[feuilleton:étude des modes] 1er épisode: le mode ionien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 20 Nov 2004, 12:58
skynet a écrit :

oui!? on m'a demandé?

oué faut que t'encourages orange esp à poster une impro
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Oränge ESP
Chui la chui la !!!!!!!!!!1
Bon j'ai fait des impros un peu hier ca va mais je les ai pas enregistrees encore peut etre demain parce que le matos que j'utilise pour enregistrer est pas chez moi !!!!!!!!!!1
Les autres modes j'ai regarde ca m'a l'air obscure mais je crois que j'en ait deja utilise la moitie sans le savoir. Je joue a l'oreille souvent. Demain c'est dimanche je vais essayer de faire qq chose mais bon vou attendez a rien de magik hein chui pas rondat !!!!!!!!!!

Pour envoyer le mp3 par mail c'est faisable ? Sinon je jetterais un oeil comment les mettre en ligne ca peut servir parce que j'ai aussi quelques compos.

Voila sinon pour les incultes dans mon genre, ce mode ca correspond a la gamme majeure de Do c'est ca ??? C'est quoi la difference avec la penta ?? La et si en plus ??? Ca sert a quoi la penta ??? Pourquoi vous dites qu'en rock on utilise que ca ?????????
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 21 Nov 2004, 13:24
oui pour envoyer les mp3 par mail c'est faisable tiens j te donne mon adresse tu peux me l'envoyer la_chieuse_du_56@hotmail.com
lol voilà sinon pour tes question je laisse quelqu'un d'autre y répondre
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Torpius
Voila, je vais éclairer quelques questions,
Le mode ionien (le mode de DO) correspond au mode Majeur, comme quelqu'un à dit plus haut, on parle de mode ionien dans la musique dite modale alors que le mode majeur s'emploi dans une approche tonale.
Un mode vient créer une ambiance, avec le mode ionien, c'est celui utilisé pour la musique occidentale, genre pop rock ... Sinon ta des autres modes pour un effet flamenco ou autre ... Un mode c'est la façon d'être d'une tonalité en fait.
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je dirrais plutot l'inverse la tonalité c'est une facon particulier de jouer un mode...le ionien est apparu avant la tonalité majeur...la tonalité joue sur les particularisme du ionien.
Mais bon je chipotte.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Orange ESP a écrit :
chui pas rondat !!!!!!!!!!

heu..moi non plus! y a quelqu'un qui est Rondat parmi nous?

Orange ESP a écrit :
Pour envoyer le mp3 par mail c'est faisable ? Sinon je jetterais un oeil comment les mettre en ligne ca peut servir parce que j'ai aussi quelques compos.

mettre les MP3 en ligne est un pêu délicat!

il y a 2 beaux sujets là dessus dans la FAQ du forum.

avec ton abbonnement internet , chez n'importe quel fournisseur d'accès internet , tu as normalement un espace (chez wanadoo on a 100Mo) accessible pas le web sur lequel tu peux entreposer des fichiers...

il te suffira ensuite de nous mettre ici le lien par lequel ton MP3 est accessible et on pourra l'écouter...

pour balancer tes fichiers de ton ordi jusque cet espace il te faut un logiciel FTP......mais va voir dans la FAQ , moi je ne pourrai guère t'éclairer davantage.

autrement , je vois que divina , qui a très bon coeur , a mis son E-mail un peu plus haut , je pense que si tu lui envoies elle te le mettra peut être en ligne sans rien te demander en échange!

c'est une solution provisoire.
Orange ESP a écrit :

Voila sinon pour les incultes dans mon genre, ce mode ca correspond a la gamme majeure de Do c'est ca ??? C'est quoi la difference avec la penta ?? La et si en plus ??? Ca sert a quoi la penta ??? Pourquoi vous dites qu'en rock on utilise que ca ?????????

Ce mode correspond au 1er degré de la gamme majeure ...
il pourrait correspondre averc une "couleur" ou un "climat" qu'on appelle "ionien"

il comprend les notes :
Do Ré Mi Fa Sol La Si

Do Majeur Penta :
Do Ré Mi Sol la

ce n'est donc pas exactement la même chose même si Do maj penta passera nickel sur ce BT

même si en effet , les pentatoniques sont très utilisées dans le rock , il ne faut pas généraliser : aucune gamme n'est destinée à jouer telle ou telle musique...

la compréhension de l'harmonie reste la même quel que soit le style.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
zigmout a écrit :
je dirrais plutot l'inverse la tonalité c'est une facon particulier de jouer un mode...le ionien est apparu avant la tonalité majeur...la tonalité joue sur les particularisme du ionien.
Mais bon je chipotte.

je tiens compte , zigmout , de ton MP me suggérant de retravailler sur le mode ionien et les II V I ainsi que d'autres idées qu'on me propose en MP également : notamment Philou38 , mais je suis comme beaucoup de monde ici et j'attend avec impatience la V3.

d'ailleurs dans le titre du dernier épisode , il y a :

"dernier épisode avant la V3"
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 21 Nov 2004, 19:05
c'est quoi ça V3

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 21 Nov 2004, 19:32
ah oué ok
pas interessant pour moi

Louis de Funès
Oränge ESP
Bon je donne des nouvelles: pour mettre le MP· ren ligne moi meme c'est mort parce que j'ai pas de fournisseur d'acces je suis a la fac donc je vais l'envoyer a divina je pense dont l'adresse est tres amusante !!!!!!!

Voila sinon je crois que j'utilise d'autres modes sans le savoir hier j'avais une chanson enregistree j'ai voulu ecrire un solo/fill et ca sonnait tres tres tres musique arabe. aussi ders fois je crois utiliser une autre gamme mais y'a qu'une note qui change donc je me demande si c'est pas juste une blue note.....genre ca c'est quoi ??? Une blue note ? 6-7 au lieu de 5-7---
D--------------6-7-
A---------5-7-8---
E-----5-7---------
Ca sonne un peu arabe/flamenco et j'arrive a l'enchainer facilement avec la gamme de Do dont on parlait (5-7-8 etc...)
Philou38
A priori, c'est La Si Ré Mi Fa Sol# La (chui au boulot).

La mineur harmonique qui s'enchaine effectivement très bien avec Do majeur, puisque ce sont les mêmes notes qui composent les 2 gammes, à l'exception du Sol (diésé en la mineur harmonique).

On attend ton mp3
Divina, au boulot !!!
Yngwie forever.
DuncanIdaho
C'est la gamme de A mineure harmonique dont tu as enlevé le Do. L'intervalle de 1,5 ton entre le Fa et le Sol# lui donne sa couleur si particulière. la gamme de A mineure harmonique diffère de la gamme de C majeure uniquement par le Sol# qui remplace le Sol (rappel : A est la mineure relative de C).
Au passage, même si on sort carrément du ionien (dont on attend ton impro impatiemment ), voici 3 gammes de A mineures :
:
A mineure "naturelle" (= C majeure) :

D-------------5-7-
A-------5-7-8-----
E-5-7-8-----------

devient par Sol->Sol#

A mineure harmonique (= celle que tu montrais) :

D-------------6-7-
A-------5-7-8-----
E-5-7-8-----------

devient par Fa->Fa#

A mineure mélodique :

D-------------6-7-
A-------5-7-9-----
E-5-7-8-----------

Voila pour cette parenthèse vers le mineur . Il y a des épisodes de la guerre des modes consacrés à l'éolien (mode du mineur "naturel"), au mineur harmonique et au mineur mélodique .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Nov 2004, 17:37
j'ai rien reçu c'est normal?

Louis de Funès
Oränge ESP
Attends un peu !!! Je pense meme pas que ca passe dans une boite email a moins que je limite la qualite. je vais fa9ire ca tiens. C'est que demain que je pourrais faire ca se soir je vais un peu me remettre dans le trip
Merci de me motiver !!!!!!!! Donc pas de A mineure harmonique alors ??? Sinon c'est pas cette gamme par hasard (je la joue souvent sans trop savoir ce que c'est parce que j'ai appris des licks dessus par hasard )???
ca a l'air de coller avec ce que tu dis
5-7-8
5-7-8
5-7-8
5-6-7
5-6-7
5-7-8

En ce moment sur théorie...