[étude des modes] 4ème épisode : le mode lydien

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coyote
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    coyote
    le 26 Avr 2004, 21:37
divina.56 a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :

par contre, faudrait que tu réduises ton avatar STP!
Un chouia trop grand!

c'est bon comme ça?


coyote
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    coyote
    le 26 Avr 2004, 21:42
Philou38 a écrit :
Ma contribution pour le lydien. Clic de droite sur lydien.mp3 + enregistrer.

J'ai laissé une demi-baguette trainer à 0:37. Je l'ai laissée, si quelqu'un a faim

J'écoute les autres bientot


sympa ton impro Philou38,
mais il faudrait que tu bosses un peu tes débits!
Philou38
Ok, je m'y mets
Yngwie forever.
zigmout
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elle sature un peu la bt qd meme...bon allé je vais tester quand meme un peu...le defi consiste a ne pas trop sonner satch...ca,ca va etre dur
...mouai bon hum je tourne un peu en rond la dessus et trouve rien d'interressant a faire a par du satch donc je passe mon tour
free4one
zigmout a écrit :
elle sature un peu la bt qd meme...bon allé je vais tester quand meme un peu...le defi consiste a ne pas trop sonner satch...ca,ca va etre dur
...mouai bon hum je tourne un peu en rond la dessus et trouve rien d'interressant a faire a par du satch donc je passe mon tour


c'est pas si grave, on peut jouer exceptionnellement "dans l'esprit de" sans repomper des phrases qu'il a lui meme deja faites...
zigmout
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hé hé oui mais bon..je prefere m'amuser sur quelques defis pour le moment
marc75020
Je viens d'écouter ta contribution, Philou. Joli, aéré, l'alternance passages lents - rapides est bien. La baguette n'est qu'une ficelle. Ce que j'aime le moins : la note tenue du début qui se répète deux fois. Ca donne une impression de "je prends le train en marche" mais c'est vraiment un détail.

Question pratique à tous : pour faire une impro en lydien (ou autre) vous vous y prenez comment en pratique : plutôt auditif (je joue la gamme jusqu'à ce qu'elle me retre dans la tête) ou plutôt visuel (je repère les positions sur le manche et j'essaye de m'y tenir) ?

Mon problème, c'est que dès que je me lance dans une impro, c'est les doigts qui prennent le contrôle et qui retombent dans des figures connues...
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
pic
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    le 27 Avr 2004, 08:39
marc75020 a écrit :

Question pratique à tous : pour faire une impro en lydien (ou autre) vous vous y prenez comment en pratique : plutôt auditif (je joue la gamme jusqu'à ce qu'elle me retre dans la tête) ou plutôt visuel (je repère les positions sur le manche et j'essaye de m'y tenir) ?

Ben moi je commence par écouter le BT
Non sans rire: avant meme de prendre ma guitare, j'écoute la piste sonore jusqu'a ce qu'il y ait des idées qui me viennent, eventuellement je les chante, ...
Apres je prend ma guitare, j'essaie de rejouer ce que j'ai chanté + je joue nimporte quoi en me servant des notes de la gammes jusqu'à ce qu'il y ait des petites trames qui se forment.

Pour te debarasser de tes contraintes mecaniques qui font que ce sont tes doigts qui commandent, regarde les conseils donnés par les "grands" dans l'épisode précédent:
- travailler les gammes en tierce, quarte,...
- apprendre a entendre les intervalles.
En fait ce qu'il faut c'est que tes oreilles connaissent aussi bien les gammes et les intervalles que tes doigts !!! Apres ca, c'est ton oreille qui prendra les commandes
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
free4one
ayman a écrit :
http://ayman.chez.tiscali.fr//LYDIEN-final.mp3

Vos critiques sont les bienvenues.

A+


c'est une nouvelle ou la meme que plus haut ???
pic
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    le 27 Avr 2004, 09:20
J'ai écouté vos impros. Tout d'abord bravo a tous !
Voici les impressions d'une débutante (comme Divina !) en toute subjectivité:

@skynet:
Y a des grosses sautes de son sur la BT. C'etait déja le cas sur une de tes drenieres impros. Est-ce que ca pourrait pas venir de ton encodeur MP3 ?

@divina:
Maintenant que tu connais la gammme essaie de faire des phrases musicales: tu joues un petit truc (par exemple: un truc qui monte puis qui descend, qui commence par un Do et qui finit par un Do) et tu t'arretes. STOP ! Puis tu repars sur autre chose. Essaie de te forcer a faire des pauses. Et arrete de paniquer ( oui je sais, c'est facile a dire :lol

@philou: belle impro qui met bien en application le principe tension/détente. C'est ce qui fait un des gros attout de cette impro car ca tient l'auditeur en haleine sans le bombarder de quantité de notes indigestes.

@ayman: J'aime bien le démarrage de ton impro bien mélodique. Par contre, je trouve qu'il y a un trop gros contraste entre le passage
lent du milieu et le passage speed de la fin. Un peu comme si en plein milieu tu avais manqué d'idée et avais renoncé à retenir tes mains qui ne demandaient qu'a balayer le manche a toute vitesse. Ca c'est un peu pour chipoter ! Sinon, c'est tres bien fait: propre et net.

@free4one: Impro bien construite ou l'énergie se libère progressivement. Le son est un peu "space", mais ca donne de l'originalité à l'impro.

J'espère enregistrer et poster quelque chose dans les prochains jours.
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Philou38
marc75020 a écrit :
Je viens d'écouter ta contribution, Philou. Joli, aéré, l'alternance passages lents - rapides est bien. La baguette n'est qu'une ficelle. Ce que j'aime le moins : la note tenue du début qui se répète deux fois. Ca donne une impression de "je prends le train en marche" mais c'est vraiment un détail.


Merci Effectivement, je démarre un petit peu tardivement la mélodie !

marc75020 a écrit :
Question pratique à tous : pour faire une impro en lydien (ou autre) vous vous y prenez comment en pratique : plutôt auditif (je joue la gamme jusqu'à ce qu'elle me retre dans la tête) ou plutôt visuel (je repère les positions sur le manche et j'essaye de m'y tenir) ?


Le son lydien est déjà dans ma tête. Après, je sais à peu près quoi jouer pour sonner lydien mais ça ne donne pas forcément quelque chose de beau (descendre une gamme de Sol majeur, c'est pas forcément le pied).

marc75020 a écrit :
Mon problème, c'est que dès que je me lance dans une impro, c'est les doigts qui prennent le contrôle et qui retombent dans des figures connues...

Je vais pas faire l'hypocrite en disant que je ne suis pas concerné et que ça ne m'arrive jamais...

1ere phase:
Chaque fois que je prends l'instrument, hop ! Mes doigts commandent ! Je leur accorde quelques minutes, disons un quart d'heure. On sait jamais, on peut ressortir in extremis un plan qui tue, parfaitement adapté. Par exemple, pour mon impro, j'ai eu pendant la phase "doigts" une réminiscence du début du solo de I am A Vicking (Malmsteen, Marching Out). Globalement, une gamme ascendante/descendante en sweeping brisée 4/4 en son sommet. Je l'ai remise dans mon impro car ca me semblait adapté (0:31).

2eme phase:
Les doigts se sont bien amusés, je pose l'instrument et j'essaie d'imaginer une mélodie (à voix haute ou intérieurement) pendant que la BT tourne en boucle. Avec de l'inspiration et un peu de chance, j'en trouve une. La théorie trouve place aussi dans cette phase. Par exemple, sans jouer, je sais qu'un arpège de Sol7M/B va bien sonner. Il est dans mon impro à 0:34 (il est un peu faux d'ailleurs ).

3eme phase:
Je mélange 1ere phase et 2eme phase pour en faire quelque chose de cohérent et dynamique. Je retravaille la mélodie simple à la guitare en essayant de la faire vivre (bends (voir 0:39), slides, etc) et en la liant harmonieusement avec des phrases plus rapides.

Ca c'est ma manière de faire. Parfois, une des phases saute car je peux être efficace plus vite ou encore moins vite, si je ne trouve pas de mélodie qui me plaise par exemple. Et alors là...je galère ! Ca peut durer longtemps. J'essaie alors de prendre le problème par un autre bout (essayer de trouver une basse qui me plaise et qui va catalyser l'inspiration nécessaire pour trouver une mélodie sympa).

Voilà pour moi !
Yngwie forever.
Philou38
pic a écrit :
@philou: belle impro qui met bien en application le principe tension/détente. C'est ce qui fait un des gros attout de cette impro car ca tient l'auditeur en haleine sans le bombarder de quantité de notes indigestes.

Je vais finir par y arriver ! L'idéal serait de faire ça sans bosser, juste naturellement. C'est pas demain la veille
Yngwie forever.
Lucie
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    Lucie
    le 27 Avr 2004, 11:17
pic a écrit :
@divina:
Maintenant que tu connais la gammme essaie de faire des phrases musicales: tu joues un petit truc (par exemple: un truc qui monte puis qui descend, qui commence par un Do et qui finit par un Do) et tu t'arretes. STOP ! Puis tu repars sur autre chose. Essaie de te forcer a faire des pauses. Et arrete de paniquer ( oui je sais, c'est facile a dire :lol

en fait ce que j'ai fait à deux reprises dans l'impro j'ai fait la gamme brisée d'abord en montant et ensuite en descendant et après je savais plus quoi faire et donc...j'ai paniqué
oui c'est facile à dire de pas paniquer
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
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    Lucie
    le 27 Avr 2004, 11:23
ayman: au début je me suis demandé si tu n'avais pas mi que la bt le son de ta gratte est bon...la mélodie est agréable à écouter mais juste à la fin le passage du grave au aigu est " bizard " autrement tout est bien
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
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    skynet
    le 27 Avr 2004, 12:34
je viens de tout lire et écouter! z'êtes formmidables!

j'adore les impro respectives de philou , free4one, ayman ...

je ne cherche pas à départager mais de toute façon c'est vraiment dur!

toutes les 3 sont bourrées de bonnes idées mélodiques et rythmiques , on voit que vous maitrisez le "mode"

divina : c'est dommage ce décalage probablement du à la latence de ton pc qui empêche de comprendre l'idée de ton solo.

à propos! j'suis désolé si tout le monde n'a pas eu un son correct avec le bt , sur mes enceintes il ne craque pas , ne sature pas et est d'un niveau égal...c'est donc dommage....

je mettrai la mienne plus tard! j'ai fait une bt sans le vouloir pas vraiment
dans mon style jazzy là!

En ce moment sur théorie...