où il descend la moitié de ce qu'on lui fait écouter...Enfin un type qui n'a pas la langue de bois!
sunglasses
remugle a écrit :
c'est bien un arpège diminué, mais à 138 en double croche aller retour ça me semble un peud chaud pour un débutant (un an de gratte) non?


C'est pas si difficile que ça!!

Sinon un truc assez simple qui marche à tous les coups pour sonner "baroque" : le bourdon. C'est une note répétée sans arrêt (survol de la tonalité).

Exemple :

-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
--12--0--7--0--8--0--5--0--7--0--3--0--5--0-----------
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
Invité
  • Invité
  • #9
  • Publié par
    Invité
    le 22 Avr 2005, 13:16
En fait, c'est très difficile parce que ça demande une parfaite maitrise rythmique. Il suffit qu'une note soit décalée, et c'est tout l'édifice qui s'écroule.
Mamlsteen est une brute rythmique et son attaque est stupéfiante.

Donc, son jeu est un mélange de grandes qualités techniques qui font que ses plans tapent dans le mille. Plus que les notes, c'est le placement rythmique qui importe (entre autre).

En un mot...c'est vachement dur!
remugle
Macalpine a écrit :
remugle a écrit :
c'est bien un arpège diminué, mais à 138 en double croche aller retour ça me semble un peud chaud pour un débutant (un an de gratte) non?


C'est pas si difficile que ça!!

Sinon un truc assez simple qui marche à tous les coups pour sonner "baroque" : le bourdon. C'est une note répétée sans arrêt (survol de la tonalité).

Exemple :

-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
--12--0--7--0--8--0--5--0--7--0--3--0--5--0-----------
-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------


ça c'est plus facile, je parlais de ton exemple d'arpège diminué
je viens de tester, et à 140 bpm c'est assez chaud!!
Invité
  • Invité
Macalpine a écrit :
Patrick, tu ne gères que le forum "théorie"?

Y a des sujets intéressants ds le forum "technique"! (sur le toucher par ex)

En fait, l'élément essentiel qui passe souvent à la trappe, c'est le rythme. C'est vrai qu'ici on parle des notes ; mais sans le placement rythmique, tout ça tombe à l'eau.
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Macalpine a écrit :
Patrick, tu ne gères que le forum "théorie"?

Y a des sujets intéressants ds le forum "technique"! (sur le toucher par ex)

En fait, l'élément essentiel qui passe souvent à la trappe, c'est le rythme. C'est vrai qu'ici on parle des notes ; mais sans le placement rythmique, tout ça tombe à l'eau.


C'est clair!

En fait j'ai juste ouvert un topic dans le forum "technique" sur le toucher ("adpotez un toucher DYNAMIQUE!); je voulais avoir ton avis sur la question!
Invité
  • Invité
En fait, pour moi, la dynamique un sujet trop "pratique". Ca me semble difficile de guider sur ce point par écrit. C'est plutôt une question de pratique et d'expérience.
Une fausse note, c'est facile à identifier, à justifier, et à remplacer par écrit.
Par contre, montrer pourquoi quelqu'un ne joue pas au fond du temps, ou pourquoi le phrasé manque de relief, ça me semble (pour moi) difficile à expliquer par écrit sur un forum.
Où alors, il faut une série d'exemples audio, avec les contre-exemples. Mais même ça, c'est délicat.
sunglasses
C'est vrai, mais j'ai essayé d'expliquer ça avec mes propres mots... On voit assez peu de méthodes qui se penchent sur le sujet... Pourtant je trouve qu'on peut plus ou moins expliquer les techniques du toucher...

Le langage peut tout dire, puisqu'il peut même dire qu'il ne peut pas tout dire!! Je vous laisse méditer!! hihi

En ce moment sur théorie...