marc75020 a écrit :
Je viens d'écouter ta contribution, Philou. Joli, aéré, l'alternance passages lents - rapides est bien. La baguette n'est qu'une ficelle. Ce que j'aime le moins : la note tenue du début qui se répète deux fois. Ca donne une impression de "je prends le train en marche" mais c'est vraiment un détail.
Merci
Effectivement, je démarre un petit peu tardivement la mélodie !
marc75020 a écrit :
Question pratique à tous : pour faire une impro en lydien (ou autre) vous vous y prenez comment en pratique : plutôt auditif (je joue la gamme jusqu'à ce qu'elle me retre dans la tête) ou plutôt visuel (je repère les positions sur le manche et j'essaye de m'y tenir) ?
Le son lydien est déjà dans ma tête. Après, je sais à peu près quoi jouer pour sonner lydien mais ça ne donne pas forcément quelque chose de beau (descendre une gamme de Sol majeur, c'est pas forcément le pied).
marc75020 a écrit :
Mon problème, c'est que dès que je me lance dans une impro, c'est les doigts qui prennent le contrôle et qui retombent dans des figures connues...
Je vais pas faire l'hypocrite en disant que je ne suis pas concerné et que ça ne m'arrive jamais...
1ere phase:
Chaque fois que je prends l'instrument, hop ! Mes doigts commandent ! Je leur accorde quelques minutes, disons un quart d'heure. On sait jamais, on peut ressortir in extremis un plan qui tue, parfaitement adapté. Par exemple, pour mon impro, j'ai eu pendant la phase "doigts" une réminiscence du début du solo de I am A Vicking (Malmsteen, Marching Out). Globalement, une gamme ascendante/descendante en sweeping brisée 4/4 en son sommet. Je l'ai remise dans mon impro car ca me semblait adapté (0:31).
2eme phase:
Les doigts se sont bien amusés, je pose l'instrument et j'essaie d'imaginer une mélodie (à voix haute ou intérieurement) pendant que la BT tourne en boucle. Avec de l'inspiration et un peu de chance, j'en trouve une. La théorie trouve place aussi dans cette phase. Par exemple, sans jouer, je sais qu'un arpège de Sol7M/B va bien sonner. Il est dans mon impro à 0:34 (il est un peu faux d'ailleurs
).
3eme phase:
Je mélange 1ere phase et 2eme phase pour en faire quelque chose de cohérent et dynamique. Je retravaille la mélodie simple à la guitare en essayant de la faire vivre (bends (voir 0:39), slides, etc) et en la liant harmonieusement avec des phrases plus rapides.
Ca c'est ma manière de faire. Parfois, une des phases saute car je peux être efficace plus vite ou encore moins vite, si je ne trouve pas de mélodie qui me plaise par exemple. Et alors là...je galère ! Ca peut durer longtemps. J'essaie alors de prendre le problème par un autre bout (essayer de trouver une basse qui me plaise et qui va catalyser l'inspiration nécessaire pour trouver une mélodie sympa).
Voilà pour moi !
Yngwie forever.