comment allez vous
et voici la suite du feuilleton...tant attendue?
rappel des épisodes précédents :
épiside 1: le mode ionien
épisode 2 : le mode dorien
épidode 3: le mode phrygien
épisode 4: le mode lydien
La Guerre des modes
pour celui là j'avais dit qu'on devrait bien s'amuser.
j'espère que celà va se confirmer!
sans plus attendre voici le mode:
Mixolydien et pour télécharger le bt........bah! je sais pas comment on fait!
sur une idée absoluement géniale de satch1967 ,
regardez un peu ce qui accompagne!
nous pourrons aborder ce mode cette fois de 3 manières différentes:
la première:
on remarque que l'accord C7 est constitué de
do mi sol sib
(fondamentale , tierce majeure , quinte juste et septième)
arpège dévelloppé par la basse.
des enrichissements apparraissent dans la guitare "accords"
9 & 13 :
ré et
la
parmi les
cocottes viendra se glisser subrepticement une autre note :
la quarte ou onzième :
fa.
j'ai beaucoup hésité avant de la convier celle là , en fait j'en voulais pas dans mon bt!
mais en jouant les
cocottes
j'ai eu envie de l'utiliser à la dernière minute.
ici : pas de problème
n joue le Do mixolydien proposé , le climat sera assez proche du
ionien je crois ,
avec une 7ème mineure....ok?
EDIT: suite à polémique , voici une autre bt n'altérant pas notre mode: clic!
la deuxième:
cette fameuse quarte pose pas mal de problème dans le phrasé...on hésitera toujours entre elle et sa voisine
(plus belle)
la 11# fameuse blue note.
regardez la guitare "accords" , je vais enlever la note aigue (pfff c'est un Do doublé dans le grave!)
et enrichir de 2 façons:
avec quarte juste (basse du 2ème accord)
-----------------------------------------
-----10---------8-----------------------
-----9----------7-----------------------
-----10---------8-----------------------
-----8----------7-----------------------
-----------------------------------------
même chose maintenant avec 11#:
-----------------------------------------
-----10---------8-----------------------
-----9----------7-----------------------
-----10---------8-----------------------
-----9----------7-----------------------
-----------------------------------------
c'est pas mieux
donc si on utilise le lydien dominant proposé ensuite , on peut obtenir quelque chose de......différent.
attention à ne pas frotter avec la quarte juste que j'ai fait l'erreur d'inviter à notre petite fête!
[EDIT: il faut supposer qu'on place ces accords sur une basse de Do ,
comme sur le bt par exemple , tout seul évidemment que la formule 1
hihi marche bien : c'est F7M puis E-7.5b ; la 2ème c'est:
F#-7.5b puis E-7.5b]
la troisième:
C7 est un accord de blues....
phraser blues est sans doute un long vécu (il faut peut être avoir été esclave pour le ressentir)
cependant on peut résumer en disant que c'est l'addition de 2 pentatoniques & blues notes:
1 mineure et une majeure
valà!
oui....là il y a beaucoup de gammes!
j'ai hate d'entendre vos impro!
prochain épisode: le mode éolien (ça devrait être plus facile que les 3 derniers)