Enrichir un solo blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
LonelyShark
cedami a écrit :
LonelyShark a écrit :
cedami a écrit :
ben sinon arpèges et chromatismes, ça marche bien aussi.


j'aimerai bien que tu développes également s'il te plaît Quels arpèges ?

Je place des chromatismes mais je tombe rapidement dans les même plans

d'avance merci


je partais à la base de l'harmonisation de la gamme majeure en décalant sur la même corde, pour me la coller dans l'oreille: pour le même ex : CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7b5. plus tard j'ai fait pareil avec les gammes mineur mélo et harmo.

... je suis pas sur d'être très clair là


Bon sang mais c'est bien sûr ! Arrête moi si je me trompe mais en jouant arpéger mes accords la gamme majeure - comme tu l'as décrit - sur mon G7 j'étends déjà pas mal mes possibilités... je t'ai bien compris ?

Merci pour tes réponses
"Bad decisions make good stories"
mirak63
LonelyShark a écrit :
cedami a écrit :
LonelyShark a écrit :
cedami a écrit :
ben sinon arpèges et chromatismes, ça marche bien aussi.


j'aimerai bien que tu développes également s'il te plaît Quels arpèges ?

Je place des chromatismes mais je tombe rapidement dans les même plans

d'avance merci


je partais à la base de l'harmonisation de la gamme majeure en décalant sur la même corde, pour me la coller dans l'oreille: pour le même ex : CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7b5. plus tard j'ai fait pareil avec les gammes mineur mélo et harmo.

... je suis pas sur d'être très clair là


Bon sang mais c'est bien sûr ! Arrête moi si je me trompe mais en jouant arpéger mes accords la gamme majeure - comme tu l'as décrit - sur mon G7 j'étends déjà pas mal mes possibilités... je t'ai bien compris ?


je suis pas sur, mais il n'a pas été très clair

mais tu peux faire ce que le gars fait dans cette vidéo en l'appliquant pour ton G7, donc en jouant que sol si re fa, en improvisant avec seulement ces 4 notes en gardant bien en tête la fondamentale sol. Jusqu'a ce que tu saches que quand tu chantes cette note, ça sonne bien comme une tierce majeure par rapport à la fondamentale, donc c'est bien un SI vu que la fondamentale c'est SOL. Et pareil pour les autres notes.

C'est extremement chiant d'être contraint à certaines notes. C'est plus sympa avec une cadence. Et il faut le faire lentement mais ça finit par rentrer.

Et il faut le faire sur tous les degrés. Ensuite tu rajoutes les notes manquantes correspondants aux gammes de ces accords, et après des chromatismes etctera. Puis dans toutes les tonalités.

Ensuite quand t'entendras un G7 (enfin V7) tu le reconnaitras directement et le doigté tu le connais déjà.

En fait même si c'est tentant d'aller au plus vite, faire ça c'est surement le plus rapide par rapport à ce que tu veux faire, même si ta prendrais plusieurs années


Cette vidéo devrait être mise en post it.
cedami
  • cedami
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  • #17
  • Publié par
    cedami
    le 26 Nov 2009, 17:47
LonelyShark a écrit :
Bon sang mais c'est bien sûr ! Arrête moi si je me trompe mais en jouant arpéger mes accords la gamme majeure - comme tu l'as décrit - sur mon G7 j'étends déjà pas mal mes possibilités... je t'ai bien compris ?


oui effectivement, c'est une des possibilités mais tu restes en mixolydien du coup (un peu moins jazz). tout ca permet de briser la linéarité des gammes, alors faut essayer, mélanger... pour réellement sonner personnel. ajouter des techniques aussi : saut de corde pour intervalle plus grand, cordes à vide,...
LonelyShark
Merci Mirak

Dites moi si je me trompes.. mais déjà en utilisant des arpèges de G9 (ou Bm7b5), G11 ou G13 sur mon G7, je devrai pouvoir étendre mon vocabulaire, non ?

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
"Bad decisions make good stories"
mirak63
cedami a écrit :
ajouter des techniques aussi : saut de corde pour intervalle plus grand, cordes à vide,...


c'est un peu penser à l'envers
Si tu sautes une corde c'est parceque le son que tu entends et qui fait varier, se trouve sur cette corde, pas parceque en sautant une corde ça va te donner un son qui varie.
zigmout
  • zigmout
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    ModérateurModérateur
mirak63 a écrit :
cedami a écrit :
ajouter des techniques aussi : saut de corde pour intervalle plus grand, cordes à vide,...


c'est un peu penser à l'envers
Si tu sautes une corde c'est parceque le son que tu entends et qui fait varier, se trouve sur cette corde, pas parceque en sautant une corde ça va te donner un son qui varie.


ha si...c'ets une des vraie particularité d'un instrument comme la guitare...les meme notes jouer de maniere differents te donne pas le meme resultat...et par exemple des plans doublant une meme notes sur 2 cordes différentes il y en a plein...en dehors de ca joue une chose a diffèrent endroit et tu verras que le son n'est pas le meme, que ca te donnera pas forcement les meme envie pour la suite...le coté digitale de la guitare est également tres important.

...bref avoir une approche piano sur une guitare c'est ce priver de toute une part de la richesse de l'instrument
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    cedami
    le 26 Nov 2009, 19:09
oui et puis pour faire un intervalle de plus d'une octave, c'est dur sans saut de cordes, de toute façon, notre jeu se développe aussi au hasard sinon la musique n'évoluerait jamais, elle resterait figée...

quand au chant c'est évidemment excellent, mais on est pas tout le temps obligé de l'utiliser : il y a aussi la mémoire auditive, cad se souvenir d'un effet causé par un trait de virtuosité, un enchainement d'intervalles grands ou caractéristiques, des effets rythmiques,... la guitare n'est pas uniquement un instrument mélodique !
mirak63
zigmout a écrit :
mirak63 a écrit :
cedami a écrit :
ajouter des techniques aussi : saut de corde pour intervalle plus grand, cordes à vide,...


c'est un peu penser à l'envers
Si tu sautes une corde c'est parceque le son que tu entends et qui fait varier, se trouve sur cette corde, pas parceque en sautant une corde ça va te donner un son qui varie.


ha si...c'ets une des vraie particularité d'un instrument comme la guitare...les meme notes jouer de maniere differents te donne pas le meme resultat...et par exemple des plans doublant une meme notes sur 2 cordes différentes il y en a plein...en dehors de ca joue une chose a diffèrent endroit et tu verras que le son n'est pas le meme, que ca te donnera pas forcement les meme envie pour la suite...le coté digitale de la guitare est également tres important.

...bref avoir une approche piano sur une guitare c'est ce priver de toute une part de la richesse de l'instrument


C'est pas un peu contredire pour contredire ? Vu la discussion c'est pas comme si il avait besoin d'ajouter un côté digital à son jeu, c'est même plutot l'inverse non ?

cedami a écrit :
oui et puis pour faire un intervalle de plus d'une octave, c'est dur sans saut de cordes, de toute façon, notre jeu se développe aussi au hasard sinon la musique n'évoluerait jamais, elle resterait figée...

je ne vois pas bien en quoi, il y a des millions de disques qui peuvent alimenter ton inspiration

cedami a écrit :
quand au chant c'est évidemment excellent, mais on est pas tout le temps obligé de l'utiliser : il y a aussi la mémoire auditive, cad se souvenir d'un effet causé par un trait de virtuosité, un enchainement d'intervalles grands ou caractéristiques, des effets rythmiques,... la guitare n'est pas uniquement un instrument mélodique !


oui benh ça reste le meilleur moyen de jouer sans feeling quoi, mais bon je disais ça comme ça, chacun fait comme il veut
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    cedami
    le 26 Nov 2009, 20:43
Tu peux t'inspirer de ce que tu écoutes mais tu peux aussi évoluer par essais-erreurs : ce qui te surprend toi dans ton impro surprend surement aussi tes auditeurs, et du coup les bonnes surprises on peut les mémoriser pour les resservir plus tard (la mémoire auditive!)

la guitare n'est pas uniquement un instrument mélodique !
"oui benh ça reste le meilleur moyen de jouer sans feeling quoi, mais bon vu les ventes des disques de shreders c'est sans doute pas un probleme ..."

'fin le feeling c'est quoi ? c'est quoi shredder ?
AU 19° siècle, y a eu le débat au piano notamment autour de l'apport de la virtuosité, de la complexité harmonique, des possibilités d'atteindre un "instrument total" en jouant sur tous les paramètres comme la tessiture, le rythme, les nuances, les intervalles. La guitare , instrument polyphonique est aussi concernée par ces problématiques et les techniques qui leur sont associées.
...alors croire que ne pas penser qu'à la mélodie c'est être ch' raider et sans feling
mirak63
je vois pas le rapport avec la virtuosité, je parle juste d'éviter de jouer mécanique ou physique car ça s'entend, et je trouve que ça rend jamais des trucs très intéressants en tout cas par rapport à ma sensibilité

mais tu preferas et à juste titre avoir l'avis d'un maitre sur la question
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    cedami
    le 26 Nov 2009, 22:48
mirak63 a écrit :
je vois pas le rapport avec la virtuosité, je parle juste d'éviter de jouer mécanique ou physique car ça s'entend, et je trouve que ça rend jamais des trucs très intéressants en tout cas par rapport à ma sensibilité

mais tu preferas et à juste titre avoir l'avis d'un maitre sur la question


le rapport à la virtuosité, que j'ai nommé parmi d'autres, tu l'as mis sur le tapis avec les shredders dont on a l'habitude de dire qu'ils jouent vite.
jouer mécanique ok mais je vois pas trop le rapport avec le fait d'être obligé de chanter toutes ses notes : le rythme est essentiel mais si tu joues des arpèges avec de grands écarts, c'est possible au piano et à la guitare, tu le chanteras pas, t'auras conscience de comment ça sonne...

après y'a une différence entre travailler l'impro chez soi en prenant des risques et en se plantant; et se servir de sa mémoire auditive pour rompre la linéarité d'un chorus sans se casser la figure devant des auditeurs.

au fait top ta vidéo
mirak63
cedami a écrit :
le rapport à la virtuosité, que j'ai nommé parmi d'autres, tu l'as mis sur le tapis avec les shredders dont on a l'habitude de dire qu'ils jouent vite.


oui, mais il y a des jazzmans qui jouent vite, mais


cedami a écrit :
jouer mécanique ok mais je vois pas trop le rapport avec le fait d'être obligé de chanter toutes ses notes : le rythme est essentiel mais si tu joues des arpèges avec de grands écarts, c'est possible au piano et à la guitare, tu le chanteras pas, t'auras conscience de comment ça sonne...


mais je comprends pas pourquoi tu cherches la complication
Tu le chantes intérieurement, ou tu le fredonnes à voix basse c'est pareil, l'intérêt de le chanter à voix haute c'est que ton oreille interieure travaille forcément.
Thenick
heu... vous je sais pas, vous avez ptet des cordes vocales au hormones de mouton, et même si j'arrive sans soucis à faire 4 octaves sur ma guitare... ben je les ferai jamais avec ma voix
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #28
  • Publié par
    cedami
    le 26 Nov 2009, 23:43
nan mon micro est branché à une whammy
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    cedami
    le 26 Nov 2009, 23:45
pour le chant intérieur on est d'accord, m'enfin souvent je me demande sic'est pas le fait de l'avoir placé 50 fois qui fait que j'arrive à le "chanter" comme quoi c'est dans les deux sens...
Thenick
ah tiens c'est marrant ske tu dis... vu ma voix grave... je crois que je suis plutôt né avec une octaver intégrée
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur théorie...